La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Crème brûlée à partager

La crème brûlée c’est le dessert préféré de l’amoureux (enfin avec la panna cotta, les fondants au chocolat…). J’ai voulu lui faire la surprise d’en préparer une maison: grande première pour moi. Et à mon grand étonnement c’est super facile.

Je n’avais pas de petits ramequins j’ai donc décidé de la mettre dans un grand plat et on a tous pioché dedans à la petite cuillère, je vous aurais bien fait des photos de ce moment mais il faisait trop sombre.. la météo de cette fin Juillet est bien capricieuse.

Bref voilà la recette:

Il vous faudra: 

4 jaunes d’oeufs

500 ml de lait

1 gousse de vanille

120g de sucre + une cuillère à soupe de cassonade

25g de fécule de maïs

Préparation:

Verser le lait avec la gousse de vanille fendue dans une casserole et laisser infuser à feu doux une dizaine de minutes. Pendant ce temps, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre et la fécule de maïs jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Rajouter cette préparation dans la casserole (enlever alors la gousse) et remuer régulièrement jusqu’à ce que la crème épaississe. Verser alors la crème dans des petits ramequins ou un gros comme chez nous et réserver au réfrigérateur au moins 4 heures.

A la dernière minute saupoudrer de cassonade et faire brûler au chalumeau de cuisine. Vous pouvez aussi le faire au grill de votre four mais dans ce cas préchauffer le four bien à l’avance en mode grill de façon à y laisser la crème que quelques minutes, sinon elle risque de re-cuire.

Véritable succès à la maison, c’est certain on en refera, tout le monde a adoré.



7 thoughts on “Crème brûlée à partager”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *