La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

10 astuces pour occuper ses enfants en voiture

Alors vous les aimez bien mes listes des 10 astuces? Moi oui en tout cas, je trouve que ce sont en général de bons prétextes à des vrais échanges avec vous et puis ça me permet d’élargir les thématiques du blog, et peut être aussi de remplacer un peu les rubriques DIY qui n’ont plus trop le vent en poupe. Bref nous voilà aujourd’hui à aborder un sujet qui va vous intéresser j’en suis sûre: les trajets en voiture avec les enfants. Vous remarquez comme j’ajuste mes sujets à la saison, non mais c’est qu’il y a du vrai boulot… Nous venons tout juste de nous décider pour le Portugal pour nos vacances d’Août, et qui dit Portugal dit 16h de route.. Qui dit mieux?

En réalité, je suis peut être inconsciente mais pour tout vous dire cela ne m’angoisse pas du tout. Nous l’avons déjà fait avec Roméo à 1an et demi, puis avec les deux, dont Mona qui avait 1an et demi, donc là avec deux « grands » je me dis que ça va être les doigts dans le nez. Il faut dire que mes enfants sont très habitués à la voiture et ont la chance de ne pas y être malades, en général les trajets se passent bien. Alors voilà nos quelques astuces:

1- Leur expliquer le trajet avec des repères de temps, par exemple « on part après le petit déjeuner et on arrivera pour le goûter, donc il faudra faire la sieste dans la voiture » ou « on va partir il fera encore nuit et on va arriver pour le repas du soir, donc on prendra le petit déjeuner, le déjeuné et le goûter sur la route »… Je pense que ça permet à l’enfant de réaliser la longueur du trajet et donc de ne pas demander toutes les 5 minutes si on arrive bientôt.

2- On fait tous pipi en même temps… C’est tout bête mais on a mis un moment à comprendre que c’était essentiel, avant il y en avait un qui voulait faire pipi, on s’arrêtait, les autres restaient dans la voiture… et évidemment 30 minutes après c’était le tour d’un autre. Maintenant on se force tous les quatre à aller aux toilettes en même temps et du coup on a considérablement réduit les arrêts.

3- On choisi sa chanson à tour de rôle. Alors ça c’est le truc qui marche du tonnerre et qui contente tout le monde. Grâce à la magie de Youtube et du câble audio, chacun peut choisir sa chanson, pas de jaloux et pas de BO de dessins animés pendant des heures, c’est vraiment le bon compromis. Quand on n’a plus d’idées, on met la radio ou on coupe le poste.

4- On oublie tous nos principes, et surtout en matière de nutrition… La voiture c’est vraiment l’endroit où il faut avoir des biscuits ou des chips à portée de main, car ce n’est pas rare de ne pas trouver d’aire d’autoroute pile quand le ventre de nos chers bambins crient famine, et ça peut les faire patienter jusqu’à l’arrêt. Souvent j’ai un paquet de bonbons pour les très longs trajets que je sors à un moment d’impatience, ça fonctionne toujours très bien. Dans la voiture chez nous il est donc autorisé de grignoter et de manger trop gras, trop salé, trop sucré. Et je vous rassure, ça ne fout pas en l’air toutes les bonnes habitudes de l’année, au contraire même les règles sont plus facile à être acceptées quand on sait qu’on peut les transgresser de temps en temps.

5- On prépare une petite surprise. Pour les longs trajets, je pense souvent à une petite babiole à déposer sur leurs sièges auto comme un cahier d’activités ou de coloriage, un livre ou une petite figurine. L’effet de nouveauté va forcément les occuper un moment, et puis ça rend le moment du trajet plus sympa.

6- Quand on s’arrête on fait une vraie pause. On essaye d’éviter de s’arrêter toutes les heures, par contre quand on s’arrête on choisi une aire avec de la verdure ou des jeux et on ne regarde pas la montre.

7- On fait les fous. Et ça c’est le secret de la réussite, je crois que c’est facile pour moi car j’aime bien la voiture, j’ai toujours voyagé comme ça, c’est un moment où on est tous les quatre et où on a plein de temps donc je fais en sorte que ce soit agréable, on dit des blagues, on se moque un peu de nous ou des passagers des voitures voisines, on chante fort et mal, pour les enfants c’est un moment de fête. C’est plus facile à l’aller avec l’excitation des vacances qu’au retour mais on essaye de rester joyeux.

8- On ne roule pas la nuit. Alors ça c’est certain, c’est un choix personnel. Mais rouler la nuit en espérant que ses enfants dorment est pour nous un mauvais calcul car les adultes vont arriver crevés en vacances, auront moins de patience dans la voiture sans compter que conduire fatigué c’est quand même super dangereux… et tout ça pour les enfants ne dorment peut être même pas. Mais quand on a 16h de voiture, il faut bien rouler un peu la nuit, donc ce qu’on fait c’est qu’on part vers 3h du matin mais en nous couchant à 20h/21h, pour nous assurer un minimum de sommeil.

9- On fait un sac d’activités. C’est la base évidemment, prévoir de quoi occuper les enfants. Maintenant ils sont assez grands pour faire leurs sacs tout seul et c’est très bien comme ça. On interdit les petites choses (lego ou polly pocket), pour le reste ils choisissent ce qu’ils veulent à condition que tout rentre dans leur sac (qui leur ait aussi pour toutes les vacances). De mon côté je taille plein de crayons de couleurs et prépare des cahiers neufs pour éviter les feuilles volantes. Ce qui les occupe le plus c’est encore la lecture et le dessin.

10- On impose des temps calmes. S’il est bien difficile de faire dormir les enfants pile au moment où ça nous arrange, on impose des moments de calme pour privilégier l’arrivée du sommeil, on choisi une musique calme ou pas de musique du tout, et on interdit aux enfants de se parler (oui ça fait un peu tyrannique de dire ça), souvent ça suffit à leur faire trouver le sommeil et si ça ne marche pas un temps calme ça fait toujours du bien , non?

Et pour illustrer tout ça j’ai choisi des images de votre voyage au Portugal d’il y a deux ans.

Et vous savez que j’ai déjà ecrit d’autres articles sur ce sujet? Il y en a un très ancien ici, un autre ici. Et puis je vous donne aussi le lien de cet article sur les pochettes de voyage qui devrait vous interesser. Et vous partez où cet été? Vous partez en voiture? Des astuces à partager?



24 thoughts on “10 astuces pour occuper ses enfants en voiture”

  • alors chez nous j’ajouterai : on pique-nique ds la voiture (j’ai prépara à l’avance à chaque enfant son petit sac déjeuner ou petit-déj avec des choses qui ne font pas de miettes!!!!) (pas de grignotage chez nous) et cela occupe bien 30 min au moment où ils ont faim…. ensuite on s’arrête pr courrier,; jouer, faire les fous…. ce qui raccourcit le temps de; pause et leur permet de se relâcher plut$ôt que penser à manger, et qd on repart après ils sont super calmes pdt un moment…

  • tout comme toi en ajoutant le CD des incollables, qui est génial ….questions réponses et toute la famille participe…
    Nous les filles ne dorment jamais en voiture, du coup c’est toujours un peu compliqué à la fin 🙂
    petite tablette aimanté Kido pour dessiner, elles l’adorent… petits jeux Djeco individuels et éducatifs…. ca occupe pas mal ….
    c’est dommage que les DYI ne marchent plus trop….je suis fan ….. des petites recettes d’été….tu as en stock ?

    • les DIY demandent beaucoup de temps de mon côté et ne sont plus ni très lus, ni très commentés… je crois que la tendance s’épuise n peu. Mais je te rassure ça ne m’empechera pas de faire des bricolages lorsque j’en aurais le temps et l’envie. Pas trop de recettes d’été, je pensais en publier plein et puis en fait on mange toujours crudités et grillades donc pas très original

    • Bonsoir Isa! Merci pour tes conseils…
      la tablette magnètique me tente bien.. sinon quels jeux djeco conseilles-tu??? Merci par avance pour ta reponse

  • Les miens sont encore petits (4 ans et 21 mois), mon bébé LIttle G a l’habitude de la voiture mais quand il commence à s’agacer, ce qui marche à tous les coups c’est de lui chanter des comptines / chansons, et alors si son frère s’y met c’est encore mieux! Ce qu’on fait désormais c’est que je réserve un hôtel Ibis budget (environ 45 € la nuit) à mi chemin, comme ça tout le monde se repose et on arrive pas en vrac en vacances 😉

    • Nous on n’aime pas trop faire ça car du coup on a l’impression de perdre 2 journées de trajet au lieu d’une seule… mais c’est sur que c’est plus reposant!

  • Pour le moment, le trajet le plus long qu’on ait fait, c’est 8h de route, moitié du tien! Pour les occuper, comme toi, musique, film (quand on avait un lecteur dvd qu’on nous a dérobé…), sinon, ils jouent entre eux. Mais comme c’est Papa qui conduit le plus souvent, il n’aime pas trop le bruit, ni que les bambins gesticulent à l’arrière, souvent on part de nuit. Ce n’est pas plus mal. Cet été, on inaugure un nouveau truc: ils partent par le train (avec accompagnateur), comme nous sommes bloqués au boulot. Une vraie aventure pour eux…

  • ici, le lecteur DVD est mon meilleur ami pour les longs trajets. il m’a sauvé plus d’une fois 😉 Ma fille (5 ans) aime bien aussi les cahiers d’activités (stickers, gomettes, etc), mais pas plus de quelques heures. Je lui prépare aussi un sac de livres et jouets : playmobil, vêtements pour son doudou, etc.
    Les DVD de dessins animés font passer le voyage bien plus vite, et bien plus tranquillement pour moi. Je pense que quand on est 2 adultes, c’est plus simple à gérer : un qui conduit, l’autre qui distrait les enfants. Mais je voyage seule avec ma fille. Quand je conduis, je n’ai pas toujours la patience et la disponibilité qu’elle aimerait. Le lecteur DVD l’occupe sagement, et moi je peux me concentrer sur la route.
    Avant les très longs trajets (comme pour notre départ en vacances qui arrive à grand pas – dimanche !), en général je me procure des nouveaux DVD qu’elle n’a jamais vu et que je sors exprès pour le trajet. Comme ça elle est ravie de monter dans la voiture 🙂
    J’aimerais bien qu’elle dorme un peu, mais depuis ses 3 ans, elle ne s’endort plus jamais en voiture…
    Et pas question de partir de nuit : j’ai voulu essayer l’an dernier… on a malheureusement heurté un chevreuil sur l’autoroute à mi-parcours. Arrêt forcé au beau milieu de la France à 3h du matin, voiture en miettes, etc … mon pire souvenir de vacances 🙁

  • Merci pour ces petites astuces, c’est bête mais je n’avais pas pensé à mieux expliquer le trajet à Martin, je sais qu’il a parfois du mal à se repérer dans le temps. Pour l’instant personne n’a encore jamais été malade en voiture mais je t’avoue que c’est ma hantise (petite, j’avais l’estomac en vrac à chaque fois qu’on partait en vacances). Du coup je n’ose pas mettre de DVD dans la voiture et puis je trouve assez sympa de se raconter des blagues ou d’écouter de la musique ! On roule parfois le soir mais jamais de nuit… Mais on fait rarement des très longs trajets, notre max c’est 8h pour aller en Provence et c’est déjà bien assez !

    Je vous envie d’aller au Portugal, j’avais vraiment beaucoup aimé !

  • c’est une sacré organisation tout ça 😉
    Pas d’enfant encore donc je ne peux pas tester ! Quant aux articles DIY moi je les adore !! Tu as de superbes idées !
    Bis

    • T’inquiète il y aura encore des DIY… mais j’essaye de diversifier un peu les articles pour succiter plus d’échanges

  • Merci pour tes astuces très intéressantes! Moi je déteste la voiture donc les trajets c’est toujours compliqué, je ne veux que dormir pour que ça passe plus vite! Donc j’ai la fâcheuse tendance de coller les petites devant un film pour être tranquille mais j’avoue que je ne suis pas bien fière de moi donc je trouve tes idées très bonnes à prendre!

  • Três sympa cet article…Nous le max qu’on ait fait en trajet direct avec les enfants ( 4 ans et demi et 3 ans et demi) c’est environ 900 bornes soit 9-10h de route environ. On fait en general la route la journée ou depart tot le matin vers 5h. Pas d’idées bien originales pour occuper les enfants : c’est en general des nouveaux livres pour chacun, des petites voitures pour mon loulou, 1 doudou chacun, une ardoise magique, livres activitès…apres on a une playlist sur clé usb avec des chansons qu’ils aiment…idem paquets de biscuits, chips, petits batonnets de saucisson, compote en gourde et eau indispensable pour faire attendre la pause dejeuner… ou pour les occuper s’ils commencent à s’impatienter…on a meme manger des sandwich la derniere fois.. et pour le conducteur un thermos de café…Sinon pareil, a la pause pipi on y va tous…et en general on essaie de faire une bonne pause avec jeux pour enfants pour qu’ils de dépensent et se degourdissent les jambes…on essait de les faire tenir comme ça pendant plus de la moitié du trajet puis en général on termine par la tablette avec dessins animès ou comptines…on leur propose aussi un temps de repos…ms c rarement plus d’1 heure pour les deux….voila rien de transcendant ms ici ça fonctionne assez bien…par contre 17h de trajet…wouah respect.. vs ne vs arrêtez pas coucher à mi chemin? Je pense que ns on couperez la route en 2 c’est en general ce qu’on fqit pour aller en Bretagne depuis la Provence….

  • Hello Debo ,
    De notre côté, niglo 5 ans, merinos 3 ans et schnapi 8 mois, pas mal de technique en commun avec toi, chez nous pas de tablette ou DVD non plus. Ce qui marche bien : le jeu de « qui c’est qui voit…. » en s’appuyant sur ce qu »il y a autour de nous, une carte SD dans le poste avec des chansons rien que pour eux. Heureusement pour nous, sur un trajet de 6/8h ils dorment encore tous facilement 1h30/2h du coup ça passe plus vite. Sur le trajet régulier pour aller chez papi/mami qu’ils commencent à bien connaître , on décomptent les villages dès qu’on et sortis de l’autoroute. Le « devine à quoi je pense… » bien connu de tous, et enfin un nouveau jeu sur l’autoroute inventé par mon ainé : dès qu’on croise un camion (facile), l’un dit la/les couleur(s) de la cabine et l’autre de la remorque. Ça paraît bof comme ça mais quand y’en a plein, ça s’enchaine et c’est plutôt rigolo. Et même le conducteur peut jouer sans être trop distrait.
    Sinon c’est la première fois que je prend le temps de t’écrire alors que j’ai eu de nombreuses fois envie de la faire. J’aime beaucoup le design de ton nouveau site, mais encore et surtout tout ce que tu met dedans. On est presque voisine (on est autour de Grenoble) alors ça me plait de voir tes balades dans le coin toujours avec de sublimes photos. On est aussi une famille de voyageurs, « ensemble c’est tout » (pour te dire le Portugal on l’a fait à vélo l’année dernière avec les deux grands en charrette, après l’espagne et avant le maroc), et du coup je me retrouve bien dans toutes vos pérégrinations. Cette année les travaux dans la maison sont encore au programme, donc on ira faire un tour des copains des landes, à Nantes pour revenir par le Morvan, mais on a déjà prévu la Toussaint avec comme projet deux semaines en Croatie à bord de notre Doblo qu’on compte aménager pour l’occasion (tente de toit pour nous , et coffre aménagé en lit pour les enfants).
    Voilà ça me fait un peu bizarre, je sais pas comment finir mon message, alors je te dis simplement « Bom verao »
    Laura

    • Il ne faut vraiment pas hésiter à me laisser des petits mots comme ça, car c’est ce genre de message qui donne du sens au blog! Et ce que je préfère c’est vraiment l’échange alors merci pour ce commentaire. Tu sais que j’organise une rencontre avec les lectrices du blog le 30 Juillet? Le lieu n’est pas encore défini, mais si tu es dans le coin, je serais heureuse de te rencontrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *