La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Mykonos & Delos

J’ai choisi de ne faire qu’un article sur Mykonos et Delos car je ne voulais pas vous inonder d’articles grecs, mais du coup je vous préviens il y a beaucoup trop d’images qui vont suivre.. Mykonos n’était pas sur le papier l’île la plus adaptée à notre famille, sa réputation est assez sulfureuse: fétarde, jet set… mais nous avions trouvé un direct Lyon/ Mykonos et c’était bien le plus simple et économique pour rejoindre les Cyclades. Alors nous y avons posé nos valises pour 3 jours. Nous l’avons découverte du ciel en atterrissant… et quel joli spectacle! A Mykonos il n’y a que deux municipalités:  Hora (Mykonos village) et Ano Mera dans le centre, tout le reste n’est que maisons isolées ou résidence de tourisme. Ce qui fait la réputation de cette île (bien plus chère que les autres) c’est son centre historique, ses plages et ses loisirs (fête, parc aquatique, karting..). Pour nous qui venions de Tinos avec ses 30 villages, nous avons trouvé les possibilités de visites et balades un peu maigre, par contre contrairement à ce que j’avais pu entendre ce n’est pas une île déconseillée aux familles ou aux amateurs de tranquillité. L’île de Mykonos se reveille (au sens propre) en milieu d’après midi, je vous conseille donc de visiter Hora le matin, vous serez surpris de trouver les ruelles bien désertes, et vous pourrez vous balader en toute quiétude. Hora ne vole pas sa réputation c’est effectivement un village vraiment superbe, entre ses moulins, ses ruelles, son quartier « petite Venise » et ses eaux turquoises et il faudrait être difficile pour ne pas tomber sous le  charme. Par contre je vous déconseille d’y venir le soir, le parking du port (gratuit) est saturé, il faut donc se rabattre sur un parking privé aux tarifs bien personnels et souvent exorbitants. En plus vous ne profiterez pas de la beauté des lieux car les ruelles sont bondées. Par contre si vous voulez faire la fête c’est « the place to be ». 

Notre maison était plus près de la deuxième ville: Ano Mera. C’est un petit hameau avec des restaurants et quelques boutiques. Vous y trouverez toutes les commodités, mais moins de charme. 

Parmi les lieux très tranquilles et familiaux que je vous conseille il y a la plage de Kalafati, très loin des plages privées et huppées aux alentours de Hora. Ici il y a beaucoup d’arbres et donc suffisamment d’ombre pour garantir un peu de fraîcheur.

Au bout de la plage un petit village de pêcheurs où le temps semble s’être arrêté, il fait bon s’y balader à la lumière tombante, c’est superbe. 

D’ailleurs en parlant de lumière, je crois que c’est définitivement ce que j’ai préféré sur Mykonos. Le soleil en se couchant semble saupoudrer le paysage d’or, comme me la souffler une lectrice sur Instagram, et c’est vraiment un spectacle magique. Rajoutez à cela quelques chèvres qui osent s’aventurer hors de l’ombre et ça vous fera un tableau parfait. 

Sur l’île vous trouverez bon nombre de petites chapelles aux toits rouges ou bleues qui sont toujours un plaisir pour les yeux. 

Autre petit coin que nous avons adoré, sur la presqu’île de Diakoftis: la plage de Agios Ionis, avec son tout petit port et sa jolie chapelle, au bout de l’île, au bout du monde… où nous étions ici aussi bien seuls. Si le Meltem souffle c’est la plage où venir puisqu’elle est totalement abritée du vent! 

Autre plage très tranquille; celle de Ftelia, niché dans un golfe.

Je vous conseille bien sur de faire un tour jusqu’à Panormos et Agios Sostis au Nord de l’île, puis jusqu’au phare Armenistis, situé à non loin de Panormos, mais il vous faudrait revenir sur vos pas presque jusqu’à Hora pour rejoindre la seule route qui y mène. La vue sur l’île est magnifique, et pour ma part j’ai trouvé que c’était la partie la plus préservée. 

Au pied du phare et juste à côté de Tourlos (nouveau port) la jolie plage de Agios Stefanos.

Si vous êtes de passage sur Mykonos, ne résistez pas à une petite virée sur Delos, petite île toute proche. Pas âme qui vive ici, mais un site antique fascinant, où cohabitent plusieurs strates d’histoires allant de 8 siècles av JC au 4eme siècle après JC. Beaucoup de temples, beaucoup de mosaïques, beaucoup de statues… bémol cependant: peu d’explication et peu d’ombre: Nous avons littéralement cuit au soleil!! Il y aura par contre quoi amuser les enfants puisqu’il y a des vestiges de  « statues de zizi », oui oui!

Par contre, sur Delos prévoyez votre eau et même votre encas, il n’y a qu’un snack à côté du musée.. où nous avons eu la bonne idée de nous offrir des granitas pour nous rafraîchir: chose qui nous a allégés de 20 euros!!! Pour les infos pratiques: la navette en bateau est de 20€ A/R mais gratuit pour les -7ans. La visite de Delos est de 12€/adultes, gratuite pour les enfants. Je vous conseilles de prendre le premier bateau à 10h, pour éviter d’avoir trop chaud et surtout car le site ferme à 15h30. Contrairement a ce qui est écrit dans de nombreux guides Delos n’est pas fermé le lundi. 

Je termine cet article avalanche de photos par quelques images de familles prises le dernier soir devant la petite chapelle du jardin. 



16 thoughts on “Mykonos & Delos”

  • Bonjour,

    je vous trouve tous les quatre absolument magnifiques.Quelle famille admirable! soudés, enfants choupis et des parents amoureux. Les photos ne mentent pas. Par ailleurs, mariée depuis peu, nous avons décidé, suite à la lecture de tes articles, sur la destination de notre voyage de noces avec nos trois enfants : les cyclades. Reste à economiser.

    ps : Je me permets de cloturer ce commentaire par une pluie de pensées positives pour une grossesse prochaine. J’ ai trois enfants cela représente beaucoup de boulot, des sacrifices financiers, des tracas et beaucoup de remises en questions, mais beaucoup d’amour. Fingers crossed donc!

    • Merci pour ce message qui me touche doublement… c’est tellement douloureux et angoissant pour moi de ré-envisager une grossesse…. j’espère pourtant de tout coeur y arriver.

  • J’adore ta photo de Mykonos au soleil couchant, c’est l’un des clichés phares de l’île mais qu’est ce que c’est beau!!! Sinon les ruelles blanches me font énormément penser à Santorin et effectivement la découverte de cette île au petit matin doit être bien agréable quand encore les 3/4 de l’île se couche à peine 😉
    En tout cas merci pour ce voyage grec en images….

  • Je voulais faire Mikonos, notamment pour visiter Delos, mais au niveau des Ferrys on a du faire autrement ( c’était en octobre l’année dernière). Les photos sont magnifiques et me rappelle ce magnifique séjour de 12 jours qui reste l’in de mes plus beaux souvenirs. Les Cyclades, c’est magique !

  • Bonjour : quel beau voyage, quelles belles photos.
    Une petite question : comment avez-vous circulé sur l’île ? Sur les îles en général car j’ai lu aussi ton article sur Tinos : y-a-t-il des voitures à louer ? Peut-on passer un véhicule (un van : tant qu’à rêver, rêvons d’y aller avec notre van !) sur le(s) ferry(ies) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *