Calendrier de l’Avent 2018

J’ai arrêté de chercher à être originale pour le calendrier de l’Avent, désormais mes seules contraintes sont la simplicité et le fait que ça plaise aux enfants. Cette année, je ne voulais pas acheter de fournitures particulières pour cette ouvrage, j’ai donc pris le problème à l’envers. Plutôt que de flâner sur Pinterest à la recherche de l’idée dite parfaite, puis d’acheter le nécessaire, j’ai fouillé dans mes propres fournitures à la maison et ce sont elles qui m’ont guidées vers l’idée parfaite pour nous.

J’avais de la feutrine, un cintre, et surtout des enveloppes restantes des faire-parts. En effet, comme j’ai la plupart du temps envoyé les cartes de remerciements avec les faire parts, il me restait les petites enveloppes des cartes de remerciements.

Avec Roméo, nous avons décoré les enveloppes avec des petites étoiles perforées dans des chutes de papier, et on a dessiné les numéros avec des pochoirs.

Bon et qu’est ce qu’on met dedans? L’an dernier, j’avais fait des bons, qui offraient soit des chocolats cachés quelque part, soit des moments en famille. L’idée avait énormément plu aux enfants, mais un peu moins à moi, car chaque soir il fallait que je consulte mon agenda voir s’il fallait mettre en place quelque chose pour le lendemain… du coup je vous le donne dans le mille, ben plusieurs fois j’ai oublié et même une fois j’avais interverti les activités dans mon agenda, du coup ben ça ne collait pas avec le bon du jour… Voilà, donc c’est peut être à réserver aux parents super bien organisés. Du coup cette année valeur sûre: des chocolats!!!

Je suis assez fière de moi car je n’ai pas cédé aux appels des papillotes sur-emballées, j’ai acheté du bon chocolat en vrac dans mon magasin bio et j’ai fait des petits mendiants. C’est vraiment très simple à réaliser et ça m’a donné meilleure conscience. Pour que ce soit tout de même assez fun pour les enfants j’ai pioché dans les restes des récoltes d’Halloween, pour mettre des smarties sur certains, voir même des morceaux de fraises tagada. Pour le reste, j’ai saupoudrée de cannelle, de noix de coco ou de cacahuètes.

Seule exception, des sucettes Père Noël trouvée en magasin bio pour le matin du 24 decembre.

Voilà donc votre réalisation de l’année simple mais efficace, et qui à défaut d’être zéro déchet et quasiment zéro achat, ce que je trouve déjà bien.

Bon par contre l’emplacement avec Loni qui rampe, pas sur que ce soit l’idée du siècle!!

Et chez vous alors calendrier, calendrier pas ou calendrier kinder?

35 réflexions au sujet de « Calendrier de l’Avent 2018 »

  1. Chez nous c’est devenu une tradition comme dirait Lily… Je crois que j’ai eu la mauvaise idée (ou pas) de lui en faire un une année et maintenant elle a pris ça pour acquis ! L’année passée j’avais trouver un joli puzzle Disney de noël d’occas en bourse au jouet de 1000 pièces ! Je l’ai divisé en 25, et tous les jours nous découvrions un peu plus le puzzle… Au début j’avais peur de la difficulté à 7 ans et puis finalement elle s’en sortait super bien et puis on l’aidait et ça nous permettait de passer un petit moment juste entre nous… Elle a tellement adoré qu’elle veut refaire cette année ! Cette année je voulais faire tout simple avec juste du chocolat mais elle ne l’entendait pas de cette oreille ! Donc rebelotte, je rajoute évidemment des chocolats et des choses plus simple pour son frère ! Et pour la réalisation c’est un peu elle qui l’a bricolé avec des rouleaux de papiers toilette transformé en berlingot, et des maisonnette imprimées (oui pas très écolo) sur internet !
    Enfin cette année il n’est toujours pas fini j’ai encore la semaine !

  2. Chaque année tu m’épates.. oui oui car moi même avec mes chutes de feutrine ou autre je n’aurais pas eu cette idée..
    Ici c’est calendrier Kinder qu’a offert ma tante à mes 2 filles… du coup j’avoue que le poil dans ma main a poussé et le kit calendrier de l’avent que m’avait offert belle maman servira l’an prochain..

  3. J’adore cette idée. Je vais la proposer aux enfants. Ce que je trouve chouette c’est que l’on peut le faire ensemble et avec de la récup. Chez nous aussi c’est souvent chocolat car les petits jouets ça devient vite un budget… Je te dis pas si tu prends le calendrier lego ou playmobil !!!!

  4. Chez nous, c’est un pochon en coton en forme d’étoile (HEMA) qui est suspendu à l’attrape-rêve.
    Il contiendra des messages et/ou des surprises.
    Avec les centaines de calendriers de l’Avent sur mon tableau Pinterest, j’ai envie de dire, tout ça pour ça. – riiires –

  5. Je n’ai jamais acheté un seul calendrier de l’Avent! C’est tellement chouette de le fabriquer!
    j’essaie qu’il n’y ait pas trop de chocolats mais aussi des idées de moments à vivre ensemble. Pour se rappeler le vrai sens de Noel (au dela du sens religieux qui a sa place chez nous ça peut être « juste » le partage.)
    Si ça t’interesse l’édition 2018 se trouve ici: http://les2koalas.blogspot.com/2018/11/le-calendrier-de-lavent-des-enfants-2018.html?_sm_au_=iMV8SFV7nQtQCfZF

  6. Chez nous calendrier sapin en feutrine acheter et je l’ai rempli avec des jouets neuf et jouets d’occasion car mathis a 2 ans donc dur dur d’en faire autre que des jouets mais ton idée est géniale

    1. Pour mon 2 ans à l’époque j’avais imprimé 24 photos de lui de l’année passée il avait adoré découvrir une nouvelle image chaque jour! Nous la collions ensemble au mur pour former une silhouette de sapin

  7. Super et très joli ton calendrier. Mais très tentant pour Loni en effet 😉 … ou mes chats !
    Cette année c’est aussi récup : des boîtes de médicaments retournées sur lesquelles je colle des étiquettes avec les nombres et du masking tape pour cacher les petits loupés. On colle le tout sur une planche de carton peinte par mon fils de (presque) 3 ans. Côté cadeau des dinosaures chinés sur le bon coin, des chocolats maison (merci pour l’idée des smarties!) et des activités le weekend comme marché de Noël et son petit train, réaliser des décos…

    1. Super la recup de boites de medicaments… Par contre si tu as collecté 24 boites de medicament cette année, c’est peut etre que l’année a été rude!! 😉

  8. Alors ici je le fais moi-même chaque année, je pioche des idées à droite à gauche (je note d’ailleurs celle de Laurie plus haut pour l’année prochaine avec le puzzle découpé en 25, j’adore !), celui de l’année dernière ressemblait au tien. Cette année je n’ai rien acheté pour le faire, j’ai utilisé uniquement du matériel que j’avais déjà (exception faite des 2 cartons vides que mon chéri a ramené de son travail) : ce sont des cartons customisés avec du papier Kraft et des décos en papier, dans lesquels je mettrai les enveloppes (je réutilise celles de l’année dernière) contenant les surprises. Cette année, j’ai réussi la prouesse de m’y prendre à l’avance (!), du coup j’ai acheté d’occasion des choses qu’ils me réclament depuis longtemps (des figurines sylvanians, pyjamasques etc), il y a aussi des chocobons, des petits jeux autour de Noël (points à relier, coloriages magiques), des histoires de Noël…
    J’aime bien prendre le temps de réaliser ça pour eux, pour moi il fait intégralement partie du cadeau de Noël !

  9. Coucou Débo,

    Géniale cette idée comme toujours et je me suis permise de piquer l’idée, je suis aller acheter de la laine hier et nous avons attaquer de faire ça hier avec Capucine. Merci beaucoup elle a apprécié partager ça avec moi.

      1. Du coup nous avons passé notre mercredi à faire ça. Capucine a adoré et moi aussi, on est aller acheter du chocolat à la chocolaterie de Bourgogne et hop. C’est joli ludique. Encore merci.

  10. Très original ton calendrier!
    Ici, nous allons récupérer celui de l’an dernier, à confectionner soi-même. Nous allons le remplir avec des billes et des scoobydoo (vestiges de ma jeunesse retrouvés chez mes parents), des mots doux (sur tes recommandations, cela avait bien plu l’an dernier) et de bons chocolats de chocolatiers.
    Et je pense que nous serons parés pour attendre le 25 décembre!

  11. Chez nous aussi home made,et je rajoute en tradition de noel (dont le calendrier de l’avent fait pleinement partie) le blé ou les lentilles à faire pousser dans un coton imbibé d’eau au bord de la fenêtre…Je ne sais plus d’où ça vient,mais en tout cas j’ai grandi avec ça et j’adore!!

  12. Chez nous ce sera le calendrier de « Balthazar prépare Noël » , réutilisé tous les ans, il propose 24 mini-livres qui évoquent les traditions de cette période de l’avent. Et de temps en temps un petit chocolat ou un « bon pour » glisser avec l’histoire du soir. Le tien est très chouette et j’apprécie le fait d’avoir fait avec ce que tu avais en cette période de surconsommation ! Bravo!

  13. Votre calendrier est très beau
    ici c’est calendrier maison, avec chocolat, crayon a paillette, des bon pour une histoire de plus, un repas au chandelle, un massage des pieds, un film de noel…. mais rien a chercher dans la maison, tout est deja dans les enveloppes.
    j’aimerais essayer d’en faire un en tissus pour l’année prochaine pour ne pas avoir a refaire des enveloppes ni gérer la mise en place sur le baton mais bon je ne suis pas sur meme en 1 an d’y arriver, je ne suis pas du tout couturière. on verra bien
    en tout cas bravo, il est très chouette

Laisser un commentaire