20 idées pour occuper vos enfants pendant l’été

Nous voilà au premier jour des vacances d’été de nos chères têtes blondes, autrement appelés graaaanndes vacances! Je crois qu’il était grand temps pour nos petits d’appuyer sur le bouton pause après cette année scolaire, mais maintenant il va bien falloir les occuper et puis leur soigner un joli programme pour l’été. Pour les parents qui sont à la maison comme moi (congés mat ou parental, chômage, freelance…. ), je vous ai sélectionné quelques idées qui je l’espère vous inspireront.

1- Le parc d’attraction. 

C’est LA sortie qui marche à tous les coups. A proximité de chez nous, nous avons Walibi et les enfants adorent. Cette année je ne suis pas sure d’y aller car ce n’est pas idéal avec un bébé, mais l’année dernière on s’était vraiment régalé. Mes petites astuces: proposer à un autre adulte de vous accompagner surtout si vos enfants n’ont pas la même taille et donc ne peuvent pas faire les même manèges/ Prévoir un pique nique à laisser dans un casier du parc pour ne pas s’encombrer et pour ne pas avoir à débourser une fortune pour manger des nuggets douteux/ Préférez un jour non caniculaire, et non pluvieux/ Profitez d’un spectacle, les enfants aiment et mine de rien, rester assis 30 minutes va leur permettre de se reposer un peu/ Surtout dès que les enfants commencent à fatiguer/ râler on n’insiste pas et on rentre, c’est trop dommage de terminer la journée avec des cris ou des larmes.

2- S’amuser avec la nature. 

Les enfants adorent jouer aux minis explorateurs ou aux jardiniers dans le jardin ou en balade. Proposez leur un jeu en rapport, comme par exemple la récolte des couleurs pour les petits, ou de créer un jardin en cagette pour les plus grands.

3- Inviter un copain. 

C’est toujours un plaisir pour les enfants de voir les copains d’école en vacances. Il faut juste penser à récupérer les numéros de téléphone des parents et puis organiser une petite journée copain ou même une soirée pyjama

4- Se baigner dans un lac

C’est vrai que nous avons la chance d’habiter près de jolis lacs, comme par exemple celui d’Aiguebelette où nous aimons bien aller en fin de journée pour un tour de paddle, une bonne baignade et un petit pique nique. C’est une façon de se sentir vraiment en vacances à la maison.

5- l’accrobranche

L’an dernier, avec Roméo nous avions fait un accrobranche et on avait vraiment tous les deux adorés. C’était ce le Yapluka Park, mais il y en a sûrement autour de chez vous.

6- Faire des glaces/ glaçons

En été, il faut bien se rafraîchir, alors une activité sympa c’est de faire des glaces à l’eau ou au fromage blanc, et même de faire des jouets glacés à décongeler ensuite dans un bac d’eau.

7- Faire une balade en vélo/ skate/ trottinette

C’est une bonne idée d’activité du matin, avant qu’il ne fasse trop chaud. Faire un peu de sport va leur permettre de bien se défouler (et peut être de vous laisser faire la sieste après!)

8- Faire plaisir aux enfants

Finalement avant de surcharger l’agenda, pensez à demander l’avis de vos enfants. Ici je leur ai proposé de choisir un menu et une activité chacun par semaine et finalement ils ont choisi des choses toutes simples comme faire de la peinture ou de la pâte à modeler.

9- Visiter un joli village

Comme pour la baignade au lac, flâner dans un joli lieu, même tout près de chez soi, nous donne l’impression d’être en vacances. Vers chez nous, nous avons par exemple le très beau village de Pérouges

10- Découvrir ou redécouvrir un joli musée

Roméo et Mona adorent le musée des Confluences à Lyon ainsi que celui des miniatures, à chaque visite c’est un véritable succès.

11- Faire une promenade du soir en pyjama

C’est notre plaisir des vacances, faire durer les soirées, se promener à la fraîche dans les champs et s’ils sont déjà en pyjama c’est encore plus rigolo!

12- Aller au cinéma

C’est dommage de s’enfermer en plein été, mais quand il fait très chaud, l’idée du lieu climatisé peut nous sauver. Choisissez un film qui plaise autant aux grands qu’aux petits pour s’assurer d’un bon moment partager. Vers chez nous il y a le Fellini, un petit cinéma indépendant qui propose des programmes tops pour les petits et parfois même des ateliers goûters

13- Visiter une grande ville

Si vous habitez en campagne vous devez savoir que la grande ville pour les enfants c’est The aventure! Pour les miens rien qu’à Escalator les met en joie alors prendre le train, le metro je vous laisse imaginer. Et il y a forcément une grande ville vers chez vous.

14- Faire des pique-niques

C’est un peu notre spécialité dès qu’il fait beau. J’ai même écris un article sur le pique nique parfait.

15- Faire des expériences scientifiques

Roméo adore. Il y a des tonnes d’expériences à réaliser avec les enfants vous pouvez trouver des idées sur internet ou acheter des petits kits. Ici nous avons déjà fait des volcans, des transferts de couleurs et colorer des fleurs.

16- Faire une randonnée

Nous sommes des grands adeptes de rando, j’avais d’ailleurs listé mes petites astuces pour randonner avec ses enfants. Nous avons la chance d’avoir les Alpes tout près, mais je suis certaine que vers chez vous, vous pouvez trouver des petits sentiers sympa.

17- Fabriquer une cabane

C’est quelque chose que j’aimais beaucoup lorsque j’étais petite, me fabriquer des petits refuges avec des vieilles couvertures et des branches. Tout est possible avec un peu d’imagination.

18- Faire la sieste dans le lit des parents

Mes enfants adorent faire la sieste avec un de leur parents. D’ailleurs comme activité de vacances, Mona a choisi: une sieste avec moi. Alors comment lui refuser?

19- Regarder les étoiles ensemble

Rien que l’idée de veiller jusqu’à voir les étoiles va emballer vos bambins. C’est quelque chose que nous avons beaucoup aimé faire avec Roméo au Portugal, bien installés dans le hamac.

20-  Installer une tente dans le jardin (ou dans la maison) 

Nous ne l’avons jamais fait, mais cet été sera peut être le bon. Je pense que ça amuserait beaucoup Roméo, mais je ne sais pas si resterait seul dans la tente toute la nuit, peut être qu’il préférerait que son père reste avec lui.

Et vous quoi de prévu cet été pour occuper et amuser vos enfants??

12 réflexions au sujet de « 20 idées pour occuper vos enfants pendant l’été »

  1. Merci pour ses supers idées: donc nous irons peut être faire un tour à Paris et faire un musée peut être. Aller voit la tour Eiffel et prendre le métro, le train soyons fous. Et comme nous habitons la campagne, aller à la mer une journée ou 2. Nous promener ds nos champs et bois. Je vais m’y mettre pour leur concocter de jolies vacances. Bon courage à nous tous 😘😘

  2. En te lisant cela m’à donné quelques idées d’activités à faire par chez nous. Nous habitons le mans, il y a quelques musées et en fait nous ne les avons jamais visités. Comme toi je suis en congé maternité jusqu’en septembre, alors je vais en profiter pour les emmener au musée vert, qui est le musée d’histoire naturelle ainsi qu’au musée de testé qui est le musée des beaux arts. Ils avaient adorété le musée Dali l’année dernière en Espagne. Et on va essayer peut être celui d’archéologie. On.pense aussi faire une journée à Angers à terra botanica, c’est un parc avec des activités autour de la nature. Et puis pourquoi pas une soirée dans le vieux mans admirer les chimères. Et puis nous partons 2 semaines au pyla sur mer. Et ils iront quelques jours chez papy et ma m’y jouer avec leur cousins et cousines. Mon.grand me.réclame aussi un bowling… pour les journées chaudes ça peut être pas mal comme le lieu est climatisé. Sinon nous allons.régulièrement le dimanche nous baigner dans un plan d’eau près de chez nous. Finalement en y réfléchissant il y a plein de choses à faire pour occuper les enfants en vacances. Et ça leur fait plein de souvenirs sympa et ça évite qu’ils ne passent leur temps sur les écrans. …

  3. Tu as plein de chouettes idées ! Mon fils m’a justement réclamé un pique-nique ce matin. Et j’avais déjà eu l’idée de la nuit sous tente dans le jardin mais jamais mise en pratique. Il faudra tenter pour cet été. Il y a tellement d’activités sympas à faire avec les enfants ! Ce week-end nous avons été à une médiévale (il y en a souvent en été et les enfants adorent). Sinon il y a la traditionnelle plaine de jeux, le zoo, les journées découverte de la ferme, aller voir les tracteurs et autres machines travailler aux champs, en été il y a souvent des groupes de musique dans les parcs, aller à la piscine, etc. Bref, les petits comme les grands ont de quoi s’amuser ! Bonnes vacances à toute ta famille

  4. Je suis allée 2 fois au lac d’aiguebelette que j’ai beaucoup apprécié, mais je n’ai trouvé que des plages payantes. Connais-tu stp, en tant que « locale »… un autre moyen d’accéder au lac sans passer par ces plages privées?

    1. notre astuce est d’y aller le soir, car en general ce n’est payant que jusqu’à 18h. Sinon la plage de Lepin est gratuite tout le temps il me semble

Laisser un commentaire