La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

10 astuces pour une maison rangée

Vous êtes nombreuses à me féliciter de mon intérieur bien rangé, alors j’ai décidé sur vos conseils d’y consacrer un article. Non ma maison n’est pas une page de magazine, mais c’est vrai que j’ai une certaine aversion pour le bazar, du coup il n’y en a pas trop chez moi, enfin pas trop de visible. Je ne trouve pas vraiment que ce soit une qualité, j’aimerais bien réussir à lâcher prise, à laisser les enfants en mettre de partout, à laisser des choses traîner sans que ça me gêne… mais c’est plus fort que moi, c’est physique, le désordre me dérange, et d’ailleurs j’ai du mal à me concentrer et à être efficace quand il y a du bazar autour de moi. L’avantage malgré tout, c’est que ça me vaut pas mal de compliments sur mon intérieur, alors je vous donne quelques petits secrets à adapter chez vous.

  1. La première astuce est la plus simple et logique: Moins on a de choses à ranger et plus on a une maison rangée.. ou vive le minimaliste, même si c’est assez dur à mettre en oeuvre. En réduisant la quantité de jouets, de vêtements, de vaisselle, vous réglez le problème des placards qui débordent et donc d’une bonne partie du désordre. Donc le maître mot c’est le tri régulier, même des papiers administratifs et même des dessins des enfants… oui c’est la barbe mais c’est nécessaire
  2. Et du coup, réfléchir avant d’acheter pour éviter de trop entasser. Toujours réfléchir à où on va ranger la chose qu’on achète, si on ne lui trouve pas de place c’est mauvais signe.
  3. Ne pas trop procrastiner en matière de rangement. Je trouve qu’on peut vite se laisser déborder, il est donc assez judicieux de ranger au fur et à mesure plutôt que de s’affoler devant une pile de linge d’1 mètre de haut. D’ailleurs c’est ce que j’essaye d’apprendre aux enfants, quand on a terminé avec un jeu, on le range avant d’en sortir un autre.
  4. Et quand on a tout rangé, on en profite pour passer un coup de balai ou d’aspi, comme ça dans la foulée c’est rangé et propre.
  5. Se garder un tiroir à bazar: ça c’est la base. Cela permet de planquer rapidement tout ce qui dépasse et qu’on aura tout loisir de ranger une fois par an… ou pas!
  6. Au lieu de laisser entasser la vaisselle sàle pendant que vos petits plats mijotent, mettez ce temps à profit pour faire la vaisselle ou un passer un petit coup de propre dans la cuisine.
  7. De même pendant que vos enfants barbotent dans leur bain, c’est le moment de laver et/ ou ranger la salle de bain, ça rend la surveillance du bain, bien plus efficace.
  8. Faire un petit tour d’horizon avant d’aller se coucher. On récupère ce qui n’est pas à sa place et on range, ou on dépose les jouets devant les portes des chambres des enfants, ils n’auront plus qu’à les ranger le lendemain matin.
  9. Mettre vos enfants à contribution, apprenez leur à ranger au fur et à mesure, à faire un brin de poussière dans leur chambre, à rincer la douche… c’est de la main d’oeuvre bon marché!
  10. Pour finir l’astuce la plus simple; se déchausser en rentrant chez soi. Chez nous ce n’est pas la corvée car nous adorons être pieds nus, mais j’avoue que c’est vraiment un plus pour ne pas salir les sols.

J’attends évidemment de vous que vous completiez la liste, comment ça se passe chez vous?



23 thoughts on “10 astuces pour une maison rangée”

  • chez nous c’est un petit peu moins bien rangé que chez toi mais c’est aussi bien rangé car mon mari est comme toi (moi je suis plus bordélique mais que ne fait-on pas par amour :-))!!!! il un autre point qu’il a éduqué chez nos enfants : c’est ne jamais se coucher dans une chambre en bazar… donc les chambres si elles peuvent être en bazar la journée pour leurs jeux, ils la rangent toujours avant de se coucher… avec notre aide… ou pas…. c’était une astreinte au début, mais quand le pli est pris, c’est top!

  • Je suis une vraie bordélique, je suis incapable de ranger efficacement… J’essaie de me débarrasser de ce qui ne sert plus, ne pas trop acheter, mais rien à faire, les placards débordent toujours. Par contre, Lily J a bien compris qu’on ne sortait qu’un jeu à la fois et qu’il fallait le ranger, c’est agréable !

  • Tu as tellement raison, il faut ranger au fur et à mesure… et désengorger la maison de tout ce que ramènent les enfants de l’école, du centre de loisirs…
    Je viens de voir ton cadre avec vos prénoms en lettres scrabble, j’aimerais faire la même chose chez moi.
    Où as-tu pris les modèles de lettres ?
    merci

  • Ta maison est vraiment magnifique <3
    J'ai énormément de mal à ne pas accumuler : j'ai le shopping "facile" et surtout je n'aime pas jeter. Donc côté vaisselle (surtout les verres et les bols) c'est la cata : les placards débordent !
    Je me suis en revanche améliorée sur tout ce qui est bibelot : j'achète (beaucoup) moins, ça aide !

    • J’ai longtemps eu le shopping facile genre « c’est à 1euro alors je prends », mais je me suis rendue compte que même si c’était une bone affaire ce n’était pas forcement utile!

  • Moi je suis une bordélique. J’essaye de me soigner, parce que quand c’est vraiment rangé, je me dis que vraiment c’est agréable et reposant d’être dans une pièce rangée!

  • La 1, 2, 6 et 7: check ici, ce sont vraiment mes « bases » 🙂
    Mais pour la 10 par exemple, j’avoue ne pas y prêter trop attention… En hiver ou quand il fait moche, oui bien sûr, mais quand on passe son temps à entrer et sortir dans le jardin, je ne me sens pas de « faire la police » pour les chaussures… j’avoue que j’apprécie ce côté « maison de campagne ». Et puis le rangement, je m’y remets plus depuis que… je refais des nuits normales. Car je suis restée longtemps en « mode survie » à cause de mon 3e enfant, la priorité étant à l’époque que le repas du soir soit prêt en temps et en heure (et équilibré, et fait maison). Maintenant que la petite dernière a 3 ans, ça devient plus simple et j’avoue que j’ai eu un petit sourire ce matin justement en voyant la maison plutôt rangée, en me demandant « mais comment ça se fait que je me sentais autant débordée avant ? C’est pourtant pas compliqué »… les nuits ma bonne dame, la fatigue méga-accumulée !!! Comme pour ton article précédent sur la parentalité, pour moi la fatigue joue ENORMEMENT sur TOUT. Alors j’apprends surtout à accepter les choses telles qu’elles sont. Quand tout est nickel, j’adore, c’est top, et quand il y a des imprévus, et que le « au fur et à mesure » n’est pas possible… eh bien tant pis. Ce sera fait plus tard et ce n’est pas la fin du monde 🙂
    Bravo pour ta jolie maison en tout cas ! (et tes jolies photos 😉

  • Je fais pareil que toi, je n’aurais pas dit mieux.
    J’ai toujours un objet dans la main quand je traverse l’appartement, il n’y a jamais de déplacements inutiles. C’est rapide à faire et ça permet d’avoir une maison rangée. Le soir après le dîner, Mr fait la vaisselle et je range la pièce. C’est une « discipline » obligée quand on a plusieurs espaces dans la même pièce (cuisine, salle à manger, salon et coin bureau) et ça permet de mieux commencer la journée suivante.
    Nous avons récemment fait un très très gros tri dans nos affaires car on étouffait. Comme nous n’avions plus comme projet d’acheter une maison, mais un appartement, c’était nécessaire. Nous aurons à peu près la même surface qu’aujourd’hui, du coup on a fait en sorte que tout rentre dans l’appartement. Alors le rangement n’est pas parfait et sur certaines étagères ça s’entasse un peu, mais nous allons avoir beaucoup plus de rangements alors j’attends de voir comment tout ça se mettra en place avant de refaire un nouveau gros tri après le prochain déménagement.
    Dès qu’elle a été assez grande pour comprendre, la miss a su ranger ses jouets et surtout ne pas tout sortir en même temps. Elle a finalement vite compris qu’elle joue mieux quand il n’y a pas trop de choses sorties.
    En fait, on a appris à faire tous ces petits gestes qui permettent d’avoir une maison rangée en vendant notre maison. On avait fait en sorte que la maison soit « rangée » et propre en 15 minutes car certains agents préviennent au dernier moment. Parfois c’était un peu sportif, mais on y arrivait!

  • Qu’Est-ce que c’est beau chez toi!!!
    Je suis aussi ordonnée, c’est venu avec le temps d’ailleurs, je te rejoins, mes astuces : le minimalisme, savoir jeter, pas de coin à bazar par contre, et ranger au fur et à mesure permet de ne jamais être débordé! bon allez j’avoue, il faut que je fasse attention à ne pas pousser plus loin le vice, j’ai déjà lu Marie Kondo la magie du rangement et entretien avec mon évier! je crois qu’on peut dire que ça craint!

  • Pareil. J’aime que chaque chose soit à sa place!
    J’ai d’ailleurs écris -presque- le même article la semaine dernière!!
    Avoir moins d’objet est effectivement pour moi la base et ça tombe bien, je ne suis pas du tout matérialiste donc je n’ai aucune difficulté à trier/jeter. Les enfants ont un peu plus de mal dans cette démarche mais on arrive encore à contenir leurs «collectionites»!

  • Wow quelle belle maison ! J’ai toujours envié les personnes qui arrivaient à avoir une maison bien rangée, chez moi depuis toute petite ça n’a jamais été le cas (en même temps on était une famille de 5 enfants et mes parents ne sont pas trop maniaques du rangement… ça va comme excuse ? :P) mais maintenant que j’ai mon propre chez moi et que j’ai un chéri un peu maniaque, j’aimerais bien avoir une maison plus rangée pour lui faire plaisir et aussi me faire plaisir, car j’aimerais beaucoup, mais je ne sais pas comment faire, j’ai trop d’affaires ! Où rangez-vous vos papiers, factures et petits trucs de la vie de tous les jours ? :O

    • Ah les papiers c’est notre bête noire, on en a pas mal dans notre tiroir à bazar et puis le reste est rangé dans des pochette dans une boite en plastique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *