La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Le calendrier de l’Avent 2017

Il est l’heure du sacro-saint calendrier de l’Avent.. c’est un exercice qui m’amuse de moins en moins d’années en années mais bon j’ai trop mal habitués mes enfants qui l’attendent de pied ferme. Alors cette année j’ai fait très simple et surtout je n’ai RIEN acheté! J’ai fait avec ce que j’avais à disposition, mon cercle à broder, des chutes de laine et des papiers à motifs achetés il y a longtemps (à Lidl il me semble). J’ai découpé 24 petites maisons en papier, j’ai fait des petits trous pour la laine et j’ai collé un rond pour la date. Rien de difficile, prévoyez tout de même un peu de temps devant vous, car la répétition de la tâche augmente le temps de réalisation.

Mais ce qui m’a pris le plus de temps c’est de choisir quoi écrire sur les petits mots derrière et bien tout reporter dans mon agenda à la bonne date pour ne pas oublier. Et oui car comme les enfants l’ont vite remarqué, il n’y a pas de place pour glisser un cadeau dans ce calendrier! Au programme de ces 24 jours d’attente il y aura donc des chocolats mais non pas à récupérer directement dans le calendrier mais à rechercher dans un endroit donné de la maison (environ 10 jours sur les 24 je crois), pour le reste ce sera des petits « bons » pour décorer le sapin, regarder un film de Noël, se faire masser, décorer les fenêtres, écouter des chants de Noël etc. C’est la première fois que je tente une forme « dématérialisée » du calendrier de l’Avent et j’espère que ça plaira aux enfants. Je crois que ce qu’il aiment c’est surtout le décompte et les chocolats donc ça devrait à peu près aller… Roméo pense que ce sont juste des « mots doux » écrits au dos et il trouve ça très mignon, donc je ne pense pas qu’il sera déçu.

Ce calendrier donne le ton de ce Noël 2017 que j’aimerais plus raisonnable, raisonné, plus écolo et aussi plus authentique. Cela fait plusieurs années que nous y travaillons en briefant nos proches les limitant à 1 cadeau par enfant max, mais aussi en recherchant les requêtes des enfants également dans les réseaux de seconde main, et enfin en proposant des cadeaux non matériels (une journée quelque part, un voyage, un abonnement de ciné ou de piscine, un spectacle…), et je crois que même si les enfants sont toujours trop gâtés, il n’y a pas d’opulence indécente dans nos Noël. Mais cette année j’aimerais aller plus loin en emballant les cadeaux dans des papiers recyclés ou des tissus, et en faisant des choix plus responsables dans nos achats.

Qu’est ce que vous pensez de tout ça? Du calendrier, de Noël, de l’avalanche de cadeaux et d’emballages??



22 thoughts on “Le calendrier de l’Avent 2017”

  • très joli calendrier!
    et oh là là que je suis d’accord avec toi, mais je suis bien la seule et me laisse emporter dans ce tourbillon d’oppulence, de surgâtage et de suremballage …
    et tous les ans je me dis que c’est trop et tous les ans ça recommence, il faut donner des idées de cadeaux à toute la famille et la belle famille, les enfants croulent sous les jouets et j’ai super honte de dire qu’un an après certains jouets ne sont pas sortis du placard.

  • Je suis évidemment sur la même longueur d’ondes…
    J’ai déjà fait le calendrier de l’Avent en mode « chasse au trésor » et il avait adoré ! Les petits mots doux avaient beaucoup plu aussi si bien qu’il en a redemandé pour cette année …
    Ici aussi, on essaie de simplifier au maximum. 1 cadeau par personne voire même des cadeaux groupés.
    Et cette annee , avec l’arrivée de Anna, nous avions envie de nous retrouver juste tous les 5 au lieu de faire un « banquet » de Noël avec tous les excès qu’il comporte. Du coup, nous partons à 2heures de chez nous toute la semaine de Noël, à proximité d’un grand parc aquatique (avec spa). Nos parents et frères viendront nous voir à la journée et profiterons avec nous des supers piscines.
    Un Noël plus simple, plus calme, plus reposant …

    • oui je comprends ce besoin de simplicité, et cette envie de vivre un moment « vrai ». Je tiens trop à nos traditions en famille pour m’isoler, mais ça me coûte un peu sur certains côtés. L’an dernier nous avons fait le reveillon avec mes parents, mais aussi la famille de mon beau frère (la belle famille de ma soeur si tu préfère) et il y a eu vraiment trop de cadeaux de leur côté (de quoi nous mettre mal à l’aise et en plus vu qu’on ne se connait pas c’est meme pas des choses qui nous ont fait plaisir), beaucoup de gachis pour la nourriture, enormement d’emballages et c’est dommage car c’était un bon moment en soi mais ça m’a laissé un goût amer au final. Cette année on essaye de briefer un max, j’espère que ce sera plus simple.. vraiment!

  • Il est très joli ce calendrier, et il fait une belle déco. Ici, PomPom a voulu ressortir le calendrier château que je lui avais fabriqué l’année dernière, et Pimprenelle a voulu une « boite aux lettres » de Noël », l’exercice a donc été plus simple pour moi 🙂

    Pour Noël, on s’est toujours limité à un cadeau par enfant et même ainsi, elles sont très gâtées. Mais cela reste raisonnable car je n’ai pas de belle-famille (ou presque, mon mari a juste un frère et n’a plus ses parents)

    • nous aussi c’est la consigne 1 seul cadeau par enfant et par foyer, mais déjà ça fait trop car en general les enfants n’ont même pas mis autant de cadeaux sur leur liste… oui on a une grande famille!

  • Très joli calendrier de Noël.. j’ai stoppé pour ma part de faire le mien car ma chère belle maman leur achète tous les ans 1 calendrier chocolat donc opulence comme toi j’ai stoppé le mien j’avoue.
    Pour les cadeaux je suis totalement d’accord pour les papiers cadeaux chaque année en voyant remplir un sac poubelle entier..
    Pour les cadeaux idem j’ai réduit mais ça passe mal avec les grands parents qui veulent mettre la même somme pour chaque enfant du coup je leur ai proposé de donner l’argent ensuite si le cadeau n ‘atteint pas LA somme histoire de les rhabiller dans l’année..
    Parce que les cadeaux qui restent dormir dans les placards je n’en peux plus !

    • exactement le même probleme, ma belle mère veut mettre exactement la même somme pour chaque petit enfants (elle en a 5, bientôt 6), et les miens ont souvent des idées assez peu couteuses genre une boite de lego du coup je lui ai dit de mettre le complement sur un compte por les enfants.

  • Jolie réalisation comme d’habitude. Pour les cadeaux nous avons toujours étés très sobre par philosophie et budget, Je crois que le premier présent c’est d’être avec ceux que l’on aime, le temps ensemble à plus de valeur qu’un objet vite acheté. Je préfère « la présence » à « un présent ». Et lorsque l’on me demande que dois-je apporter je répond : des sourires et de la joie de vivre, nous en avons tous bien besoin. Les objets encombrent et moi je me « désencombre » . Bonne continuation

  • Moi aussi j’ai « trop » (?) habitué mes enfants au calendrier de l’avent fait maison. Mes enfants ont 3,5 ans, 7 ans et 9,5 ans, mais ils sont toujours « à fond ». On ne va pas se mentir, ce qu’ils préfèrent ce sont les chocolats et les petites surprises plutôt que les cadeaux dématérialisés, mais petit à petit… Cette année, pour me simplifier la tâche, j’ai opté pour une boite à lettre (boite à chaussures décorée) dans laquelle je glisserai chaque jour un petit quelque chose, ou un mot avec énigme pour aller chercher un truc dans la maison (ce qu’ils préfèrent). Ils sont 3, mais il y a un seul calendrier, le « travail d’équipe » et le partage sont importants pour moi, et j’adore quand les grands font spontanément semblant de ne pas trouver pour « laisser la place » à la petite 😉 (ce n’est pas toujours le cas non plus, mes enfants savent aussi très bien se chamailler !).
    Pour les cadeaux, je suis mille fois d’accord avec toi. J’ai carrément proposé à ma soeur qui a des enfants plus jeunes d’emballer des jouets que nous n’utilisons plus mais que j’ai beaucoup aimés. Elle est très « récup » aussi, elle a adoré l’idée. Nous nous orientons aussi vers des cadeaux dématérialisés (abonnements à un magazine -même si au final, ce n’est pas vraiment dématérialisé !-, des sorties concert / piscine améliorée…). Globalement, les tontons/tatas respectent, mais pour les grands-parents, c’est trop difficile, ils ne peuvent pas s’empêcher d’offrir tout un tas de trucs, ils pensent que c’est comme ça qu’ils font le plus plaisir aux enfants……………. [gros soupir]. (Je me demande si ce n’est pas un « truc » de génération, tout simplement….?!)
    Il est très mignon ton calendrier, je penserai à toi quand je regarderai moi aussi mon agenda pour savoir où j’en suis et ce que je dois cacher où pour le lendemain matin 😉

    • oui c’est une super idée de recycler ses propres cadeaux. Vers chez moi il y a un magasin de jouets d’occasion qui a ouvert je vais aller voir.
      Je suis d’accord avec toi, c’est peut etre une question de génération, mais je crois qu’il faut continuer d’expliquer les choses et aussi que ça nous tient à coeur de faire autrement..

  • La tradition du calendrier de l’Avent est trop encrée en moi pour ne pas en faire profiter les enfants. Calendrier des bisous, calendrier des « bonnes actions », calendrier d' »activités » de Noël, depuis la naissance des enfants j’ai essayé beaucoup de choses pour réduire les cadeaux matériels. Il ne reste que le petit chocolat à abandonner, mais pour le reste je suis plutôt confiante. On arrivera au zéro déchet ou presque!
    Pour Noël, notre déménagement à l’autre bout du monde à limite les cadeaux pour tout le monde et je suis ravie! Un cadeau par enfant, sachant qu’on peut leur offrir un livre ou un vêtement supplémentaire (parce que les livres Français n’existent pas Ici et les vêtements n’ont rien du look français…) sont largement suffisant.
    Je n’abandonnerai pas le calendrier de l’Avent. Je ne pense pas. Mais je m’orienterai de plus en plus vers l’immatériel, le respectueux de la planète, le naturel, le créatif…

  • je ressors chaque année depuis 6 ans mon avent noel, un sapin en bois que j’ai customisé, avec des ouvertures où je mets des petits gourmandises pour les 2.
    1 cadeau par enfant, et parfois 1 cadeau commun comme l’arène de toupie où ils jouent ensemble. je demande aussi, 1 cadeau groupé avec plusieurs familles quand ça frôle les 50€. cette année , les enfants ont été raisonnables.

  • Ah, le calendrier de l’avent (et Noel e général)! J’adore ces sujets. Pour ma part, j’ai tjs fais un calendrier dématérialisé. ( et mon grand a 10 ans). Je ne supporte pas l’excès de Noël et ce qui en découle. Je crois que j’ai eu un trop plein en étant petite (du côté de ma mère, grande, très grande famille, repas à volonté et cadeaux à ne plus voir le salon). Je ne veux pas ça pour mes enfants, et ils l’ont bien compris. Ma fille de 6 ans répète à qui mieux mieux que le plus important est d’être ensemble, et que le reste passe bien après.
    Cette année, ce sera calendrier des us et coutumes de Noël dans le monde , et contes de Noël; un cadeau commun (pour lequel parents, grands parents du côté de mon homme et parrains/marraine participeront: ce sera la nintendo switch; non pas que nous sommes très jeux vidéo, mais nous avos résisté jusque là, ils n’ont rien de technologique ET ce sera leur premier, seul et unique). plus des petites choses fabriquées par mes soins (merci pour tes idées!)
    Pour la deuxième année, il n’y aura pas de sapin à la maison, mais une branche morte trouvée dans les bois; (si tu veux, je t’enverrai une photo en pv) et pour les cadeaux que nous allons offrir, ce sera du fait maison avec les enfants.
    Je n’ai pas d’enfants très exigeants, du moins, il apprennent à ne pas le devenir. Si ils veulent vraiment qqch qui leur tiennent à coeur (style ça fait 2 ans qu’ils le réclament) , on cherche à savoir pq, et soit on leur offre, soit ils participent à l’achat. Idem pour certaines choses au quotidien, (vêtements, chaussure, activités de loisirss…), ça en choque peut être plus d’un, mais ça leur apprend la valeur des choses.
    DSl pour mon long commentaire, je laisse la place aux autres. Belle préparation de fêtes

  • Je suis tout à fait d’accord, ce sera aussi un calendrier dématérialisé pour nous avec des « bons pour… » un film de Noël, un goûter de Noël, un ciné, un jeu de société en famille, un atelier créatif (avec la Toucanbox, d’ailleurs si ça t’intéresse à mon tour de te faire partager mon code promo : MANUELLA AAMK qui te permet d’avoir ta première box gratuite !!! Box testée et approuvée !!!

  • Super idée de calendrier !
    Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en créer un mais c’est bien quelque chose que je compte faire un jour.
    Quand on était enfants ma maman avait cousu un calendrier avec des petites poches en tissus, à tour de rôle nous ouvrions une pochette pour y découvrir trois petits chocolats, une décoration (nouvelle ou ancienne) pour la maison, le sapin, etc … on adorait !

  • Intéressante réflexion :
    Je suis la tata qui offre des enveloppes… avec dedans un Bon pour FAIRE ENSEMBLE.
    Des fois je leur fais une liste, à eux de choisir.
    – un après-midi à la piscine – Une randonnée dans la forêt – un après-midi couture – une séance de pâtisserie – un cours à l’atelier du potier …
    Ben souvent, ils choisissent le truc le moins cher (gros succès pour la randonnée dans la forêt ! – j’en revenais pas) !
    Cette année à noël on ira faire un Escape Game à la ville voisine. Et pour y aller on va prendre le train ! La grosse aventure !
    Je crois qu’ils aiment beaucoup…
    J’espère que je ne suis pas la tâta Relou ?
    Par contre je vois bien que la belle-famille me regarde d’un sale œil…
    Pourtant accorder tu temps, individuel, n’est pas toujours la solution de facilité dans nos vies débordées… Cette année on partage une même activité mais pour les anniversaires c’est une activité chacun, avec du temps unique – J’ai 5 neveux et nièces : compter 5 jours car en général j’inclue le repas du midi qui est lui même une fête et je dois aller les chercher et les ramener – 5 jours ça fait une semaine de vacances – j’ai 4,5 semaines de congé-payés – c’est donc pas rien : je pourrai aussi partir me faire bronzer au soleil à la place – ce que fait la belle-famille sans que je ne leur fasse les gros yeux !
    Bref tout est une question de priorité.
    Mais quand même j’aime bien les beaux paquets cadeaux : mes enveloppes sont toujours décorées 😉 Pour une fois la poubelle est pleine !

    • j’avoue que je dois être un peu trop émotive mais ton message m’a vraiment émue. Tu as tellement raison. Ils s’en souviendront tellement plus longtemps qu’un jouet. Je crois que tu peux oublier les regards mesdisants car offrir du temps c’est le plus joli des cadeaux. D’ailleurs en ce moment avec l’amoureux on se demande si on ne va pas offrir un week-end à chacun de nos enfants

  • En 2/2 : idee écolo et jolie et pratique pour les emballages : les supers tote bag flying tiger a 1 euro pièce avec des super dessins de noël. Je les fermerait en les cousant à gros points. Et ca ressert !
    Merci pour ton blog toujours très inspirant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *