La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

PORTUGAL Serra da Estrela

Vous avez du le remarquer cette semaine n’a pas été très inspirée ici… La faute à une rentrée bien chargée mais aussi à une sorte de perte d’inspiration pour le blog. Alors si vous avez des idées pour moi n’hésitez pas à me les donner!

En attendant l’éclair de génie, je termine mes billets portugais. Et d’ailleurs je pense que celui là sera le dernier, puisque après la montagne il me semble que j’aurais balayé toutes nos visites. J’ai donc décidé de vous parlé des petits villages de Serra da Estrela, (littéralement la montagne de l’étoile) le massif montagneux situé au centre du Portugal et où culmine le sommet le plus haut: Torre 1993m.

C’est au pied de ce massif que se situe le petit village de Paùl où se trouve la maison de ma belle mère alors c’est tout naturellement par ici que nous allons commencer. A Paùl il y a des maisons en pierres de rivières, des ruelles étroites, des églises, des chapelles et même un sanctuaire. Il y a du linge aux fenêtres, des vielles dames assises sur des bancs toute la journée. Ce n’est pas l’endroit le plus divertissant pour passer des vacances mais c’est très reposant, ressourçant même. Et puis ici il y a la rivière, celle qui descend de la montagne et qui est gelée, pour les enfants c’est aussi bien que l’océan et c’est certainement à la rivière que sont nés nos plus jolis souvenirs de vacances. A Paùl il y a une très belle piscine naturelle avec une cascade.

Je commence par les « villages historiques » du Portugal. Ils sont au nombre de douze et sont situés entre Serra Da Estrela et la frontière portugaise. Ils sont tous assez proches sur la carte mais par les routes ce n’est pas si évident. Voilà la liste complète: Piódão, Linhares da Beira, Trancoso, Marialva, Castelo Rodrigo, Almeida, Castelo Mendo, Belmonte, Sortelha, Monsanto, Idanha-a-Velha et Castelo Novo. Je ne les ai pas tous visité, mais j’en connais plusieurs qui sont effectivement très chouettes. Je commence par Castelo Novo car c’est un des plus proche depuis chez nous. Endroit parfait avec ses ruelles pavées ombragées et son superbe château rénové. A l’intérieur très peu de voiture ce qui est super pour les enfants. Il y a un sentier de randonnée qui permet d’aller jusqu’à une voie romaine et de voir le château d’un peu plus loin.

On passe ensuite à un de mes villages préférés: Monsanto. Village typique avec son château sur les hauteurs, mais avec comme particularité des maisons construites autour d’énormes cailloux. Lieu de balade parfait.

Cette année, vous avons découvert Trancoso que nous ne connaissions pas. Un village fortifié avec une partie de ses murailles intactes, un château superbe. Ah oui d’ailleurs je le précise tous les châteaux des villages dont je vous parle aujourd’hui sont libre d’accès et gratuits.

Autre village des 12 historiques découvert cette année: Linhares da Beira. Village médiéval très joli avec son immense château surplombant toute la vallée. C’est un endroit connu pour son spot de parapente.

Un autre village à ne pas louper où je vous conseille de venir pendant sa superbe fête médiévale c’est Belmonte. Les portugais sont très friands de ce genre de festivités dans les nombreux villages médiévaux et c’est vraiment très sympa, très amusant pour les grands comme petits. Il y a des animations et des stands, de quoi s’occuper et se ravitailler toute une soirée.

Dernier village historique de ma série que j’ai volontairement gardé pour la fin car c’est mon coup de coeur de cette année: Piodaô. C’est un des villages les plus anciens du Portugal, il est accroché à flanc de montagne avec ses maisons en pierres noires, ses toits en schiste et ses portes bleues. Il y a une piscine naturelle à Piodaô, mais aussi une rivière aménage à Foz d’Egua, nous avons donc choisi de faire la randonnée qui relie les deux points d’intérêts (1h30 à l’aller, 1h15 au retour, nous avons emprunté des sentiers différents pour faire une boucle et nous avons pique-niquer à Foz d’Egua). Cela sera tout pour cette année pour les villages historiques, mais vous pouvez en voir d’autres dans cet article d’il y a deux ans.

Je termine maintenant mon tour, avec les villages de montagne. Plus confidentiels mais tout autant authentiques il y en a beaucoup à découvrir. Je vous conseille à quelques kilomètres de Paùl: Unhais da Serra, un village thermal. C’est un endroit où il faut bon se balader et se baigner dans la rivière aménagée.

A ne pas louper: Loriga. Perdu dans la montagne, joli village mais surtout magnifique rivière en cascade avec des eaux turquoises et une vue sur la montagne à couper le souffle.

Pour du paysage de montagne et une vu à 360° il faut absolument monter à Penhas da Saùde. Avec ses petits chalets de montagne c’est très mignon, mais il faut surtout se perdre dans les sentiers pour profiter de la vue et des gros cailloux dont celui appelé « rocher de l’ours ».

Je termine par un village à ne pas louper que nous avons découvert cette année: Penhas Garcia. Il y a ici plein de choses à faire et à voir; un village, un château, mais aussi des voies d’escalade et une randonnée qui mène à un barrage mais aussi à une piscine naturelle! Ca fait déjà pas mal, et bien ce n’est pas tout il y a ici un phénomène géologique/ historique super intéressant puisqu’il y a des fossiles de partout, dans les falaises, sur les cailloux des sentiers… vraiment de partout! Malheureusement ça ne ressort pas super en photo.

Je termine par le début avec notre dernière soirée à Paùl à la piscine naturelle:

Vous avez peut être remarqué sur plusieurs photos une sorte de brume, il s’agissait en fait des retombées de cendres, car cette année nous avons eu énormément de feu de forets dans cette région.



2 thoughts on “PORTUGAL Serra da Estrela”

  • Comme d’habitude, tes photos sont magnifiques. Tes reportages sur le Portugal me donnent envie d’y retourner.
    Des idées de posts : j’aime beaucoup les top 10, les avant/après en déco, les recettes de goûter du mercredi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *