La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Nos dessins animés chouchou

Le samedi soir quand on n’est ni en vadrouille ni de sortie, notre petite tradition c’est la soirée film en famille. On fait un gros apéro, avec des samoussas, des crudités, des crevettes, du melon (ou des pizzas, ou des mini burgers Picard mais chut)… On picore avec les doigts sur le canapé. Rien que pour ça c’est vraiment la fête pour les enfants! Mais l’objectif c’est tout de même de se faire plaisir devant un bon programme qui plaise aux grands et aux petits. Alors pour aujourd’hui je vous propose une sélection de film d’animation testé et approuvé (plusieurs fois pour être bien sur). Je vous ai fait un classement du plus ou moins commercial (avec tous les à priori que cela comporte), ou de plus ou moins connu si vous préférez. Je vous ai rajouté des petites étoiles, correspondant à mes impressions à moi pour jouer la critique. Et si vous aimez bien, je vous ferais une sélection de films famille une prochaine fois.

La grande aventure Lego **

Film typique que j’ai regardé à reculons… j’ai une sorte d’aversion pour les dessins animés trop populaire ou trop « franchisé » à la « Cars » « Pinguin de Madagascar » et compagnie. Et pourtant je me félicite d’avoir franchi de pas car c’est un super dessin animé, hyper bien fait et avec une histoire chouette à deux lectures… Rien à redire, c’est divertissant à souhait. Pour Roméo mon maître constructeur à moi c’est vraiment un film de référence.

Vice Versa ***

Vous l’avez probablement vu c’est un gros succès des studios Pixar/ Disney, mais il mérite vraiment sa place dans cette sélection. Il est tout simplement top! Parfaite métaphore de notre gestion des sentiments, c’est à déguster en famille avec des petits ou grands enfants. C’est un super support pour discuter des sentiments avec ses enfants et aussi les aider à mieux les apprivoiser.

Zootopie ***

C’est parmi les derniers Disney et je trouve que l’on en a finalement pas assez parlé/ entendu parlé. C’est un film chouette avec une sorte de morale sur la différence et la tolérance et le tout sur fond de Shakira endiablée. Les images sont belles, les personnages attachants, les gags rigolos. C’est un énorme coup de coeur pour les enfants qui l’ont regardé au moins 15 fois jusqu’à je l’avoue me dégoûter un peu. Mais c’est vraiment un très bon dessin animé pour toute la famille.

Alice aux Pays des Merveilles **

Bon un classique hyper classique. Je suis obligée de vous en parler car c’est un des deux Disney « traditionnels » que Roméo adore. Je ne vous refais pas l’histoire… en tant qu’adulte on se demande quand même ce qu’elle prenait comme drogue cette jolie Alice, peut être a-t-on perdu trop de notre âme d’enfant? C’est une histoire poétique à conseiller aux enfants très rêveurs.

Peter Pan **

Film préféré de tout les temps ex-aequo avec Alice de Roméo. J’avoue l’histoire est top même si vue et revue. Vivre entre enfants, s’habiller de peaux d’animaux, combattre des pirates et sauver les indiens… c’est vraiment le pays imaginaire et je comprends bien que ça fasse rêver tous les enfants.

Le Petit Prince **

Images magnifiques, ce n’est pas l’histoire du livre mais les références y sont. D’ailleurs c’est ce film qui a donné envie à Roméo de lire le fameux roman. Il y a beaucoup de thèmes très interessants, comme l’imaginaire, les relations intergénérationnelles, et puis même le sens de la vie, le pouvoir des rêves. J’aime particulierement ce que ce dessin animé véhicule comme message et il a beaucoup touché les enfants. Seul petit bémol, il est un peu long.

Les cinq légendes ***

Dessin animé parfait où cohabitent toutes les légendes enfantines, du Père Noël au Lapin de Pâques dans des décors magnifiques. J’adore autant que mes enfants.

Ma vie de Courgette ***

On en a beaucoup entendu parler. J’ai même lu que ça pouvait choquer les petits, alors je l’ai regardé qu’avec Roméo… en réalité ça émeut surtout les parents. Les enfants ont une lecture toute autre, légère et innocente. Exemple parfait du dessin animé qui s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants.

 

La légende de Manolo ***

Enorme coup de coeur familial. Nous avons découvert ce dessin animé cette année et je vous le conseille vraiment si vous ne connaissez pas. L’univers mexicain est juste délicieux et les images aux petits oignons. Pour tout vous dire depuis que j’ai vu ce dessin animé, j’espère vraiment que s’il y a une vie après la mort elle ressemble exactement à la représentation qu’en ont les mexicains. C’est un super support pour aborder le sujet de la mort avec des enfants mais aussi pour leur faire découvrir une autre culture et en plus c’est très divertissant. Ah et les chansons sont bien aussi.

Kubo et l’armure magique *

Comme pour Manolo, c’est la découverte d’une autre culture qui est intéressante. Les enfants ont beaucoup aimé même s’ils ont eu peur plusieurs fois. L’histoire est un peu compliquée je trouve mais finalement, je me rends compte que parfois les enfants aiment surtout l’ambiance et les images même sans comprendre les subtilités ou le sens d’une histoire.

Le Chant de la Mer ***

C’est le premier dessin animé que Roméo a vu au cinéma, alors je crois qu’il a un lien particulier avec ce film. Pour ma part je crois que c’est les plus beaux dessins que je n’ai jamais vu. C’est une histoire entre réalité et légende celtique sur fond de chants de Nolwenn, c’est féerique.

Nocturna **

Dessin animé ultra poétique sur le monde de la nuit (et aussi le fait d’avoir peur de la nuit). J’ai juste regretté une certaine lenteur, mais l’histoire et les images sont un vrai régal.

 

A votre tour, quels sont les dessins animés que vous avez vu et revu sans vous lasser?



43 thoughts on “Nos dessins animés chouchou”

  • Merci pour cette sélection, ça me donne vraiment envie pour nos soirées « frites devant la tv » (Belgique oblige 😉😀). Lesquels conseillent tu plus particulièrement pour une enfant de 3 ans ?

  • j’ai vu Zootopie au cinéma l’an dernier, j’ai vraiment aimé, même à mon âge, tu te rends compte? j’ai gardé mon âme d’enfant..
    tu as fait une jolie présentation, mais quid des autres Walt Disney, les vieux de mon enfance? -:P
    bonne journée

    • Zootopie est top… et je viens de me rendre compte que j’ai oublié le Petit Prince que les enfants adorent… Je vais le rajouter!
      Les vieux Disney, moi j’adore Merlin l’enchanteur, mais les enfants n’accrochent pas trop. Sinon en film princesse on aime bien Raiponce et Rebelle, ah et la Belle et la Bête aussi.

  • Bonjour,
    Il y a plusieurs films qu’on a déjà vu et revu, notamment Zootopie qui est un grand succès chez nous… Au point que ma grande veut devenir policière.
    La légende de Manolo, je le garde en tête, ainsi que deux trois autres. Je suis intéressée aussi par ton retour sur Vice/Versa. Nous l’avons à la maison, mais à la lecture de l’intitulé, on a eu des doutes et on a préféré le regarder entre adultes avant. Je trouve que l’histoire est sombre, ou en tout cas nostalgique, et complexe. Du coup, on s’est demandé comment ça passerait auprès de notre 3 ans et on ne leur a pas montré encore. Comment a réagit Mona devant ce film ? Elle a aimé ?

    En tout cas, je garde surtout de ce post l’idée de la soirée film en famille, qui me paraît très bonne !

  • J’étais allé voir Ma vie de Courgette avec mon fils de 9 ans…J’ai pleuré !!!!!!!!!!! il a été ému (car c’est un grand sensible), mais c’est vrai qu’il n’a pas vécu ce film de la même manière que moi. Les sujets sont traité de manière différente que dans d’autres dessins animés et du coup, il y a une double lecture…Mais c’est une pure merveille…on est passé du fou rire aux larmes et j’en suis sortie bouleversée…une pépite ! je pique tes autres idées car il en a qu’on a pas vu : le chant de la mer ou Kubo !

  • C chouette comme idée. On va se faire des soirées ou après midi comme ça. Nous aussi le week end est préparé amoureusement. Des cakes, muffins salés, des quiches, tt ce qui se mange avec les doigts. L’apéro qui s’eternise devant la télé. Ce sont de chouettes moments après avoir affronté cette semaine de ouf 😅😅😉😉
    Merci à toi, J’aime bien tes idées. Bonne journée 😚😚😚

  • Merci pour cette belle sélection. Ici mon presque quatre ans à regardé récemment Lego Batman (même principe que Lego mobile mais uniquement sur l’histoire de Batman dont il est un grand fan). Sinon il aime bien les Disney en général et plus particulièrement rox et rouki et les 101 dalmatiens. Sinon il aime bien les histoires de Fievel (petite souris qui vit mille aventures). Quand j’étais petite j’ai été particulièrement marquée par les dessins animés du petit dinosaure Petit-pied et par les aventures des animaux du bois de quatre sous. Deux belles séries (comportant chacunes plusieurs dessins animés) aux superbes dessins. Mais je ne les ai pas revus adultes donc dur à dire à partir de quel âge je les conseillerais.

  • Super sélection!
    Je suis loin de tous les connaître! Ici on reste très fidèles aux classiques Disney. Nous en lisons beaucoup et ils aiment donc bien les redécouvrir sur écran ensuite.
    J’ai adoré Vice Versa que j’avais été voir au cinéma avec Louis.
    Le Petit Prince a beaucoup ému mon grand sensible. Du coup, il ne veut plus le voir car il a peur de pleurer.
    Mon petit 4ans a encore du mal avec les formats longs. Nous avons récemment emprunté à la médiathèque un DVD de Moko, des tous petits films qui permettent de découvrir le monde. Il aiment beaucoup …

    • oui c’est chouette les formats courts. On va souvent voir des courts metrages au ciné et c’est vrai que c’est idéal pour Mona. Même si elle sait rester attentive longtemps, je pense qu’au bout d’un moment elle perd un peu le fil.
      Ici c’est Vaïana qui a fait pleurer Roméo, il a beaucoup hésité à le revoir à la maison, mais en fait le deuxième visionnage s’est bien passé

  • Super sélection!
    Je suis loin de tous les connaître! Ici on reste très fidèles aux classiques Disney. Nous en lisons beaucoup et ils aiment donc bien les découvrir sur écran ensuite.
    J’ai adoré Vice Versa que j’avais été voir au cinéma avec Louis.
    Le Petit Prince a beaucoup ému mon grand sensible. Du coup, il ne veut plus le voir car il a peur de pleurer.
    Mon petit 4ans a encore du mal avec les formats longs. Nous avons récemment emprunté à la médiathèque un DVD de Moko, des tous petits films qui permettent de découvrir le monde. Il aiment beaucoup …

  • Mes enfants sont plus grands maintenant (et fan des dessins animés que tu as cité, très belle liste). Plus petits ils ont eu un vrai coup de coeur pour les dessins animés japonais de Hayao Miyazaki (« Mon voisin Totoro », que nous avons passé en boucle des années je vous le recommande fortement …) que mon ainé a vu au cinéma à 4 ans et « Arrietty le petit monde des chapardeurs » de Hiromasa Yonebayashi. Rien à voir avec les grosses productions américaines et très poétiques…
    Attention cependant certains dessins animés de Miyazaki sont réservés aux enfants plus grands ou aux adultes, bien vérifier.
    Belle journée.

  • C’est une bonne idée ce post, et j’ai hâte de voir ta sélection de films familiaux!
    Ici, les enfants ont beaucoup aimé Zootopie (que je n’ai pas vu), quelques Disney classiques. Mais nous avons tous adoré « Là-haut », et « kirikou, « Pôle Express » , et beaucoup rit devant les « âge de glace » et « kung-fu panda ».
    Mon dessin animé préféré, incontournable: Mulan. (et oui, il est fort Disney…)

  • Le préféré de ma fille, c’est incontestablement Les Aristochats. Elle adore ce dessin animé depuis toute petite. C’est le premier disney qu’elle a vu et depuis elle l’a vu un nombre incalculable de fois ! Il y’a 2 ans, on a pu le voir au cinéma (festival de films pour enfants) , elle était ravie 😉
    Sinon elle aime surtout ceux avec des animaux. Parmi les préférés : Le Roi Lion, Frère des Ours, Volt.
    Sinon plus récemment, au cinéma elle a beaucoup aimé Comme des bêtes (j’ai beaucoup aimé aussi, c’est très drôle), Les As de la jungle, Ozzy (des chiens qui s’évadent d’un chenil, façon évasion de prison J’avoue je crois que c’est moi qui a le plus aimé, c’est plein de références aux séries Prison Break et Orange is the New Black !)
    Dans les Disney, moi mon préféré c’est Lilo et Stitch (les chansons d’Elvis, les paysages d’Hawai…!)

    • j’ai été un peu déçu par comme des bêtes, tous en scène et le Monde de Doris car il y a trop de scènes invraissambables alors je décroche

  • Mes enfants ont beaucoup aimé La légende de la mer et mon fils de 7 ans adore Manolo. Ils ont eu peur en regardant Zootopie lors des scènes avec la panthère… Je pense que les dessins animés qu’ils ont les plus regardés sont Mon Voisin Totoro et Ponyo du réalisateur Miyazaki. Je recommande chaudement ses œuvres où se mêlent écologie, poésie et aventure bien sûr 😍. Merci

  • Ca donne en effet plein d’idées ta sélection. Mon aînée a regardé en boucle Mon Voisin Totoro et Ponyo sur la Falaise (qu’on adore aussi), et beaucoup Mary Poppins même si en réalité c’est un film. Je ne suis pas trop dessin animé mais ce genre de petit moment partagé parents/enfants, c’est vraiment chouette.

  • Même si les miens sont « grands »(12 et 14 ans😱), on reste amateurs de d a; bcp aimé aussi zoo toupie et il faut vraiment qu’on regarde la légende de Manoel; mon dernier coup de cœur, tous en scène, je rigolais tête seule(ah, gunther sur du lady gaga😂), sinon, mon préf reste ponyo sur la falaise💕et aussi totoro, le château ambulant’ etc….j’adore aussi merlin l’enchanteur et mes enfants étaient fans de Kirkouk, dans les Disney, on avait bcp aime rebelle

  • Merci pour cette sélection, j’avais oublié que l’on devait regarder « la légende de manolo » avec les filles. On va y remédier rapidement ! Nous aussi des soirées apero-film ou des séances pyjamais (surtout les dimanches pluvieux ) . Dernièrement « tous en scene » c pas mal, des plus vieux comme « rio » qui éclate de couleurs, le « lorax » avec son côté ecolo. Et une merveille absolue « azur et asmar » de Michel ocelet on a du le voir 150 fois !

  • Merci pour cette sélection, j’avais oublié que l’on devait regarder « la légende de manolo » avec les filles. On va y remédier rapidement ! Nous aussi des soirées apero-film ou des séances pyjamais (surtout les dimanches pluvieux ) . Dernièrement « tous en scene » c pas mal, des plus vieux comme « rio » qui éclate de couleurs, le « lorax » avec son côté ecolo. Et une merveille absolue « azur et asmar » de Michel ocelet on a du le voir 150 fois !

  • Merci pour ce partage ! Le film des legos ne m’a jamais inspiré mais d’y coup je pense que l’on va le regarder… Nous avons beaucoup aimé Zootopie. Je suis allée le voir au cinéma avec mon plus grand et j’ai vraiment bien aimé !
    Ici nous aimons bien Kung Fu Panda. Le titre ne vend pas du rêve mais l’histoire est drôle les personnages attachants et ici le papa fait du karaté alors les garçons aiment bien le monde des arts martiaux… Sinon Robin aime beaucoup Kirikou et d’autres films de Michel Ocelot comme Azur et Asmar.

  • J’aime bien ton idée de partage de dessin animé. Nous adorons aussi ces moments en famille devant un bon dessin animé surtout ma fille de 10 ans même s’ils se font moins souvent depuis l’arrivée de ma 2ème fille car elle était trop petite pour rester longtemps devant la TV. C’est trop long pour elle. Les tchoupis lui suffisent.
    Ici nous aimons bien les Fée Clochette. En fin un dessin animé dans lequel personne meurt et il n’y a pas de violence. Nous avons souvent vu aussi les Madagascar et les Ages de glace. Ma fille adore Zootopie et elle parle souvent du passage du paresseux. Fou rire garanti.
    Vive versa est très bien aussi. Enfin un film qui a une histoire moins classique et le fait d’aborder les sentiments est très original. Ma fille adore ce dessin animé et j’ai bien aimé aussi.
    Ma fille aime bien aussi Comme des bêtes, Tous en scène et Le Manoir Magique. J’ai pas vu ce dernier dessin animé donc je sais pas ce qu’il vaut.
    Ici celui qu’on met le plus souvent et même la plus petite adore, c’est Ernest et Célestine. On l’a vu quand ma fille de 10 ans était plus petite et c’est toujours un classique chez nous. Le graphisme est original et l’histoire d’amitié entre l’ours et la souris est toute mignonne.
    Pour les filles qui adorent la danse classique, il faut voir le fameux Ballerina. Un film superbe sur la persévérance, l’amitié et qui sepasse à l’époque de la construction de la tour eiffel.
    Folimage fait aussi de très beaux dessins animés plus pour les petits.
    Ah oui Gnoméo et Juliette est très rigolo aussi.
    Après il y a les dessins animés de Noël. Pourquoi pas faire un autre post sur le sujet. L’indétronable sur ce thème reste le Pôle express. Et il y en a pleins d’autres aussi magnifiques.
    Il faut que je regarde ma playlist car il existe tellement de beaux dessins animés qu’on connait moins mais du coup j’ai plus les noms en tête. Si il me revient Kérity et la maison des contes. Il est sublime et je le conseille vraiment. D’ailleurs, il faudrait que je le regarde à nouveau avec ma fille car cela fait très longtemps qu’on l’a vu.

  • Je ne commente pas souvent mais j’ai plein de questions. moi mon grand a 4 ans, et on a un double problème : il est TRES sensible (a vite peur et en fait des acuchemars) et je pense que les trucs trop longs il ne va pas accrocher. Alors je ne sais pas par quoi commencer, pourtant ce serai chouette une séance en famille. Mais dès qu’une scène est un epu « sous tension » il a peur. Genre il a vu Sam le Pompier chez quelqu’un (nous on a pas les télés, il en regarde jamais), il en a été tout trumatisé de la scène ou les gens sont en péril. Bref, il faudrait un truc doux ou juste drôle, et assez court. Vous me conseillez quoi ?

  • Entièrement d’accord avec toi sur Zootopie : je l' »impose » parfois aux filles parce que je l’aime trop 😉
    J’ai également quelques chouchous : Raiponce, Aladdin et Mon voisin Totoro 🙂

    Merci pour ta liste, il y a des choses que je ne connais pas et que j’ai hâte de découvrir 🙂

  • Alors ici on est fan de Vice Versa ! Concernant les vieux Disney certains restent parfait comme Peter Pan ou les 101 dalmatiens mais d’autres n’ont clairement plu la même saveur pour moi(genre la belle et la bête).
    En dessins animés plus série mes enfants aiment beaucoup le petit prince, Mouk, les octonauts, le bus scolaire magique et dragons (vive netflix)
    Et sinon au ciné on va surtout voir des courts métrages (mon ciné propose 2/3 cours métrages à la suite à 3 euros la place)
    Et dernier coup de coeur pour La Cabane Magique emprunté à la médiathèque
    Voilà, beau week end !

  • Un de mes coups de cœur, surtout pour la première partie et les premières minutes où on est obligé de verser une larme quand on est adulte, c’est « Là_haut ». Les enfants aiment beaucoup aussi, mais ils n’ont pas compris pourquoi je trouve le début beau et triste.

  • Super ta petite sélection ! Ici on est fan de Miyazaki. Notamment Mon voisin totoro, Ponyo sur la falaise (+++ pour les enfants) et Kiki la Petite sorcière, parcour initiatique d’une petite fille (mais certaines scene peuvent faire peur au plus petit.

  • Moi le dernier que j’ai vu au ciné c’était « Tous en scène » et j’ai adoré ! Et comme ça l’affiche et ce que tu dis de « La légende de Manolo » ça me semble ressemblé à « Coco » un dessin animé qui sort cette année des studio Pixar.

  • Merci, nous avons passé un beau moment à regarder Vice Versa tous les 3, avec notre petit garçon de 4 ans. On a adoré tous les trois ! Nous avons regardé 3 dessins animés depuis sa naissance (depuis ses 3 ans en fait) : L’âge de glace 1, Zootopia et Vice Versa. Ce sont des moments forts, dont notre garçon reparle souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *