La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Mes astuces pour un quotidien serein avec 3 enfants

Bon je ne vais pas jouer à la spécialiste avec mon expérience de seulement 6 semaines en tant que maman de trois enfants, mais je constate que j’ai mis en place certaines choses qui me facilitent grandement la vie. Je suis même surprise de constater que en fait, l’organisation n’a pas été si difficile à mettre en place. J’en parle surtout sur Instagram, mais je me suis dit que ce serait peut être intéressant de lister mes petites astuces ici, une liste qui j’en suis sure va s’étoffer au fil du temps.

Ma meilleure astuce est ultra simple: éviter la voiture pour les allers, retours à l’école. Pourquoi? Parce que installer 3 enfants dans une voiture est un vrai casse tête et surtout, sortir le bébé, le transférer dans la poussette, ne pas réussir à passer la porte de l’école avec la poussette sont autant de toutes petites choses qui prennent un temps fou et surtout génère de l’énervement. L’école est un tout petit peu loin de chez nous, mais elle est surtout au bout d’une sacré montée qui fait un peu chauffer les mollets, mais au final c’est de loin la meilleure solution. On passe un vrai moment à quatre, à discuter, à se tenir la main, à répéter les tables de multiplication et ça permet de débuter ou finir la journée d’école joliment. Autre avantage, même si Loni a un peu faim à cet horaire, il se rendort systématiquement (pour l’instant) dans l’écharpe, du coup c’est idéal pour nous! Comme vous me l’avez plusieurs fois demandé sur Instagram, pour ces petits trajets là j’utilise une écharpe sling babylonia (qui m’a été offerte pour mon plus grand plaisir par Berceau Magique), j’en rêvais de cette écharpe super facile à mettre et j’en suis ravie, je supporte super bien le portage décentré (qui ne plaît pas à tout le monde), et Loni trouve immédiatement sa position. Ce que j’apprecie c’est de pouvoir l’installer en quelques secondes, et aussi de pouvoir resserrer ou desserrer pendant la promenade sans avoir à tout défaire. Pour les balades plus longues j’utilise une écharpe classique qui repartie le poids sur les 2 épaules, mais pour les petits trajets, les câlins à la maison, je l’adore. (Voilà mon avis pour toutes celles qui me l’ont demandé)

Mettre les enfants à contribution. C’est surtout Roméo qui bosse depuis l’arrivée de son petit frère, il a pris du grade en devenant deux fois grand frère, et comme jouer à la nounou ne l’intéresse pas trop, nous l’impliquons dans la gestion de la maison, ce qui bizarrement au lieu de l’agacer, l’aide à prendre sa place de grand. Ainsi c’est désormais lui qui s’occupe de préparer le petit déjeuner le matin,. Moi ça me fait gagner du temps et lui il ça le rend fier de lui. Mais plus largement, nous leur demandons des petits services, comme nous apporter la cape de bain, monter chercher la gigoteuse ou autre et ça fonctionne plutôt bien. Mon petit conseil, c’est de mettre tout à portée des enfants pour qu’ils puissent être vraiment autonomes pour mettre la table, ranger leurs habits propres etc.

Lacher du lest sur les horaires. Je pensais qu’avoir trois enfants allait me rendre encore plus rigide et organisée, pour l’instant c’est plutôt l’inverse, ça m’apprend à relativiser et à revoir mes priorités. Alors tant pis si l’heure de la douche est décalée pour une bonne partie de cache cache dans le jardin, et tant pis si les grands se couchent 20 minutes plus tard que d’habitude pour une seconde partie de Piratatak. Et si le soleil est là, on laisse le repas équilibré au frigo pour un pique nique au lac. L’essentiel c’est les moments en famille qui permettent à chacun de se coucher sereinement et heureux et pas les horaires.

Se répartir bien les tâches dans le couple. Comme l’amoureux a passé un mois à la maison, il a pleinement conscience qu’entre l’école, les biberons, les courses, LE LINGE, le ménage, les couches, le bain, les devoirs, les rendez vous, les activités extra scolaires, le congés maternité est bien loin d’être des vacances. On liste à deux tout ce qui a à faire et à penser et chacun choisi ce qu’il prend en charge.

Se ménager du temps de repos ou de plaisir. Ca c’est la conclusion que j’ai tirée de ma première semaine seule à la maison. Le vendredi je me suis rendue compte que certes tout était à jour dans la maison, mais moi j’étais sur les rotules et même sacrement énervée, or aucun interet pour des enfants de vivre dans une maison propre avec une maman agacée. Alors depuis j’ai changé ma façon de voir les choses (question de priorités encore) et je m’accorde une sieste (bercée par les ronflements de Loni c’est encore mieux), un déjeuner entre copines, une séance de yoga. Et même plus simplement je ne culpabilise pas si j’ai envie de trier des photos plutôt que de passer la serpillière ou de regarder Loni (activité hautement addictive et non productive) plutôt que de vider le lava vaisselle. De même j’ai confié mes enfants à mes parents pour une nuit, ce qui m’a offert une soirée lente et un matin cool et en plus les enfants étaient heureux.

Multiplier les panier à linge sale. C’est le premier changement de notre vie à cinq impulsé par l’amoureux: l’achat d’une deuxième panière à linge, pour séparer le blanc de la couleur du départ (et donc impliquer les enfants dans cette tâche), et j’avoue c’est beaucoup plus simple.

Préparer les tenues la veille. Je le faisais déjà avec un seul enfant, donc avec trois c’est d’autant plus utile. Cela permet de gagner quelques minutes le matin, et d’économiser beaucoup de stress généré par la négociation des tenues.

Qu’est ce que vous pensez de ces petites astuces?

Je suis certaine que vous en avez tout plein à rajouter, alors soyez bavards en commentaire.



39 thoughts on “Mes astuces pour un quotidien serein avec 3 enfants”

  • Astuce repas : je note mes menus de la semaine sur un tableau et fait mes courses en fonction. Gain de temps et d’argent ! ; )

    • Je sais, je tend vers ça mais j’ai du mal à anticiper et à avoir les idées!
      Faire mes menus c’est ma résolution depuis janvier et c’est toujours pas bien installé!

      • Je te le conseille grandement aussi ! Quel temps gagné, on mange plus équilibré, plus varié, pour moins cher… que du positif !

  • Je te rejoins sur tout ! J’avais d’ailleurs rédigé le même type d’article quand j’ai repris le travail il y a 3 mois …
    J’avais ajouté en plus : on prépare la table du petit déjeuner la veille. Il n’y a plus qu’à sortir le frais et on cuisine 3 plats en simultané pour rentabiliser le temps passé en cuisine, Par exemple dimanche entre 17h30 et 18h30, pendant que les enfants se lavaient, j’ai fait les gouters de la semaine, un cake salé, une salade de riz et des pâtes au pesto comme ça on est tranquille jusqu’à mercredi …
    C’est pas mal d’organisation mais finalement ça devient routinier et donc pas vraiment contraignant et tout roule … je me surprend encore parfois à n’avoir RIEN à faire !

  • 6 semaines déjà !!!

    Que dire de plus que « ça roule » J’aime ta simplicité et le sourire serein de tes enfants. On sent que chaque chose est faite, bien faite pour pouvoir passer tranquillement à la suivante. Je te suis pour supprimer la voiture, même si ça parait simple, je ne suis pas sure que toutes les mamans aient l’idée de le faire (pensant qu’y allait à pied est encore pire).

    • moi même je le faisait rarement avec 2 enfants en pensant que ça me ferait perdre du temps, en fait c’est completement faux!
      Et pui du coup ça me fait mon sport du jour

  • Super article, même pour deux enfants. Je te rejoins complètement pour la voiture. On habite proche de l’école mais quand il pleure nous y allons quand même à pied, je suis bien plus trempée si je dois les détaché, attaché.

  • De mon côté j’avais trouvé le passage de 1 enfant à 2 plus dur que de passer 2 à 3. Comme quoi, on s’habitue vite aux bonnes choses 😉

    • completement d’accord. Plus que l’organisation, cette sensation d’avoir 2 enfants et d’etre une « vraie » ou une « grande » famille me déstabilisait je trouvais ça virtigineux!! Là finalement c’est plus naturel

  • Maman de 3 depuis janvier je me retrouve pas mal là dedans ! Ce qui me faciliterait beaucoup la vie c’est que mon petit deuxième (tout juste 3 ans) soit plus autonome le matin et le soir, s’habiller, se déshabiller, se laver les dents.. il SAIT faire mais ne VEUT pas faire donc ça engendre pas mal de stress et de cris 🙁
    Et aller à l’ecole À pied ça c’est vraiment le top!!
    Maintenant j’attends de voir comment ça va se passer avec la reprise du travail en septembre…ça risque d’etre Plus sport !

  • ouah !!! qu’elle belle famille et ce que j’aime par dessus tout c’est ce que tu peux dire sur le lâcher prise vis à vis des horaires de bain, de repas…le ménage… a vieillir j’apprends certes à garder mon intérieur propre car se serait difficile pour moi d’avoir le bazarre partout mais j’aspire à moins me perdre dans les taches ménagères et j’apprends à ranger régulièrement mais pas nécessairement faire l’aspi tt les jours.
    Mes astuces :
    -mon bullet journal simple mais efficace pour aller à l’essentiel et me fixer des objectifs et noter aussi le jours des draps, de ménages ca me permet de relativiser et m’organiser je me sens plus efficace grâce à lui.
    -se faire aider des enfants, avoir chacun des petits services, ca aide et eux se sentent responsable dc ca c’est adopté.
    -l’école tjs a pieds après peu de mérite je suis tout à coté.
    -mes repas en début de mois je regarde en fonction de la saison ce qui serait sympa à cuisiner, je note encore et tjs ds mon bullet et ensuite je créer mes menus.
    -2 panières aussi pour ns malgré que nous sommes 4 couleurs et blancs.
    -préparer la veille les tenues, le petit dej du lendemain adopté chez nous aussi

    Bonne organisation mais surtout bon LACHER PRISE et prendre le temps de vivre le moment présent : se dire est ce que dans 2-3 ans il sera important d’avoir accordé du temps à notre intérieur ou à avoir rie, jouer, chanter à produire du bonheur avec nos enfants ?

    • c’est un vrai excercice mental à faire car on est vite absorbé par toutes les petites corvées à effectuer… pourtant ce n’est pas le plus important.
      Moi aussi j’essaye de trouver le bon équilibre car j’ai du mal à me détendre s’il y a plein de choses à faire, donc il faut trouver le juste milieu!

  • Très bonne idée les bacs à linge. Trier avant de lancer une lessive prend pas mal de temps.
    Ici, avec 2 enfants, nous commençons à prendre du temps chacun pour nous, c’est essentiel pour recharger les batteries.
    Sinon, un peu moins de ménage pour plus de temps de jeu avec les enfants.

  • Pas mal comme astuces! On est parents de 3 enfants depuis 2 ans, on a ajouté nos 2 reconversions professionnelles comme challenge, on n’étaient pas les rois de l’organisation mais on s’est bien amélioré!
    – on a chacun nos taches et on est à égalité
    – on ne douche plus le petit tous les jours sauf si besoin
    – on ne change le linge que si il est sale

  • L’organisation c’est toujours le maître mot mais un peu de lâcher prise ne fait pas mal non plus. Je pense qu’on est super exigeante au premier, un peu moins au deuxième et ainsi de suite sans que tout parte en vrille. Bravo en tout cas et aussi bravo pour le partage. c’est vital !

  • Chez nous aussi nous sommes 5 depuis le 3 mai. Et comme toi je n’ai pas eu trop de mal à trouver mon organisation, bien-sûr il y a des jours plus faciles que d’autres…. Mais je m’accorde aussi une sieste, ca m’aide à étre plus sereine le soir avec les 2 grands. Nous les faisons participer pour des petites choses comme chez vous… Le panier à linge foncé et clair est en place depuis 3 ans deja et c’est bien pratique… J’ai la chance de pouvoir donner mon linge à repasser ce qui est un énorme gain de temps. Pour les repas je programme les menus à la semaine, pas besoin de se prendre la tête en regardant son placard et son frigo désespérément. Et je fais beaucoup de drive en ce moment que monsieur récupéré sur le chemin du retour le soir. Nous avons la chance avoir un thermomix ce qui me fait aussi gagner du temps et je continue à faire tout ou presque maison. Il cuit gentiment pendant que je donne le bain des enfant par exemple. En fait notre organisation et la vôtre se ressemblent beaucoup…. Plein de bonheur à vous

    • Oh ben attends, les nuits c’est pas encore bien calé! il a fait sauter le bib de la nuit ça c’est sur mais il pleure encore une ou même plusieurs fois par nuit (juste pour nous voir j’ai l’impression… )

  • Coucou!!!! Déjà super rodé ton organisation, c’est parfait ça!!!!
    J’ai trouvé aussi plus facile de passer de 2 à 3 que de 1 à 2.
    On fonctionne à peu près de la même façon sauf pour la voiture car on est trop loin, et c’est vrai que surtout l’hiver c’est une vrai perte de temps de les habiller, les attacher, les détacher et tout le reste pour si peu de temps…Pour moi, le ramassage scolaire m’a beaucoup aidé car là je pouvais y aller à pieds.
    Les vêtements sont aussi préparés la veille, les enfants mettent la table du ptit dej, pour les repas ils mettent chacun leur tour la table et chacun débarrasse son assiette.
    Ils rangent leur linge une fois plié, on a abandonné la douche tous les jours, par contre sur les horaires, on a plus de mal à lâcher du lest, mais tant que ça roule, on continue comme ça!!
    Bravo à toi!!!!

    • moi je suis un peu psychorigide des horaires,, alors ça fait du bien de se rendre compte que ce n’est pas dramatique de déroger un peu à la règle

  • ici c’est un peu pareil, les grands ont eu très envie d’aider dans la maison. Un de mes âinés me dit « plus bébé maintenant, moi petit garçon ». Je te rejoins sur le temps que ça prend de prendre la voiture avec tout le matériel à décharger. A réserver uniquement aux grands trajets ou à ceux demandant de porter des choses lourdes

  • Je te rejoins sur beaucoup de points et je fais aussi beaucoup de choses déjà citées en commentaires, surtout que mon mec est absent du lundi au vendredi toutes les semaines, je suis donc en mode maman solo avec 3 enfants 5 jours/7 : petit déj préparé la veille sauf le frais (je mets même mon sachet de thé dans ma tasse près de la bouilloire bien remplie pour n’avoir qu’à appuyer sur le bouton!), tenues & sacs idem, dîners préparés pour 2 jours (avec une version adulte/enfants/bébé), courses 1 fois/semaine avec menu préparé à l’avance, douche ou bain 1 jour sur 2 pour les enfants.
    Pour le linge, moi je ne trie plus depuis trèèèèèès longtemps! Je lave tout à 30°, je ne trie pas et aucun souci. En revanche il y a une panière à linge dans chaque chambre et les enfants sont responsables de la leur (me signaler quand elle est pleine et m’aider à lancer la machine). En revanche pour l’instant je plie et range le linge seule, mon mec n’étant pas assez méticuleux à mon goût, et mes enfants jettent leur linge propre dans leurs tiroirs comme de vieux torchons…
    J’ai aussi quelqu’un qui m’aide pour le ménage et qui vient même 2 fois par semaine depuis que j’ai repris le boulot.
    Je suis aussi plus flexible sur les horaires mais je vois aussi qu’en cas de coucher un peu décalé plusieurs jours de suite, je le paie sur les réveils suivants, ils sont super grognons!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *