Sardaigne/ Côte Ouest: Les endroits à ne pas louper

Après les plages, j’avais envie de vous amener découvrir les endroits que je préfère sur cette côte Ouest de la Sardaigne. J’ai donc choisi de mettre à l’honneur, deux villes, deux villages et un site nuraghique.

Je commence par Alghero, c’est une grande ville au Nord Ouest de l’île qui a su garder beaucoup de charme. C’est une ville fortifiée aux forts accents espagnols. Les ruelles sont magnifiques et invitent à la flânerie. Nous y avons passé une grosse matinée. Si vous voulez y rester plus longtemps je vous propose de pousser la route jusqu’à Capo Caccia pour voir ses impressionnantes falaises et pourquoi pas visiter les grottes de Neptune. Juste à côté d’Alghero il y a aussi le joli site nuraghique de Palmavera. (quelques photos ici)

La deuxième ville que je vous propose de découvrir est ma chouchou: Bosa. Située à seulement quelques kilomètres de chez mes parents nous aimons nous y promener. C’est une ville magnifique avec ses façades colorées, son fleuve, son château, et encore assez préservée du tourisme de masse. Il y a pas mal de photos car nous y sommes allés plusieurs fois. Je vous conseille de vous perdre dans les petites ruelles et de monter au château ne serait-ce que pour la vue.

Je passe maintenant aux petits villages et je commence par celui où se trouve la maison de vacances de mes parents: Tresnuraghes. Un lieu paisible où le temps s’être arrêté. Les ruelles calmes sont vraiment propices à la détente. Seul bémol, il n’y a pas de trottoir sur la route principale, ce n’est donc pas très pratique avec des enfants… préférez donc les petites rues fleuries et pleine de charme.

Un village fort charmant que nous avons découvert cette année est Cuglieri, perché sur une colline avec la vue sur la mer. Des rues tranquilles et une jolie ambiance.

Enfin, si vous venez en Sardaigne, je vous conseille vivement de visiter au moins un site nuraghique! Les nuraghes sont des constructions qui datent de l’âge du fer réalisé avec d’énormes pierres et sans mortier ou ciment! C’était des édifices défensifs, et autour s’organisait la vie de village. Il y a des centaines isolés que vous pourraient voir au bord des routes ou au milieu des champs, et puis il y a des complexes plus élaborés qui se visitent. Pourquoi c’est intéressant? Parce que c’est uniquement sarde, et que le savoir faire utilisé n’est toujours pas expliqué. Personnellement c’est un sujet qui me passionne, j’y ai consacré un petit mémoire quand j’étais à la fac (car en parallèle de mes études de photo j’ai passé une licence d’anthropologie). Malheureusement c’est tellement local que c’est peu étudié et mal connu, mais c’est une civilisation qui mérite qu’on s’y intéresse! J’aime en visiter de nouveau à chaque visite, j’en ai déjà vu une jolie collection. Pour cette fois nous nous sommes arrêté à celui de Santu Antine entre Sassari et Macomer. Il est super intéressant à visiter avec 3 niveaux et 2 escaliers en parfait état.

Est-ce que la visite vous a plu?

J’en ai terminé avec la Sardaigne, la semaine prochaine je m’attaque à l’article sur les Hautes Alpes.

3 réflexions au sujet de « Sardaigne/ Côte Ouest: Les endroits à ne pas louper »

  1. très joli billet, tu es vraiment passionnée!
    les dernières photos m’interpellent, dans les iles Shetland et Orcades cet été (Ecosse) , on a visité nombre de sites archéologiques qui ressemblent à ces sites nuraghiques.. c’est très intéressant!
    bonne journée

  2. Merci pour ce nouveau partage. Cet été nous aurions aimé visiter au moins Alghero. Mais finalement nous étions trop loin et je ne sais pas si ce sont les routes Sardes ou plutôt la voiture que nous avions loué mais notre fils qui d’habitude n’est pas malade en voiture l’a quasiment été à chaque fois que nous avons pris la route…
    Du coup nous avons réduit nos trajets mais avons quand même pu voir de très jolies choses dans l’extrême nord ouest de la Sardaigne.

Laisser un commentaire