Ambiance de Noël à Mulhouse & Montbéliard

J’ai développé une réelle passion pour les marchés de Noël alsaciens, découverts en 2012. Nous y étions retournés avec Mona en 2015. Nous avions fait les même: Colmar, Riquewhir, Ribauvillé, Kayserberg etc. Depuis chaque année j’ai envie d’y retourner. Mais ce n’est pas si simple puisque c’est à presque 5 heures de route de chez nous, donc difficilement envisageable sur un week-end. Roméo étant maintenant au CE2 il devient plus difficile de lui faire louper l’école par convenance personnelle. Donc pour cette fois on a décidé de s’arrêter en Franche Comté, à seulement 3 heures de chez nous, à proximité de Montbéliard. Nous sommes partis après l’école pour profiter au maximum de la journée du samedi. Et comme il me fallait ma dose d’Alsace nous avons fait le crochet jusqu’à Mulhouse (la ville la plus près) le samedi matin.

Je vous propose donc de découvrir le Marché de Noël de Mulhouse, puis celui de Montbéliard découvert de nuit.

De quoi se mettre dans l’ambiance de Noël! J’adore cette ambiance de marché de Noël, et même si j’ai préféré la région de Colmar, ne n’ai pas boudé mon plaisir pendant ce week-end. Attention à Montbéliard le samedi soir il y avait énormément de monde, à quel point que nous n’avons pas pu faire de patin ni voir le Père Noël… ce qui était un peu dommage.

Le dimanche c’était l’anniversaire de Mona, nous avons donc pris un petit déjeuner gargantuesque avant de quitter notre joli gîte (d’ailleurs je vous donne le lien car il était très bien). Comme il pleuvait nous ne nous sommes pas autant attardé sur le marché de Noël que nous l’aurions souhaité, par contre nous avons passé 2 bonnes heures au Musée Chateau de Montbéliard qui est très sympa. Il y a une partie sur l’histoire du château, une partie Beaux Arts et une partie histoire naturelle… autant dire pour tous les goûts.

Vous aimez bien les marchés de Noël? Quels sont vos préférés?

14 réflexions au sujet de « Ambiance de Noël à Mulhouse & Montbéliard »

  1. Comme toi je suis fan des marchés de Noël et je te conseille celui d’Annecy (bien plus près de chez nous 😉 )
    Nous y sommes allé le we dernier, et également il y a comme un petit goût d’Alsace 🙂

  2. C’est très chouette ! On en fait jamais les marchés de Noël et chaque fois que je vois les superbes images, je le regrette. Mais c’est vrai que depuis quelques mois, j’ai très envie de visiter d’Alsace.

    1. Au collège j’en avais fait plusieurs dans la région de Nuremberg (ça s’écrit comme ça?), lors d’une correspondance scolaire. J’avais adoré! Mon goût pour les marchés de Noël vient de là c’est certain!

  3. On a fait celui de Montbéliard l’an dernier, il vaut le coup d’oeil, mais c’est vrai qu’il vaut mieux éviter le samedi si on peut ! Pour cette année on n’a pas encore décidé… en habitant dans la région on a l’embarras du choix 😊 et l’Alsace me tente bien aussi, surtout qu’on n’a encore jamais fait de marché alsacien 🙊 !

  4. Samedi j’ai fait le marchés de Noël de chez moi à Rotenburg et ce week-end, je ferais celui de Brême.
    Chez nous ce n’est le choix qui manque. Chaque ville a le sien.

  5. J’habite Montbeliard !!j’aurais été heureuse de vous croiser au détour d’une allée mais je n’y vais jamais le week end ,il y a bien trop de monde
    J’espère que malgré la foule et la météo, ce marché de Noël vous aura séduit .Chaque année, un pays ou une région est à l’honneur et il essaie de préserver l’esprit de Noël .Tes enfants ont ils croisé la tante Airi (style mère Noël)et son ânon Marion qui distribue des papillotes au petit ? ça s’est le folklore Franc Comtois…

  6. Nous rentrons tt juste d alsace où nous avons fait les marchés de Noël avec nos 2 enfants. On les avait découverts il y a 6ans et nous y sommes retournés….Colmar, Kaysersberg, Riquewihr…on profite que la grande n’ait pas encore 6 ans pour partir hors saison et hors weekend 😁 ceux de Lorraine me tentent bien aussi a la période de la St Nicolas !!

  7. je reviens juste de Strasbourg (je ferai un billet bientôt)(dans les vieux quartiers) , et c’était un délice de passer 3 jours dans cette ville plongée dans l’ambiance de Noël, avec ses marchés de Noël (il y en a 3, dans 3 quartiers différents) mais je trouve qu’ils se ressemblent, même si sur le dépliant, ils avaient un nom différent, et c’était vraiment Noël avant l’heure!
    Les illuminations de la ville, les odeurs de vin chauds, de pain d’épice, les maisons pittoresques à colombage..vivement Noël!
    à bientôt

Laisser un commentaire