Des cadeaux de Noël pour un bébé

Cette idée d’article m’est venue ces derniers jours, suite a de nombreuses demandes sur les cadeaux de Noël autour de moi… Oui déjà! Noël c’est encore un peu loin mais je comprends bien que certaines personnes tentent d’échelonner les dépenses en prenant un peu d’avance.

Le plus dur à mon sens c’est vraiment pour les bébés; car ils n’expriment aucun souhait. C’est donc à nous de faire leurs listes au Père Noël. Souvent nous n’avons pas d’idées, et pourtant il faut en trouver une vite avant que le proche qui nous questionne risque de choisir un jouet tout plastoc, moche, encombrant, inutile… ou tout ça à la fois! Vous voyez un peu l’urgence de la situation?

Ce n’est pas vraiment la Liste de Loni, je n’y ai pas encore précisément réfléchi, c’est plutôt des idées en vrac qui me semblent soit utiles, soit sympa pour les enfants, soit les deux. Idées issues de mon expérience avec mes aînés. J’ai essayé de sélectionner des cadeaux qui soient également accessibles en terme de prix. Bref je vous propose ce que je pense être un bon compromis entre prix, utilité, éthique et esthétique.

1- Un mouton à bascule chez Vertbaudet. (60 € prix club)L’objet à bascule c’est vraiment la bonne idée, ça amuse les enfants et pendant longtemps. Roméo se balance encore parfois sur notre cheval en bois à bascule. Je vous conseille d’en choisir un joli pour que vous ne vous lassiez pas non plus, surtout s’il trône dans votre salon. Ce mouton est particulièrement trop mignon.

2- La fusée Janod  (33 euros) Un joli jouet en bois c’est toujours une bonne idée. Janod est en plus une société française (mais je crois qu’il ne fabrique pas en France)

3- Un joli livre de Hérvé Tullet (11 euros). Un livre c’est toujours un joli cadeau, j’aime les jolis albums simples qui suivent l’enfant en grandissant.

4- L’arbre Vulli (45 euros). Le jouet indémodable par excellence avec lequel vous prendrez plaisir à jouer avec votre bébé. On peut le trouver en version vintage mais il est parfois plus cher que la réédition. A la maison, nous en avons récupéré un juste avant qu’il finisse à la benne, et je vous garanti que ça plaît autant aux grands qu’aux petits.

5- Un petit circuit  Vilac (27 euros). Les circuits se n’est pas réservé aux garçons c’est un jeu mixte. Ce que j’aime particulièrement avec celui ci c’est qu’il est totalement modulable et facile à attaquer avec des petites mains. Le prix est très raisonnable quand on sait que c’est fabriqué en France et tout en bois!!

6- Ou un petit livre mignon aux pages plastifiées (5 euros). Si vous préférez un livre plus solide, pour les petites mains ou petites bouches, celui ci est parfait.

7- Une tenue simple et joli en coton bio Kiabi (18 euros). Kiabi fait des efforts depuis quelques années en proposant quelques pièces en coton bio, ce qui rend l’éthique un peu plus accessible. J’aime particulièrement cette tenue simple, mixte et parfaite pour l’hiver.

8- et le petit gilet assorti Kiabi (9euros)

9- Une paire de bottines trop mignonnes La Redoute (28 euros). J’ai toujours demandé des paires de chaussures à Noël, je trouve que c’est un objet indispensable au quotidien qui peut vite être cher, et bizarrement je me suis rendue compte que c’était quelque chose que les gens aimaient bien offrir. En plus, cette paire à -45% tout en cuir est une très bonne affaire.

10-Une combinaison polaire pour les jours de grands froid (à la montagne ou en ville) à Decathlon (15 euros). Pour rester dans la thématique utile, je trouve que ce genre de combinaison intégrale en polaire est un indispensable de l’hiver. J’ai craqué pour ce modèle rigolo.

11- Un Arc en ciel en bois chez Vertbaudet (15 euros prix club) J’aime ce genre de jouet qui va permettre de réaliser plusieurs choses et va avoir autant de fonction dans les jeux des enfants. A mon avis c’est un bon investissement qui peut durer plusieurs années, en plus c’est très tendance comme style de jeu.

12- Des cubes en bois chez Vertbaudet (14 euros prix club). Empiler et l’un des plus grands plaisirs de l’enfance. J’aime bien aussi les boites gigognes à empiler, mais là j’ai préféré vous sélectionner les cubes qui pourront par la suite servir à écrire le prénom, et qui en plus sont super jolis.

13- Une draisienne Decathlon (35 euros). La draisienne c’est the cadeau parfait. Pour un bébé de 1 ou 2 ans ça vous servira forcement. Je suis revenue des modèles en bois à la mode qui restent fragiles et qui ne permettent pas aux enfants d’explorer tous les terrains. En plus, les enfants aiment avoir une draisienne qui ressemble à un vélo de grand. Pour le prix il n’y a vraiment rien à redire selon moi.

Dites moi ce que vous en pensez. Dans mes recherches j’ai trouvé le site JeuJouethique qui recense que des objets made in France ou en Europe. C’est une boutique à découvrir je pense.

Je pense vous concocter une série d’articles pour Noël, j’ai pas mal d’idées: sur les emballages, des petites astuces pour un Noël plus ecolo et raisonnable. C’est des sujets qui vous intéressent?

Cet article convient des liens affiliés (j’espère que ça ne vous embêtera pas)

 

 

22 réflexions au sujet de « Des cadeaux de Noël pour un bébé »

  1. Coucou Débo,

    Merci pour cet article, même si j’attends avec impatience un article sur les cadeaux non matériels. Autant pour son noël des 2 ans j’avais plein d’idée autant la rien. Je trouve qu’elle a tout se dont elle a besoin du coup je sèche un peu. Pourquoi empiler des jouets alors qu’elle joue avec ses poupées et sa cuisine toute la journée ? Je vais voir comment faire passer le message autour de moi. Par contre je suis très intéressée par un article sur les « emballages » car au secours le papier cadeau….

    1. Oui j’ai vraiment plein d’idées pour un noël plus ecolo et moins déraisonnable.. Mais j’ai un peu peur que cette energie ne soit pas forcement contagieuse ou juste parlante pour mes proches

  2. Merci pour cet article ! Mon loulou à 16 mois , nous allons lui acheter sa Baghera ! nous en avions offert une pour le 1er anniversaire de mon aîné qui a aujourd’hui presque 5 ans et elle est toujours aussi belle ! d’ailleurs pour info lors du black friday l’année dernière, tout le site était à -50% !! j’espère qu’il en sera de même cette année 🙂

  3. Bonjour,
    très belle liste de Noël, je valide et j’approuve mes loulous ont eu le livre Herve Tullet et l’adore.
    Le père Noël devrait leur amener un T shirt chacun mais ça sera avec des sequins réversibles. Ils bavent devant ceux des copains.
    On a testé les épées en bois et l’arc en bois du site jouet éthique et on est conquis. C’est une super référence.
    On voudrait essayer de faire aussi noël plus raisonnable mais ça n’est pas simple pour la famille et même parfois pour nous de ne pas retomber dans nos vielles habitudes! je succombes très vite a la frénésie de Noël!!
    Bonne journée

  4. Merci pour toutes ces idées.
    En revanche je deconseille l’arc en ciel Verbaudet, ça ne se voit pas sur les photos mais les arches sont hypers étroites, genre 3 ou 4 cm. Rien à voir avec l’Arc en Ciel Grimms (fabriquée en Allemagne) certes plus cher mais bien plus qualitatif et la taille permet une utilisation plus intéressante et variée !

  5. Coucou 🙂
    Cet article tombe pile poil au bon moment car je me creusais la tête justement pour ma nièce qui a un an, donc là c’est top 🙂 Je suis bien intéressée par tes idées d’articles pour Noël je sens que je vais apprendre plein de choses 🙂
    En tout cas je voulais te remercier pour tes articles, qui sont tous très intéressants. Etant enceinte de 4 mois, je pioche pas mal de conseils dans tes articles sur la grossesse et les bébés et je t’avoue que tes articles ont un côté rassurant pour moi, je ne sais pas trop pourquoi mais ils m’apaisent 🙂
    Je te souhaite une bonne journée,
    Bises,
    Améliebiblio88

  6. Ma dernière de 18 mois a la fusée Janod est c’est un gros succès. Par contre, elle est assez fragile des pieds ou alors ma dernière n’est vraiment pas douce !
    J’ai ajouté sur sa liste un appareil photo en bois ou le vintage de fisher price.
    Pour son 1er Noël, elle avait eu un tricycle qu’elle commence juste à utiliser.
    Merci pour cet article

  7. Coucou,
    merci pour les idées cadeaux, je me creuse la tête pour celui de ma filleuille depuis trois semaines maintenant. Je vais de ce pas commencer mes recherches sur les draisiennes.

  8. Merci pour cet article, avec des petits prix et pour tous les goûts ! J’avais déjà repéré le mouton à bascule mais plutôt pour les 2 ans (c’est un peu tôt avant?) et je suis fan de l’arc en ciel !

    1. A la maison nous avons un cheval à bascule avec une sorte de cerceau pour bébé, du coup à partir de 10 mois je pense que c’est utilisable. Pour le mouton en particulier oui il faudra attendre 15/18 mois je pense

  9. Super cette sélection, merci ! Ça me rend de nouveau Noel agréable de voir que l’on peut envisager cette fête avec un peu plus d’ethique. Ras le bol de l’avalanche de cadeaux qui ne vont servir qu’une fois, en plastique et parfois très chers pour ce que c’est. Je vais regarder le site dont tu parles. Bonne journée !

  10. Merci pour cet article, ça me donne quelques idées pour la liste de Céleste qui aura presque six mois aux alentours de Noël. Pour les enfants (et aussi pour les cadeaux des grands) autant joindre l’utile à l’agréable, ainsi qu’à l’éthique/équitable tant qu’on y est. J’ai hâte de découvrir les articles complémentaires.

  11. Un porteur type big bobby car hyper bien pensé en terme d’ergonomie et vraiment utilisable dès un an (et jusqu’à…. mes 9 ans s’en servent encore!)
    On peut acheter la remorque associée qui est un vrai plus!
    Pour la draisienne c’est plutot un cadeau de 2 ans je trouve.
    Le mouton à bascule est très joli mais à mon avis très salissant… à mon avis mieux vaut un tout en bois.
    Pour un 1 an les fruits en bois à couper (avec scratch) sont aussi un chouette cadeau, ainsi que les premiers puzzles à encastrement par ex.

Laisser un commentaire