Un Noël pour les enfants

Noël rime avec foie gras, huîtres, saumon, jolie nappe brodée et verres en cristal…. ce qui fait le bonheur des adultes. Mais et les enfants? Je suis toujours un peu surprise de constater que cette fête qui leur ai destinée leur est si peu adaptée. En tout cas mes enfants à moi ne raffolent ni du foie gras ni des jolies tables raffinées. Alors cette année j’ai proposé pour le réveillon qu’on fasse manger les enfants sur une table pensée pour eux, un repas qui leur fasse plaisir.

Sur leur table il n’y aura donc pas de jolie nappe à ne surtout pas tacher, mais plutôt de quoi dessiner et s’amuser. Ils pourront manger à leur rythme et sortir de table lorsqu’ils auront terminé, parce que passer des heures à table ce n’est pas très amusant.

Pour la table:

Ma mère a une jolie nappe rouge pas fragile et des serviettes (en papier!) bonhommes pain d’épice, ce qui sera parfait pour eux. Ils auront de la vraie vaisselle mais pas de grande valeur. Ils auront chacun un set de table à colorier que j’ai trouvé ici. Et au verso du set je vais imprimer cette version qui devrait également les amuser. Ils auront un gros pot de crayons de couleurs à disposition. Je pense leur faire une petite forêt de sapin comme celle-ci en carton brut pour la déco qu’ils pourront décorer s’ils le souhaitent.

Pour le menu:

Je pense leur faire une sorte d’apéro dînatoire, où ils pourront piocher ce qui leur faire plaisir sans contrainte de finir leur assiette ou de manger proprement! Ah oui quand c’est la fête c’est la fête!! Je ne mise pas sur de la grande gastronomie mais plutôt sur des jolies présentations pour leur en mettre plein la vue. Ils auront des bottes pizza comme ça, et ça je suis sure qu’ils vont aimer, surtout mon neveu fan de pizza! Je pensais à un sapin feuilleté comme on a l’habitude d’en voir aux fêtes, mais j’ai trouvé cette version individuelle que je trouve finalement bien plus mignonne.

Je pense aussi craquer des petits bonhommes de neige en œufs comme ceux-ci, quelques bâtonnets de carottes à picorer, et peu-être des frites de butternut.

Pour le dessert, je suppose qu’ils mangeront de la bûche en même temps que nous, mais pour les faire patienter jusqu’à cette heure tardive du dessert, je vais leur préparer un brochette de bonbon chacun, et une brochette de fruits.

On peut faire des brochettes bonhommes de neige avec des chamallows, ou une brochette sapin de Noël avec un fil de bonbon vert acidulé comme celles là.

En fruits, je pensai soit à une brochette ananas/ pain d’épice ou à un bonhomme de neige en banane comme là, avec des quartier de pomme à la place des fraises.


Pour les activités,

Nous allons imprimer un petit cahier d’activité et jeux à chaque enfant, j’ai choisi celui ci pour Roméo, celui là pour Mona et ce dernier pour Matis.

J’avais aussi l’idée de leur organiser une petite chasse au trésor, mais je ne veux évidemment pas leur faire rechercher des cadeaux, ni des sucreries, peut être juste des images de Noël, je ne sais pas. Vous avez une idée sur le sujet?

Et pourquoi amener le jeu Twister et proposer aux grands de jouer aussi?

Je pense leur prévoir un film, mes enfants adorent se pelotonner sous un plaid chez leurs grands parents pour le réveillon.

Notre sélection de films:

Les cinq légendes/ Le pôle express/ Miracle sur la 34eme rue. Je pense opter pour le Pôle Express cette année.

N’hésitez pas si vous avez des idées à me donner, j’ai vraiment envie que ce Noël soit aussi une vraie fête pour les petits.

14 réflexions au sujet de « Un Noël pour les enfants »

  1. Un vrai merci pour cet article, alors oui je suis un peu fatiguée mais c’est surtout ton article qui m’a mis la larme à l’œil.
    C’est tellement ça, c’est une fête pour eux mais on ne fait pas très attention à eux quand même . merci pour ce rappel et ces bonnes idées. Joyeux noël à toi Déborah et à ta tribu.

    Merci pour cette belle année 2018 d’articles.

  2. Que de chouettes idées Debohra ; ils vont se régaler ! Pour compléter, sais-tu qu’on peut suivre l’avancée du Père Noël à travers le monde sur Google ( avec plein de minis jeux pour compléter ). Virgile adore vérifier au cours de la soirée où il est en est de la sa tournée.

  3. Ici les enfants sont plus grands ( entre 11 et 16 ans)…mais ils aiment le foie gras( papi et mami sont producteurs) et les jolies tables , cette année c’est d’ailleurs eux qui se chargent de la déco avec la fabrication de sapins en papier et de belles étoiles en 3 d …côté animation ils ont décidé d’organiser un blind test avec un registre allant de 1940 à aujourd’hui pour que toutes les générations puissent jouer…joyeux Noël !

  4. Nous avions fait ça pour un nouvel an une année c’était vraiment super!
    Dans ma belle famille les enfants mangent dans la cuisine. Ca me fait hurler surtout le jour de noel, fête par définition familiale… Enfin on fait ce qu’on peut et cette année j’ai réussi à ce que ça ne se fasse pas chez ma belle mère ainsi on pourra avoir les enfants avec nous! Na!

  5. Voici plein de jolies idées 🙂 nous ce sera chez mes BP le 24, mes fils sont les seuls enfants et s’ennuient pas mal en général les pauvres… Mais le 31 c’est cest chez nous, qu’avec des amis avec enfants et ce sera centré sur eux 🙂 ils ont déjà fait leur liste d’envies (chips, limonade…) je vous souhaite un beau Noël.

  6. Coucou, chez nous ils adorent manger comme nous malgré leur âge (8 et 5) on les sert juste plus vite pour qu’ils puissent aller jouer. C’est joli les brochettes sapin. Bonnes fêtes à toi et ta famille.

  7. Ici aussi les enfants ont le droit à un menu de fête mais adapté à leurs souhaits ! Cette année j’ai interrogé mon petit Gaspard pour savoir de quoi il avait envie : le 24 ça sera donc petits Burger/rillettes de thon à l’apero, parmentier de canard et rose des sable en dessert. Je pique l’idée des sets de table et je vais également proposé des jeux de cartes. La soirée finira sûrement sur le canapé avec une couverture devant un dessin animé. Joyeuses fêtes de Noël à toutes

  8. Merci pour ces bonnes idées !
    Chez mes beaux-parents c’est plutôt le noël traditionnel. L’année dernière à 2,5/3 et 5 ans, clairement au bout d’un moment ils en avaient marre. Du coup, j’ai fait accepter l’idée qu’ils sortent de table mais j’ai dû jouer avec eux. Là comme ils sont un peu plus autonomes je pensais en effet leur faire un cahier d’activités, prévoir des petits bricolages (des cartes de voeux à décorer, des étoiles en bâtonnet de glace à faire ou décorer …). En tout cas ça me motive à leur trouver des animations ! Merci 😘

Laisser un commentaire