La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Les bonhommes Pain d’épices

Vous en voulez de la recette de Noël qui sent bon la cannelle et la magie? C’est les enfants qui ont demandé qu’on réalise des bonshommes pain d’épices.. comme ceux des Marchés de Noël alsaciens.. rha qu’est ce que ça nous manque cette année l’Alsace!

Voilà notre recette, les ingrédients:

– 60 g de sucre de canne non raffiné

-2 cuillères à soupe de miel

– 40 ml d’eau

– 50 g de beurre

– 240 g de farine

-1 grosse pincée de bicarbonate de soude

-1 grosse pincée de cannelle/ 1 grosse pincée de gingembre/ 1 grosse pincée de 4 épices

Préparation: 

Mettre l’eau dans une casserole avec le miel, le sucre et les épices et faites fondre quelques minutes à feu doux sans faire bouillir. Ajoutez le beurre hors du feu et mélangez de temps en temps jusqu’à ce qu’il soit fondu.

Versez la farine dans un saladier avec le bicarbonate. Mélangez. Versez le mélange miel/sucre/beurre dans la farine et mélanger avec une cuillière en bois.

Pétrissez pour former une boule, couvrez la pâte de film alimentaire. Laissez reposer au moins quelques heures au frais. Ensuite aplatissez la pâte à l’aide d’un rouleau fariné. Nous n’avons pas d’emporte pièce bonhomme, alors j’ai dessiné et découpé un gabarit et nous avons découpé au couteau autour. On les a fait cuire 10 min dans un four à 180°C, puis laissés quelques minutes de plus dans le four chaud.

Pour les décors, nous avions un kit à la maison avec des smarties et tubes de couleurs.

Le goût est parfait, quant à la texture c’est vraiment celle d’un biscuit croustillant et délicieux!



6 thoughts on “Les bonhommes Pain d’épices”

  • Noël qui arrive avec son lot de douceurs, quel plaisir!!
    tes petits bonhommes sont rigolos, je suis sûre qu’ils sont délicieux!
    chez « rose caramelle » j’ai trouvé une idée de maisons /village en pain d’épices, et sur Amaz.. j’ai repéré le moule, je vais le fabriquer, je trouve l’idée marrante!
    bonne journée bises

  • Super ! Je pense que je vais essayer samedi , nous avons planifié un après midi « bredele » en famille…chaque année les filles adorent faire une après midi petit gâteau de Noel, Saly me l’a réclame depuis 15 jour sans déjà ….elles vont aimer décorer les bonhommes surtout que j’ai trouvé un emporté pièce chez Aodio 🙂

  • Nous avons participé à un atelier gâteaux de Noël traditionnel alsaciens samedi puis nous avons dégusté. C’était intéressant et super bons. Les arômes de cannelle et d’épices chaudes, un véritable enchantement pour les narines d’autant plus qu’il faisait très froid dehors. L’ensemble des enfants a adoré alors à faire et à refaire sans modération, c’est de saison et puis ainsi on prépare des boites pour les cadeaux.
    C’est « p’tit biscuits » sont bien jolis .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *