La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Cake d’été au citron

Comment se passent les goûters chez vous en été? Ici nous continuons à privilégier les encas sains et simples mais il y a beaucoup moins de gâteaux fait maison sous la cloche, et ce pour plusieurs raisons: faire tourner le four quand il fait 40°C ressemble à une torture/ Les enfants préfèrent suçoter des glaces à l’eau réalisées à base de sirop ou jus de fruits/ C’est aussi la saison où je travaille le plus et ai donc le moins de temps/ Manger du chocolat qui fond c’est pas très agréable… En ce moment les goûters sont pour la plupart composés de compote, pain et chocolat, glaces à l’eau ou petits suisses glacés (comme ici). Mais bon de temps en temps les enfants réclament un petit moment cuisine tous ensemble, et pour cette fois j’ai eu envie de tester une recette au citron, le citron c’est frais, ça se prête bien à un cake d’été non? Je suis partie de cette recette, mais sans le glaçage.

 

Voilà la recette, les ingrédients:

 -200 g de farine
–  130 g de sucre
–  100 g de beurre doux
–  3 œufs
–  1 gros citron bio
–  1 pot de yaourt à la vanille
–  1 sachet de levure chimique
–  1 c. à soupe de graines de pavot

Préparation:

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6)
Dans un saladier  fouettez les œufs avec le sucre, puis ajoutez le yaourt et le beurre mou. Tamisez la farine et la levure et rajoutez les à la préparation. Rapez le zeste de votre citron, puis pressez en le jus. Enfin incorporez les graines de pavot. Beurrez bien votre moule à cake (ou rond d’ailleurs) puis enfournez pour 35 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un cure dent.

Pendant que le cake cuisait je me suis rendue compte qu’il me restait un fond de jus de citron, du coup j’ai décidé d’en faire un petit sirop de sucre afin d’imbiber le gâteau. Pour cela, il suffit de mettre un peu de jus de citron dans une casserole avec la même quantité de sucre et de laisser siroter à feu doux. Une fois le cake cuit, attendez un peu qu’il refroidisse pour le démouler puis imbibez le avec le sirop pour plus de moelleux.

Résultat, un cake super moelleux, bien citronné comme il faut, petit côté croustillant apporté par le pavot, bref un vrai succès! Par contre je ne pourrais pas trop vous parler de sa conservation, vu qu’on l’a presque entièrement boulotté en une après midi avec ma copine Claire…

Et vous c’est quoi vos recettes d’été?



8 thoughts on “Cake d’été au citron”

  • Chez nous, c’est le gâteau à la fleur d’oranger qui remporte tous les suffrages (à tel point qu’il faut en faire tous les jours). On l’appelle aussi le gâteau qui fait du bruit, ou le gâteau qui casse les oreilles parce qu’on le fait intégralement au robot. La recette : battre au robot 4 oeufs et 100g de sucre glace jusqu’à ce que ça triple de volume. Ajouter 4cs de fleur d’oranger (mais je me dis que ça peut être délicieux au citron, dommage que mes enfants n’aiment pas le citron 🙄), 80g de beurre fondu et refroidi et un mélange 80g de farine/40g de maïzena/1 sachet de levure tamisés. Verser dans un moule beurré et fariné et au four préchauffé à 180 pendant 25 min. Et le top, c’est que tout le monde participe, la grande pèse et ajoute les ingrédients, la petite tamise, et nous, on se régale 😄

  • J’adore les gâteaux au citron…..mais suis la seule à la maison. Donc c’est très rare que j’en fasse. Elle est originale ta recette avec les graines de pavot.

  • Il a l’air bien bon ce cake ! 🙂 Il y a quelques jours j’ai fait des tartelettes amandine et j’ai eu un mal fou à étaler la pâte tellement il faisait chaud, le beurre fondait… J’ai du finir la pâte par des petits sablés tout simple, je n’arrivais pas à la mettre en forme 🙂

  • Une recette qui tombe à pic, j’avais justement 2 citrons à utiliser ! Je n’avais pas de graines de pavot, j’ai fait sans et c’était très bon, mais ça doit être encore meilleur avec, à tenter la prochaine fois !
    Ici aussi le four tourne au ralenti… il fait chaud et on a moins de temps car on profite de l’été pour continuer à aménager la maison. Donc glaces à l’eau aussi, petits suisses aux fruits glacés, des fruits, ou des smoothies / milk shakes bien frais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *