Europa Park / Port Aventura

En tant que grande amatrice de sensations fortes et fan des parcs d’attractions, j’avais envie de comparer ces deux parcs et vous m’avez dit que ça pourrait vous interesser… alors il ne m’en faut pas plus pour me preter à l’excercice!

Je suis allée 5 fois à Europa Park et une seule fois à Port Aventura. Par contre comme il n’y avait que très peu de monde à Port Aventura nous avons vraiment pu tester toutes les attractions.

Alors on commence?

J’espère que vous êtes motivés car je me suis un peu emballée et cet article est ultra long en fait!!

Localisation et accès

Europa Park est un parc allemand, il est situé à Rust entre Fribourg et Strasbourg, il a donc une position transfrontalière. L’aéroport le plus près est celui de Strasbourg à 64 km. Il y a des gares tgv à Colmar ou Strasbourg puis la possibilité de prendre un train régional jusqu’au Parc (enfin à 4 km). Sinon il y a des navettes régulières depuis la France, l’Allemagne ou la Suisse. Pour notre part nous y sommes toujours allé en voiture (5h de route). Le parking coûte 6 euros par jour sauf si vous séjournez dans un hôtel auquel cas c’est gratuit.

Port Avntura est un parc espagnol situé en Catalogne au Sud de Barcelone. L’aéroport le plus près est celui de Barcelone, il y a ensuite un système de navette efficace pour desservir le parc. Il y aussi la possibilité de s’y rendre en train (l’arrêt est vraiment à l’entrée du parc) et si vous venez avec un train Rodalies de Catalunya, l’aller/ retour est gratuit avec l’achat du pass Port Aventura à la journée. Pour notre part, nous avons loué une voiture à l’aéroport qui nous a permis de rejoindre le par en moins d’1 heure. Le parking coûte 12 euros à la journée et est gratuit si vous séjournez dans un hôtel du parc.

Les deux emplacements sont assez stratégiques, mais je pense qu’en terme de facilité d’accès l’avantage va à Port Aventura, par contre en terme d’emplacement au sein de l’Europe Europa Park me parait plus central.

Coût et Ouverture

Port Aventura est comme je comprends fermé en janvier, ouvert les week-ends de novembre et mars et tous les jours le reste de l’année. Les horaires vont en s’allongeant avec la durée d’ensoleillement.

Le pass coûte 48 euros par adulte (juste pour le parc Port Aventura) 40€ par enfant. 55€ pour accéder à Port Aventura + Ferrari Land. Il existe un pass famille nombreuse à 155€ pour une famille avec 3 à 6 enfants.

Surtout à Port Aventura, le pass au parc est compris dans le prix de l’hotel ce qui est très avantageux. Exemple, je lance une recherche en rédigeant ce billet pour le week-end du 24 novembre, on me propose la nuit à l’hotel Gold River pour 2 adultes à 135 euros avec 2 pass Port Aventura et un pass Ferrari Land, ce qui correspond à une dépense de 48€x2 + 55€x2= 206euros, donc la nuit est plus que gratuite… vous voyez un peu? Bon je suppose que ce n’est pas si intéressant en plein Août, mais c’est quand même un super bon plan je trouve.

Europa Park est fermé de mi janvier à début avril, mais aussi tout le mois de novembre. Plus les journées sont longues plus les horaires d’ouverture sont allongés. Pendant la période d’ouverture dite hivernale de fin novembre à mi janvier toutes les attractions dans l’eau et bon nombre de montagnes russes sont fermées.

Le pass en période hivernal coûte 44€/jour (37€ pour les enfants) 50€ en période estivale (le tarif est noté « à définir » pour 2019 sur le site officiel, il se pourrait donc que ce soit un peu plus cher l’an prochain)

Là à l’inverse de Port Aventura la nuit à l’hôtel est à rajouter à l’addition et les hôtels du parc sont très chers (pas moins de 200€ la nuit pour 2 personnes). Du coup c’est une prestation que nous n’avons jamais testée, nous avons toujours logé dans des gîtes à proximité en France ou en Allemagne.

Je ne sais pas vraiment à quel parc donner l’avantage pour ce point, à la journée Europa Park est un peu moins cher, mais au séjour Port Aventura semble plus intéressant. Il faudrait faire un comparatif sur une même période donnée dans les deux parcs.

Histoire

Europa Park a été crée par Franz Mack en 1975. Franz Mack est le dirigeant d’une très grosse société de…. manèges, et oui! En fait ce parc d’attraction était au départ une vitrine de ses créations. Il a grodssi au fil du temps pour devenir l’immense parc qu’il est aujourd’hui. Toutes les attractions du Parc sont donc distribuées par Mack… sauf le Silver Star et le Wodan. Ce parc a fait parler de lui au printemps avec un incendie qui a entièrement réduit en cendres un attraction et un quartier entier. Heureusement il n’y a eu aucun blessé.

Port Aventura se situe sur un des terrains européen convoités par Disney pour y installer EuroDisney, ce qui a donné envie à la Catalogue d’y construire son propre parc, il a été financé en grande partie par le groupe Tibidabo qui détient le « petit » parc d’attraction historique de Barcelone, l’actionnaire majoritaire était le groupe britannique Tussaud. Il ouvre ses portes en 1995. En 1997 Tussaud vend ses parts à Universal Studio, c’est pourquoi aujourd’hui encore la mascotte est Woody Woodpecker, même si Universal s’est retiré depuis 2005. Le Parc est toujours lié à Universal par l’utilisation des licences mais a regagné son indépendance si on peut dire.

Attractions

Port Aventura s’étend sur 52 hectars et compte 42 attractions, 7 montagnes russes et 5 attractions aquatiques

Si on compte Ferrari Land, on rajoute 6 hectars, 13 attractions et 2 montagnes russes.

Les attractions phares sont le Dragon Khan, le Shambala, le Furius Baco, l’Hurukan Condor

Il y a 26 attractions à destination des enfants.

Il y a 11 attractions à sensations modérés à faire en famille

Il y a 5 attractions à sensations fortes

Europa Park s’étend sur 95 hectars, compte 105 attractions, 15 montagnes russes et 12 attractions aquatiques

Les attractions phares sont Le Poseidon, l’atlantica Super Slash, Le Blue Fire, le Silver Star, Arthur et les minimoys et le Wodan

Il y a 62 attractions pour enfants

Il y a 15 attractions à sensations modérés à faire en famille.

Il y a 4 attractions à sensations fortes

Il y a 14 parcours scéniques (un bateau ou un wagon qui se promène dans un décor qui raconte une histoire) alors qu’il n’y a aucun parcours de ce genre à Port Aventura

Sur le nombre d’attractions et d’amusement en famille Europa Park est largement en tête

Composition du Parc

Port Aventura est divisé en espaces thématiques Méditerranée, Polynésie, SésamoAventura, Chine, Mexique et Far West. Dans l’ensemble c’est plutôt joli. J’ai par contre trouvé que ces différents univers manquaient un peu de cohérence les uns à côté des autres. Et certaines parties paraissent plus vieillissantes que d’autres, on comprend bien comment le parc s’est agrandi en le visitant. Les univers les plus jolies selon moi sont la Chine et plus particulièrement la nouvelle partie himalayenne, et SesamoAventura, cet espace destiné aux enfants et un vrai bonheur pour les yeux, on se sent retombé en enfance et pourtant je ne connais même pas le dessin animé (ou la série je sais même pas). Bref c’est trop mignon. Ce que j’ai apprecié c’est l’esâce entre chaque attraction, je suppose que lorsqu’il y a du monde c’est agréable et plus respirable.

Europa Park est pour sa part divisé en 15 quartiers « européens », il y a quand même au milieu de ça des petites embarcations dans un décor africains (mais pourquoi??). Mais hormis ce petit dérapage les ambiances de chaque pays sont bien respectée, c’est un peu dans le cliché, en même temps c’est bien ce qu’on demande à un par d’attraction. J’aime particulièrement la Grèce et la Scandinavie… ben tiens donc comme dans la vraie vie en fait.

Pour les décors, la propreté et la cohérence du parc, je mets Europa Park largement en tête, je trouve les espaces mieux pensés, les décors mieux finis et le parc e, général mieux entretenu et plus propre. J’ai par exemple été choquée du nombre de chwing gum collés un peu partout à Port Aventura… j’ai donc une pensée émue pour le personnel d’Europa Park qui doit être chargé de les décoller. Peut être que le soleil esagnol et l’air marin n’aident pas, certainement qu’ils accélèrent les processus de décoloration des peintures et de vieillissement des décors en général.

Après ça reste un avis personnel, mais je préfère me promener dans Europa Park

Les sensations fortes

A Europa Park

Il y a 5 grands huit à sensations: Le blue Fire, le Wodan, le Silver Star, l’Eurosat (qui vient de réouvrir) et l’Euromir

Silver Star: Roller Coaster qui monte à 73m et qui en dégringole quasiment à la verticale. 127 km/h, 4G, 3 minutes. Sensations top et manège hyper confortable. J’adore le fait qu’il monte très lentement ce qui donne le temps de faire monter la pression.

Blue Fire: Roller Coaster avec départ catapulté. 2 min 20, 100 km/h, 1 looping et 3 vrilles. Manège coup de coeur pour moi, excellentes sensations dans les vrilles et très grand confort.

Le Wodan: Roller Coster tout en bois; 2min30, 100km/h. Ce manège croise l’Atlantica Super Splash et le blue Fire. C’est mon favori à Europa Park, ce n’est pas celui qui parait le plus trash mais j’aime le fait qu’il ne ralentisse absolument jamais, cela donne une impression de vitesse et de longueur plus intense. Encore une fois très confortable.

L’EuroMir Roller Coaster assez bizarre qui tourne dans tous les sens. 80km/h, 4G, 5 minutes! C’est le manège qui donne le tournis et c’est celui que je déconseille à tous ceux qui ont le mal des transports. Cela tourne à l’endroit à l’envers, c’est un peu mou pour moi et surtout long, ce n’est pas mon préféré mais je ne le déteste pas pour autant, contrairement à mon amoureux qui ne veut jamais le faire.

L’EuroSat, C’est le plus doux des roller Coster à sensations. Il vient d’être entierement rénové et je n’ai pas testé le nouveau parcours. L’ancien était sympa mais inconfortable, le mal de nuque était garanti à l’arrivée je pense que c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a été revu.

A Port Aventura

Il y a également 5 attractions à sensations: Furius Baco, Shambala, Dragon Khan, Hurikan Condor, Stampida

Furius Baco: 135 km/h, départ catapulte et 1 vrille. J’ai aimé, je crois que c’est le manège que j’ai le plus fait (3 fois), je regrette qu’il soit très court et un peu inconfortable, mais les sensations sont bonnes.

Shambala: 134 km/h, 76m de haut, 78m de chute (c’est le manège qui bat le record de hauteur du Silver Star). Il est vraiment chouette il n’y a pas à redire. J’ai regretté que la montée se fasse si vite, ça donne l’impression d’aller moins haut finalement (en comparaison avec le Silver Star). C’est une bonne idée cette chute sous terre, mais visuellement je trouve ça moins impressionnant. C’est peut être personnel comme impression, je ne sais pas. J’ai aimé que le parcours soit assez long après la chute.

Dragon Khan: 110km/h 50m de chute et 8 têtes en bas!!! C’est le roller coaster historique du parc, il date de 1995. Il se veut impressionnant, il l’est le parcours est ultra long et 8 têtes en bas c’est vraiment beaucoup.. ce qui n’est pas pour me déplaire. Il mériterait à mon avis d’être un peu revu pour son confort, on était en bout de wagon, ce qui n’aide pas (avec l’accélération) et j’ai eu mal à la tête et à la nuque en sortant, ce qui assez rare pour moi. Mon amoureux n’a plus voulu le refaire, il n’a pas apprécié le parcours pour ces raisons (il est plus chochotte que moi pour les manèges)

Hurikan Condor Tour de Chute de 100m avec une vitesse de 115km/h. Alors ça je sais que ça ne plaît pas à tout le monde, mon amoureux déteste par exemple, je l’ai donc fait seule. J’avoue elle est impressionnante, je pense que c’est l’attraction qui m’a donné le plus de sensations dans le parc, la chute parait interminable et la sensation est vraiment étrange car on n’est pas assis, mais début en réalité sur une sorte de support à fesses (ce qui n’est pas très confortable d’ailleurs)

Stampida 75 km/h, roller coaster tout en bois. C’est l’attraction la plus douce des manèges à sensations. Sympa mais pas exceptionnel.

Sauf que je on compte Ferrari Land on rajoute deux attractions à sensation:

Les Trill Tower chute libre de 55 m de haut, je ne pourrais pas vous donner mon avis je ne les ai pas faite, j’ai préféré faire la suivante deux fois.

Red Force, 112m de haut!! départ catapulte de 0 à 180km/h!! en 5 secondes! Oui ça fait pas mal de points d’exclamation… mais whaou quoi! Franchement chapeau pour cette attraction qui combine des sensations de dingues: vitesse/ montée et descente à la verticale et un confort de dingue. J’ai adoré, en vidéo ça peut paraître court mais croyez moi ça  suffit largement. J’ai eu le plaisir de le faire au premier rang avec les petites lunettes de protection et c’était vraiment génial. C’est le premier manège de ma vie qui m’a tout ébouriffé les cheveux. Bref c’est mon coup de coeur quoi.

Alors là, l’avantage à qui? Comme j’ai documenté ce comparatif je suis allée lire des avis sur des forums. En terme de sensations les amateurs ont l’air de préférer Port Aventura. Ils reprochent à Europa Park de manquer d’attractions avec tête en bas (il n’y a que le Blue Fire) et aussi d’une chute libre (c’est vrai il n’y en a pas). Pour moi si on compte Port Aventura + Ferrari Land contre Europa Park, je donne le point au complexe espagnol car oui dans ce cas il y a plus d’attractions à sensations, et plus de choix de roller coasters. Si on compte parc contre parc ma préférence irait vers Europa Park car je trouve de façon général les attractions mieux pensées et plus confortables.

Synthèse

J’ai aimé les deux, il faut aller dans les deux, au moins pour vous faire votre propre avis. Si je devais faire un choix je ferais celui d’Europa Park, non pas pour les sensations finalement, mais juste pour l’atmosphère du parc et le plaisir d’y flâner. Dans les deux cas, la nourriture sur place est trop chère et va de degeu à passable, je vous conseille donc d’amener votre sandwich! Quoique en y reflechissant j’avais adoré le sandwich grec et le sandwich savoyard à Europa Park… Mais les snack nuggets/ burgers frites me laissent un mauvais souvenir.  Vous partagez vis avis et expériences avec moi?!

Ami Google si tu m’écoutes j’espère que tu feras en sorte que cet article soit super bien référencé parce qu’il m’a pris un temps certain à la rédaction. J’ai tout donné pour avoir le feu vert du SEO… c’est la première fois que ça m’arrive!

Mes articles sur Europa Park sont , ici et encore là.

Mon article sur Port Aventura est .

14 réflexions au sujet de « Europa Park / Port Aventura »

1. Oh purée, je ne connais aucun des deux parcs mais j’ai adoré ta petite note en fin d’article ; oh oui, c’est une vraie gymnastique que d’arriver à créer un contenu à la fois sympa à lire, personnel, tout en respectant les codes du SEO. Chapeau ! ( Le seul parc que j’ai vraiment aimé, c’est Tivoli, mais rien que le train en bois me fait peur déjà ).

2. Dit donc, ça c’est un comparatif précis, bravo pour le travail ! Habitant à côté, je connais bien Europa Park mais je n’ai jamais été à Port Aventura.

Pour compléter ton article, si les hôtels à Europa Park sont chers, il y a aussi le Camp Resort (tipi et roulotte), et des emplacements simples de camping qui sont bien plus abordables.

Pour la nourriture à Europa Park, c’est marrant car moi je la trouve plutôt abordable, et du coup, en général on ne s’embête pas à emmener des sandwichs, je trouve par contre les boissons hyper chers. Après, c’est de la nourriture style allemand donc pas toujours très fin ^^

Pour les attractions, il y a quand même une petite « chute libre » à Europa Park les Tourlicots, dans le Dôme des Minimoys, axée plutôt enfants certes, Pimprenelle adore et moi, en terme de sensation, ça me suffit LARGEMENT 🙂

Et ce qui est vraiment très très appréciable, en effet, c’est la propreté du parc (je pense qu’ils ont moins de chewing gums à décoller, rigueur allemande oblige …), et le soin apporté aux différents espaces.

Le gros point noir pour moi serait le monde, depuis que le parc a grandi.

3. Ça fait très longtemps que nous ne sommes pas allés à port aventura, mais j’avais préféré les décors là bas ( bon c’était il y a 12 ans, ils ont dû ramasser depuis ). Au niveau de l’hotel, on était au colosseo à Europa Park, il est cher, mais au dessus du El Paso à port aventura. On avait mangé au food loop à Europa park et on avait super bien mangé pour un prix raisonnable. Et le buffet du colosseo n’était pas donné mais vraiment délicieux. Globalement, je pense avoir préféré Europa park, mais les 2 sont à tester.

4. Je n’ai mis les pieds ni dans l’un ni dans l’autre.
    Je crains les attractions à sensations fortes et j’ai l’impression de ne pas être la cible.
    On se contente d’un séjour annuel à Disneyland Paris pour l’immersion, les spectacles et les petites attractions.

5. Europapark est vraiment un parc que j’adore. Et je trouve qu’on y mange assez bien pour pas trop cher !
    Je n’ai jamais testé Port Aventura, mais il me tente. Par contre, je crains de flipper à mort sur le Red Force !!

6. Oui je crois que tu mérites amplement qu’il soit bien référencé ! On adore Europa Park et pas forcément pour les attractions à sensations mais pour l’ambiance et les univers pays. Il nous reste à visiter Port aventura !

7. Ouah, quel article détaillé! Je ne connais que Europa park: moi qui ne suis pas trop manège, j’ai adoré les décors, les musiques d’ambiance. Ça me donnait vraiment l’impression d’être dans un autre pays. Ça vaut vraiment le coup d’aller dans ce parc. Et la propreté aussi, rien à redire.

8. Je ne suis jamais allée à Europa Park mais je suis allée à Port Aventura le mois dernier.
    Petit conseil: pour ceux qui veulent faire le Red Force mais qui ne sont pas sûr, faites le Shambala avant et voyez si vous n’avez pas eu trop peur. Sinon, je vous déconseille de faire le Red Force. Et si vous n’êtes pas sûr de faire le Shambala, faites avant le Dragon Khan. Je vous conseille VRAIMENT d’aller à PortAventura. C’est un parc magnifique !🤩