La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Alors cette grossesse?

Bon il est temps de faire un petit point sur ce début de grossesse assez singulier. Je tenais pour commencer à vous remercier pour tous vos messages plus adorables les uns que les autres, en plus des messages publics, j’ai reçu beaucoup de petits mots en privés qui m’ont tous beaucoup touchés. Je suis heureuse de savoir que beaucoup d’entre vous attendent elles aussi un heureux événement pour 2018 (suite ou non à un coup dure), mais je voudrais surtout adresser un tendre baiser à celles qui se désespère de vivre ou revivre cette aventure ou qui viennent de faire l’expérience douloureuse de la fausse couche… Je suis très émue de votre confiance et vos confidences. Je vous remercie d’être là, quelque part dans ma vie. J’ai bien compris que mon annonce de grossesse faisait écho à beaucoup d’entre vous d’une façon ou d’une autre, alors je me devais bien de me confier un petit peu à mon tour.

Comme vous l’avez d’ailleurs pour beaucoup pressenti: Oui la découverte de cette grossesse et les semaines qui ont suivies ont été très éprouvantes. Peut être même plus que ce que je redoutais… c’est dire! J’ai eu la chance de retomber rapidement enceinte après la fausse couche, et je remercie la vie pour cela car à force de douter et d’avoir peur je crois que si l’attente avait duré ne serait ce qu’un mois de plus, j’aurais abandonné cette jolie idée d’agrandir la famille.

J’ai découvert cette grossesse en arrivant au Portugal à force d’accumuler les jours de retard… mais je n’y croyais pas du tout. Moi qui est toujours sentie ce genre de choses très rapidement, là je ne sentais rien, non pire je sentais qu’il n’y avait aucune chance que je sois enceinte…. J’ai laissé passer le temps des vacances sans trop m’en préoccuper. Quand nous sommes rentrés à la maison et que l’amoureux est revenu des courses avec un test, j’étais déjà à plus de 4 semaines de grossesse, l’avantage de cette situation c’est que 10 jours après je faisais déjà une échographie de contrôle. Chose qui m’a rassuré à peu près 48h et pas une de plus. Il n’y avait rien à faire ce n’était pas une peur rationnelle que je pouvais contrôler, c’était une angoisse qui me dépassait… Alors j’ai fait comme j’ai pu, parce que finalement on ne peut pas faire autrement. J’ai beaucoup oublié cette promesse, j’ai dépensé une énergie folle à retenir toute joie ou la moindre projection, j’ai pleuré, j’ai eu peur… Et puis heureusement les jours ont passés et nous sommes arrivés à la sacro sainte échographie des 12 semaines. A partir de là j’ai doucement repris ma respiration par petites inspirations après des semaines d’apnée. Parmi les choses qui m’ont le plus aidées, il y a eu: La gentillesse de l’echographe qui a été patiente et rassurante, la patience de mon amoureux qui a attendu pour ne serait ce que parler de ce bébé, l’annonce aux enfants qui a tout changé puisque à partir de là il a fallu en parler tout le temps, l’attitude de nos familles qui ont vraiment été heureuses pour nous, la rencontre de soignants et d’une structure differente qui m’ont obligé à débuter une nouvele histoire bien distincte de la fausse couche et même de mes precedentes grossesses… Et surtout les petits coups de ce bébé qui a manifesté sa presence extremement tôt pour mon plus grand plaisir.

Si je dois faire à contrario le bilan physique de ce premier trimestre, il a été des plus facile et agréable. C’est bien simple je n’ai eu aucun symptomes de grossesse, mais je ne suis pas dupe, je sais bien que tout cela est lié, et que probablement je n’étais tout simplement pas en mesure de me ressentir enceinte. Avantage certain, je suis en forme, même pas tellement fatiguée et je commence doucement à profiter de cette aventure dans les meilleures conditions (physiques j’entends).

Du côté des enfants, ils ont été très heureux, même Roméo qui n’était pas specialement embalé par ce projet. Ils sont très mignons avec moi et avec ce bébé, il pose des milliards de questions, compte les mois et me raconte sans fin tout ce qu’ils vont faire pour ou avec ce nouveau membre de la famille.

Je vous mentirais si je vous disais que j’ai balayé d’un revers de manche toutes mes angoisses, je crois qu’il y a une part d’innocence qui s’est envolée probablement à tout jamais, créant une brèche en moi où se sont engouffrées de nombreuses peurs plus ou moins rationnelles, mais avec lesquelles je vais devoir apprendre à vivre. (En même temps que j’écris ça je sens tapoter sous mon nombril… je crois qu’il y en a un qui a bien compris que j’avais besoin d’être rassurée) . Mais je vais mieux, bien mieux qu’il y a quelques semaines… ou peut etre même quelques jours. Je commence à y croire, on commence à se disputer sur les prénoms, à fouiner pour trouver une commode, j’ai même commandé un petit habit et des stickers pour la chambre. J’ai surtout entourée la date dans mon nouveau agenda 2018, et je me prépare au fait qu’il se pourrait que tout se passe bien et qu’un bébé débarque dans nos vies….

Je finirais par encore quelques merci… oui je me crois aux Oscars! J’aimerais profiter de cet article pour remercier mon amoureux, mes amies, ma famille et Maman Louve qui ont été d’un soutien sans faille depuis ma fausse couche. Et puis j’aimerais remercier Isa pour les photos!



35 thoughts on “Alors cette grossesse?”

  • Je comprends cette angoisse latente. Ma 1ère grossesse, ma 1ère fois enceinte s’est soldée par une fausse couche. Précoce certe mais comme tu le dis si bien, on perd l’innocence qu’une grossesse se déroule toujours bien. Et cette petite angoisse (plus ou moins petite d’ailleurs) ne m’a pas quittée pour mes 3 grossesses suivantes. Il me fallait être bien avancée pour me sentir parfaitement sereine.
    Profite de ta grossesse, ça passe tellement vite …

  • Je suis tellement heureuse pour vous ! C’est bien que tu l’ais senti si vite bouger sous ton nombril, cela doit être très rassurant quand tu angoisses. J’ai vécu une grossesse pleine d’angoisses également, après 3 ans d’essais, j’avais tellement peur que tout s’arrête (la PMA fait perdre toute innocence…), et tu vois Lily J bougeait aussi tout le temps ! Comme si elle savait que j’avais besoin de ça. Ça me rassurait tellement !!! Elle a bougé jusqu’au bout, même en plein accouchement, elle bougeait tellement qu’on perdait tout le temps le doppler !!! On a du le replacer peut être 40 fois, les sages-femmes m’ont dit qu’elles avaient rarement un bébé autant occupé à faire des cabrioles plutôt que de sortir !!! Et 5 ans et des brouettes plus tard, ben elle bouge toujours autant !!!

  • Vous êtes radieuse sur les photos , l’inquiétude durant une grossesse je connais bien car je l’ais vécus pour ma petite dernière
    pleins de bonheur a vous et si bébé est deja bien actif , c’est qu’il vous prouve qu’il va bien <3

  • Félicitations! Je te souhaite du bonheur et de l apaisement. Ta grossesse me donne l espoir d avoir moi aussi un 3 ème bébé pour compléter ma jolie fratrie alors que je viens de faire une fausse couche…

  • Beaucoup de bonheur pour cette grossesse, après que mon premier fils soit né le même jour que toi, allons nous accoucher en même temps ? 😉 On attend une petite demoiselle pour fin mars par ici ! 🙂
    Profite…

  • Je ne commente pas souvent, voir jamais mais je lis tout!Vous êtes une très jolie future maman 😊 je vous souhaite bcp de bonheur pour cette nouvelle aventure!

  • Je sais que tu vas profiter pleinement du reste de ta grossesse…. Tu es magnifique sur les photos et ton sourire ne trompe pas!!! 🙂
    Je suis très heureuse pour vous!!!
    Gros bisous ma Deb!

  • Je te trouve rayonnante malgré ces semaines teintées d’appréhension que tu viens de traverser <3 Maintenant il faut essayer d'en profiter et de se concentrer sur le meilleur : la préparation de son arrivée !

  • Je suis tellement heureuse pour toi si tu savais…tu as le droit à ce bonheur et je me retrouve tellement dans tes mots. Ma fille a bougé en permanence toute ma grossesse et j’ai toujours su qu’elle connaissait ce grand besoin d’être rassuré. J’ai perdu mon innocence et je n’ai été rassuré que lorsque je l’ai eu dans les bras mais cela ne m’a pas empêché de passer une merveilleuse grossesse, tout comme toi sans aucun symptôme (tiens tiens marrant hein?) mon corps et ma tête ont eu bien du mal à lâcher prise je crois bien. Bref tout cela pour te dire que je suis heureuse pour toi, pour vous et je te le redis n’hésite pas en cas de coup de mou pendant ta grossesse, je suis là si tu as besoin dans ces montagnes russes émotionnelles qu’implique une grossesse, tout particulièrement celle ci. Je t’embrasse <3

  • En ce jour ton témoignage est plein d’espoir pour moi. D’espoir mêlée à une peur certaine.
    J’ai fais une fausse couche en septembre à 10 semaine c’était notre bb1. Hier j’ai subi une hysteroscopie opératoire car bien sûre elle s’était compliqué de rétention placentaire, autant dire que deux mois apres, cette fausse couche qui s’éternise est difficile à accepter mais surtout c’est difficile de passer à autre chose.
    Mais tu me donne de l’espoir. Le vrai, celui qui ne promet rien qui fera nous donnera toujours cette boule au ventre mais qui me fera avancer.
    Merci

  • Je me reconnais tellement dans ton histoire. Une 1ère grossesse soldé par une fausse couche, certes précoce mais je crois que le mot adéquat est traumatisante. Je suis retombée rapidement enceinte et je suis en plein dans le 4ème mois, la peur et l’angoisse laisse peu à peu la place à l’espoir. Sereine ? Je crois que je ne le serai jamais, mais j’ose y croire et espérer.
    Je te souhaite une belle grossesse et tout le bonheur possible.

  • Toutes mes félicitations, je connais cette angoisse !!! J’ai malheureusement perdu mon ange à 5mois de grossesse et voilà que 6 ans plus tard un petit frère ou petite sœur vient me remplir de joie pour 2018 . Bonne continuation pour votre grossesse

  • Bonjour,
    Je vous souhaite tout le bonheur du monde, oui c’est difficile de vivre une grossesse après une fausse couche, malheureusement je connais trop bien cela, deux fausse couche avant ma première, j’ai bizarrement pas trop mal vécu cette grossesse, même si bébé s’est manifesté tôt et une img et une fausse couche entre mes deux princesse… Bébé deux s’est manifesté très tôt également comme s’il sentait que j’en avais besoin… Aujourd’hui j’ai deux piles de 4ans et demi et 8mois et si c’était a refaire je le referais…

    Bonne grossesse

  • Je suis tombé par hasard sur votre témoignage est je dois dire que je me sens moins seule… fausse couche également début octobre a 6SA après une geu en juin (2eme bébé) on se croit invinsible 2eme bébé tout va bien se passer on s’est faire !! Et le verdict en juin après 1mois d’essaie GEU!Ok on encaisse on laisse passé 2mois ….je tombe enceinte en août verdict fausse couche précosse la on se dit que la nature est bien faite s’il n’est pas resté c’est qu’il y avait une raison ….et comme toi je suis rapidement tombé enceinte après ma fausse couche je suis actuellement à 6SA écho de datation on voit un petit quelque chose qui bat on garde espoir et on attend patiemment l’écho des 12 SA….. désolé pour le roman mais ça fait du bien de se confier…..

  • bonjour,
    je découvre votre blog en venant de Be frenchie, je suis une nouvelle mamie et je vous félicite pour votre grossesse. Je voudrais juste encourager toutes les futures mamans à se faire dépister pour le CMV (cytomégalovirus) car si on réalise généralement celui pour la toxoplasmose on ne fait pas celui-là car il n’y a pas de traitement. et ce n’est pas obligatoire. Du coup certains médecins ne le prescrivent pas. Ma fille a été contaminée sur son lieu de travail (urine ou salive d’enfants ou de personnes âgées) et son bébé également… et cela n’a pas été détecté avant la naissance du bébé. La petite est bien suivie mais risque des séquelles auditives jusqu’à la petite enfance et cela aurait pu être dramatique… désolée de jeter un froid peut-être mais il vaut mieux faire les recherches dans le sang pdt la grossesse. Demandez le au médecin s’il ne le fait pas de lui-même c’est plus rassurant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *