La valise de bébé pour cet été

Avec ce troisième bébé il y a encore des choses que je découvre et qui me font tâtonner… c’est par exemple le cas de l’équipement nécessaire à un tout petit pour passer l’été. Roméo et Mona, étant des bébés d’hiver avaient déjà 8/9 mois pour leur premier été, alors que Loni n’aura pas encore 3 mois lorsque nous partirons en vacances. Nous partons en effet en Juillet, 8 jours en Sardaigne… une destination plutôt très chaude donc.

Alors, de quoi a besoin un tout petit pour passer ses premières vacances?

Aujourd’hui, je vous propose donc un petit listing des vêtements nécessaires pour une semaine à la plage, mais aussi mes petites astuces et indispensables. Et comme d’habitude, je vous laisserai le soin de compléter!

Beaucoup de produits proviennent de Berceau Magique, n’y voyez aucun partenariat caché, c’est juste que j’ai profité de la liste de naissance pour équiper Loni pour cet été, et j’avais fait ma liste sur ce site. Et de manière générale, le lien que je vous donne ici sont complètement indicatif, c’est des produits que j’ai aimé moi et sélectionné pour Loni.

Les vêtements pour une semaine à la plage: (à adapter s’il y a ou non une machine à laver)

4 body sans manches, 3 body manches courtes, 2 body manches longues (choisissez en des jolis car s’il fait très chaud ce sera son seul habit, j’ai pris ce lot pour Loni)

3 pyjamas en coton, 1 pyjama en velours, 2 barboteuses en coton

2 tenues plus chaude: un pantalon et un petit pull ou un gilet (plus facile à enfiler par dessus autre chose)

1 veste soit en jeans soit en molleton pour les soirées fraîches

4 tenues d’été, soit short/ tee-shirt, soit one piece type barboteuse ou salopette ( plus simple et confortable d’après moi, genre ça par exemple, trop mignon en plus)

1 maillot de bain, moi j’ai choisi un maillot type couche lavable trop mignon (ici)

1 top anti uv (assorti pour moi!)

1 chapeau…. alors ça c’est quand même la grosse galère pour les tout petits, car tout est trop grand/ trop moche. Vous avez trouvé quoi vous?

1 paire de lunettes de soleil. Ici j’ai récupéré les lunettes de mon neveu, il y a une paire de beaba et une paire de Ki et la.

3 paires de chaussettes pour les soirées ou les petits matins

Les indispensables: 

2 gigoteuses, une très légère type lange (voilà la mienne), et une plus épaisse type éponge (voilà la mienne)

2 draps pour le lit

2 capes de bain

1 protection anti uv/ moustiquaire pour la poussette (ça je vous le conseille vraiment car mettre un lange sur la poussette fait effet de serre!!)

1 très bonne crème solaire…. après une étude des différentes crèmes bio, j’ai choisi la Biarritz 50pf (j’ai acheté en duo avec un 30pf)

L’équipement:

Pour le lit, éviter de vous encombrer, les hôtels et résidences proposent systématiquement des lits parapluie. Si vous passez par un particulier, n’hésitez pas à demander, car même s’il n’en a pas, c’est souvent facile de se faire prêter un et donc d’en mettre un à votre disposition.

Même si vous sommes plutôt adaptes des porte bébés, nous pensons tout de même emporter la poussette pour avoir les mains libres au resto par exemple, et peut être à plage aussi (à voir).

En écharpe je pense prendre mon écharpe fil up parfaite pour les grosses chaleurs et pour se tremper dans l’eau, mais aussi ma sling babylonia qui protège du soleil et s’enfile et 2 secondes. L’amoureux aurait voulu un ergo baby ou pré formé asiatique pour le porter dans le dos… donc si vous avez des conseils à nous donner à ce sujet on est preneurs.

Pour le change j’emporte le petit matelas nomade cousu par ma copine Claire, aussi pratique en vacances que sur la route… que partout quoi!

Pour la baignoire, si votre logement en a une c’est parfait, ou même parfois chez les particuliers ils proposent des baignoires bébé. Sinon depuis Mona, nous on a une version pliable qui est top (celle là)

Mes petites astuces:

Pour la trousse de toilette, prévoyez des échantillons pour moins vous encombrer. Pour le change je mets juste de l’eau dans un petit flacon, et j’ai des échantillons de liniment. N’oubliez pas le serum phy, ni les vitamines et prenez quelques compresses stériles pour les saletés dans les yeux. Je prévois aussi un mouche bébé et un thermomètre au cas où. J’oublie toujours le carnet de santé… heureusement on n’en a jamais eu besoin…

Prenez le drap qui était dans le lit de bébé à la maison et non un propre, sentir une odeur familière rassurera votre tout petit dans ce lieu inconnu

De même, ma petite astuce pour bébé nomade, avant de partir faites lui écouter régulièrement la même mélodie au moment de l’endorcissement, et apporter cette mélodie (peluche musicale, boite à musique, ipod..) en vacances, cela pourra vous servir. (ma peluche musicale)

Vous pouvez aussi prendre une petite veilleuse car rien ne vous garanti qu’il y aura une petite lampe de chevet dans votre logement de vacances, ça peut être pratique pour éviter d’allumer la grande lumière pour le soir ou la nuit…

Vous voyez des choses à rajouter?

9 réflexions au sujet de « La valise de bébé pour cet été »

  1. Mes 3 étant nés à la rentrée, je ne connais pas non plus les étés avec un tout-petit …
    Mais vu que j’adoooore les listes, je complète la tienne comme si c’était la mienne !
    – Je miserais effectivement sur les bodys ++ , des salopettes/barboteuses pour pouvoir le mettre tout nu dessous mais sans qu’il soit « torse nu » et dans le même esprit des petits tee-shirt pour pouvoir faire simplement couche/tee-shirt …
    – Pour le chapeau, j’avais dégoté une petit casquette assez mignonne pour les garçons mais leur tête était peut-être déjà plus grosse. au début pour Anna, j’avais un petit bonnet fin en coton assez mignon …
    – Pour dormir, je prévoirais aussi un tissu léger (type pareo) pour le cas où tu le ferais dormir uniquement en body pour pouvoir lui couvrir ses petites jambes pendant la nuit …
    – J’apporte toujours du doliprane !
    – Pour le portage, ici nous avons un Manduca et je l’adore. Il permet le portage ventral et dos. Il est un peu épais pour l’été mais mis à part ça, c’est un super produit. Confortable et pratique !
    – Et pour le bain, je n’ai jamais rien apporté de particulier : on mettait un peu d’eau dans le fond de la baignoire ou du bac à douche !
    Bonnes vacances !!!

  2. Ahhh dur dur de voyager léger avec bébé….
    J’en avais parlé là (http://lemamazine.com/a-sac-a-dos-avec-bebe/) mais nous sommes de grands fans de notre lit popup qui nous a énormément servi tant pour le faire dormir qu’à la plage en anti uv/moustiquaire etcaetera….
    Pour ce qui est des fringues, pour bébé comme pour nous, je suis partisane du « 3 de tout » : un qu’on porte, un qui est sale/à laver, un qui sèche…. après les vetements de bébé c’est tellement chou et ca prend peu de place alors c’est plus facile de s’emballer 😀

    1. je suis d’accord avec toi pour le « 3 de tout », mais ce qui fait gonfler les valises c’est les « au cas où » il fasse frais, il pleuve etc

  3. Pour ce qui est des chapeaux la marque Kietla en fait des anti-UV. Ils sont plutôt bien fait, avec l’arrière qui couvre bien le cou des bébés.

  4. Pour ce qui est du chapeau, la marque Kietla en propose des anti-UV. Ils sont plutôt sympa et l’arrière est plus long que le devant, donc le cou de bébé est bien protégé.

  5. Pour les portes bébé préformés je pense que 3 mois c’est trop petit pour être porté dans le dos (d’ailleurs ils sont souvent encore portés avec un réducteur dans ce type de porte bébé)
    Donc les echarpes que tu mentionnes me semblent idéales et adaptées!

Laisser un commentaire