Balade à la ferme avec Matis mon neveu.

On part à la ferme pour cet Atelier du Mercredi

Pour les deux ans de mon neveu Matis, j’avais envie de lui offrir un temps ensemble plutôt qu’un cadeau. J’ai rapidement pansé à une visite de ferme car il est passionné par les animaux et ce qu’apprécient les petits c’est surtout le contact, le toucher, plutôt que juste l’observation. Je me suis donc mise à la recherche une ferme pédagogique autour de chez moi, et j’ai trouvé la ferme Epona à Chatonnay en Isère (juste à côté de Saint Jean de Bournay). Je vous en parle ici alors que ce n’était pas spécialement prévu au programme car nous y avons reellement passé un moment de qualité et hyper agréable. C’est surtout grâce à la douceur et la patience d’Alexandra qui s’est mise au rythme de Matis sans le brusquer, en le laissant profiter. Il a donné à manger aux poulettes, aux chèvres et les  longuement caressés. Il a ensuite brossé Reglisse son petit poney, et il l’a amené se promener car il était trop impressionné pour monter dessus. Il s’est finalement senti suffisamment en confiance à la fin de la balade et est monté sur le dos de Reglisse pour lui faire un bisou… Et puis après ce fut difficile de quitter Reglisse et la ferme tant on s’était bien amusé. La ferme Epona a ouvert très récemment, en Mai, en plus des petits ateliers pour tout petits, ils proposent plein d’autres choses pour les plus grands, pour les anniversaires, pendant les vacances scolaires, pour les vacanciers qui veulent camper… Je leur souhaite très sincèrement une excellente continuation, et pour notre part c’est certain qu’on reviendra!

En sortant de la ferme nous sommes passés au supermarché et j’ai laissé Matis choisir son menu: pizza et danette (healthy et fait maison à fond donc!!) et on a rejoint ma joyeuse troupe pour souffler ses bougies encore et encore. C’est exactement à cet instant que Jérôme a dit « regardes c’est bien aussi 4 enfants », je n’ai bien évidemment pas relevé…. mais c’est vrai qu’on était particulièrement bien avec notre Matis chouchou à savourer ce joli moment tellement simple et joli!

Quel plaisir de voir Matis grandir, je me régale à ses côtés et je remercie ma soeur de me le confier ainsi les yeux fermés.

6 réflexions au sujet de « Balade à la ferme avec Matis mon neveu. »

  1. Ce post me fait monter les larmes aux yeux…. Je suis très loin de mon neveu (et bientôt de son petit frère ou soeur) et c’est exactement le genre de choses que j’adorerai faire. Par chez nous, nous sommes des habitués de la ferme pédagogique La Clé des champs (http://www.ferme-andard.com/).
    Ce que préfère les enfants ????? la piscine de maïs. Autant dire que nous n’y allons pas avec les vêtements du dimanche car c’est poussière assurée. Mais ils adorent.

    Plein de belles choses (PS : comment fais tu ? moi 2 enfants ça me suffit largement)
    Grosses bises de l’Anjou

  2. J’adore! Je fais aussi des journées anniversaire/Noël avec ma nièce et mon neveu depuis quelques temps.
    Nous avons participer à des lectures pour enfants, journées à Walibi, spectacles, cirques…
    C’est toujours de bons moments ; je préfère maintenant aux cadeaux matériels.

    1. oui je pense que ce sera notre tradition avec Matis car il a beaucoup de cadeaux materiels par ses proches.
      Mona a choisi son cadeau pour ses 3 ans!

  3. Oui 4 (voire souvent 6 enfants) pour du temps de qualité c’est super (et facile) le truc c’est que de vrais enfants à nous on les a aussi pour tous les moments « un peu moins de qualité » les angoisses et les peurs à gérer, les apprentissages plus ou moins faciles, la place dans la fraterie (les nuits des plus petits…)

    Bref moi je suis contente de n’avoir que 3 enfants et du coup de la place dans mon coeur et ma tête pour accueillir largement et régulièrement quelques enfants de plus!

Laisser un commentaire