Easy Ombre Cake

Alors attention attention j’espère créer une nouvelle tendance avec ce gâteau « dégradé ». Vous le voyez hein, le dégradé? Bon ben j’espère sinon je ne risque pas d’enflammer toute la toile. Cette idée m’est venue comme ça un beau matin, alors que je voulais faire un simple marbré…. Oui ça ressemble étrangement à un marbré, mais c’est autre chose c’est un « Ombre Cake » et c’est moi qui l’ai inventé!

Oui c’est du second degré bien évidemment et oui c’est une recette de marbré, mais bon avouez au moins que ça change un peu, non?

Allez je vous donne la recette:

Les ingrédients: 

  • 4 oeufs
  • 200 g de sucre
  • 120 g de crème liquide entière (80ml)
  • 220 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 g de beurre
  • 100 g de chocolat noir
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • quelques gouttes d’arôme naturel de vanille

Préparation: 

Préchauffez le four à 170°C, et beurre un moule à cake.

Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Rajoutez le beurre fondu, la crème, puis la farine mélangée avec la levure. Normalement vous obtiendrez un pâte bien lisse et onctueuse. A la casserole ou au micro-ondes faites fondre le chocolat, incorporez environ les 2/3 du chocolat dans les 2/3v de la pâte, pas besoin de peser la pâte et le chocolat, c’est approximatif. Séparer ensuite la pâte chocolatée en deux et rajouter le reste du chocolat dans une des deux parties. Vous avez suivi? Vous devez donc vous retrouver avec trois pâtes plus ou moins chocolatées.

Dans la pâte nature rajoutez un sachet de sucre vanillé et quelques gouttes d’arôme naturel de vanille. Pour obtenir un dégradé visible il faut suivre deux consignes (oui car j’ai fait plusieurs essais pour arriver au Ombre Cake): Il faut mettre la pâte la plus chocolatée au fond du moule et non l’inverse car c’est la pâte la plus lourde, et si on l’a met sur le dessus elle risque de tomber au fond. L’autre consigne c’est de passer au four chaque couche pour qu’elle se tienne un peu. Donc on met la pâte chocolatée au fond et on enfourne 5 minutes, ensuite on sort le plat, on rajoute la pâte un peu moins chocolatée et on enfourne de nouveau cinq minutes. Enfin on dispose sur le dessus la pâte à la vanille et là on enfourne pour une trentaine de minutes. La cuisson est à adaptée en fonction de la puissance de votre four.

Voilà et ensuite épatez vos convives! Attention s’ils disent que c’est un marbré…. précisez bien que c’est un « Ombre Cake »!!

11 réflexions au sujet de « Easy Ombre Cake »

  1. Tres belle innovation culinaire qui ne me laisse pas de marbré!!!! (muhahaha 🙂 ) sans rire ça a l air trés bon et ça me donne envie de tester, en version sans gluten pour ma part.

  2. Je vois ce post un peu tardivement mais étant en plein dans des recettes de marbré cet ombre cake me séduit++. Ça a l’air trop bon et c’est un super effet visuel. Merci de l’astuce!!

Laisser un commentaire