5 astuces pour adoucir la rentrée scolaire

Bon, je crois qu’on ne peut plus vraiment se voiler la face, la rentrée est bien là, le réveil, les devoirs, les attestations d’assurance et les livres à couvrir ont terminés de nous en convaincre!

Mes petites astuces toutes bêtes pour survivre à ces premières semaines de reprises rythmées par les allers et retour au magasin de fournitures scolaires, la valse des rendez-vous médicaux, et la mauvaise humeur du matin.

1- On se simplifie la corvée du marquage des vêtements et accessoires. Depuis que Roméo est entré à l’école je commande à chaque rentrée des étiquettes. Cette année j’ai reçu celles de My nametags, j’en ai même pris pour Loni, chose qui me fait craquer. Les étiquettes sont simples et parfaites, j’ai pris des autocollantes pour tous supports, car finalement mes enfants perdent beaucoup plus des objets que des habits, et les autocollants c’est parfait pour les chaussures, boite à goûter, imper, casquettes qui disparaissent toujours mystérieusement. Mona m’a perdu au moins 50 elastiques à cheveux et 12 barettes l’an dernier, mais là désolé je n’ai pas de solution….

2- Un certificat médical est dorénavant valable 3 ans (sauf mention contraire) donc si votre enfant veut s’inscrire au même sport que l’année précédente, vous n’avez qu’à remettre la main sur l’ancien certificat, cela vous évitera la visite médicale.

3- L’astuce magique pour permettre aux enfants de retrouver un rythme digne de ce nom c’est cette horloge que j’ai reçu grâce à Berceau Magique. Cet objet est formidable, c’est une vraie horloge de grands mais avec des pastilles magnétiques. Avec Mona chaque soir on met les pastilles pour la routine du matin. Et en rentrant de l’école on met les pastilles pour la routine du soir. Et ça marche du tonnerre, elle sait placer les petites pastilles dans le bon ordre et suis avec plaisirs les petites taches que j’attends d’elle comme se laver, s’habiller etc. Même Roméo s’est pris au jeu, lui qui sait vraiment lire l’heure.

4- Opération recyclage pour les fournitures scolaires. A la maison j’ai deux tiroirs de bureau consacré à la papeterie ou je stocke tout, des feuilles, des crayons, des gommes.. Nous avions fait les courses de fournitures au début de l’été en bons soldats disciplinés sans vraiment nous questionner. En fait il y a beaucoup de choses qu’on aurait ou éviter d’acheter en ouvrant juste ces deux tiroirs de bureau. Je vous laisse lire cet article qui tire le même constat. Donc quand les maîtresses des enfants ont demandé des petits « extra » de dernière minute (porte vues, intercalaires, étiquettes blanche) j’ai tout pioché dans notre stock. Je regrette un peu de mettre « faite avoir » avec la liste de fourniture de départ, je trouve qu’on aurait pu d’avantage recycler et réfléchir à des alternatives plus ecolo. L’année prochaine je m’y prends plus tôt et je chercherai des astuces pour équiper les enfants de façon plus écologique et plus ethique.

5- On investi dans un planning familial. C’est la chose qui m’a le plus manqué l’an dernier: un support pour centraliser tous les rendez vous de toute la famille! J’ai donc trouvé celui-ci ou celui-là. Vous en avez vous??

Et chez vous, comment vous surviviez à cette rentrée scolaire?

Est-ce que par exemple vous allez aux réunions? J’ai une flemme inter galactique d’y aller en même temps j’ai peur de louper l’info capitale… j’hésite.

6 réflexions au sujet de « 5 astuces pour adoucir la rentrée scolaire »

  1. Bonjour, et oui dur dur chez nous aussi la rentrée, d’autant plus que j’ai aussi repris le travail après mon congé mat. Du coup gros stress. J’ai recyclé les fournitures scolaires de l’an passé pour Eliott qui a 8 ans. A la fin du ce1 on a fait ensemble le bilan de ce qui lui restait et était en bon état et on a rayé sur la liste des fournitures. On a donc juste racheté ce qui manquait ou était vraiment abimé. Lizzie qui a 5 ans a recupéré la blouse de peinture se son frère. On a changé le cartable car elle avait craqué sur un modèle de chez papa pique et maman coud et on décidé ensemble que je lui en coudrait un. Elle a choisit les tissus. Et Eliott un cartable tan’s a – 50% chez auchan. Pour les étiquettes je marque tout aussi avec le même système que toi c’est trop pratique. Je pense en commander pour Romy aussi qui a 4 mois. Pour chez la nourice. Pour le planning j’imprime le miens sur un site et je rempli mois par mois les rdv et activités, sorties et dans l’entree nous avons un grand tableau noir avec des cases pour chaque jour de la semaine ou on note quand on y pense. Ca recapitule un peu. Car mon planning change sans cesse, je suis infirmière libérale. Et j’essaie de programmer les menus a la semaine et de préparer pour 1 ou 2 jours d’avance, ca évite de grop courir certains soirs qua.d je repars en tournée. Mais c’est le début, j’espère réussir a tekir dans le temps… voila. On essaie de faire au mieux en tout cas.

  2. Salut 🙂 je ne commente jamais, mais là je fais une exception 😉
    Pour les fournitures, on recycle toujours, aussi les cahiers entamés.
    Pour le calendrier, on a le mémorial depuis 6 ans, et j’en suis ravie!
    Des bises

  3. Super l horloge ! J’en ai bidouillé une qui fait 24h sur un tour (trouvé sur amazon) en mettant des parts de gateau (cEst clair ?) pour la periode où on dort, on prend le petit dej, on part a l’école etc… Mais pas d’interaction c’est deja dessiné, alors qu’avec les magnets ça permet de manipuler et ça c’est chouette !
    Sinon l’organisateur familial, on en a eu pendant 2 ans mais j’aime beaucoup plus le google agenda : si je prends un rdv en dehors de la maison je le note illico. Il est partagé avec mon mari qui l’utilise beaucoup pour son travail car a des horaires changeant. Donc je ne reinvestit pas cette année…
    Les etiquettes, je fais de la résistance car je marque moi même les vêtements. Mais en maternelle ils n’amènent pas de trousse crayon etc… J’y passerait certainement a l’ élémentaire !

  4. Pour l’agenda familial, nous utilisons google calendar. On peut y voir plusieurs agendas d’un coup (lié à un compte google) c’est super pratique.
    Pour les fournitures on récupère et recycle mais je pense que je vais faire un pas de plus et tester ces stylos: https://www.mercuriusfrance.fr/stylo-bille-avec-cartouche-xml-377_378_395-1379.html ils ont l’air top… (mais bon à suivre!)
    J’avais mis les cahiers de poésie des 2 grands de coté pour leur remettre cette année mais je me suis fait avoir! Je n’ai pas voulu charger le cartable le premier jour et bam, ils ont copié une poésie dès la nouvelle journée!! (donc sur les nouveaux cahiers 🙁

Laisser un commentaire