La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Cinque Terre

Vous en voulez des Cinq Terres et ben en voilà… et en pagaille en plus! Cinq Terres c’est en réalité cinq villages adossés aux falaises en Ligurie, au Nord Ouest de l’Italie. Ces 5 villages et la montagne qui les entoure forment aujourd’hui un parc national classé patrimoine de l’UNESCO, et aussi un haut lieu de tourisme. Et pour tout vous dire, cette destination, j’en rêvais depuis un bon moment, alors c’est très excitée que j’ai préparé ce voyage. On a décidé de partir pour le week end de l’ascension afin d’avoir 4 jours à consacrer à cette destination, et de toute évidence beaucoup de français ont eu la même idée que nous, c’était assez incroyable, je crois qu’il y avait au moins 50% de touristes français. Il faut savoir qu’en Italie ce jour n’est pas férié, ce qui nous a valu des travaux et des tonnes de camions sur la route, mais peu de touristes italiens sur place. J’avais en tête plein d’images des différents villages, toutes plus belles les unes que les autres, et finalement j’avais presque peur d’être déçue une fois sur place, et bien non pas du tout, il faut vraiment le dire: cet endroit est à la hauteur de sa réputation, c’est vraiment très beau, et c’est vraiment à voir. J’ai eu l’impression pendant 4 jours de me balader à l’intérieur d’une carte postale vivante, un peu cliché de l’Italie… Je pense que vous aurez compris que ça m’a énormément plu.

J’ai décidé de vous présenter les villages dans l’ordre, du Nord au Sud, même si ce n’est pas dans cet ordre que nous les avons découvert. En effet, je me suis dis, que si vous préparez un séjour là bas, ça sera plus simple et plus logique aussi. Dans l’ordre il y a Monterosso al mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.

MONTEROSSO AL MARE

C’est le premier village, le plus accessible, et ça tombe bien c’est le premier que nous avons découvert. Au premier abord je ne suis pas tombée sous le charme, nous sommes arrivés en voiture par le Nord de la ville, très station balnéaire, très bondée, on s’est baladé le long de la promenade, on a mangé une glace, on s’est dit que c’était sympa mais que ça ne cassait pas trois pattes à un canard (ça c’est le quartier appelé Fegina). Et puis je l’ai redécouverte le samedi, de loin d’abord, depuis notre sentier de randonnée. Et là, je l’ai trouvée plus jolie, avec ses vignes et son grand cailloux dans l’eau turquoise, on y arrivé par la vieille ville, plus calme, plus authentique, plus charmante. Je comprends que les touristes y viennent en masse pour sa longue plage (la seule vraie plage des 5 Terres) et ces nombreux hôtels, mais malheureusement pour moi, plus il y a du monde et moins j’apprécie le paysage alors ce n’aura pas été ma favorite.

VERNAZZA

Nous avons eu la chance de nous y balader deux fois puisque nous avons fait deux randos en partant d’ici. L’avantage c’est que nous avons ainsi eu deux vues sur ce superbe village. Bon là, je pense que vous serez d’accord avec moi: c’est superbe. Le petit port, cette presqu’île et ses maisonnettes colorées, ses deux tours et son linge étendu… c’est juste magnifique. Je vous conseille vraiment de monter aux deux points de vue, même si vous ne faites pas les randos car c’est de haut que cette ville s’apprécie le mieux, en plus ça vous permettra de découvrir ses ruelles pleines de charme, à l’inverse de la rue principale que j’ai trouvé moins intéressante. 

CORNIGLIA

Un vrai coup de coeur pour moi. Ce n’est pas la préférée des touristes, et pour cause elle n’est pas très accessible et puis même pas au bord de la mer, et pourtant quel charme fou! J’ai adoré, les commerces, les ruelles, les façades, les vignes, les oliviers, le temps semble s’être arrêté ici. J’ai trouvé ce village le plus authentique de tous. On s’y est promené un long moment, malgré nos jambes un peu fatiguées, on y a mangé une glace délicieuse, et ça a été un de mes instants préférés. C’est vraiment un village qui se découvre en flânant, en s’imprégnant de l’atmosphère. 

MANAROLA

Ah Manarola… ce fut notre dernière découverte, le samedi soir au coucher du soleil, notre dernière soirée là bas. Ce n’était pas prémédité de venir ici à ce moment précis… mais quelle bonne idée (Beaucoup avait eu la même, il y avait toute une ribambelle de photographe sur la promenade qui attendait une sorte d’instant magique du coucher du soleil). J’ai énormément aimé, j’ai un peu regretté de ne pas être venu avant et puis en fait non… c’était tellement parfait pour terminer ce séjour. La rue principale est toute en montée et tout y est agréable du moulin d’en haut, au petit port d’en bas. La promenade permet d’avoir une vue superbe sur Manarola et même sur Corniglia juste derrière… bref c’est canon. 

RIOMAGGIORE

Le dernier village, tout en pente, très joli. Nous y sommes venus le vendredi après midi nous prélasser sur sa plage de galets et nous rafraîchir dans sa jolie eau turquoise. J’ai beaucoup aimé cet endroit qui a beaucoup de caractère, il est plus fréquenté que les trois du milieu car à proximité de la Spezia, mais moins que Monterosso. Nous y avons passé un très chouette moment.

Et puis, même si ça ne fait partie des Cinq Terres, je voulais vous parler un peu de Levanto, la ville dans laquelle nous avons planté le camp. Je ne m’étais même pas renseignée à l’avance, ni vu aucune image de cet endroit. Je m’imaginais que ce serait juste notre point de chute, ou seulement un lieu de transit entre plusieurs vadrouilles… Levanto s’est en réalité révélée être une vraie bonne surprise. Très agréable avec son centre piéton, ses larges plages, ses nombreux commerces et restos pour se ravitailler et le tout beaucoup plus calme que les villages classés. Nous avons beaucoup profité de cette ville où nous avons tout fait à pied et où nous nous sommes baignés presque tous les jours. Très chouette découverte, vraiment.

PS: Il me reste des choses à dire: les coûts, le train, les stationnements, la fréquentation, les randos… bref un petit guide pratique quoi.



27 thoughts on “Cinque Terre”

  • Magnifique ! Reste à trouver la période idéale pour y aller, sans trop de touristes, mais quand même avec du soleil et de la chaleur pour profiter de la mer 😉

  • Très joli post qui me rappelle beaucoup de souvenirs: en effet, j’ai vécu 5 ans à Gênes dans ma jeunesse et les Cinque Terre étaient une de mes destinations rando préférées du weekend!!

  • C’est magnifique.. j’ai beaucoup entendu parler de ce coin et j’avais très envie d’y aller un jour… Maintenant j’en ai encore plus envie!!!! Merci pour ce reportage.

  • Oh la la, les Cinque terre, c’est vraiment magnifique ! Ma préférée est aussi manarola avec cette petite promenade à flanc de rochers qui donne sur le village. On reste hypnotisé par les couleurs et la lumière des lieux. Ça me rappelle notre séjour italien l’été dernier : pise, florence et gros coup de coeur pour lucca et sienne. On en prend plein les yeux. Toute la famille veut y retourner…

  • Alors nous nous sommes peut-être croisées! Nous y étions aussi pour le week-end de l’Ascension! C’est vrai qu’il y avait énormément de monde! Cela reste malgré tout un endroit fabuleux!
    Nous avons logé du côté de Bonassola, (après Levanto), c’est tout aussi joli mais moins fréquenté. (Bon, le village ne rentre pas dans le périmètre de la cinque terre card treno, mais c’est une autre histoire).

    • Oh c’est fou ça! ça aurait été rigolo de se croiser. Oui Levanto c’est super pratique pour le train, on n’a pas retouché à la voiture du coup!

  • Je veux y aller!!!! J’attendais avec impatience ton article et tes photos…c’est tellement beau 💖…toutes ces couleurs, ses ruelles typiques et cette mer bleu turquoise….j’ai hâte maintenant que tu nous parles davantage de l’organisation…Nous avons choisi aussi l’Italie et la region des lacs pour le WE de l’ascension…et effectivement le lac majeur était bondé de touristes français a presque 80% je dirais…limite on ne se sentait pas depaysé.. heureusement le lac de côme e

    • oups mauvaise manip…je disais heureusement le lac de côme etait moins envahi de français…beaucoup plus d’italiens sans doute compte tenu de la proximité de Milan…et je ne savais pas que le jeudi n’etait pas férié en Italie….En tout cas, merci pour cet article et ces photos toutes plus belles les unes que l’autre…Gros gros gros coup de coeur pour cette destination!!!

  • Oh oui, les Cinq Terres, quel beau souvenir, on était basés à Levanto et on s’est fait toutes les balades en montant sur le plateau pour rejoindre le village le plus éloigné ! Magnifique, bien que trop fréquenté… Je viens chaque semaine sur ton blog et je crois que je n’ai commenté jusqu’ici. J’en profite donc pour te remercier de tes jolis partages, tes photos toujours très belles et ta grande sensibilité. Je me régale ici chez toi, voilà, c’est dit :o)) Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *