Quel équipement pour le ski?

Après notre séjour dans les Hautes Alpes, vous avez été plusieurs à me poser des questions sur les indispensables pour un séjour au ski. C’est rigolo car c’est typiquement le genre d’article auquel je n’aurais jamais pensé, mais si ça vous intéresse je suis toujours partante.

C’est vrai que nous allons très régulièrement en montagne, et toute la famille est équipée en fonction donc même si je ne suis pas spécialiste, je peux au moins vous raconter comment nous fonctionnons à la maison.

Pour les sports de glisse, pour les grands comme pour les petits il faut adopter la règle des 3 couches (et oui pas besoin d’en mettre 10).

1 première couche de sous vêtements isolante, il y a les sous-vetements dits techniques en magasin de sport, ou sinon un sous-pull et un collant peuvent faire l’affaire

1 deuxième couche chaude, pull en laine, polaire ou doudoune légère par grand froid, uniquement pour le buste, on ne rajoute pas cette couche intermédiaire sur les jambes.

1 troisième couche imperméable et coupe-vent, ça c’est le fameux blouson de ski, pantalon de ski, ou le 2 en 1, la combi. Quel est le plus pratique? La combi est plus étanche puisque pas de fuite entre le haut et bas par contre c’est une galère sans nom pour faire pipi, et puis surtout moi ce qui m’embête c’est que ce n’est vraiment qu’à réserver à cet usage, contrairement à un blouson de ski, qu’on peut porter en après-ski, ou même les jours de froid à l’école etc. A la maison nous avons donc fait le choix d’opter pour blouson+ pantalon.

Cette association des 3 couches est valable même pour les plus petits en luge en exemple.

Ensuite il va falloir penser au matériel.  Ski et chaussures, pour les petits on oublie les bâtons qui ne le serviront à rien. Pour choisir la taille des skis, placez les devant votre enfant, la bonne taille c’est entre le front et les épaules, donc c’est assez large. Si vous les achetez je vous conseille donc de les prendre grands ce qui vous assurera deux saisons. Pour les chaussures par contre je vous conseille vraiment de les faire essayer à ses enfants et de ne pas prendre trop grand en espérant que ça dure plus longtemps car le maintien dans la chaussure est vraiment très important. Decathlon a fait une chaussure enfant vraiment super dans lesquelles on peut gonfler des mousses à l’intérieur et donc faire plusieurs pointures, du coup le maintien est bon et on va pouvoir la garder longtemps. C’est le modèle qu’ont Roméo et Mona, nous les avions acheté pendant le trocathlon bien moins cher.

On ne néglige pas la sécurité avec un casque et on n’oublie pas masque ou lunettes et gants ou moufles. D’ailleurs on choisit quoi? Chez nous, nous préférons le masque pour deux raisons, déjà ça fait un look plus sympa, non ? Et puis surtout c’est beaucoup plus dur à enlever et/ ou à perdre par les enfants donc moins de risques de se cramer la rétine au soleil ou de devoir en racheter 3 pendant son séjour. Pour les plus petits, on préfère les moufles beaucoup plus facile à enfiler, on les choisit avec un petit élastique qui se glisse sur le poignet pour éviter les pertes. Après quand les enfants grandissent on peut passer aux gants à deux conditions, s’ils passent aux bâtons et donc ont besoin d’une meilleure préhension, et s’ils sont suffisamment autonomes pour les mettre seuls. Ah et les chaussettes? Je vous déconseille les mega grosses chaussettes de ski qui saussisonne le mollet, s’ils sont en collants on ne rajoute pas de chaussettes, en plus c’est top, rien ne glisse au fond de la chaussures, sinon on prend des chaussettes simples qui tiennent bien et qui montent mi mollet. Mais ne vont-ils pas avoir trop froid?? La sensation d’orteils endoloris ou les fourmis dans les pieds n’ont rien à voir avec le froid, ces sensations sont dues aux compressions (chaussures trop serrées, double couches de chaussettes etc..), donc en réalité le confort est bien meilleur avec une simple paire de chaussettes avec des chaussettes en bouclettes qui serrent, qui glissent.

Comment on achète tout ça sans se ruiner? 

Ah ça c’est la grande question. Vive le seconde main surtout pour les petits qui ont utilisé leur équipement une semaine et qui est donc en état impeccable. Sinon, je ne vais pas vous mentir à la maison on a une affection toute particulière pour Decathlon, cette enseigne qui a quand même démocratiser bon nombre de sports trop longtemps réservés aux plus riches. Ce qu’il faut absolument acheter neuf c’est le matériel de sécurité: à savoir le casque.  On peut aussi profiter des fins de saisons pour acheter pour l’année d’après c’est souvent très intéressant. Sinon les enfants on des polaires et sous-vetements techniques achetés une misère à Lidl et ils sont vraiment tops.

Pour le matériel, location ou achat? 

Tout dépend du nombre de sessions par an et de l’intérêt porté à la discipline. Si vous allez en montagne moins de 4 jours par an et/ ou que votre enfant pleure dès qu’il faut enfiler une chaussure de ski, la location est faite pour vous. Un seul conseil: donnez votre vrai poids au loueur c’est vraiment important pour régler les fixations.

Si vous y allez un peu plus, que vous avez une cave ou garage pour stocker le matériel, et plusieurs enfants, sans aucune hésitation il est plus économique d’acheter… mais bien sur de l’occasion, enfin surtout pour les enfants. Je vous conseille ce site les yeux fermés, l’entrepôt se trouve en plus être juste à côté de chez nous, ce qui nous permis de rencontrer le personnel qui est vraiment adorable. Les prix sont légèrement plus chères que ce que vous pourriez trouver sur le Bon coin directement chez un particulier, mais l’avantage non négligeable c’est que tous les skis sont remis à neuf, réparés, évidement fartés et affûtés ils sont donc en état impeccable. Si vous achetez des skis, je vous conseille aussi de choisir un design simple et mixte qui ne se demoderera pas et pourra passer de fille en garçon et l’inverse dans la fratrie.

Pour les adultes, je vous conseille comme pour les fringues de regarder les offres de fin saison qui sont très intéressantes, pour le coup Decathlon n’est pas le meilleur plan car il y a très peu de marques, et de choix de gamme, regardez plutôt au Vieux Campeur, chez Ekosport..

Et l’après ski? 

Nous n’avons pas d’équipement précis à cet usage, pas de boots d’après ski par exemple, nous utilisons des chaussures de randonnée montantes. Pour le reste des vêtements de ville chaud et le blouson de ski… tout simplement. Seuls accessoires indispensables: une bonne paire de lunettes de soleil assez couvrante et un joli bonnet bien chaud. A la maison les bonnets sont un peu à tout le monde, on se les passe les uns les autres et ça nous donne l’impression d’en avoir plein.

Les choses dont on peut se passer: 

Une housse de ski/ snowboard, c’est pratique uniquement si elle est suffisamment grande pour y mettre les chaussures associés, sinon ça ne sert pas à grand chose.

Une écharpe, beaucoup trop encombrante sous le blouson, si vous avez un pull ou polaire col montant ce n’est absolument pas utile. Si vous avez vraiment peur d’avoir froid préférez un col ou tour de cou. Le compromis parfait pour les enfants , c’est la cagoule en polaire. Discrète sous le casque, elle tient chaud, protège du soleil, et ne coûte pas bien cher !

Un sac à dos, tout dépend de votre pratique et de si vous voulez pique-niquer sur les pistes, mais honnêtement c’est très encombrant, c’est pénible de le retirer à chaque montée dans le télésiège, en plus il va finir tout trempé, avec une banane écrasée dedans…

Les choses dont il ne faut surtout pas se passer

Une crème solaire

Un baume pour les lèvres

Une assurance. Avant de partir au ski jetez un coup d’oeil aux garanties proposées par votre carte bleue, en général c’est suffisant. Sinon n’hésitez pas à rajouter une assurance à votre forfait.

Des chaînes ou pneus neige (sur votre voiture ou celle de location)

10 réflexions au sujet de « Quel équipement pour le ski? »

  1. Je me souviens les premières fois où j’allais au ski, un article comme cela m’aurait été bien utile, car ce n’est pas toujours évident de savoir comment s’équiper quand on est habitué ni au froid, ni au sports !
    J’ai également fait un article dans ce genre-là pour tous les gens qui se posent ces questions : Comment s’habiller quand on débute en ski ?

  2. Cet article me donne envie. Même si nous gardons un mauvais souvenir de notre dernière fois à la neige : Tibia péroné pour notre Max!!! Et là je dois dire que oui l’assurance est juste indispensable si vous ne voulez pas y laisser en plus votre rein! Enfin bon, petite mésaventure oubliée maintenant… Mais sinon moi ce que je préfére ce sont les paysages tellement magnifiques. Et puis l’ambiance neige (les bons repas le soir, la bonne fatigue de la journée et l’entrain le matin quand il faut partir et puis l’éclate la journée…). Merci en tout cas pour ces conseils.

  3. Merci pour ton chouette article ! Mais j’ai une autre question : comment as-tu fait aimer le ski à tes enfants ? A quel âge ont-ils commencé ? Je suis suisse et j’ai toujours adoré le ski dès mon plus jeune âge. Mais à mon grand damne, mes enfants (enfin surtout mon fils, ma fille est encore petite) n’aiment pas le ski, le froid, la neige… Je fais une descente avec mon fils et après il pleure , devient tout mou et ne veut plus continuer (il a 4 ans et demi)… Bref, je désespère un peu, mais je n’ai pas envie de le forcer et de le dégouter du ski…

    1. grande question… malheureusement je ne suis pas certaine qu’il existe une recette miracle! Mais si ça peut te rassurer perso petite je detestais le ski, le froid, les chaussures, je passais mon temps à chouiner, et mon père me descendait souvent sur son dos!! J’ai comencé à aimer le ski vers 11 ans, mais avec toujours une profonde haine contre les chaussures de ski, obligeant mes parents à s’arreter sans cesse, pour que je serre, déserre mes chaussures, remonte mes chaussettes, me frictionne les pieds congélés etc, c’était assez épique!
      Puis à 18 ans je me suis mise au snow, ça a changé ma vie, je suis devenue accro, avant la naissance de Roméo, on se faisait jusqu’à 50 sessions par saison!
      Donc finalement il ne faut pas désespérer, le goût de la glisse peut encore arriver!

  4. Je ne suis pas du tout d’accord avec toi pour les chaussettes, au contraire, il faut acheter des bonnes chaussettes qui tiennent chaud, montent haut sur la jambe et amortissent la friction sur le tibia. Et surtout pas les premiers prix de Decathlon… Sinon j’aime beaucoup ton blog. Bon courage à ton fiston pour le ski club aux horaires délirants, dire que 8 h 17 h je trouvais ça long pour mes petits bouts, tout est relatif !

    1. Je suis d’accord avec toi les premiers prix decath sont vraiment nulles, mais pour moi des chaussettes tennis montantes font parfaitement l’affaire!
      L’amplitude horaire est dingue car il y a 2h de trajet le matin, et pareil le soir

  5. Merci pour ce super article. Je vois que nous sommes un peu près pareil sur l’équipement sauf que pour les enfants nous continuons à louer mais on a un super plan près de Bordeaux et ça nous coûtent vraiment pas cher.
    Juste une question à quel moment est ce que les marques font les soldes de fin de saison? Juste après la fin des vacances scolaires?
    Merci pour ton blog qui est vraiment très chouette et je te souhaite une belle grossesse, trois enfants c’est fantastique!

Laisser un commentaire