La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Les boites de Super Grand Frère/ Soeur

Je l’avais déjà fait à la naissance de Mona, pour Roméo: Une boite à surprise pour le nouveau grand frère. Roméo l’avait ouvert à la maison avec son papa, pendant que j’étais à la maternité, c’était aussi une façon de combler mon absence avec des petites attentions. Parallèlement à sa boite, nous avions également prévu un cadeau pour lui lorsqu’il est venu rencontrer sa soeur à la clinique, c’était un déguisement de Batman, c’est un cadeau qui l’a beaucoup marqué et dont il se souvient toujours.

J’avais envie de refaire une boite cadeau pour grand frère/ soeur mais je l’ai conçue un peu différemment car comme je suis censé rentrer rapidement, ils vont probablement l’ouvrir en ma présence. Je n’ai donc pas misé sur le fait que je vais leur manquer, et je n’ai pas voulu additionner un cadeau, j’ai tout rassembler dans la dite boite. J’en ai donc réalisé une pour Mona et une pour Roméo, les deux sont constituées un peu de la même façon, c’est pour cela que je rassemble leurs contenus dans le même article.

Ils auront donc un « gros » cadeau chacun, on a réfléchi à quelque chose qui va leur faire suffisamment plaisir pour qu’ils se souviennent, et que ce cadeau reste symbolique. On a aussi réfléchi au fait que ce soit un objet qui va les occuper un petit moment, oui c’est un peu l’objectif dissimulé de la boite finalement, c’est de mettre plein de petits outils à leur disposition pour qu’ils s’occupent en autonomie sans avoir l’impression d’être délaissés. Le reste des petites surprises est donc un mélange entre petites activités et petites attentions pour les rassurer sur notre amour et leur nouvelle place (à trouver) dans la fratrie.

Le contenant m’a donné un peu de fil à retordre… Je n’avais pas envie de sur-emballer tout ça dans du papier. C’est au détour d’une petite course dans mon magasin bio que j’ai trouvé l’idée des petites cagettes, j’ai caché les surprises dans un grand tissu, et je pense que cela suffira à attiser leur curiosité.

Allez on commence, j’ouvre la caisse de Roméo! 

Elle contient: 

  • Son gros cadeau: une boite de lego caravane… c’est un peu son rêve donc autant doute sur le fait qu’il va être enchanté! En plus il est super fort en montage de lego et va être ravi de construire son cadeau puis d’y jouer pendant des heures!
  • Un livre. Je n’ai pas trouvé de livre de grand frère qui corresponde à son âge et ses attentes, par contre j’ai craqué devant cet album à remplir par le grand frère. Je pense que ça va lui plaire, de coller des photos et de raconter des anecdotes, à l’inverse c’est quelque chose que nous ferons à deux et qui nous permettra de passer du temps ensemble. C’est cet album souvenirs.
  • Un deuxième mini livre de la collection Monsieur/ Madame Mon frère, qui lui permettra de se présenter en quelque sorte au bébé.
  • En surprise, j’ai rajouté des cartes Pokemon, c’est la folie de la cour de récré et je crois bien que c’est le dernier à ne pas en avoir!
  • J’ai imprimé un carnet d’activité chez Cabane à Idées. Je vous ai parlé de ces ebooks il n’y a pas très longtemps, ils avaient eu un tel succès à la maison, que j’ai pensé en glissé un dans la boite. J’ai choisi le ebook qui traite d’écologie et d’environnement, ce sont des sujets assez centraux à la maison qui passionnent les enfants donc je pense que ça va les intéresser.
  • Toujours dans le but de les occuper, j’ai rajouté des stickers Majolo, je crois vous avoir déjà parlé de ce stickers repositionnables à coller à volonté dans leur joli livret. C’est la marque de Véronique, et elle habite à Lyon, c’est donc une voisine et je la soutiens à fond dans sa petite entreprise que je trouve extra. Les enfants ont leurs petits carnets et leurs feutres majolo, j’ai juste rajouté des nouveaux stickers comme ils aiment: des personnages à habiller et des plateaux repas à constituer, qui vont forcément leur plaire.
  • Pour le reste c’est du hand-made. Il y a une médaille de Super Grand frère. Idée totalement piquée chez Bliss cocotte, que j’ai bricolé à ma sauce avec du plastique fou, de la feutrine et des rubans.
  • Un bocal à mots doux, au départ je pensais à une lettre, mais c’est tellement plus ludique des petits mots positifs et plein d’amour à déballer, il pourra même faire durer le plaisir plusieurs jours.
  • Une petite carte avec une photo de nous deux (issue d’une super séance photo que nous avons fait avec ma copine Lucile et dont je vous montre le reste très vite!! )
  • Une photo de lui bébé, pour chercher des ressemblances avec bébé (super idée de ma copine Claire!)
  • Et un petit bocal à bonbons pour que ce soit la fête!
  • Ah oui et un t-shirt marinière tout simple pour être assorti au bébé… c’est quelque chose qui leur fait trop plaisir avec Mona.

On passe à la boite de Mona

Elle contient: 

  • Un gros cadeau, un poste de musique! Elle ne s’y attend pas du tout mais je crois que ça va être le plus beau cadeau de sa vie!! (non j’exagère à peine). Mona adore écouter des livres audio à l’école et nous en parle tout le temps, elle adore aussi écouter de la musique avec son casque (pour l’instant elle le fait avec 2 chansons pré-enregistrées sur son appareil photo!). Je crois qu’on va taper dans le mille, et clairement c’est un cadeau dont elle va se souvenir longtemps. C’est aussi un objet de grande fille, bien symbolique de son nouveau statut de grande soeur.
  • En relation, nous avons donc complété avec un petit livre audio.
  • Comme livre, pendant la grossesse elle a beaucoup lu Petite Fille Grande Soeur, qui correspond complètement à sa personnalité. Je savais que je ne trouverai un livre qui lui parle plus ou mieux donc j’ai opté pour un livre d’activité à remplir (un peu comme son frère) c’est Bébé arrive.
  • Un mini livre Ma soeur Monsieur/ Madame
  • Un ebook Cabane à idées comme Roméo mais adapté à son âge.
  • Des stickers Majolo
  • Une médaille de Super Grande soeur
  • Une boite d’amour remplie de coeurs en feutrine
  • Une carte avec une photo de nous deux
  • Une photo d’elle bébé pour se comparer au bébé
  • Un bocal de bonbons
  • Et la marinière comme le bébé!

J’ai rassemblé ces petites attentions sur plusieurs semaines au fil de mes idées et au final, ces boites sont bien remplies! Je pense que ça va leur plaire et que ça va rester dans leurs petits esprits associé à cet événement si particulier.

Qu’est ce que vous en pensez?

Vous aviez prévu des petits cadeaux pour vos aînés?



31 thoughts on “Les boites de Super Grand Frère/ Soeur”

  • Je trouve ça vraiment super. Quelles délicates attentions, ça me touche… Je vais m’inspirer de tes boîtes pour l’arrivée du deuxième. Merci pour l’idée et pour le partage

  • Oh que c’est chouette ! Qu’est ce que j’aurais aimé leur faire une boite aussi jolie et remplie de tout ce qu’on ressent pour eux …
    Je vais peut-être quand même garder l’idée .. pas pour un 4ème enfant mais peut-être pour les 1 an de leur sœur, c’est un moment symbolique aussi …
    Merci en tous cas, je scrutais les photos comme si la boite m’était destinée !
    Et heuuu J-7 ? C’est ça ???

  • J’adore! Plein de super idées! Pour mon fils je lui avais fait une petite valise de grand frère avec des cadeaux également, il avait beaucoup aimé. Ils en ont besoin l’arrivée d’un bébé bouleverse la vie de toute la famille, je pense que cette attention contribue à les rassurer. Encore quelques jours avant la grande rencontre!

    • oui je crois que c’est rassurant pour eux de voir qu’on a pris du temps et de l’energie à leur preparer une surprise!

  • cette idée est géniale ! Ils vont être ravis c’est sur !

    Je me rappelle encore de la robe que j’avais été acheté avec mon Papa avant de rencontrer mon petit frère et pourtant j’avais 3 ans et demi. Forcément j’avais pris la plus belle du magasin (on était au sénégal, c’est une jolie robe faite main en wax, je la garde précieusement)

    Bonne rencontre à toute la famille avec le petit nouveau

    • moi je me souviens que ma grand mère m’avait offert une boite de playmbo! C’est rigolo comme ça marque ce genre de petites choses

  • Elles sont géniales ces boîtes ! Je regrette de ne pas y avoir pensé pour mon ainée (et il n’y aura pas de n°3 !). J’avais juste prévu un cadeau de la part du bebe à offrir a la maternité. Et une boîte de survie pour le papa 😀

  • Tu es trop forte, c’est adorable toutes ces petites attentions 🙂 BRAVO ! 4 ans que ma dernière est née, je me souviens avoir fait des petits cadeaux aux « grands », mais pas « autant ». Ce que je trouve top, c’est que plusieurs idées peuvent être « piquées » pour d’autres occasions, ou même sans occasion particulière ! (la boîte à mots doux par exemple, les petits e-books)… et je ne vais pas me gêner 😉

  • Super idée! J’ai fait pour mon premier une boite comme ça pour le papa. Pour le second, je pense qu’il aura du taf, mais je garde l’idée pour mon ainé!

  • C’est extra et j’aurai bien aimé réaliser la même chose mais je ne ferai pas un quatrième pour autant. Tu as eu une chouette idée et d’un simplicité et beaucoup d’amour

  • Bonjour,
    C’est trop mignon, je vais montrer votre article à mes enfants ce soir pour qu’ils en prennent de la graine ☺.
    Nous sommes toujours en quête pour leur faire comprendre l’importance de la fraternité.
    L’idée est juste superbe, bravo.

  • En plus de l’arrivée de leur petit frère, ils ont du avoir des étoiles plein les yeux en découvrant toutes ces jolies attentions!
    J’ai hâte de faire celles de mes loulous!

  • Super concept et très bonnes idées cadeaux 😍 j adore !! Ou avez vous trouvé les marinières ?? Je recherche ce type produit enfant/ bébé ou parents /enfants (garcons) mais je ne trouve pas grand chose…:-( merci par avance et belle continuation à vous et votre jolie famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *