Une fête Asterix, un défi réussi!

Roméo est un fan inconditionnel d’Asterix… mais ça je crois que vous l’aviez déjà compris ici. Je trouvais l’idée Asterix chouette pour un anniversaire, mais la mise en oeuvre m’a donné un peu de fil à retordre. Déjà, pas d’idées à glaner ça et là sur le net puisque ce thème n’est absolument pas représenté. En plus, je ne voulais pas acheter de décorations jetables, ce qui compliquait l’affaire. C’est Roméo qui m’a sorti du pétrin, il a dit « ce qui serait parfait c’est les verres de mamie il faut trop gaulois… et ne crois qu’elle a des chandeliers. Ah et Mamijo elle a un chaudron, j’en suis sur! « . Ce à quoi j’ai répondu « bingo, on va faire un banquet gaulois! ». J’ai demandé à Laurène sa guirlande en toile de jute (que je lui avais déjà pris l’an dernier d’ailleurs, il faudrait que je m’en trouve une, ça fait un peu toutes les occasions je trouve). Avec des vieux cartons Roméo a bricolé des boucliers pour la décoration, et j’ai imprimé des portraits de la célèbre BD à encadrer.

Le jour J, on est allé couper plein de branches dans le jardin, pour une allure très végétale. On en a mis de partout, sur la table, sur les murs et même sur le gâteau!

Je n’ai finalement acheté qu’une seule chose pour cette fête, ce sont les petites figurines, trouvées ici: qui sont devenus les jouets préférés de Roméo.

Les bougies ont été retrouvées dans mon tiroir à déco d’anniversaire, elles datent de la fête Panda de Roméo.

Pour le goûter, un gâteau à yaourt (cette recette) mais avec des proportions divisées par deux dans un mini moule à charnière, avec du chocolat fondu sur le dessus. Il y avait aussi des Crinkles, des beignets de la boulangerie et quelques bonbons.

Roméo n’avait invité que trois copains. Lui comme moi préférons les petits comités, qui permettent de vraiment jouer tous ensemble, mais pour le coup c’était son choix à lui. L’an dernier il n’avait invité que deux copains et ça s’était tellement bien passé qu’il voulait refaire un « petit » anniversaire encore cette fois. C’est agréable pour les parents aussi qui peuvent vraiment discuter avec tous les enfants et apprendre à connaître les copains. En plus ils étaient tous les trois adorables, ils ont fait plein de compliments sur la fête, les animations ou le gâteau, ce que j’ai trouvé très mignon, c’est ma petite récompense en tant que maman.

Pour les animations, on a commencé par quelques coloriages. Je leur ai expliqué que Asterix et ses amis avait élu domicile dans un tout nouveau camp: chez Roméo. Il fallait donc commencer par décorer la nouvelle hutte avec leurs oeuvres d’art. Une fois cette étape faite, il fallait se mettre à la recherche de la recette de la potion, puisque Panoramix a perdu sa malle secrète pendant le déménagement. Il s’agissait là d’une chasse au trésor organisée par l’amoureux, avec plein d’indices qui permettaient d’accéder à la malle. A l’intérieur il y avait des petits sachets en papier avec des cadeaux pour les copains. C’est Roméo qui s’était chargé de cette mission en récoltant des petits objets à la maison (balles rebondissantes, billes, tampons etc). Les sacs étaient dans ma petite réserve de fournitures. Dans la malle il y avait plein de flacons et un petit mot avec trois recettes de potions à tester.

Gros succès pour l’animation potion. J’aurais juste du en prévoir 4 plutot que 3 pour que chaque garçon puisse en faire une… Je n’avais pas réfléchi. Recette 1, il y avait du lait, du cacao et de la cannelle… Ils ont dit que c’était la recette du lait de chèvre et pas celle de la potion, mais ils ont tous aimé. Recette 2, du bicarbonate et du vinaigre: réaction immédiate qui a épaté les garçons!!! c’était vraiment de la magie… mais pas buvable, donc pas la bonne potion. Recette 3: Du jus de fruit, du sirop et de l’eau. Là, ils ont adoré le côté bicolore et avec l’eau ça a tout mélangé, ils ont trouvé que ça ressemblait à du vin! Alors ça c’était de la potion!

Ensuite place au banquet, pas de sanglier de prévu, mais les gâteaux et bonbons ont bien plu. Pour le soufflage de bougies, les copains ont chanté spécialement mal en référence au barde Assurancetourix, ce qui les a fait mourir de rire!

Après le goûter: ouverture des cadeaux. Puis réalisation de casque de gaulois en papier. Et pour la dernière heure, ils ont juste joués tous ensemble, une bonne demi heure à cache cache puis cache objet. Puis ils ont monté les playmobils reçus en cadeau et joué dans la chambre de Roméo.

Pendant cette dernière demi heure, j’ai même lavé tranquillement Loni (que ma mère venait de me déposer, oui c’était plus sympa pour lui de faire sa sieste au calme chez sa mamie), pendant que l’amoureux rangeait tout en bas. Donc c’était parfait!!!

J’aime les anniversaires comme ça qui sont de vrais bons moments pour les enfants et pour les adultes aussi. Roméo nous a remercié plein de fois le soir et a répété sans cesse qu’il avait adoré, donc dans ces conditions, je ressigne les yeux fermés pour l’an prochain.

Et chez vous, comment se passent les anniversaires?

19 réflexions au sujet de « Une fête Asterix, un défi réussi! »

  1. C’est très réussi ! Mais c’est aussi lié à la jolie déco de ta salle à manger ! ça fait du bien de voir un mur rose alors qu’en ce moment, j’ai l’impression que c’est bleu chez tout le monde ! Et qu’est-ce qu’il te ressemble ton fils ! Bon week-end !

  2. J’aime beaucoup l’idée de faire un truc super sympa avec trois fois rien! Eléane fête demain ses 7 ans avec ses copines (c’est le 3 en vrai) et elles seront 5 en tout! Je n’ai pas des tonnes de déco non mais je me dis souvent qu’on se prend un peu la tête pour rien car au final, même sans déco les enfants gardent un bon souvenir! Encore un joyeux anniversaire à ton grand loulou! Il rayonne de bonheur sur les photos!

  3. Très chouette ! Bravo Débo.
    Pour les 8 ans de Rose en janvier…on « revient » à la maison ! Pour les 7 elle a voulu tenter Kizou… et comment dire : deception pour elle et moi.
    Pour elle : 2h c’est trop court, tu ne vois pas vraiment les copains et 3 smarties qui se battent en duel sur le gâteau !
    Pour moi : zéro partage avec les enfants, trop d’énervement et de bruit, pas vraiment de jolies photos souvenirs…pour un prix finalement trop elevé pour ce que c’est ! C’était son cadeau de notre part mais bon…
    Elle même veut le faire de nouveau à la maison et préparer de belles surprises pour ses amis. C’est chouette et mieux ainsi 😊

    1. Après les formules tout compris peuvent séduire, mais comme toi je n’accroche, déjà j’ai très peu de tolérance au bruit, donc ces endroits sont un supplice pour moi

Laisser un commentaire