Je voudrais plus d’échanges avec vous

J’ai envie de vous parler de ça depuis un petit moment mais je ne savais pas trop comment tourner les choses.

Au départ, je pensais juste en faire un post sur Instagram… mais justement je me demande si le problème ne vient pas un peu de ce réseau social, alors j’ai pris mon courage à deux mains pour rédiger un article. Ce n’est pas un sujet évident car je n’ai pas de raisons ni solution et surtout je ne voudrais pas que vous preniez mes mots pour des reproches. Mais les faits sont là, les commentaires se font de plus en plus rares.

De mon côté de l’écran, j’ai compris il y a déjà longtemps que la tendance était de plus en plus à la consommation d’images et de contenu et de moins en moins au partage. J’en ai pris conscience en me rendant compte moi même que sur dix articles lus je n’en commentais qu’un (voire pas du tout). Donc ce n’est absolument pas à reproche pour vous, de l’autre côté de l’écran car je suis comme vous. Pour autant c’est vrai que ça fait défaut. C’est surtout que parfois je peine à retrouver le sens du blog. Ce que je fais dans ces moments de « découragement » où j’ai l’impression de ne parler plus qu’à un écran, je relis cet article. Vous vous en souvenez? 2015, ce n’est plus vraiment récent, et déjà j’avais cette impression que l’échange s’amenuisait. Vos présentations m’ont donné un véritable élan, savoir qu’il y avait des vraies personnes derrière le nombre de vues, ça change vraiment tout, ça remet de l’humain au milieu des chiffres et surtout ça redonne tout son sens.

Je sais que vous êtes là, derrière les chiffres, je sais que vous êtes chouettes. Mais quand j’attends des échanges sur le blog, souvent je ressens de la frustration. Alors je sais que c’est pénible de rentrer son nom et son mail. Je sais que ça prend du temps d’écrire un commentaire, encore plus quand on a beaucoup de choses à dire alors vite on se décourage. Mais de mon côté de l’écran je suis obligée de me questionner… Est-ce que ce que j’écris c’est bof? Est-ce que plus rien n’intéresse personne? Est ce qu’il faudrait que je sois plus régulière? Moins régulière? Et ces questionnements sans réponses sont parfois un peu douloureux.

Je sais que les échanges sont de plus en plus timides sur tous les blogs et que ça ne vient pas particulièrement du mien. Je sais que les blogs en général sont en perte de vitesse. Je sais que Instagram prend beaucoup de place, et que l’échange y est bien plus dense. Mais j’ai du mal à envisager l’ère de la mort des blogs au profit d’Instagram… parce que c’est quand même pas la même chose, l’investissement et l’engagement de la personne derrière (moi en l’occurrence) est bien différent et les attentes toutes autant.

Voilà voilà pour la dissertation décousue du jour. J’espère donc que vous me ferais mentir et que vous allez être super nombreux en commentaire à me donner vos avis. J’attends aussi des conseils pour peut-etre dynamiser un peu cette page, lui donner un nouvel élan.

Et tout cas merci à vous… pour tout.

Et pour illustrer tout ça des photos qui n’ont strictement rien à voir avec le propos, prises le jour de mon anniversaire que j’adore trop pour ne pas les publier ici.

171 réflexions au sujet de « Je voudrais plus d’échanges avec vous »

  1. Bonjour Déborah, depuis huit mois je viens régulièrement voir votre blog, avec beaucoup de plaisir. J’ai eu un bébé récemment, au mois d’avril, je me retrouve beaucoup dans vos pages… Même si je suis très jalouse de votre bébé qui dort très bien la nuit ! Chez nous c’est un petit peu plus rock ‘n’ roll…
    Tout ça pour dire, que je fais partie de ses nombreuses personnes qui doivent consulter vos écrits, sont bien souvent les commenter… Moi j’aime beaucoup venir vous voir, c’est très réconfortant cette simplicité et cette sincérité que l’on devine au fil de vos lignes. Maintenant je ferai attention de laisser régulièrement un petit mot. Merci pour tout cela et excellente journée !

  2. Veronique 52 ans
    Mamy de 4 magnifiques petits enfants j aime te lire et regarder tes photos. Ne te décourage pas, tu es une maman formidable il est exact que je ne commente jamais mais ton bloc en toute simplicité apporte un rayon de soleil pour ma journée.
    Continue veronique de liège belgique amicalement

  3. Bonjour, déjà bon anniversaire en retard, oups!
    Je te lis mais je ne commente pas toujours, la « faute » au téléphone, c’est moins pratique que l’ordinateur.
    Merci pour tout ce partage, toujours intéressant avec de jolies photos.
    Bonne journée.

  4. Moi je suis toujours là, je te lis toujours mais je commente moins (je ne commentais pas énormément les blogs en général mais je le fais encore moins qu’avant, c’est certain). Instagram permet d’atteindre d’autres personnes et génère beaucoup d’interactions mais ce n’est pas la même chose, je suis d’accord avec toi. Quand je partage le lien de mes articles sur IG, les lectrices le lisent mais reviennent commenter sur Instagram ! Alors que faire… faut-il accepter simplement que les choses ont changé ? J’avoue que je me pose la question moi aussi !

    1. oui moi aussi j’ai des retours de mes articles sur Instagram.
      Je ne suis pas du genre à toujours regretter un temps passé, mais j’avoue que cette extinction à feu doux des blogs me tracasse!!!

  5. C’est un sentiment partagé… Il faut dire que tout à pris une vitesse folle. Quand j’ai commencé à bloguer il y a 13 ans (ailleurs que sur Untibebe) et il y avait une folle d’échanges. Facebook n’avait pas encore pris autant le pas sur les blogs et Instagram n’existait pas… On ne parlait pas de Twitter encore et de tous les attirés réseaux.
    Aujourd’hui, tout va trop vite… On n’a plus le temps. On bouffe de l’image… Et on passe à autre chose. C’est très frustrant quand tu es blogueur… Mais c’est un comportement que j’ai aussi par manque de temps… Parce qu’il faut être partout à la fois

  6. Je boude royalement Instagram. Aucune envie de me prendre en pleine tronche le flot de photos léchées où tout est scénarisé, standardisé, lissé, avec des calculs d’heures de parution, une fréquente soutenue pour coller aux attentes du réseau, une maîtrise des couleurs … Voir des vitrines de pseudos perfection imparfaite de la vie, ce n’est pas ma came.
    Je suis donc très old school. Et je préfère laisser un vrai commentaire de temps en temps que d’ajouter un énième com creux sur Instagram « +1 trop beau » « wahou », « super ».
    Après je n’oublie pas qu’Instagram reste une valeur sure pour celles et ceux qui vivent de freelance. Et que ce n’est pas tant l’échange qui compte, ni la teneur des commentaires mais bel et bien les chiffres (abonnés/vues/coms).

    Donc continue à alimenter ton blog !!!

    1. oui Instagram est devenu très/ trop professionnel.
      Moi aussi j’ai une tendance old school, mais parfois j’ai peur de me retrouver seule sur le blog!

  7. Bonjour,
    Je suis une fidélité lectrice depuis un bon moment mais en effet je ne commente jamais… Je vais essayer de le faire plus souvent! Vos billets me reconfortent dans mon quotidien de maman de 3 enfants. Je m’appelle Madeline, je vis dans la Drôme, j’ai trois petits garçons (2012, 2015 et août 2018) et je suis enseignante. Les billets cuisine, sortie, vie quotidienne sont vraiment top! En ce moment je pioche pleins de recettes dans la nouvelle rubrique cuisine 😉 surtout les goûters! Et puis le billet sur la fausse couche m’a apporté beaucoup de réconfort l’année dernière (fc en juillet 2017).
    Bref, tout ça pour dire que les billets sur le blog ce n’est pas les publications sur IG et que c’est avec beaucoup de plaisir que je vous lis. Belle journée! Madeline

  8. Cette série de photos est superbe !

    Pour le contenu, malheureusement, je fais un peu le même constat… J’ai laissé tomber mon blog trop longtemps et depuis 3 mois, j’essaie de reprendre, de le relancer. Mais je peine avec mes derniers billets qui ne sont quasiment pas lus (et je ne parle même pas des commentaires, mais des vues). En gros, depuis 3 mois, je stagne ! Bref, c’est vrai que c’est décourageant et moi aussi j’ai souvent l’impression de parler seule devant mon écran !!!

    Enfin voilà, ton billet fait écho à ma situation personnelle.

    Continues ton blog, je l’adore !!! Et désolée, je ne commente pas assez souvent non plus…

    Bises !

  9. je ne lis que des blogs, pas int..ram du tout (sauf celui de ma fille), ni twi..er ni face..ook
    je lis peu de blogs, j’ai ralenti, car je commentais à chaque parution de billet, et ça me prenait beaucoup de temps..
    je commente assez régulièrement le tien, car il est beau, complet, a de jolies photos, mais par contre, toi tu n’es jamais venue sur mon blog, et cela me navre un peu.. bien sûr, je n’ai plus les mêmes priorités que toi, mon dernier bébé va bientôt avoir 27 ans…LOL, mais les bricolages, oui j’aime bien, la déco aussi
    continue de publier, recettes, photos, reportages..
    bonne continuation

    1. si je suis déjà allé sur ton blog! Mais je n’ai jamais commenté, je suis désolée.
      Merci à toi d’être fidèle au poste ici.

      1. pas grave, je voulais ajouter que j’ai fait ta recette rougail, c’était délicieux! avec 2 grosses saucisse, on a fait 2 repas à deux..
        la prochaine fois, je couperais les saucisses en petits morceaux, pour mieux les apprécier (là les morceaux étaient trop gros)
        merci encore!

  10. Coucou ! J’ai un peu le même rapport que toi à mon blog et aux blog des autres. Il y a des blogs que je « consomme’ quotidiennement et où je ne commente jamais, par manque de temps, par manque de choses à dire aussi. Et puis il y a ceux où je me sens comme chez une amie, où un lien plus personnel s’est créé et ou j’ai envie de m’arrêter discuter. Je pense que mon problème c’est l’anonymat. Je n’ai pas envie d’être un énième commentaire pour quelqu’un qui ne me connaît pas. Mais j’ai aussi conscience de l’importance des commentaires puisque je tiens moi même un blog et que je sais le plaisir que j’ai à les découvrir chaque matin au réveil alors dès que j »ai le sentiment que mon avis peut avoir du sens je prend le temps de déposer quelques mots, surtout sur les blogs de petite taille ou chaque commentaire compte.

    Moi aussi je me demande régulièrement ce que mon contenu apporte au monde, moi qui produit des photographies de qualité lambda, des textes sur notre petite vie… et puis régulièrement les messages de mes lecteurs m’encouragent à poursuivre ma route de blogueuse pourtant si chronophage. Bon et puis j’aime bien me replonger dans mes archives aussi, c’est une jolie manière de consigner nos souvenirs. Bref. Tu me donnes envie d’écrire un article similaire sur mon blog, tiens 😀

    1. je comprends ce sentiment d’etre l’énième commentaire.
      Moi aussi j’adore me replonger dans les archives, c’est vraiment ma mémoire ici.
      Merci pour ton commentaire en tout cas.

  11. Je commente rarement, voir jamais….
    mais je ne veux pas que tu arrêtes, j’adore te lire, tes histoires, tes loulous… bref, continue… et je ferais un effort pour te laisser un petit message de temps en temps!! 🙂

    1. c’est trop gentil!!
      Cet article n’a pas non plus comme but de forcer les gens à me laisser des commentaires!! Continue juste à venir et à faire comme tu veux.

  12. J’aurais pu écrire chacun de tes mots et comprends si bien ce que tu ressens. Même si je vois bien l’ampleur des réseaux sociaux, mon blog reste mon vrai port d’attache. Pour tout un tas de raisons, et notamment parce que je suis libre d’y dire exactement ce que je veux, sans devoir rentrer dans un format, compter sur un algorithme, payer de la pub, créer du contenu durable.

    Je suis persuadée que ce n’est qu’une vague et que le travail artisanal que représente un blog reviendra en force; c’est un exercice de vérité sur la longue durée qui vaut le coup. Et tes articles sont toujours tellement honnêtes et sincères <3

  13. Je te rejoins et d’ailleurs, pour ma part, je n’ai pas écrit d’article depuis bientôt 2 mois … Parfois j’ai envie de m’y remettre (j’ai plein de brouillon en stock …) et puis je me dis que tout a déjà été dit, écrit et que c’est comme lancé des bouteilles à la mer et que l’idée du blog est de partager, pas d’en faire une sorte de journal intime public …
    Je ne prend pas toujours le temps de commenter moi non plus et puis il y a ce rapport parfois frustrant où on connait beaucoup de toi, de vous et puis finalement pas tant que ça parce que c’est virtuel …
    Bref, je ne sais pas trop mais je prend toujours beaucoup de plaisir à te lire …

    1. ben oui je scrute car j’attends tes recits d’accouchement!
      C’est tout à fait juste cette image de bouteille jetée à la mer!
      Oui c’est vrai c’est des relations virtuelles et tronquées pour autant je crois qu’il y a une vraie sincerité. J’ai eu l’impression de recevoir de telle vague d’amour et de soutien à certaines occasions, ce n’était pas virtuel!

      1. A vrai dire, mes 3 accouchements sont rédigés … et publiés !
        Mais … par pudeur, je les ai glissés au milieu des autres. Pour qu’ils soient là mais qu’ils passent un peu inaperçus … Et puis aussi comme ça ils sont « à la bonne date » donc il y en a un en octobre 2010, un en septembre 2013 et celui d’Anna en septembre 2017 …

  14. Les temps changent mais pour autant, je reste lectrice des blogs que j’aime bien.
    Par la force des choses, j’ai créé un compte IG juste pour continuer à suivre les blogueuses qui ne postent pas/plus sur leurs blogs.
    Je pense que ton blog est le seul que je commente même si c’est une fois tous les 10 articles car ce n’est pas mon habitude de laisser un mot sur les blogs.
    De plus, ton blog et ton instagram restent authentiques car pas pollués par la pub/les sponsos à tout va, tu ne mens pas ; la vraie vie. Beaucoup d’autres instagrameuses ne voient que par ça et ça devient juste une fenêtre de belles choses mais fausses. On imagine parfois que leurs vies sont fabriquées pour avoir de belles photos à poster alors qu’il faudrait juste profiter du moment…

    1. oui j’essaye d’etre sincère et surtout de ne pas me laisser piéger par les sirènes de l’apât du gain. Mais en même temps je ne peux pas critiquer les blogueuses/ instagrammeuse, car c’est un metier qui merite une remuneration. Tout ce qui est genant c’est ce côté pas honnète genre « j’adore ce lave linge  » qui se retrouve sur le bon coin deux jours après.

  15. Hello !

    c’est vrai que je consulte le blog très régulièrement… et que je ne laisse jamais de commentaire.
    Pourtant ce blog est magnifique à regarder et regorge d’idées merveilleuses.
    J’ai trois enfants adorés (deux garçons de 6 ans, 3 ans et demi et une fille de 18 mois).
    Je me retrouve assez bien dans ta manière de vivre, de voyager (nous aussi nous ne partons que rarement sans les enfants).
    Nous habitons dans les Yvelines, dans un écrin de verdure, au milieu des champs et des forêts vallonnées !
    Bref, ce blog m’est indispensable !

    Bonne journée 😉

  16. Coucou
    j’avoue je viens te lire tous les jours mais je ne commente que rarement, par manque de temps (boulot, 2 enfants à gérer, …). Pourtant j’ai repris tes idées d’atelier du mercredi pour des activités avec ma fille et ton gâteau au chocolat à la compote de pomme est un des gâteaux préférés de ma fille .
    Ton blog est une vraie source d’inspiration et que dire de tes photos … Whaou
    Bonne journée

    1. c’est très gentil. C’est tellement motivant pour moi de savoir que mes articles parlent à certains, que mes recettes sont refaites ailleurs etc.
      Merci beaucoup pour ton message

  17. Je comprends le sens de ton billet. Personnellement, je délaisse les blogueuses qui ne répondent jamais aux commentaires, et je prends soin de toujours répondre aux commentaires que l’on me fait. C’est comme cela que naissent de belles rencontres, d’ailleurs. C’est tout l’intérêt d’un blog de ne pas rester au stade spectateur, mais d’entrer dans l’échange virtuel, puis réel !

    1. Ah j’ai oublié de le dire dans mon article, je voulais rajouter que moins on reçoit de commentaires et moins a motive à répondre et entretenir l’échange, c’est un peu un cercle vicieux.

  18. Bon alors moi je n’ai pas d’excuse … si ce n’est effectivement la flemme, le manque de temps, l’habitude aussi de ne presque jamais laisser de commentaires sur les blogs que je lis. Un peu comme dans la vraie vie d’ailleurs ou je suis quelqu’un de plutôt en retrait qui préfère écouter et regarder plutôt que de se mettre en avant et de participer.
    Pourtant ton blog je l’aime vraiment beaucoup: tout me plait, ta simplicité, ta façon d’écrire, tes photos, les sujets que tu abordes … je me retrouves beaucoup dans tout ça, et j’y pioche de nombreuses idées. C’est bien simple je vais voir tous les jours s’il y a un nouvel article.
    Alors oui c’est vrai que ça doit être frustrant pour toi qui nous donne beaucoup de ton temps, et nous qui ne prenons parfois même pas la peine de prendre un peu du nôtre pour te répondre. Je n’avais jamais vraiment pensé les choses sous cet angle, et ton article me fait réfléchir. Il n’y a pas de raisons que toi tu nous donnes autant et que nous nous ne faisions que recevoir passivement, alors je ne vais rien promettre parce que je me connais, mais vraiment je vais essayer de plus participer!
    Merci pour tout!

  19. C’est vrai que les réponses s’amenuisent … Alors, on est tenté d’arrêter le dialogue s’il n’y a pas de réponse … Car le but premier était la correspondance 😉 … Mais, votre blog est Tip top 😉 & votre petite famille à tomber<3 … Bises amicales ! Une mamie de deux p'tits bouts … Aurore & Arthur de 8 & 5 ans 😉

  20. Hello, pour ma part, je lis tes billets car me suis abonnée à la newsletter de ton blog mais je ne prend pas le temps d’aller sur le blog lui-même car ce me prendrait trop de temps entre le boulot et la deuxième vie le soir… J’apprécie bcp tes photos et tes partages, la beauté de ta famille et la façon simple que tu as de raconter les expériences qui t’ont plu. c’est vrai que ces questions sans réponses doivent être dérangeantes mais à mon niveau je crois toujours que plein d’autres commentent 😉. Et comme je ne fais rien d’interessant et que je n’ai qu’un enfant je me sens parfois un peu décalée par rapport à tes questions et ou thèmes…
    A bientôt !

  21. Bonjour, moi aussi je suis le blog depuis seulement plusieurs et effectivement ça dpit être frustrant de s’investir sans forcément avoir de retour. Alord merci pour ce mot. Pour nous faire prendre conscience qu’il faut faire plus attention au blog mais aux autres en général. Merci pour ce blog que je lis tous les jours, qui m’inspire beaucoup même si je ne commente pas toujours.
    D’ailleurs je voulais ecrire que j’avais testé plisieurs de tes recettes et qu’elles ont été approuvées. Comme le cake a la confiture de cerises, le rougail , les biscuits craquants au chicolat, le cookie géant.
    Alors n’arrete pas. Bonne journée. Sandrine

  22. Bonjour,
    Je suis de celles qui ne commentent pas ou très peu, mais j’adore lire vos articles ! Je viens très régulièrement sur votre blog et je suis aussi l’une de vos abonnées Instagram. Merci pour les photos attendrissantes de votre famille et vos articles sur les voyages, idées repas, etc…
    Bonne journée 🙂

  23. Je te suis depuis très peu de temps, et j’apprécie beaucoup ton univers ! Je viens de m’inscrire à la newsletter et je vais tâcher de laisser un petit mot régulièrement ! 😉 J’avais un blog, fut un temps : je comprends bien tes mots, tes doutes, et surtout j’ai goûté au plaisir de recevoir des attentions, même toutes petites, même juste « coucou »… Je te souhaite une belle journée ! A bientôt !

  24. Je ne te lis pas moins qu’avant mais peut être plus rapidement mais ça c’est mon rythme du moment on va dire.
    Je commente moins par contre c’est sûr mais surtout parce que je trouve souvent mes commentaires inutiles dans le sens où ils n’apportent rien à ton article.
    Par contre j’aurais du mal à ne plus voir tes jolis articles

  25. Bonjour,
    Je vous suis depuis un petit moment maintenant et dans la nombreuse liste de comptes que je suis, vous êtes un dont je suis certaine que je vais cliquer sur le lien vers le blog dès que vous partagez vos superbes photos sur instagram ! Votre compte respire le vrai et la sincérité, j’adore !! Il est dans mon top 5 ! Ne vous arrêtez surtout pas, vos articles sont toujours très intéressants et touchent à beaucoup de chose (environnement, cuisine, bébé…), la vie quoi !! 😊
    Merci beaucoup pour tout ces partages !!

  26. Bonjour Débohra,
    Je me retrouve malheureusement dans la tendance que tu décris : à consommer du contenu sans prendre le temps d’échanger, alors que c’est justement la proximité qui m’incite à revenir régulièrement consulter ta page…
    Pour ma part, ce n’est pas la concurrence avec instagram qui joue, parce que ce que je préfère ce sont les articles longs, construits et réfléchis. C’est plutôt le manque de temps (comme pour beaucoup), parfois des articles qui me font moins réagir parce que moins au cœur de mes préoccupations (mais qui me plaisent quand même parce qu’ils entretiennent le lien) et aussi un rapport au blog qui repose sur la réception plutôt que la participation.
    En même temps, ça doit pouvoir changer : sais-tu que c’est seulement la deuxième fois que je commente un blog ? Et que la première fois, c’était déjà sur le tien ? Peut-être qu’en nous sollicitant ainsi tu réussiras à (re)lancer le réflexe de la conversation ?
    En tout cas, j’aime beaucoup ton blog tel qu’il est et tes idées pour le faire évoluer (rubrique menus par exemple). Et j’aime l’idée d’appartenir à une communauté de lectrices qui se ressemblent (moi aussi, j’ai trois enfants et j’habite à proximité de Lyon) tout en étant différentes.

    1. Moi aussi j’adore cette idée de communauté avec des personnes differentes qui se retrouvent sur certains sujets.
      Merci pour des gentils mots, ça me touche!

  27. Bonjour Deborah moi j’aimerais carrément être ton amie tant je partage tes valeurs et ta vie simple et cet amour immense pour la Famille, les enfants! J’adore venir te lire, j’ai déjà commenté une fois ou deux (pas beaucoup en effet!!), la lecture de ton blog c’est une « pause de douceur dans un monde de brutes », tout y est doux, simple, amical, inspirant… Ne change rien, au contraire, continue de nous inspirer avec tes photos, des idées d’articles, tes recettes, tes récits de voyages!!

  28. Bonjour. Je vous lis depuis un moment et c’est aujourd’hui la 1ere fois que je commente…et pas seulement sur votre blog. Je n’ai jamais commenté, par flemme peut etre, par timidité aussi, me reposant sur celles qui le font. Je suis arrivee sur votre blog, puis j’ai installé instagram (ou je ne commente pas non plus d’ailleurs…). Je crois que je vous lis un peu comme je lirais un magazine, oubliant sans doute que ce n’est pas une equipe de journalistes qui ecris mais une personne attendant d’echanger. J’aime beaucoup votre blog, pour sa sincerite, sa simplicite, sa bienveillance et tout l’amour qu’il degage. Je me suis souvent retrouvée dans vos articles, ils m’ont aidé reflechir. J’ai aussi pioché quelques idees (de recettes delicieuses notamment!). J’espere vraiment que vous continuerez d’ecrire ici. Si instagram permet de partager de belles photos, je suis vraiment attachee aux mots et aux reflexions que vous developpez si joliement ici. A bientot

    1. oui c’est important pour moi cet espace d’expression, qui est plus qu’un profil sur une plateforme.
      Tu me fais d’ailleurs penser qu’il faut que je mette en ligne les recettes de la semaine.

  29. Hello,
    Je te suis depuis au moins 4 ans , fidèle lectrice . C’est vrai au début je mettais des petits commentaires , pourquoi plus maintenant je ne saurais te dire …Souvent je te lis pendant ma pause déjeuner 🙂 alors je n’en prends pas le temps de laisser un Pti commentaire .
    Mais je te suis , je suis ta petite famille qui s’est agrandie .
    Tes deux grands ont exactement le même âge que les louloutes …
    et ton petit dernier à croquer , j’aurai voulu avoir un 3 eme , mais j’en ai fait le deuil ( très dur ) …
    J’adore tes articles cuisine / activités manuelles …
    Continues ton blog comme tu l’as fait jusque maintenant , il est top ! Et c’est vrai j’avoue je suis mauvaise lectrice , je vais tacher de faire un effort et d’echanger …🙂merci à toi , au temps que tu prends pour ce blog ! Et bravo pour ta belle petite famille

    1. Je voulais pas te faire culpabiliser, je voulais juste exprimer ce besoin d’échange! et je ne regrette pas cet article qui vous aura permis de réagi en nombre!!

  30. Je fais également partie de ces personnes qui ne commentent pas, mais j’adore lire vos articles dans lesquels on retrouve toujours ce petit « supplément d’âme » qui me touche beaucoup. J’aime vos récits de voyages, les recettes et surtout la déco/DIY. La maitresse de ma fille a eu le droit à sa bougie personnalisée, merci pour toutes vos idées!

  31. Salut,
    Je suis Alice et je m’ étais déjà présentée en juin 2017 pour l’article « Qui êtes-vous ? ». Mon seul commentaire sur le blog d’ailleurs. Je continue de te lire tous les jours depuis un an pendant ma pause de midi. Tu es très authentique et sincère et m’apporte un bol d’air frais avant ma promenade digestive. Comme tu es une de mes blogueuses préférées et que je ne voudrais pas que tu te sentes frustrée par notre inertie et notre manque de commentaires, je te promets au moins un commentaire par semaine. L’adepte du sous-marinage que je suis ne serait guère faire mieux.
    Sinon j’ai fini par trouver de la crème de marrons mais la réalisation culinaire qui en a découlée était pour le moins spéciale pour ne pas dire inmanageable.
    Pour la maison c’est fait, je suis l’heureuse propriétaire d’un pavillon et je bataille maintenant pour faire repousser ma pelouse qui a cramée pendant l’été caniculaire. Si tu sais comment, on replante du gazon, je suis preneuse de conseils.
    A la semaine prochaine pour le prochain commentaire.
    Bisous

    1. Oh ben ça me fait plaisir de te relire.
      Ici nous n’avons que de l’herbe des champ (trefles et autres) et ça repousse tout seul après l’été

  32. Bonjour, je lis très régulièrement votre blog et ne commente que très rarement. J’ai parfois peur de blesser à cause d’une mauvaise tournure de phrase et souvent je préfère m’abstenir parce ce que je n’ai rien d’intelligent à dire. Et égoïstement, je préfère peut être que vous passiez du temps à écrire votre prochain article que de lire mon commentaire tout pourri ou pour tout simplement ne pas vous déranger. Je lis quelques blogs et regarde des podcasts tricot couture, je n’ai pas de compte Instagram, je serai bien désolée de voir votre blog disparaître. D’autant que je n’ai pas pu avoir d’enfants et que vous êtes la seule personne qui ne crée ni envie, ni colère quand vous parlez des vôtres (je pense que la beauté de vos photos font beaucoup mais aussi la douceur de vos mots). Vous êtes comme une parenthèse enchantée. J’hésiterai moins à commenter mais ne m’en veuillez pas si mes mots ne sont pas aussi beaux que les votres.

    1. Oh ce message me touche beaucoup. C’est un commentaire qui est loin d’etre ininteressant, merci d’avoir pris le temps de cette petite confidence… merci

  33. Je te suis depuis longtemps mais je ne commente pas souvent. Pourtant j’adore lire tes vadrouilles en famille, tes idées recettes ou d’activités du mercredi et j’apprécie énormément ta façon de voir les choses et de te livrer sincèrement même sur des sujets sensibles comme la fausse couche. Ca aide!!

  34. je consomme / lis beaucoup beaucoup de blogs, une centaine environ que je suis avec Feedly.
    J’ai abandonné Instagram depuis le changement d’algorythme de l’année dernière et je trouvais l’appli chronophage, Facebook l’est aussi mais je m’en sers pour mon boulot.
    Bref, je te suis depuis un petit moment déjà et je crois que je n’ai jamais commenté ! La flemme le plus souvent et je n’ai pas toujours quelque chose à dire !
    J’aime ton blog, il est cool et sans prise de tête, j’y trouve des recettes ou idées sympa à faire avec mon fils 🙂

  35. Je te lis depuis longtemps, mais comme tu le dis je ne prends pas le temps de laisser un message….
    J’aime ton blog pour plusieurs raisons: la déco, la vie de famille et la cuisine. J’adore d’ailleurs ton nouvel onglet et y ai piqué une recette déjà.

    Bonne continuation !

    1. Oui les menus de la semaine connaissent leurs petits succés et c’est justement un lieu de partage c’est ça qui me plait encore plus!

  36. Bonjour Déborah,

    Je m’appelle Audrey et j’ai 1 enfant, 1 petit gars qui a pile 366 jours de différence avec Loni !
    Je vous lis depuis un peu plus d’un an je pense et il est vrai que j’ai peu commenté depuis…
    Comme l’a dit quelqu’un plus haut, probablement la crainte de n’être qu’un commentaire de plus… Je n’avais pas vu la chose de votre coté.. il est vrai que vous nous donnez du contenu (et quel contenu!) !
    Je trouve ce blog très inspirant parce que vous suivez (un peu en avance) le chemin que j’ai entrepris : le zero déchet, le naturel, les choses simples, les voyages…
    J’ai beaucoup aimé vos partages concernant l’accouchement physio et la maison de naissance, j’aime lire les comptes rendus de vos escapades qui donnent tellement envie et les activités du mercredi que j’ai hâte de mettre en place avec mon bouchon.
    Continuez d’écrire car vous le faites bien (n’ayez pas de doutes la dessus), et j’adore vous lire !
    J’essaierai dorénavant de laisser plus de commentaire !

  37. Bonjour pour vous encourager à ne pas laisser tomber je me dois ce petit mot… je vous suis depuis un peu plus d un an sur instagram et c’est par ce biais là que j ai découvers le blog. Je ne me suis jamais présenté non plus … par discrétion timidité aussi certainement …alors voila je suis une maman de bientôt 38 ans ds (un mois et demi!!!!) j ai 2 filles de 10 et 11 ans pour moi aussi vos photos sont une parenthèse enchantée lors de ma pause déjeuner je suis commerciale ds le Rhône alpes j adore découvrir vos images lors de vos voyages….vous m inspirez avec vos recettes ….j aime voir le bonheur que vous transmettez par le biais de vos photos ….vous rendez mes journées plus douces J essayerai de commenter plus souvent promis !!!et d autant ici

    1. C’est rigolo, pour plusieurs je suis la lecture de la pause dejeuner, c’est amusant à imaginer.
      Merci pour cette présentation qui rend tout plus concret.

  38. Bonjour Déborah,
    Je lis ton blog depuis plusieurs années et te suis sur insta.
    J’attends tes parution avec impatiente, surtout celle du blog 😁 j’aime ta façon d’écrire, de décrire, de raconter. Tout en simplicité, douceur et franchise. Et ça, seul le blog permet cette expression !
    Continue à partager !
    J’apprécie tes articles écologie, diy, cuisine, voyage, déco et même si je n’ai pas d’enfant tes articles de maman son un plaisir à lire.
    Je ne commente jamais, parce que par habitude on consomme du contenu… Pas terrible je l’avoue.
    Mais tu es le seul blog dans lequel je me retrouve, alors à l’avenir je prendrai le temps de commenter pour te motiver à nous partager encore et encore de nouveaux articles.

  39. Je ne commente pas beaucoup, ni sur votre blog, ni sur instagram. Pourtant vos articles m’intéressent toujours. Il faut peut-être juste que je prenne confiance en moi et me dire que ma réaction peut éventuellement être pertinente ou juste vous montrez que votre article a été lu avec intérêt.

    1. Je comprends qu’il n’y a pas toujours quelque chose à répondre, et je ne veux pas forcer la main. Mais savoir qu’il a des vraies personnes derrière c’est tellement motivant

  40. Bonjour, moi il m’est arrivé de commenter certains articles mais je le fais très peu… Enfaite je dois pas faire les choses correctement mais quand je commente et que vous répondez… Je n’ai aucune alerte. Il faut que je revienne sur l’article pour voir si il y 1 eu une réponse ou pas… C’est pareil pour tous les blogs que j’ai pu commenter…
    Mais ne vous inquiétez pas votre blog est tjr aussi agréable à lire.
    J’ai beaucoup moins le temps de lire des blogs et les seuls que je continue à aller voir sont celui de marjolieman, d’annoucka et le votre dc ne changez rien.

    1. Oh c’est chouette j’aime bien être entre Marjoliemaman et Annouchka 😉
      Pour les réponses, il y a une petite case à cocher sous le commentaire.

  41. Bonjour Débohra,

    Je te lis depuis longtemps et je n’ai, il est vrai, jamais commenté. Je crois que je ne me sens pas légitime à le faire et puis j’ai toujours en arrière pensée le fait que ce que je peux écrire n’exprime pas forcément ce que je veux dire, j’ai peur d’être maladroite, mal comprise. Aussi, je suis gênée à l’idée d’émettre un avis sur tout, tout le temps, je me dis que ça ne doit pas forcément être évident à recevoir par celui qui lit de l’autre côté de l’écran. Bref, je vais quand même essayer de temps en temps, puisque je comprends que c’est ce que tu souhaites. 😉
    J’ai 34 ans comme toi, 2 enfants de 7 et 4 ans, et un petit garçon dans le cœur pour toujours.
    J’aime ton blog pour sa simplicité et son authenticité. Il n’y a pas de partenariats à tout va, pas d’incitation à acheter telle ou telle tendance, pas de « moule » dans lequel il faudrait rentrer.
    Je dois t’avouer que ces derniers temps je pioche beaucoup d’idées pour cuisiner, j’ai fait les biscuits au citron, les naans, le curry de lentilles, le moelleux à la compote, le gâteau magique à ma crème de marrons… Bref, on se régale souvent grâce à toi !
    Je vis dans la Drôme et je pense, en lisant les différents billets de vos sorties régulières que tu ne dois pas être très loin de chez moi. Je crois d’ailleurs que c’est comme ça que je t’ai connue, en lisant l’article sur votre week-end en amoureux dans le Pilat, ma région d’origine ! 😉
    En tout cas, j’aime beaucoup te lire et voir tes jolies photos, je continuerai donc à venir et, comme je le disais plus haut, je vais essayer de faire un effort pour te laisser des petits mots !
    A bientôt,
    Anne-Laure.

    1. Oh mais je ne veux pas que tu te sentes forcée! Et je comprends cette peur d’etre mal comprise…. ça m’ait déjà arrivé d’ailleurs, plutôt sur Instagram où on veut aller vite et prendre des raccourcis.
      Nous sommes dans le Nord Isère, donc à proximité de la Drôme et du Pilat.
      Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce petit message

  42. Bonjour Débohra,

    C’est la première fois que je commente alors que cela fait plusieurs années que je te lis. Ton blog est d’ailleurs le seul que je suis. J’ai 30 ans et je suis maman de 2 garçons (l’aîné a 3 ans et le cadet 10 mois) et je vis dans le Cotentin près de Cherbourg. Je suis originaire de région parisienne puis j’ai fait une partie de mes études à Grenoble avant de trouver du boulot près de Cherbourg où j’ai rencontré mon mari.
    Lire ton blog c’est mon petit moment rien qu’à moi dans la journée, généralement je prévois de lire tes articles pendant les moments où je sais que je ne serai pas dérangée (souvent pendant ma tasse de thé le matin avant que les enfants ne se réveillent).
    J’ai testé plusieurs de tes recettes (mes préférées : la brioche butchy et le brownie/cookie). Je garde en mémoire certains de tes ateliers du mercredi pour les refaire avec mes garçons quand ils auront l’âge. Et quand nous avons acheté la maison il y a 5 ans, le premier truc déco que j’ai fait c’était un arbre à photos comme le tien avec des morceaux de bois flotté (je change les Polaroïds de temps en temps) !!
    Souvent, je dis à mon mari « j’ai trouvé l’idée dans le blog que je suis… » 🙂
    En tout cas, je serai triste si tu venais à arrêter ton blog. C’est toujours un plaisir de te lire, j’adore ton style d’écriture, tu es très pédagogue, et tout respire la sincérité. Et puis tes photos sont magnifiques ! C’est d’ailleurs grâce à toi que j’ai fait évoluer mon style de prise de photos pendant nos vacances / week-ends.
    Maintenant que je me suis lancée à faire un 1er commentaire, je tâcherai d’en faire plus souvent !
    Je te souhaite un très beau week-end entourée des tiens.
    Marie

    1. Merci tellement pour ce message. Je suis heureuse si mes petits articles servent ailleurs.
      C’est chouete pour les prises de vue aussi.
      A très bientôt ici alors 😉

  43. Bonjour

    j’ai honte, c’est vrai je viens souvent lire ton blog mais je ne laisse jamais de commentaires ! j’essaierai de la faire plus souvent
    Je suis mamie de 4 petites filles qui sont loin de moi et j’aime bien lire des blogs ou il y a des enfants !
    Souvent je suis sur un blog intéressant et je ne trouve pas forcément quelques chose à dire !
    je trouve idiots tous ces commentaires, ou les gens disent, c’est beau, c’est bien, juste pour répondre quelque chose….. Et peut etre qu’ils ne lisent meme pas !
    j’ai remarqué aussi, que les gens ne répondent que si on les visite, après ils ne te connaisent plus !
    donc promis j’essaierai de laisser des commentaires
    bonne soirée

    1. oui c’est vrai que les « super » « c’est beau » etc ne sont pas très constructifs, mais c’est vrai que pour moi c’est la preuve qu’il y a des vraies personnes qui me lisent.

  44. Coucou,
    Moi aussi l’anonymat et ce sentiment d’être un énième commentaire auquel on ne répondra pas, me fait souvent hésiter à en laisser un. Quand je laisse un commentaire j’aime savoir qu’il a été lu et avoir un retour. Souvent ce n’est pas le cas.
    Pour autant je lis toujours certains blogs (dont le tien) avec assiduité, c’est plus complet, plus sincère, joliment illustré …
    Je comprends tes doutes mais tant que tu continues je viendrai te lire et j’essayerai d’y laisser un petit mot plus souvent.

  45. Je ressens la même chose que toi sur mon blog.
    Ton blog fait vraiment parti de ceux qui m’inspirent, je ne commente que très rarement mais je lis quasiment tous les articles, parfois au moment de leur publication, parfois plusieurs articles à la fois, mais j’aime ton univers et ta jolie famille. Continue 💕

  46. Coucou!
    C’est vrai que si je ne loupe aucun article je ne commente pas très souvent, mais souvent même si l’article nous a plu on n’a pas toujours quelque chose de très intéressant a rajouter et moi des fois je me dis que si je laisse juste « super merci pr l’article »ca ne va pas apporter grand chose..mais en fait de te lire là maintenant, j’imagine le temps investi dans chacun de tes articles et la frustration que ça doit être de ne pas avoir forcément de retour dessus alors qu’à nous ils nous ont vachement plu c’est juste qu’on a pas pris le temps de « juste » te le dire..
    Promis j’essaierai de laisser un p’tit mot plus souvent parce que j’adore vraiment te lire 😊

  47. Moi également je vais très peu sur votre blog car je lis votre newsletter. Petite remarque : Je m’étonnais que votre newsletter soit aussi détaillée, ça n’incite pas à aller sur le blog. Peut être devriez vous juste suggérer le contenu de vos articles (qui sont tjs intéressants je précise)
    Et c’est bien la 1ère fois que je commente…. pour vous encourager à continuer !

    1. Ah ben oui il faudrait un « lire la suite » qui re dirige vers le blog… C’est une newsletter automatique, je vais regarder…

  48. Salut Debo!
    Alors moi je te suis depuis auper longtemps et j’avoue, je n’avais jamais laisser de commentairea avant aujourd’hui. Je n’ai d’ailleurs jamais laissé de commentaires nulle part et je n’ai pas Instagram (ce qui n’est pas courant chez nous!!!). J’adore tes articles, je suis très admirative et toujours impressionnée par tes idées, ton bon gout, tes décos et recettes et je me demande toujours comment tu fais, moi qui n’ait qu’une fille et me sens quand même parfois débordée! Et puis j’aime bien suivre vos vies, ça me rattache à ce petit bout de France qui et si loin! Bref, ne te laisse pas décourager et continue! Des bises de nous 3 à vous 5!

    1. Rho mais moi j’adore cette idée que tu suive un bout de notre vie depuis l’autre côté de l’Atlantique!
      C’est hyper gentil tes compliments, ça me touche beaucoup.
      J’espère que vous allez bien tous les 3!

  49. Je suis votre blog depuis plusieurs années sans commenter régulièrement… j’avoue moi aussi me laisser quelquefois happer par Instagram…
    Maman de deux enfants dont un bébé tout neuf, J’aime toujours revenir à votre blog qui sonne vrai
    Ne changez rien

  50. Je crois qu’on en est toutes là, et oui, c’est dommage.
    Instagram a tué les blogs. On cherche toujours du plus visuel, du plus rapide. Le pire c’est qu’on perd la capacité à se concentrer sur un texte à force de zapper tout le temps. .
    Mais quand je vois l’avalanche de commentaires sous cet article, je me dis qu’il y a de l’espoir!!!
    🙂

  51. Je suis votre blog depuis quelques années et je n’ai jamais commenté. J’apprécie votre authenticité, votre simplicité. Je me lasse d’Instagram car on y voit les mêmes décos, les mêmes vêtements, les mêmes tests de produits. Je vous félicite pour votre implication dans ce blog et je vous remercie pour la nouvelle rubrique « les recettes de la semaine ».
    Enseignante, maman de deux enfants (3 et 6 ans), je suis originaire de Lyon et je vis en région parisienne.
    C’est toujours un plaisir de vous lire et de voir grandir vos enfants.

  52. Bonjour Deborah, je vous lis maintenant depuis qq années et je n ai que trop rarement commenté alors que pourtant j’aime toujours autant vos articles et votre univers… Je regarde egalement pas mal de vlog sur YouTube, je ne sais pas si vous y avez déjà songé ou si ce format pourrait vous séduire en complément du blog. En même temps vu le temps que vous devez déjà passé sur le blog j imagine que ce serait compliqué. Dans tous les cas je voulais vous felicitez pour votre écriture, vos magnigiques photos, votre simplicité, votre sincérité et votre sympathie.

  53. Moi je suis ta copine et je peux te dire que je lis tous tes articles sans commenter également… J’ aime ton style ton écriture ton franc parler ta simplicité ton optimisme
    Et je t aime toi tout simplement

    J’ aime Roméo Mona et Loni comme une tatie éloignée…

    J’ ai insta mais je dois dire que je n adhère pas même si je reluque telle un voyeur!
    Mais j’ aime ton blog car il suscite ma curiosité
    Il me fait me questionner
    Il me fait aussi relativiser!
    Bref, il a une place réelle dans nos vies!
    Bisous ma Debo

  54. Je ne sais me servir de ces « outils » pour moi le téléphone ne sert qu’à téléphoner -je suis un diplodocus- donc les blogs me plaisent beaucoup- je sais m’en servir !!!! Quand à commenter c’est plus par discrétion que par indifférence. Bonne continuation, gardez le cap.

  55. Je t’avoue que je ne lis pas tous tes articles, des fois le sujet ne m’intéresse juste pas assez, mais j’aime ton univers et ton regard sur les choses. Je crois que c’est une tendance générale sur les blogs, avec l’expansion des réseaux sociaux on est passés peu à peu à une ère de ‘fast food’ de la lecture, les gens favorisent ce qui est vite lu, directement accessible, au détriment parfois de la profondeur et du recul. C’est bien dommage, je suis d’accord (d’autant plus en tant que blogueuse qui sait l’investissement que ça représente en temps, en énergie et en sincérité), mais il reste un noyau dur d’amateurs de mots et de personnalités qui apprécie d’aller au delà de la superficialité. Ils sont juste de moins en moins nombreux, mais toujours là…et heureusement. C’est déjà rare d’avoir ce noyau de fidèles de nos jours, je crois…

    1. oui c’est normal qu’on ne soit pas interessée par tous les articles, et d’ailleurs c’est justement enrichissant de construire de nos differences. Je suis contente de lire tous ces commentaires, ça me re-motive

  56. C’est vrai que l’on surfe moins sur les blogs mis je suis toujours les mêmes! Je pense comme toi, les gens (et j’en fais partie sans doute) vont plus vers les photos que les longs discours… Estime-toi heureuse, j’ai jamais réussi à décoller avec mon blog et j’ai rarement des commentaires, et pourtant je continue, pour mon plaisir personnel …c’est comme un journal (pas intime car je ne rentre pas dans les détails) et je regarde régulièrement les anciens articles…
    Tout ça pour dire que je suis toujours ton blog et il est vrai que je mets rarement des commentaires…je vais essayer d’en mettre régulièrement car je sais combien ça fait plaisir!Continue!

    1. oui je suis tellement d’accord avec toi, le blog m’apporte un plaisir juste pour moi également et j’adore cette idée d’avoir cette mémoire à portée de main.

  57. Coucou !
    Je te lis régulièrement avec grand plaisir, mais je commente très rarement. Désolée! Je crois que c’est parce que j’écris déjà énormément toute la journée pour mon travail et quand je regarde ton blog c’est pour me détendre quand je suis crevée…
    Continue !

  58. Je viens de découvrir ton blog et je passerais te laisser des petits mots de temps à autres 🙂 C’est frustrant de ne pas avoir de retour et c’est normal. TU recherches de l’humain et c’est bon signe ! ;*
    EM.

  59. PS: Depuis quelques jour je n’arrive plus à m’inscrire à de nouveaux blogs, une « erreur apparait » .. je ne sais pas d’ou provient ce bug. Pourrais tu inscrire mon adresse mail à ta newsletter ? Je te te suivrait avec plaisir 🙂

  60. Bonjour à vous… Je viens de découvrir votre blog totalement par hasard… Je cherche moi aussi à créer un blog, un blog qui me ressemble comme votre blog vous ressemble… Il est simple, il est beau… Pas de spectaculaire, pas de grandiose, pas de démesuré juste vous et vos aspirations de maman, de femme… Et j’aime tellement, je crois que c’est la 1ère fois que je tombe sur un blog où je me dis « ça pourrait être moi »! D’habitude en lisant les blogs je me dis « j’aimerais être à sa place » et là finalement vous me reconciliez avec mon moi-même ordinaire… 😉 Bref je suis sous le charme et je vais continuer à vous suivre…
    Ps: je suis fan de votre liste des 100 envies !

    1. Oh mais ça c’est vraiment un commentaire très gentil. Je vous encourage à creer votre blog, c’est du travail mais aussi beaucoup de satisfaction

      1. Je crois que vous m’avez décidé à le créer! Ça fait tellement de temps que ça me chatouille et je pense que je vais sauter le pas et c’est grâce à vous… 😉 Auriez-vous quelques conseils de création à me donner ?
        Et de votre côté svp ne baissez pas les bras, tellement de mamans doivent se retrouver, voire de se trouver tout simplement grâce à vos récits..

  61. Bonjour,
    alors moi j’avoue, je ne commente plus rien, ni instagram, ni blog. Je suis devenue une consommatrice d’images alors que ce n’était pas du tout mon envie il y a quelques années. Les raisons ? J’ai rarement réussi à avoir un échange réel. On peut répondre à mon commentaire, mais en général, les blogueuses répondent peu (tu dois être une des rares 😉 ) et la discussion tourne vite court. Il y a d’autres commentaires, d’autres articles. Du coup (en ce qui me concerne hein), ça fait un peu superficiel, je n’ai pas l’impression de relations profondes où on prend le temps de se connaître. Ca me lasse en fait. Sur instagram, encore pire, je ne commente quasi rien et je ne mets même plus de coeur. Je regarde de jolies images, mais franchement si tout s’arrêtait demain, ça ne me manquerait pas. La majorité du temps, je n’ai pas eu de réponse à mes messages (noyés dans 110 commentaires) et surtout, ça donne parfois lieu à des polémiques non désirées de ma part car l’écrit est quand même compliqué comme mode de communication. Alors ce n’est lié ni à toi, ni à ton contenu mais à une lassitude de ma part.

  62. Merci pour tous ce billets que tu écris si bien. Je fais partie des consommatrices , j’avoue , qui te lis très souvent mais qui ne commente pas. ….
    Merci pour tout . J’essaierai de me souvenir de ce post et essaierai d’être plus bavards désormais!

  63. Coucou Deborah. Il me semble que finalement nous soyons nombreux à vous lire avec grand plaisir sans prendre le temps de vous laisser un petit mot en retour… Est ce de la pudeur, de la timidité ou simplement le fait de faire parfois 36 choses en même temps ? Pour ma part (mais visiblement je suis loin d’être la seule), vos articles sont souvent une belle déclaration d’amour à votre jolie famille et à vos proches… Vous débordez d’idées, savez mettre en lumière ces petites choses simples de la vie que trop souvent on oublie de savourer à leur juste valeur… Votre blog est rafraîchissant, réconfortant, un vrai cocon. En bref je suis fan !! Je ne peux donc que vous encourager à continuer car la petite lorgnette que vous nous offrez via vos articles font toujours du bien, c’est du soleil !

  64. Bonjour Déborah,
    Je suis ton blog depuis plusieurs années. Merci pour ton article car j’avoue ne jamais m’être vraiment questionnée sur les attentes du rédacteur d’un blog… je commente pour la toute première fois et j’essayerai d’être plus assidue, car j’apprécie ce que tu écris et je sais que ça te fera plaisir!Je suis maman de 2 enfants (mon fils à 7 ans et ma fille 3 ans), et je me retrouve dans beaucoup de tes billets (éducation, écologie, voyages, cuisine…). J’ai testé de nombreuses recettes et la Sardaigne est inscrite sur ma liste des pour des prochaines vacances!
    Au plaisir de te lire.
    Cécile

  65. Bonjour,

    j’adore ce blog. Bravo pour cet engagement, cette régularité, ce jonglage entre toutes les casquettes d’une femme, mère assumée !
    Je ne commente pas, parce que, ce qui me gêne le plus, c’est l avalanche de critiques quand un commentaire est mal interprété, mal lu. Les lectrices d’une blogueuse se permettent régulièrement de s’acharner sur un commentaire qui sort de l ‘ordinaire alors que rien de méchant . les lectrices sont également des êtres humains qui parfois se prennent des volées de bois vert alors que …rien n’etait méchant dans un simple commentaire.
    Etre rédacteur d’un blog est exigeant mais cest aussi accepter de ne pas recevoir en retour des commentaires. C’est bien de faire un « rappel » à ses lectrices et cela prouve que, du coup, les avis des uns et des autres a une valeur certaine pour le rédacteur.
    Du coup, merci de nous interpeller sur la femme derrière l’écran!
    je retourne à mes copies!
    Bonne continuation,
    Laurence

    1. oui c’est vrai, il y a cette crainte d’être mal comprise et attaquée. C’est encore plus vrai sur Instagram je trouve.
      A très bientôt alors

  66. Coucou! Ce petit billet ne peut que faire réagir alors je me lance. Je suis ton blog depuis… je pense environ 1 an 1/2. J’y suis beaucoup attachée. Je fais partie de ces lectrices timides, et encore sur la réserve de partager publiquement MON quotidien (l’impression aussi que cela n’intéresserait pas énormément de monde 🙂 ). Néanmoins, je me régale à te lire quotidiennement. Je suis aussi ta page Instagram, mais le principe du blog est si intéressant. Je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris. Maman de deux enfants (un petit garçon de bientôt 5 ans, et une petite louloute de 20 mois) j’adore tes pages cuisine, déco, activités manuelles et balades avec les loulous, mais aussi les billets plus réfléxifs (ça se dit?) dans lesquels tu livres ta vision du monde, de notre rôle de « gardien de notre planète » à notre échelle. Un peu débordée avec mes loulous, j’ai du mal à me mettre à tout ces gestes écologiques/économiques, mais te lire me motive à agir à mon échelle avec mes capacités. L’anniversaire de mon fils arrive dans 1 semaine et 1/2 et je me suis beaucoup inspirée de tes différents posts sur l’intérêt de diminuer les cadeaux à outrance des enfants pour avoir une réflexion raisonnable avec eux: du haut de ses 5 ans il a parfaitement compris, pourquoi ne l’ai-je pas fait plus tôt? Car tu m’as donné le déclic! J’ai aussi versé ma larme quand tu as évoqué ta fausse-couche (j’ai traversé aussi cette épreuve et ta tristesse m’a beaucoup touchée) et j’ai bondi de joie à l’annonce de ta grossesse. 🙂
    En bref, je promets de participer davantage! Peut-être aussi que je ne le fais pas trop car je ne me sens pas légitime pour commenter, moi lectrice anonyme qui entre quelque part un peu dans ton intimité alors que toi tu ne vois pas la mienne. Peut-être que créer un compte Instagram avec quelques photos publiées de temps en temps m’aiderait à trouver cette légitimité pour m’ouvrir un peu sur ces quelques blogs que j’affectionne tant? C’est un peu psy tout ça, je te l’accorde! ^^
    En tout cas, je souhaite une belle continuation à ton blog, au plaisir de te lire!

    1. c’est très interessant ce que tu dis, ce fait de ne pas être à part égale dans ce partage d’intimité.
      Je suis ravie de savoir que mes billets te parlent… finalement il suffit de ça pour donner du sens au blog

  67. Bonjour
    je lis la plupart des articles et ne commente pas souven, à part certains de tes ateliers mercredi avec un compliments, c’est d’ailleurs pour ça que j’aime ton blog les idées d’ateliers manuels avec les enfants parce que ce n’est pas mon truc mais ça leur fait plaisir !
    Voilà, bon dimanche !

  68. Bonjour Déborah,
    Je m’appelle Madly, je vis pres de Montpellier, je suis libraire, mere de trois enfants de 8, 6 et 4 ans. Je te lis depuis un moment, je suis même abonnée. Je ne lis plus que toi d’ailleurs tellement les autres blogs me semblaient trop commerciaux. J’aime la nature, les voyages et les bonnes choses de la vie. C’est ce que je retrouve dans ton blog. Je n’ai commente qu’une fois, à l’annonce de ta fausse couche, car tu m’avais beaucoup émue… En fait je ne savais pas que c’était si important pour toi. J’avais bien remarquée tes petites questions à la fin des articles pourtant.
    Je me suis souvent demandée pourquoi les gens écrivent des blogs. Je suis pas très connectée, et mettre sa vie an avant comme ça… Je sais pas quel est le sens profond de tout ça. Comment as tu commencée, pourquoi un jour avoir besoin de publier ?
    En tout cas maintenant que je sais que cela compte réellement pour toi je commenterai plus souvent.
    En tout cas merci pour tes recettes, tes récits de voyages, tes idées créatives, tes belles photos et tes partages émouvants.
    Je te dis donc à très bientôt
    Madly

    1. oui pourquoi? c’est vrai que c’est bizarre un blog, c’est etrange de rendre publique une part de son intimité.
      Au départ je voulais surtout partager sur la deco et le DIY et puis doucement ça a glissé vers des choses plus personnelles.
      J’aime le blog car c’est une partie de ma memoire, beaucoup de nos souvenirs y sont bien rangés. Et puis j’aime l’échange, le partage.

  69. Bonjour,
    J’arrive un peu en retard mais ….
    Je ne suis plus une jeune maman depuis longtemps mes » petits » ont 28 et 30 ans (un garçon une fille) et ne suis pas encore grand mère .J’ai connu ton blog grâce à Daphné de Be frenchie et lis avec plaisir tes articles et réalise parfois tes recettes. Ton blog est une bulle d’air frais et de naturel. Comment dire ,il fait du bien
    Je ne peux que t’encourager à continuer je crois que nous sommes nombreuses à te lire avec plaisir .
    Bonne continuation
    A bientôt

  70. Cette article m’a décidé à laisser mon premier commentaire je suis ton blog depuis la naissance de Mona environs, je suis tombé dessus alors que j’étais enceinte. Étrangement nos vies se ressemble et surtout tes idées me plaise car j’ai les mêmes. Ici on fait nos propres produit ménagé notre lessive on est passé aux couches lavables pour le petit dernier de 10 mois (et oui encore une fois nos grossesse était proche). Ton blog fourmis d’idées et surtout de vie (de vrai vie pas de sûr exposition pour faire vendre) et ça me plait. J’aime ta façon de voir les choses et même si je ne prend pas le temps de laisser des commentaires je passe par ici à peut près 3/4 fois par semaines et j’espère que ton blog continuera. Promis j’essaierais de prendre le temps de commenter plus souvent car ton blog en vaut vraiment la peine.
    Une lectrice conquise

  71. Ce n.est que la 2eme fois que je commente sur votre blog. Et la 2eme fois sur un blog tout court. Je vous suis depuis peut être 4ans je ne me rends plus trop compte… j’aime beaucoup votre naturel. Vous êtes une maman qui est dynamique et offre de l.attention à ses enfants. Il y a moins d’échanges sur les blogs, peut être, plus d’adeptes d’insta, sûrement… mais tellement tellement de compte similaire. Ça en devient désolant que la déco soit la même en Allemagne, aux USA et en France. Idem pour les vêtements, les jeux d’enfants, le look de nos assiettes…. Et toujours cette question sur insta « vous l avez acheté ou ? ». Alors peut être qu’ insta va s essouffler le jour où les consommateurs auront marre d’être des moutons. J’aime votre blog car votre déco même si est dans l air du temps n’est pas du copier coller. J’aime votre blog parce que vous enfants restent des enfants et pas des photos glacées. J’aime votre blog même si je ne commente pas. Et pourtant je lis chaque nouveauté. Vous êtes un peu l.amie certe virtuelle mais l amie tout de même qui remotive les jour de moins bien.

    1. Je pense qu’il est plus équitable que je me présente un peu… c est ça aussi qui est étrange quand on consulte un blog on lit un peu un magazine et de ce fait laisser un mot ne vient pas forcément à l’esprit. Et en même temps si on commente on trouve ça bizarre , donner son avis alors qu’on ne se connaît pas. Donc j’ai 38ans et j’ai 4 enfants de 14ans à 5ans . On est normand! Ma fille de 7ans est très à l’écoute de la nature depuis ses 5ans du coup elle est la locomotive des gestes écolos à la maison. Savon, lessive, lingettes, goûter, yaourt tout doit être fait maison. On s’attaque à la poterie et au tissage. Et on tente d’éliminer le plastique (dans la cuisine et dans les jeux). Presentation finie! Bonne continuation !

  72. Avec tous ces commentaires, tu dois, d’un coup, te sentir moins seule !
    J’ai 52 ans, mes enfants sont désormais grands mais tu me rappelles la maman que j’ai été pour eux…et puis j’adore tes recettes de cuisine, simples et savoureuses !
    Bonne route !

  73. Je fais partie des lectrices qui ne laissent pas spécialement de commentaires… parceque ce n’est pas évident finalement !
    Merci pour ton blog, articles, photos… bonne humeur et je ne pense pas qu’IG remplace un blog et même si je me trompe il y a de la place pour tous, à très vite !

  74. Merci pour cet article qui nous réveille un peu, nous les lectrices qui n’ont pas tjrs l’envie, le temps, l’inspiration pour poster un commentaire. On te lit, on te suit, on est là ! Ne t’inquiète pas et continue ton super travail sur ce blog. Les blogs ne sont pas morts, et il y a encore des gens qui ne sont pas sur Instagram. Tu posais la question de la régularité de tes posts, me concernant, ton rythme est top. Si tu vises encore plus de rythme, tu risques d’être dépassée, voire dégoûtée, non ? Bref, merci pour tout Debohra !

  75. Même si je suis le blog depuis des années, ce qui m’embête avec les commentaires sur les blogs, c’est qu’ils restent à jamais gravés sur le net. Idem avec les forums. Or, la vie évolue et les opinions aussi.
    En plus les commentaires sont reliés aux adresses mails à moins d’en créer une exprès pour le suivi des blogs ? Oui ça devient compliqué.
    Sur instagram, c’est court et spontané puis j’ai l’impression que c’est noyé. On retourne rarement voir les anciennes publications et commentaires.
    Alors qu’un blog, si. En tout cas pour ma part, j’aime bien revenir de temps en temps lire d’ancien article car c’est informatif.
    Je met en avant de drôle d’ argument je le conçois mais c’est mon ressenti, j’ai l’impression de devoir calculer chaque mot vu que ça restera sur internet. Parfois je préfère écrire un mail à l’auteur.

    D’ailleurs je tien aussi un blog, peu de commentaires mais de temps en temps, je reçois des messages en privé concernant les articles.

    Est ce ton cas ?

  76. Je laisse parfois des commentaires. J’aimerai tellement en laisser plus, mais honnêtement avec mes 3 enfants et mon boulot je n’y arrive pas. Je ne me connecte pas tous les jours. Je me demande vraiment comment tu trouves le temps d’écrire autant.
    Mais j’adore ton blog, tes idées déco ou cuisine, tes infos sur tes voyages en France ou à l’étranger qui donnent envie, surtout n’arrêtes pas!! Peut etre parce que moi aussi j’ai un garçon de 8 ans, une fille de 5 ans et un bébé garçon (de 16mois), et que j’habite la région Rhône-Alpes, du coup ça me rapproche vraiment de ce que tu peux vivre.
    J’aurai vraiment l’impression que quelque chose me manque si tu arrêtais ton blog. Je ne peux que t’encourager à continuer… et merci, vraiment, de nous partager toutes tes expériences de vie.

  77. Bonjour Déborah, j’ai découvert ton (on peut se dire tu ?!) blog il y a qq mois par l’intermédiaire d’un autre blog que je lis (Befrenchie). J’ai aimé la créativité, la douceur, la générosité qui s’en dégageaient, les photos si belles… C’est très inspirant pour la maman, la voyageuse, la gourmande que je suis :o) Comme beaucoup de lectrices, je me doute qu’il y a du travail derrière tout ça et pourtant, comme beaucoup de lectrices, je ne prends pas le temps de commenter. Je vais moi aussi tâcher de poster régulièrement pour t’encourager à poursuivre ce blog qui fait à présent partie de mon quotidien. Au plaisir, Julia

  78. C’est vrai que je lis toujours ton blog mais ne prends pas toujours le temps de commenter! Les raisons : je lis sur mon téléphone et ce n’est pas très pratique d’écrire sur celui ci. Et puis depuis la naissance de ma fille en mars dernier je limite beaucoup mon temps passé devant les écrans… jai supprimé instagram et du coup je ne lis les blogs que de temps en temps donc parfois plusieurs billets d’un coup et je ne prends pas le temps de laisser de petit mot sous chaque article.
    J’ai toujours apprécié commenté chez toi car tu réponds à tous (et ce n’est pas le cas sur tous les blogs)

  79. Bonjour
    Perso c’est plus souvent que je le dis que ce ne sera pas intéressant mon commentaire lol. mais pourtant je pourrais vous dire que j’aime bcp lire vos articles qui parfois me redonne de l’énergie et du positive. j’aime bien votre vision sur vos expériences votre état d’esprit mais je ne trouve pas tjs utile de vous le dire mais dorénavant je penserais à faire cette échange (car je ne pensais pas que ça pouvait être important).
    donc vite les prochains articles que je mette un mots 😊.

  80. Ne t’arrête pas et ne change pas : le ton, les sujets, les photos, les bons plans, … j’aime tout. Ton blog est une mine d’idées et une fenêtre magique sur votre quotidien. C’est la vraie vie en un peu plus jolie 🙂 J’ai toujours autant de plaisir à te lire, mais c’est vrai que Instagram m à insidieusement éloignée des blogs. Avant je prenais toujours une petite demie heure le soir pour les lire, aujourd’hui, je fait défiler des photos sur Instagram, je lis les messages dessous, et paf ça fait déjà 1/2h que je suis dessus. Alors que les articles sont souvent bien plus intéressants et enrichissants. Alors j’y retourne vite ! Longue vie aux blogs 🙂

  81. Bonjour Déborah, étant ancienne blogueuse (2003 à 2008), je comprends complètement ton ressenti.
    Je pense avoir découvert ton blog il y a quelques années alors que je cherchais des astuces pour mon petit garçon qui a maintenant 5 ans. Etant chef d’entreprise, je n’ai jamais le temps de laisser un commentaire. J’en ai laissé quelques uns quand même. Mais je dois dire que ton blog me permet de faire une pause toute douce dans ma journée complètement surbookée. J’ai plein de galères dans ma vie (décès récent de mon papa, gestion d’une société dans le btp…) et ton blog peut parfois m’aider à me recentrer, à me dire « tiens je devrais faire ça moi aussi ». Alors oui, j’aime ton blog et je suis bien désolée de commenter que rarement. Je te suis sur instagram et c’est vrai, ce n’est pas pareil.
    J’adore la déco, les astuces sur la gestion du quotidien, les cadeaux aux maîtresses (je t’ai piqué l’idée des bougies), les recettes (vegan ou sans lait), les astuces voyage… Ne change rien. Il faut juste que je me donne des coups de pieds aux fesses pour commenter 😉
    Je t’embrasse bien <3

Laisser un commentaire