4 jours dans le Jura

Pour notre dernière étape des vacances, nous avons filé nous mettre au vert dans le Jura. Une destination simple pour nous, puisqu’à seulement 2h30 de route, où nous avions trouvé une jolie maison où loger (c’était celle ci). Nous avons découvert une région superbe, très verte, avec de nombreux lacs et cascades, des jolis villages et des agréables marchés. Par contre, je n’avais absolument pas mesuré à quel point ce joli coin de France était à ce point prisé des touristes en été.

Nous étions dans un petit village tout près de Clairvaux les Lacs et c’est un point de chute idéal pour sillonner tous les alentours. Le premier jour, nous sommes arrivés sous la pluie, nous en avons profité pour faire les courses et une bonne sieste. En fin de journée le ciel s’est un peu dégagé, nous en avons profité pour mettre le nez dehors. Nous nous sommes arrêté au lac de l’Abbaye, au lac de Bonlieu et au Saut Girard.

Le lendemain, nous avons de commencer notre découverte du Jura par les (trop) célèbres Cascades du hérisson, et d’y aller tôt le matin (nous ne sommes pas très matinaux, nous sommes arrivés sur les lieux à 10h). C’est The spot à ne pas louper dans le Jura… oui mais peut être pas en pleine août! J’en ai parlé sur Instagram, je n’ai pas apprécié cette rando qui est pourtant facile et magnifique! En cause: une affluence démesurée mais aussi un certain manque de civisme: beaucoup de bousculade, la musique à fond… Ce n’était pas sécurisant pour moi, avec Loni en porte bébé et Mona a bout de bras, qui a fini sur mon dos tant j’en avais assez de la voir se faire bousculer et la perdre toutes les 10 minutes. Pourtant je suis bien obligée de l’admettre c’est superbe ces 7 cascades, que nous avons eu la chance de voir en eau dans cet été caniculaire grâce à la pluie de la veille, mais je crois que ce n’était pas le bon timing pour en profiter. (ne vous fiez pas aux photos, je déteste prendre des inconnus en photos du coup je suis passée maître dans l’art de produire des images où nous semblons seuls au monde mais là c’est vraiment un mensonge!)

J’ai bien fait d’en discuter sur les réseaux sociaux car vous avez été nombreuses à me proposer des visites un peu hors des sentiers battus et ça, je pense carrément que ça nous a sauvé notre séjour!!

Le soir nous avons fait un tour au lac d’Ilay où la baignade n’est pas surveillée mais tolérée, et ce fut une très jolie découverte, nous sommes monté au belvédère des 4 lacs pour une vue absolument magique et nous avons fini notre soirée au soleil couchant à se baigner dans le lac de Clairvaux. C’est d’ailleurs sur cette plage que monsieur Loni s’est retourné la première fois du dos au ventre avec une facilité déconcertante, comme s’il l’a fait toute sa vie.

Le lendemain, nous avons découvert avec plaisir des gorges de l’Angouette et son impressionnante cascade, un lieu magnifique et un peu oublié des vacanciers. Une petite randonnée encore plus facile que la veille, mais très jolie. Gros coup de coeur pour nous. Comme nous avions fait la balade très rapidement, nous pensions découvrir les alentours, mais nous avons été témoin d’un impressionnant accident de vélo, nous sommes donc resté aider aux premiers secours et à faire la circulation jusqu’à l’arrivée des pompiers. Je vous rassure le monsieur n’a finalement eu « que » la clavicule cassée », et un bon traumatisme crânien. (Je pense honnêtement que son casque lui a sauvé la vie!). Nous nous sommes tout de même arrêté au lac de Bonlieu sur le retour au gîte, ce lac si paisible et joli.

En fin de journée, après la sieste de petits nous avons découvert le village de la Frasnée, en bout de vallée, avec sa cascade et son charme fou! Coup de coeur assuré. Et nous avons fini la journée au marché nocturne de Clairvaux, en faisant en tour au Village du bois, un concept store qui regroupe des beaux objets et beaucoup de « made in Jura ».

Pour notre dernier jour, la pluie est revenue, les enfants ont voulu traîner le matin et jouer avec leurs nouvelles briquettes de bois faites dans le Jura. Avant de rentrer chez nous, nous avons tout de même fait deux haltes, la première à la fruitière bio de Saint Maurice Crillat, et une seconde au Musée du Jouets à Moirans en Montagne. C’est une très chouette idée de sortie pour les petits et même les grands: nostalgie assurée avec tous les jouets de notre enfance. L’expo temporaire est sur les Lego, de quoi ravir mes loulous.

Je sais que nous n’avons pas du tout fait le tour de cette belle région, nous voulions voir le lac de Vouglans, Orgelet, Baume les Messieurs et bien d’autres endroits. Nous reviendrons c’est certain, mais pas en été. Je pense qu’avec les couleurs automnales ce doit être encore plus joli!

11 réflexions au sujet de « 4 jours dans le Jura »

  1. une région que je connais assez bien, mes parents habitant à quelques km de Baumes les Messieurs..tu as aussi la reculée des planches, Arc et Sennans pas très loin, etc..n’oublions pas toutes les grottes à visiter! un plaisir..
    je te rejoins pour l’hyper tourisme, nous étions en Normandie ce dernier pont et j’ai été effarée par le nombre de touristes..dommage!
    remarque, j’habite en bord de mer, Bretagne sud et je me réjouis de retrouver mon village plus calme..les Parisiens sont rentrés chez eux..
    bonne journée!

  2. L’été c’est difficile d’éviter la foule.
    Et dans 15 jours, ce sont les chasseurs qui vont s’accaparer le territoire. J’aime la transition entre l’été et l’automne mais à cause d’eux je ne vais pas me promener où je veux.

  3. Merci Déborah pour ces bons moments plein de fraîcheur ! Quel bonheur de découvrir au fil des jours vos reportages… Belle journée à vous.

  4. Comme c’est amusant, nos vacances se sont ressemblé ! Après avoir séjourné une partie des vacances en Corse, nous avons passé quelques jours à Clairvaux. Le musée du jouet a beaucoup plu aux enfants, la baignade dans le lac de Clairvaux aussi, sans parler de Baumes les Messieurs, vraiment magnifique. Merci pour ces photos : elles me rappellent de beaux souvenirs, surtout celles de La Frasnée, pour laquelle j’ai moi aussi une petite tendresse. Et c’est l’occasion d’enfin commenter une publication, moi qui te suis régulièrement depuis un an, lorsque nous avons déménagé à Lyon avec nos trois enfants.

    1. merci pour ce premier commentaire! J’espère qu’il y en aura d’autres. J’espère que tu as passé un aussi joli été que le notre.

  5. Encore et toujours de magnifiques photos!! Merci pour ce reportage plein de sincérité. La cascade du hérisson est je crois THE lieu à visiter dans le Jura; et effectivement j’imagine qu’en Aout il y a une forte affluence, c’est dommage car ça gâche le plaisir!! Nous avons fait un rapide séjour en hiver dans le Jura du côté des Rousses et nous avons envie d’y revenir au printemps ou été pour y découvrir d’autres merveilles…Je note donc précieusement tous les lieux que tu as vu, ça a l’air superbe!!! Lors de mon séjour, j’ai vu l’existence de plein de cascades (aitre que celles du Hérisson) dans le coin…et puis pour une prochaine fois, je te conseille aussi une petite virée en Suisse…

Laisser un commentaire