Un potager pour l’hiver

De la même façon que nous n’avions pas vraiment fleuri la cour ce printemps, nous avions fait le minimum au potager. Nous avons 3 plants de fraises, nous avions ajouté 2 pieds de tomate, 2 plants de courgette et 1 plant d’aubergine et c’est tout. Nous avons récolté quelques légumes (à la hauteur de notre engagement: le minimum donc). Comme pour la cour, je me dis qu’il n’est finalement peut être pas trop tard pour nous y investir cette année. Je n’ai jamais planté en automne mais je sais que c’est possible. L’amoureux s’est occupé de désherber (à la main bien sur) nos carrés potager abandonner pour qu’on voit la place dont nous disposions pour faire des plantations ce mois. Il nous reste 7 petits carrés disponibles. J’ai ressorti le jeu « Potageons Partageons » by Pepite que la créatrice m’avait envoyé (l’an dernier déjà), et là j’avoue que ça m’a beaucoup aimé pour faire mes choix. Il y a un potager en carré matérialisé et plein de cartes à placer avec différentes plantations. Ce qui était pratique pour moi c’est qu’il y a les mois de semis, j’ai donc trié toutes les cartes qui avaient le mois 9 inscrit dessus et je l’ai ai ensuite placée en fonction des bonnes associations notées au verso. C’est un jeu d’enfant!

Nous avons donc choisi de planter des épinards, de la mâche, du persil et des radis, de la roquette et des échalotes. Des salades à récolter à l’automne c’est top je trouve. Je vous dirais si tout pousse bien à cette saison. Et vous, vous faites des plantations en automne? Dites moi si vous avez des astuces particulières.

8 réflexions au sujet de « Un potager pour l’hiver »

  1. Bonjour,

    Nous cet été, récoltes de tomates, courgettes, haricots vert, citrouille. Nous n’avons pas un grand potager mais juste le minimum pour nous 3.
    J’ai l’énorme chance d’avoir des parents qui ont un immense jardin et qui nous font pratiquement toutes nos conserves pour le reste de l’année.
    Pour cet hiver, les plantations de choux de bruxelles et mâche sont faites. Ils nous reste à semer une nouveauté pour nous : les petits pois que nous devrions récolter en fin de printemps et quelques salades d’hiver.
    Bon jardin

  2. Nous avons déménagé à la fin de l’été donc pas de plantations plus tôt ! en revanche comme toi, j’ai commencé à semé aussi des salades, mache, rochette et radis !! plus qu’à voir si ça pousse !! je suis novice en la matière !!

  3. je sème peu en automne, à part les engrais verts pour ne pas laisser la terre à nu en hiver,
    je sème des salades, c’est tout (roquette)
    le persil met trop longtemps à poindre, j’attends le printemps..
    trop tard pour les radis..ils seront amers
    bonnes plantations!

  4. Ici on a semé début septembre de la mâche et des épinards : on commence à manger les épinards en salade. La mâche met du temps à grandir : les feuilles sont mini-mini.
    Et des choux camus : qui ont 2-3 feuilles.
    Des navets : qu’on a éclairci une première fois.
    Des radis de 18 jours : qui devraient être pas trop mal la semaine prochaine.
    Et la semaine prochaine on fait une ligne de carottes.
    Ah et aussi on a mis des crocus et des tulipes dans des potées et semé des pois de senteurs sous un abri (un chassis de fenêtre posé sur des briques.
    Nous aussi on est novices. C’est notre 3e année de potager mais on est motivé par les belles récoltes de cet été (grâce au soleil et à l’eau du puits !) alors on persévère.
    Tiens nous au courant.
    Bonne chance

Laisser un commentaire