Le Poulet mafé

Il y a bien longtemps, alors que j’étais étudiante, un copain sénégalais nous avait préparé un mafé. Je me souviens très bien de cette soirée et de ce bon moment et de la saveur de ce poulet. Depuis ce garçon est devenu le mari d’une copine à moi et ça fait bien trop longtemps que je ne les ai pas vu. Depuis on s’était promis de le refaire… il nous a fallu une décennie je crois (au sens propre hein!), mais c’est maintenant chose faite.

Pour 6 personnes

1 poulet/ 250g de beurre de cacahuètes/ 2 tomates/ 2 oignons/ 2 cuillières à soupe de concentré de tomate/ 1 petit piment/ 500g de riz blanc/ une poignée de cacahuète pour « décorer »

Préparation: 

Déposer une cuillère à soupe d’huile (arachide de préférence, mais n’importe quelle huile végétale fait l’affaire) dans une poêle et y mettre les oignons coupés plus ou moins gros selon vos goûts et les morceaux de poulet. Ajouter les tomates et le concentré avec un grand verre d’eau, puis couvrez et laissez mijoter à feu doux  pendant une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, mettre le riz à cuire dans l’eau. Rajoutez de l’eau dans la poêle si besoin et enfin le beurre de cacahuète avec le piment. Laissez de nouveau mijoter quelques minutes. Servez le poulet sur du riz et décorez de quelques cacahuètes.

Bon appétit.

12 réflexions au sujet de « Le Poulet mafé »

  1. Coucou,
    Mon mari est sénégalais , j’adore ce plat très diététique . Comme dirait mes belles sœur ça alimente ton « Diaw fondé «  en résumé les grosses fesses 🙂 ….nous on y met pas mal de légumes avec comme du gombo , manioc , patates douces , choisir et carottes . Si tu veux j’essaye de te préparer des recettes spéciales sénégalaise pour tes menus de la semaine ? Bon appétit

  2. les morceaux de poulet sont de quelle taille? d’après ta photo, ce sont de tout petits morceaux, mais je peux me tromper,
    en tout cas le rougail déjà testé est délicieux, et j’ai de quoi refaire la recette au frigo!
    j’essaierai aussi cette recette
    merci pour tes recettes faciles et qui sont si bonnes!
    bonne journée Débo

    1. Pour la taille des morceaux c’est vraiment comme tu veux. Je te proposerai peut-être de rajouter des tomates fraîches, à mon avis ça peut être pas mal.

Laisser un commentaire