Le sapin en bois

Je pensais comme chaque année sortir du garage notre sapin artificiel vieux de 8 ans qui joue parfaitement son rôle. Je sais qu’en terme de sapin  les debats font rage: artificiel ou naturel? Mais pour nous qui possedons un artificiel je ne me pose jamais la question, le réutiliser est ce qui me semble le plus joli/ pratique/ ethique.

Roméo me tannait depuis plusieurs jours pour que nous ne définissions pas de thème au sapin et qu’il ait le droit de mettre TOUTES les boules, de TOUTES les couleurs. Je n’avais pas encore cédé, moi j’aime bien faire un sapin joli… pourtant je me souviens bien à quel point je détestais enfant, les consignes de mise en scène de sapin de mon père.

On avait prévu de s’occuper de cette mission de Noël samedi dernier, mais vendredi l’amoureux a fait remarquer qu’il allait falloir enlever le tipi d’anniversaire de Mona pour faire de la place. Il a balancé « c’est dommage de l’enlever, regarde ça ressemble déjà à un sapin »…. J’ai sauté sur l’occasion « tu crois qu’on peut faire un sapin recup en bois?! ». Il fallait que l’idée séduise les enfants car finalement c’est bien pour eux que tout cela a la plus grande importance. Mais du coup j’avais les arguments de négociation, j’ai dit  » est- ce que ça vous dirait un sapin tout en bois si vous avez le droit de le décorer exactement comme vous voulez? »…. Roméo a eu peur de l’arnaque il m’a fait promettre « comme on veut, avec toutes les couleurs mélangées? » (le gosse traumatisé par les envies déco de sa mère). Mona a dit « ah mais ça sera pas un vrai sapin… » Roméo lui a répondu « ben en plastique non plus c’est pas un vrai!! »

Voilà c’était l’idée de dernière minute, 3 tasseaux qui avaient servi pour un tipi d’anniversaire sont devenu notre sapin de Noël. 

J’ai tenu parole, j’ai laissé le champ libre à toute la famille… d’ailleurs j’ai presque rien fait et surtout je me suis retenu d’arranger à ma sauce. Donc oui j’ai laissé la guirlande en papier qui dégringole en bas. Après tout c’est aussi un bon exercice de lâcher prise pour moi. 

Ce que je retiens au final, c’est que tout le monde a trouvé son compte dans cette histoire. Et moi je suis contente de voir qu’on est heureux avec un sapin alternatif fait de bric et de broc, j’aime bien cette idée. Et honnêtement je trouve ça joli. 

Je crois que ce n’est pas nécessaire de vous préciser que nous n’avons absolument rien acheté pour réaliser ce sapin. 

Voilà, on a un sapin recup’ et on le vit super bien. 

Qu’est ce que vous en pensez? Vous êtes dans quel camp vous, naturel/ artificiel/ ou autre? 

19 réflexions au sujet de « Le sapin en bois »

  1. Magnifique décoré avec amour peut importe vrai ou faux du moment que les enfants sont heureux noël est avant tout pour les enfants la magie de noël est là

  2. Moi je le trouve magnifique votre sapin et on ne voit même pas qu’il n’y a pas de code couleur, ni de mise en scène. Très original, ça me donne des idées pour l’année prochaine. Chez nous, c’est team artificiel !!! Et ça convient bien à tout le monde, enfants compris

  3. Mais… mais mais… … … comment Roméo : il manque la boule bleue ? Et la violette ? Et la jaune ? T’as oublié des couleurs !!!! 😉
    Il est superbe ce sapin-tipi.
    Et bravo pour le lacher prise : moi aussi je suis une traumatisée des consignes de sapin !!!!!!! D’ailleurs je remarque que les guirlandes à « poils brillants » ont quasiment disparu des sapins : mais pourquoi ? Moi j’adorais m’en faire des boas en chantant Dalida ! Ah l’esprit de noël…

  4. Et bien moi je l’aime beaucoup ce sapin. Je le trouve très beau, pas trop chargé, et plutôt tendance ! Bravo pour les concessions familiales !
    Alors ici on a un sapin artificiel depuis au moins 7 ans, on l’avait payé une misère parce qu’il manquait le socle (on utilise le pied de parasol ! ) et on en est plutôt contents. Mon grand père était pépiniériste, petite j’ai toujours eu des sapins en pots qu’on replantait ensuite dans le jardin, mais chez nous ce n’est pas possible. Parfois j’aimerais changer celui qu’on a pour un dans un esprit plus « récup » mais je me dis que ce ne serait pas très écolo de jeter celui-ci alors qu’il est encore en parfait état. Bref, il trône cette année encore dans le salon, les enfants sont ravis et je n’ai pas acheté de nouvelles décos depuis au moins 5 ans !

  5. A la maison c’est sapin artificiel payé une misère il y a 5 ans, aucune déco acheté cette année mais décos faites main au fur et à mesure des années : bonhomme de neige en argile dans boule transparente , cloche et couronne en feutrine, Père noël en perles…
    Au boulot, ils ont acheté un sapin naturel, je trouve qu’il ressemble à un faux bien imité et qu’il n’a pas d’odeur (il est où le charme du naturel ?).
    Et puis faire pousser des sapins pour les faire brûler 3 semaines après son achat, c’est écologique ?

  6. Depuis deux ans on a basculé nous aussi du côté obscur du sapin avec des sapins fabriqués/récup.
    Les enfants sont très contents et fiers de «ne pas avoir coupé un arbre»
    Pour la déco ils étaient libres et ont d’eux même voulu choisir un code couleur. Or et rouge. Pas original mais harmonieux.
    Et puis, finalement, du moment qu’ils trouvent des cadeaux au pied, cela leur convient !!

  7. J’adore l’idée, c’est sympa, bon je n’en suis pas la et j’ai un sapin naturel. Venant du Morvan je ne peux pas me résoudre à ne pas avoir de sapin naturel, et de toute façon ils sont plantés pour ça, ça fait des emplois et je vais le recycler dans ma cheminée. Pas très écolo mais on fait comme on peut avec ses priorités et ses envies. Je t’admire de réussir à tenir tout ça.

  8. Bonjour,
    Lectrice de ton blog depuis très longtemps (la naissance de Roméo si je me souviens bien)! J’adore toujours autant ce que tu mets dessus! Bref fin des compliments ;).

    J’aime beaucoup cette version en bois « 3D » ça change des versions palettes « plates ».
    P’tite question, ta table à manger tu l’as eu où, j’en cherche une dans le genre ( mais plutôt avec des pieds filaires) 🙂 ?

  9. J’adore ton sapin ! Cela fait des années que nous avons le même sapin, deux planches de bois que nous avons peintes et encastrées l’une dans l’autre. J’en avais assez de voir le même décor chaque année. Du coup, mon amoureux a trouvé dans le garage des tasseaux semblables au tien et il s’attelle à la tâche depuis quelques heures. J’espère que son oeuvre sera aussi réussie que la tienne. Merci pour l’idée !

Laisser un commentaire