HAUTES ALPES: Nos vacances dans le Champsaur en détails

Il est temps de refermer la pages des vacances d’été et de vous donner enfin tous les détails sur notre semaine dans le Champsaur. Vous avez été très nombreuses à me demander des infos, surtout les sudistes qui apparemment apprécient tout particulièrement ce coin de montagnes, donc j’ai tout rassemblé ici: les jolis villages, les petites balades et randonnées, les plans d’eau et nos coups de coeur.

Je reprends tout ça dans un ordre chronologique et non géographique, ce n’est peut être pas le plus évident pour vous, du coup j vous mets une carte trouvée sur ce site.

Je commence par un village de station que nous avons beaucoup aimé, très joli et préservé: Ancelle. Nous y sommes allé le jour du marché et nous avons visité la brasserie, j’y ai même croisé l’une d’entre vous sans le savoir.

Un de nos très gros coups de coeur des vacances: Prapic. Mini village de fond de vallée, après Orcières. Ce lieu semble coupé du monde (et ça doit être le cas l’hiver) c’est aussi magnifique que ressourçant. A la sortie du petit hameau, un sentier tout en montée qui permet d’accéder au Plateau de la Charnière, connu pour ses marmottes, nous en avons vu plein mais trop loin pour les prendre en photo. Ce plateau est magnifique avec sa cascade, son cours d’eau. C’est vraiment une très jolie promenade facile en famille.

Je vous amène maintenant dans la ville de Saint Bonnet où se trouvent toutes les commodités (supermarchés, banques etc), mais qui a en plus, un centre historique assez mignon avec ses enseignes so vintage.

Ensuite nous avons fait une randonnée au départ d’Ancelle jusqu’à la Croix Saint Philippe. C’est une bonne rando familiale car elle reste facile 2h et 200m D+ mais il y a un sommet à la clé ce qui est toujours très impressionnant et motivant pour les petits. Le parcours est très sympa. Par contre au retour on s’est complètement paumé, on a fait un sacré détour, rendant cette petite rando plus sportive.

On a fait un tour au plan d’eau de Saint Bonnet mais l’orage menaçait, du coup nous n’avons pas trainé. Et surtout la vue avec les montagnes n’était pas terrible avec tant de nuages.

Attention, gros coup de coeur: Le plateau de la Coche, juste à la sortie de Pont du Fossé direction Orcières. C’est tout accessible en voiture, par un chemin forestier. Au bout quelques tables de pique nique et un spot de bivouac parfait. On peut faire le tour du plateau par un petit sentier, c’est très facile (la preuve nous l’avons fait en robe et sandales) mais c’est très beau. Il y a une superbe vue sur la vallée et plusieurs rochers à escalader.

Pour se rafraîchir un petit tour au plan d’eau d’Orcières. C’est un peu le spot Côte d’Azur du Champsaur, jeux gonflables, rosalies, gyropodes, et hot dog. Mais si vous faites le tour du plan d’eau pour vous mettre tout au bout vous retrouverez un peu de tranquilité. De même nous avons trouvé le prix des activités assez mirobolants, à titre d’exemple la balade en âne était deux fois plus chère que celle que nous avons faite et dans un cadre moins sympa. Les enfants ont passé un excellent moment, ils ont fait une petite réserve de bébés grenouilles.

Un petit coin un peu secret que nous adorons très fort c’est le site de blocs de Chaillol, même si vous ne pratiquez pas l’escalade c’est un lieu parfait de pique nique ou juste de détente, à contempler le paysage, seuls au milieu de la montagne.

Jolie découverte de cette année, le Lac de Roaffan, à la sortie du village des Costes. Totalement accessible e,n voiture, le tour se fait en seulement quelques minutes. De nouveau quelques tables de pique nique et spot de bivouac parfait.

Toujours au départ des Costes, il faut absolument rejoindre le village de bout de vallée de Molines, moins connu que Prapic mais tout aussi charmant. Des petites maisons toutes mignonnes, une jolie plaine, un petit torrent, bref de quoi faire une jolie promenade.

Pour finir les vacances en beauté, c’est Mona qui a choisi le programme: une balade à dos d’âne. Nous avons choisi ceux de la Villette à Chabottes. 10€ de l’heure et une jolie balade en prime. C’était un moment hyper sympa. Nous en avions déjà fait au même endroit en plein hiver, avec une Mona bien plus petite (à voir ici).

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés au lac du Sautet et ce fut une excellente idée. La couleur de l’eau est magnifique et la plage hyper calme et déserte pour un mois d’août. Très chouette découverte une nouvelle fois.

Je crois que je vous ai tout dit. Nous avons beaucoup aimé découvrir la version estivale de ce coin des Hautes Alpes que nous fréquentons en hiver. La montagne en été je trouve que c’est toujours une bonne idée (malgré les orages), les paysages sont dingues mais avec la tranquillité en prime, ce qui est un sacré luxe.

Vous aimez la montagne en été ou pas du tout?

7 réflexions au sujet de « HAUTES ALPES: Nos vacances dans le Champsaur en détails »

  1. Bonjour,

    Un grand merci pour cette jolie découverte, nous sommes fan de montagne en été et trés envie de découvrir ce coin.
    Un lien vers votre logement ? Vous qui avez toujours de bons plans !
    Merci et bon week-end
    Delphine

  2. Nous y étions encore ce week-end.
    Et comme en été, on a eu droit à l’orage du soir.
    Bon je ne me plains pas, samedi il faisait si beau que c’était sardinade.
    Notre prochain passage sera pour l’achat du sapin de Noël, n espérant qu’il y aura de la neige.

Laisser un commentaire