La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Le pourquoi du comment d’une Liste de Naissance

Pour ce bébé qui doit arriver bientôt comme pour les grands, nous avons choisi de faire une liste de naissance. Beaucoup de mes copines enceintes m’ont interrogées sur ce choix et finalement je me suis dit que c’était peut être un sujet qui vous intéresserait ici.

Personnellement je vois plusieurs avantages à la liste de naissance: 

  • Premièrement cela permet de choisir des choses qui nous plaisent vraiment. J’avoue être un peu psychorigide sur la déco des chambres ou même la garde-robe de mes enfants. La liste de naissance permet de choisir des éléments qui iront vraiment dans l’univers que l’on essaye de créer à son bébé et ça c’est plutôt chouette.
  • Deuxièmement, ça évite ou limite l’abondance de cadeaux « inutiles », comme les pyjamas naissance, les doudous…
  • Troisièmement, si comme nous, vous essayez de ne pas sur-consommer et de privilégier les produits bio ou made in France, la liste permet d’orienter vos proches vers les produits qui vous tiennent à coeur et de fait limite le risque de recevoir des cadeaux plastiques made in China…
  • Quatrièmement, si vous n’avez pas énormément d’espace ou que vous ne souhaitez pas particulièrement vous encombrer, la liste limite également le risque de recevoir un maxi parc, une big peluche etc.

Les réticences que j’entends souvent: 

« J’ai l’impression de forcer mes proches à offrir un cadeau » En réalité, je n’ai pas l’impression que cela force les gens, d’ailleurs certains vont faire le choix de ne pas participer à votre liste et vous ne leur en voudrez pas pour autant. Donc il n’y a pas de réel pression, d’autant que c’est assez courant.

« Pour un deuxième, je n’ai besoin de rien » Au contraire, lorsque on a tout ce qu’il faut en puériculture, il ne reste qu’à choisir des petits éléments plaisirs pour la déco ou des jolis jouets etc, des articles qui séduiront d’autant plus vos proches qu’un trio poussette cosy nacelle…

En pratique, comment faire?

Trois solutions s’offrent à vous:

La liste dans un magasin physique, qui en général dispose également d’un outil en ligne, où vos proches peuvent choisir vos cadeaux directement dans le magasin ou en ligne. L’avantage pour vous c’est que vous pouvez récupérer vos articles directement sans avoir besoin de vous les faire livrer. Le deuxième point intéressant c’est que vos grandes tatas qui n’ont pas d’ordi pourront se rendre directement en boutique.

La liste dans un magasin en ligne. Cela permet souvent de mieux choisir son enseigne et donc de constituer sa liste avec des produits qui plaisent vraiment. Là pas de possibilité de choisir directement ou de récupérer en mains propres. Les frais de livraison vont être le plus souvent à votre charge, donc renseignez vous à l’avance.

La liste multi-enseignes en ligne type « mes envies » qui va répertorier vos choix. Là on choisi partout sur la toile, ce qui peut permettre de vraiment lister les produits de son choix, de comparer les prix etc. Là encore tout se passe en ligne, les frais de port vont être à la charge de l’acheteur.

Les différences notables entre les 2 premières et la dernière: Lorsqu’on constitue sa liste dans une seule et même boutique, celle-ci nous offre un bon d’achat à la clôture de la liste ce qui est un argument non négligeable. Dans le cas d’une seule boutique, les proches ont également la possibilité d’offrir un bon d’achat que l’on va pouvoir utiliser comme bon nous semble.

Pour ma part j’ai décidé de constituer ma liste chez Berceau Magique, tout simplement parce que c’est une boutique que j’affectionne particulièrement, et que les articles bébé me faisaient de l’oeil depuis un petit moment. C’est une boutique avec laquelle j’ai l’habitude de communiquer via le blog et cela me donnait l’impression d’un rapport plus personnel. J’en suis d’ailleurs très contente, il y a une messagerie en ligne et/ ou téléphonique dédiée aux listes de naissance qui est hyper réactif. Les frais de port sont offerts pour 5 articles commandés. La sélection d’article est très pointu et j’apprécie le large choix en terme de produits bio et/ ou naturels, ce qui m’a par exemple permis de mettre quelques couches lavables, ou des jouets en latex naturels sur ma liste. L’équipe a eu la gentillesse d’offrir au bébé des jolis jouets en bois Djeco qui l’attendent bien sagement dans sa chambre. J’adore cette marque qui est française et dont les engagements de qualité sont irréprochables, donc ça m’a fait très plaisir.

Et sur un liste, on met quoi? 

Tout dépend de vos besoin bien évidemment, et surtout si c’est un premier ou comme nous un troisième. L’équipement sera forcément plus important pour un premier et sur une liste on peut tout mettre, même du mobilier, une poussette, une chaise haute, un siège auto etc. Même c’est intéressant à condition qu’on vous offre le nécessaire indispensable aux premiers jours avant la naissance.

Moi, j’ai pour habitude de mettre tout, même ce qui n’est pas très glamour, comme des bavettes, un goupillon etc… Si on ne me les offre pas, je les prends moi même et les supprime de la liste. C’est sûr que l’entourage en général, préfère offrir du mignon, comme une jolie gigoteuse, un doudou, une boite musicale, des jouets de bain rigolos, un tapis d’éveil tout mignon…

Ici nous avons tout le gros matériel de puériculture, ce qui nous manquait c’était plutôt du mignon justement: une gigoteuse, un tapis, des jolis jouets ou doudous, cape de bain. Mais aussi des éléments utiles type biberons, bavettes, lingettes lavables…

Voilà je crois que je vous ai tout dit, n’hésitez pas à compléter cet article avec vos retours et à poser vos questions si vous en avez.



10 thoughts on “Le pourquoi du comment d’une Liste de Naissance”

  • Oui, c’est vrai que c’est un casse-tête, ces cadeaux qui finalement ne nous sont pas utiles. Un de mes cadeaux de naissance préférés, c’était une boîte de chocolat – ben quoi ? Sinon, mon autre grand classique pour les bébés des copines, c’est le hochet skwish, en bois.

    Mais alors, comment vis-tu ces tous derniers jours – je suis tellement heureuse pour vous, ce bébé va arriver dans une famille si pleine d’amour et de joie.

    • En fait c’est horrible, je ne réalise pas du tout!!! J’ai l’impression qu’il nous reste plein de temps et j’ai du mal à me projetter avec ce bébé à la maison.. ces 3 dernières semaines vont etre bien necessaires finalement

  • Bonjour

    Je suis tombé sur votre Blog qui m’a beaucoup charmé, créatrice d’accessoires pour les enfants et maman je voudrais collaborer avec vous . Que pensez-vous ?
    Vous pouvez me contacter j’ai hâte 😉

    Cordialement

  • Tout le monde savait que nous souhaitions une thalasso en famille.
    Bon, après il y a toujours des cadeaux en plus, mais ils étaient bien choisis donc ça va. Rien de pire pour moi que de savoir q’un budget fou a été consacré dans un objet qui n’est pas à notre goût.

  • Pour le deuxième enfant, nous avions effectivement « tout », ou déjà acheté ce qui me paraissait urgent d’avoir à la naissance. Mais comme nous ne connaissions pas le sexe, j’avais donc demandé des vêtements pour une année et une cagnotte pour un shooting bébé/ famille.

  • la liste de naissance : Un des grands sujets du moment !

    ça j’achète ou je le met sur la liste ? Oui mais j’en aurais besoin rapidement … Ou pas… J’en sais rien en fait étant enceinte du 1er.

    Alors je me pose, je me calme et je me dis que j’ai encore 5 mois avant d’accoucher et donc on va dire 4 mois pour la définir … Ca va aller ! Mais mieux vaut commencer à y penser afin qu’elle soit la plus complete possible 😉

    Merci pour l’article qui donne déjà quelques pistes pour faire une liste efficace !

    • oui tu as un peu de temps. Après tout dépend quand tu veux la diffuser.
      Là pour un troisième ce que je constate c’est quand même moins d’enthousiasme, les articles peinent à partir alors que pour les premiers la liste s’etait vidée rapidement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *