La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

15 plaisirs à s’accorder enceinte

Un petit billet léger pour terminer la semaine, avec 15 idées toutes simples à s’accorder sans modération, lorsqu’on est enceinte… ou pas d’ailleurs.

Pour cette grossesse, j’ai essayé de vraiment prendre du temps pour moi, pour savourer ce moment. J’avais pleinement conscience dès le début que si je ne m’imposais pas ces quelques moments, cet état allait me filer entre les doigts, entre les deux grands, le boulot, la routine.

1- Les bains. Je le mets volontairement en premier, car c’est de loin le petit plaisir qui a jalonné cette grossesse. C’est vrai que nous avons la chance d’avoir une baignoire, c’est peut être déclinable avec une douche… Au départ je me sentais un peu coupable car les bains c’est certain c’est pas particulièrement écolo, mais le bénéfice était trop grand. Un moment juste pour moi, un peu d’huile d’amande douce dans une eau bien chaude et une sensation immédiate de bien être! Si comme chez moi, vous avez des grands qui à peine l’eau ouverte, je retrouve aussitôt déshabillés à vos côtés, j’ai réussi à négocier 20 minutes seule… de toute façon le bain de maman est toujours trop chaud! Ensuite souvent l’un ou l’autre ou les deux me rejoignent, je reste 5 minutes car du coup ce n’est plus très relaxant. Mais j’avoue ça me donne meilleure conscience car un bain pour 3, c’est acceptable pour l’environnement, non? Au fil des semaines, je me suis rajoutée des petits rituels, musique, lumière douce, jet d’eau dans le dos… d’ailleurs je me suis mise à littéralement rêver devant les baignoires balneo!

2- Le jus de fruits frais du matin. Je crois que c’est une petite habitude que je vais garder même une fois le bébé né. Ce petit moment du matin où on prend un temps pour se préparer quelque chose qui nous apporte du plaisir, au plus simple une orange pressée, ou un jus mixé façon smoothies si on a un peu plus de temps. Et puis c’est vraiment une façon de faire le plein de vitamines à peine levée. (hier matin, Roméo était prêt avant moi et c’est lui qui m’a pressé mon orange et préparé tout le petit dej’, j’ai trouvé ça trop mignon)

3- La grasse matinée. J’ai la chance de bien dormir enceinte, mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde, pourtant je ne dis jamais non à une bonne grasse matinée. Pour un premier bébé, une fois le congés maternité arrivé c’est assez simple à mettre à oeuvre. Lorsqu’on a des grands c’est un peu l’arnaque puisque ils font tout de même les amener à l’école! Alors le dimanche matin, j’ai négocié la grasse matinée avec mon amoureux. C’est vraiment mon petit plaisir.

4- Le yoga prénatal.  Je fais du yoga classique en temps normal, mais je vous conseille cette pratique même si vous n’avez jamais fait de yoga. C’est un temps à se consacrer, et qui permet vraiment de vivre des instants même furtifs de pleine conscience de sa grossesse. Le yoga m’a apporté beaucoup de sérénité sans compter que c’est excellent pour le souffle, et garder la forme pendant la grossesse et aussi j’en suis certaine de préparer son corps à l’accouchement.

5- Le massage. C’est conseillé, vous savez pour éviter les vergetures, alors on ne s’en prive pas. On achète une huile végétale bio toute simple et on prend plaisir à se masser quotidiennement. Ce qui est très sympa c’est de mandater son amoureux et tant qu’on peut s’allonger sur le ventre on lui propose de nous masser le dos! Il y a pas mal de structures qui proposent des massages spécifiques pour les femmes enceintes, ça me fait carrément rêver, malheureusement je n’ai jamais eu la chance de tester.

6- Le shopping sans culpabilité. Il n’est pas question de vider son livret A, mais pendant la grossesse, il va nécessairement falloir investir pour soi et pour son bébé. Alors on en profite pour faire des petits achats plaisirs, un  jeans de grossesse dans lequel on se trouve jolie, une jolie couverture pour bébé, un joli premier pyjama etc. On privilégie la qualité à la quantité et on se fait plaisir! (Ici on a tellement acheté que des choses qui nous faisaient plaisir en pensant avoir déjà tout le nécessaire… qu’on se retrouve à constater qu’il nous manque des indispensables: biberon/ bavoirs/ capes de bains/ thermomètre… donc bon, pensez quand même aux basiques!)

7- Les bonnes tisanes. A la base j’étais une grande consommatrice de thé, mais mes grossesses m’ont permis de découvrir les joies des infusions, oui car enceinte il ne faut pas abuser de théine. J’ai un gros faible pour les infusions yogi tea, mais il y en a beaucoup d’autres d’excellentes. Un plaisir à s’offrir sans modération (mais à éviter en soirée pour réduire les levés pipi)

8- Des moments en amoureux. Selon moi c’est super important de se concocter des moments privilégiés à deux avant l’arrivée d’un bébé. Dans l’idéal, j’aurais adoré partir à deux un petit week-end, c’était à l’amoureux de nous organiser ça et voyez comme il a failli à sa mission!! En réalité le planning et les finances ne nous ont pas vraiment aidés. On s’est tout de même fait plusieurs journées et soirées à deux qui nous ont permis de vraiment nous retrouver, et de passer des moments juste nous hors de la routine.

10- Se faire belle. C’est l’élément à ne pas négliger enceinte, car on peut bien vite se sentir mal dans sa peau. Alors qu’avec quelques astuces à l’inverse on peut se trouver jolie et garder un souvenir enchanté de cette période de sa vie. Continuer à se maquiller, même en congés maternité, un peu d’anti-cernes et de bébé crème pour avoir bonne mine, un joli rouge à lèvres, et puis avoir quelques fringues dans lesquelles on se sent à la fois bien et belle, les collants de grossesse kiabi sont top pour ça, ils sont super confortables. Prendre le temps de se coiffer voire même aller chez le coiffeur. Et puis penser à s’admirer, à regarder son ventre s’arrondir et ses courbes s’accentuer sans jugement, juste avec bienveillance en ayant pleinement conscience qu’on est en train de créer la vie.

11- Faire venir une esthéticienne à domicile. C’est mon petit secret à moi, parce que de toute façon il est devenu impossible de s’épiler le maillot, et même les jambes, c’est une vraie contorsion… aucune raison de se priver d’un petit saut chez l’esthéticienne. La mienne vient carrément à domicile, ce qui est d’un confort sans prix!

12- Une séance d’ostéopathe. La grossesse va souvent de pair avec les maux de dos, d’estomac… et bien d’autres, autant de petits soucis qui peuvent être soulagés par l’ostéopathie. En fin de grossesse, le praticien peut même travailler sur le bassin et la position du bébé pour faciliter l’accouchement.

13- Faire une séance photo. C’est pas moi qui vous dira le contraire. Mais une grossesse ça passe tellement vite et puis après on a toujours un petit goût nostalgique en bouche en y repensant. C’est vraiment uns des moments marquants de sa vie qu’il faut immortaliser.

14- Se reposer. Trop facile! Mais c’est un détail à ne pas négliger, déjà car la grossesse fatigue, mais aussi parce que arriver en forme le jour de son accouchement est une sacrée bonne idée. Et puis après avec le bébé se sera plus compliqué de s’accorder des temps off alors autant en profiter tant que c’est possible!

15- Bouger pour le plaisir. C’est plutôt facile à dire pour moi, car je n’ai jamais eu de contre indications à faire quoique ce soit pendant mes grossesses, si c’est également votre cas, je pense qu’il est super important de continuer à bouger enceinte. C’est pas le moment de commencer un nouveau sport ou de chercher la performance (ça c’est facile puisque moi je ne recherche jamais la performance), mais un peu de yoga, des marches au soleil, de la natation sont autant de petites activités qui peuvent faire un bien fou au corps comme au moral!

Cet article contient un lien rémunéré, mais le contenu et les idées sont bien de moi, hein!

 



7 thoughts on “15 plaisirs à s’accorder enceinte”

  • Super article.

    Je rajouterai, passer des heures sur Pinterest pour la déco de la chambre, Profiter pour faire des gouters entre copines, Se reposer en écoutant ses chanteurs préférés, lire son meilleur livre ou juste sentir le soleil sur sa peau.

    A très vite

  • Je suis complètement d’accord ta liste (je viens tout juste de finir ma première grossesse). Pour moi les bains je n’appréciais pas beaucoup car j’avais le bidou hors de l’eau – lol !
    J’ajouterai se confectionner une playlist avec des musiques qu’on aime pour écouter pendant la grossesse et à partager avec bébé une fois qu’il/elle est arrivé-e 🙂
    Et même à écouter pendant l’accouchement – pour nous c’est possible en Angleterre (les maisons de naissance sont très répandues en réf à ton article sur ton projet de naissance !).
    Bon week-end et bonne grasse mat dimanche 😉

  • J’aime les 15 petits plaisirs, je rajouterai la relaxation aquatique testé pour cette dernière grossesse, je n’ai jamais été aussi détendu que dans cette piscine chauffée à 36 degrés.
    Et profiter à fond de ces moments qui sont si rares dans la vie d’une femme.
    Belle soirée
    Bises Lucie

    • oui profiter… J’arrete pas de me dire ça, surtout que ce sera ma dernière grossesse… c’est des moments que je risque de regretter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *