La Costa Brava en famille

Pendant les vacances de Toussaint, nous avons décidé de partir à la découverte de la Costa Brava en Espagne. C’est une destination qui nous tentait depuis un petit moment, depuis l’an dernier à la même époque pour être exact. Mais l’année dernière le climat politique de la région était un peu survolté alors on avait changé d’avis au dernier moment et nous étions partis dans le Tarn (superbe découverte au passage). Mais on avait tout de même regardé la météo à distance de la côte espagnole qui était carrément estivale, du coup on était persuadé qu’il en serait de même en 2018… On pensait même pouvoir se baigner!

Bon la réalité a été toute autre. Et plus je regardais les prévisions météo avant notre départ plus j’étais déprimée. Tout était réservé, il n’était plus question d’annuler, alors on a décidé de prendre les choses du bon côté, on a apporté des jeux de société et des films à regarder en famille, j’ai même pris l’album de Loni pour l’avancer (mais j’ai oublié le scotch). On s’est dit que pluie ou pas on serait tous ensemble à passer du bon temps.

Finalement on a tout de même bien exploré la région, et en plus on a passé plein de temps à cinq à l’intérieur. On a aussi beaucoup rigolé, surtout pendant les trajets en voiture… Donc je crois que c’était des vacances réussies malgré la pluie.

Si ça vous dit, je vous amène découvrir les coins que nous avons préférés pendant ces petites vacances.

Le vendredi, il fait assez beau alors même si nous avions 5h de route dans les pattes nous avons passé toute la journée dehors, d’abord à Roses pour un pique nique et une petite baignade improvisée sur la plage de Canyelles petite.

Et puis nous avons passé le reste de l’après midi à Cadaquès. J’avais vu plein d’images de cette ville et j’étais sûre que ça nous plairait… ça n’a pas loupé. C’est vraiment plein de charme, des ruelles où il fait bon se perdre, les maisons blanchies à la chaux. On y a fait une longue promenade et les enfants y ont même mangé une glace.

Le samedi était à l’inverse la journée la plus pluvieuse. Le matin nous ne sommes pas sortis, juste pour faire un appoint de courses, mais l’après midi, nous avions tout de même besoin de prendre l’air. L’amoureux a trouvé le château de Gala Dali  à Pubol et ce fut une excellente idée. Le château et le village étaient magnifiques et les enfants ont adoré découvrir le surréalisme et Salvador Dali. Nous avions même prévu de nous arrêter à Figueres sur le retour pour prolonger cette découverte au Musée Dali… sauf que c’est fermé le lundi. Comme le temps semblait se calmer, nous avons prolonger la promenade à Toroella de Montgri, une ville située juste à côté de notre gîte.

Le dimanche, nous comptions bien profiter de notre journée, alors nous avons pris la direction de Begur de bon matin (la faute au changement d’heure). Cette ville est absolument canon, aussi bien e centre médiéval que le bord de mer. J’ai énormément aimé cet endroit, nous y sommes d’ailleurs resté un bon moment. Et sur le route nous avons fait une halte à Pals, une très jolie cité médiévale toute piétonne et pavée. C’est vraiment un village incontournable de la Costa Brava… Dommage la pluie est arrivée en averse nous obligeant à écourter la visite.

L’après midi, après une bonne sieste, j’ai motivé les troupes à sortir alors que le ciel n’était pas très joli, j’ai choisi de les amener dans une ville que nous n’avions pas spécialement prévu de visiter: Callela de Palafrugell… à Port Bo exactement, j’avais un bon pressentiment. Et devinez quoi le temps s’est complètement dégagé pile au moment et à l’endroit où nous étions… je vous raconte pas comme je les ai saoulé à répéter que j’étais trop forte!! On était comme des fous de voir le soleil, la ville était superbe et c’était un excellent moment!

On est monté jusqu’au Phare de Sant Sebastian et on a fait une pause pour admirer Llafranc vu de haut.

Enfin, les dernières images de l’article ont été prises au couché du soleil à l’Estatrit, avec vue sur les îles Medes.

J’ai beaucoup aimé toute cette côte, les paysages littoraux sont très beaux et il y a plein de jolis villages médiévaux à découvrir. Si je dois comparer avec la Costa Dorada, je trouve la Costa Brava plus préservée, moins bétonnée et industrielle. Je continue à penser que c’est une destination parfaite pour les vacances de Toussaint, même si de notre côté nous n’avons pas été très chanceux côté soleil.

Ah oui et vous me l’avez demandé voilà le lien de notre gîte, qui etait très spacieux… ce qui est d’autant plus agréable lorsqu’il pleut. Par contre de toute evidence ce n’est pas le logement d’un particulier mais bien d’une agence de location… donc pour moi ce logement n’a pas à figurer sur airbnb…

Vous connaissez la Costa Brava?

11 réflexions au sujet de « La Costa Brava en famille »

  1. Je connais un peu le coin, mon père avait une maison à Empuria Brava (qu’il a vendue d’ailleurs le week-end où vous y étiez), mais je ne suis pas fan de cette ville qui pour le coup manque vraiment de charme. Tout comme toi, j’avais adoré Cadaques. Par contre, on n’avait pas eu l’occasion d’aller à Pubol à mon grand regret. Le musée Dali est vraiment à voir, on avait adoré.

  2. je suis allée en vacances à Torroelia de nombreuses années, au camping avec mes parents (je te parle des années 1970) le camping s’appelle El Delfin verde, je me demande s’il existe encore..
    Estartit, les iles Medas, que de bons souvenirs..êtes vous montés au château de Torroelia?
    j’aime toujours autant tes photos, elles m’enchantent..vous êtes chanceux..
    dommage pour le temps, mais je vois que cela ne vous a pas arrêtés..bises bretonnes

  3. Rhoooo on était pas très loin cet été et j’ai même pas vue tout ça , pffff va falloir que j’y retour lol , Bégur est aussi mon coup de cœur <3

  4. nous y sommes allés aussi ces vacances de Toussaint (la premiere semaine) et nous avons eu beau temps, on s’est meme baignés dans la mer… malheureusement la 2e semaine des vacances, les températures ont chuté et le soleil n’était plus autant au rendez vous…. c’est une jolie région en effet !

  5. Je connais un peu la Costa Brava : cadaques, pals, callela de palafrugell, nous y avions été en été et j’en garde un excellent souvenir…les petits villages médiévaux sont superbes…si on ne s’arrête pas aux grandes stations balnéaires, je pense que la Costa Brava a beaucoup de charme…et peut être même plus que les côtes plus au sud (hormis l’Andalousie qui est superbe!). Il faudra d’ailleurs qu’on envisage d’y retourner avec les enfants et avec le chéri car je l’avais fait sans lui, surtout que ce n’est pas très loin de chez nous 😉
    Niveau temps, la 2ème semaine des vacances a été exécrable dans le sud…de la pluie tous les jours…Tu es malheureusement tombée la mauvaise semaine car la 1ère semaine des vacances était quasi estivale…C’est le problème de la saison, c’est quitte ou double!!
    En tout cas, malgré la pluie, vous avez quand même bien profité à 5…et puis ça vous donnera l’occasion d’y revenir sous un beau soleil 😉 Merci pour ces belles photos qui font du bien en ce jour de reprise!

Laisser un commentaire