La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

10 astuces pour voyager léger

Je vois toujours autour de nous des gens étonnés de voir qu’on est capable de partir avec seulement des bagages cabine en vacances, et cela même avec des enfants. Alors j’ai pensé que ce serait peut être une bonne idée de partager nos astuces ici.

Nous ne sommes pas des modèles en la matière car l’amoureux adore les vacances sportives, du coup on part rarement sans les vélos, le matos d’escalade, le stand up paddle, ou tout ça réuni, et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est encombrant. Mais en termes de vêtements, jeux, trousse de toilette je pense qu’on s’en sort plutôt bien. Il faut dire que je déteste me surcharger et encore plus en vacances, donc je suis plutôt du genre à oublier quelque chose qu’à en prendre trop. Voilà nos petites astuces:

1- Lorsqu’on part en gîte, souvent les draps et serviettes sont compris, ça peut même être indispensable quand on part en avion car cela représente entre 1/4 et 1/3 de nos bagages donc si on peut l’éviter c’est vraiment un plus.

2- Pour les serviettes de plage l’été, je préfère les foutas, plus compactes dans les valises et dans le panier de plage. Et je ne prends qu’une petite serviette pour sécher les enfants s’ils ont froids en sortant de l’eau.

3- Je m’aide des prévisions météo pour prévoir le nombre de pulls, shorts, tee-shirts… Je prévois par contre toujours large en sous-vetements et chaussettes (de toute façon ça ne prend pas trop de place).

4- Pour les séjours longs, je n’hésite pas à laver à mi parcours, même au camping, même à la main, mais c’est sûr que s’il y a une machine à laver à disposition c’est bien appréciable, mais je ne prévois jamais 2 ou 3 semaines de vêtements… je ne suis même pas sûre que les enfants en auraient assez. C’est l’avantage quand nous partons au Portugal ou en Sardaigne car nous sommes comme à la maison pour la gestion du linge, mais c’est encore plus vrai pour les vacances en ski où là même pour une semaine c’est indispensable de laver son linge tant je n’ai pas assez de polaire, sous pull etc. Donc finalement que nous partions 4 jours ou 2 semaines cela ne fait pas tant de différence.

5- Mais alors tu t’habilles toujours pareil en vacances? Ah non ça je déteste. En vacances, j’aime mettre mes dernières tenues et me sentir jolie donc il faut faire des choix intelligents pour continuer à voyager léger. J’aime les vêtements qui me permettent de faire plusieurs combinaisons de looks, et les petites robes d’été qui ne prennent pas de place.

6- Là où je fais la plus importante économie c’est sur les chaussures… Si on ne part qu’un week end, je ne rajoute jamais de 2eme paire. En fonction des endroits par contre je prends mes chaussures ou sandales de rando. A la mi-saison comme en ce moment, il peut m’arriver de rajouter une paire de chaussures ouvertes si je pars en chaussures fermées. Pour les longues vacances, je ne prends que deux paires: des talons et des plates et c’est tout même si pars 3 semaines. Et pour les enfants c’est pareil au maximum ils auront 2 paires; une de baskets et une de sandales.

7- Pour la trousse de toilette c’est bien simple, elle est toujours prête, nous y rajoutons seulement brosse à dents et déo. A l’intérieur il y a tout ce qu’il faut dans des petits contenants: un petit savon, un petit flacon que je remplie de lotion, des petits tubes de crème reçus en échantillons, un rasoir, un tube de crème à raser, des cotons lavables, des élastiques pour les cheveux, un shampooing solide et puis c’est tout. Pour les grandes vacances je rajoute un tube d’échantillon de gommage et masque car c’est agréable de prendre un peu de temps pour soi en voyage. Par contre, je prends toujours mon lisseur pour m’arranger les cheveux, et parfois le sèche cheveux (camping ou vacances d’hiver si le gîte n’en propose pas)

8- Nous limitons aussi les jouets des enfants, en voyage il y a suffisamment à voir et découvrir. Ils prennent toujours leurs doudous, au moins un jeu de société chacun, 3 ou 4 livres et quelques figurines, mais c’est tout. Ah si et toujours de quoi dessiner, ça c’est obligatoire! Pas de jouets encombrants ni bruyants.

9- Maintenant c’est vrai qu’ils sont grands et qu’on fait l’économie du matériel de puériculture, mais lorsqu’ils étaient encore bébés, nous tentions de ne pas trop nous encombrer, en préférant par exemple le porte bébé à la poussette, et puis surtout ne prenions jamais ce qui n’est pas indispensable comme le tapis de jeux, la chaise haute, le transat de bain ou tout autre chose dont on peut facilement se passer. Pour le bain, nous avions une baignoire de bébé pliable et c’était super pratique.

10- Et enfin notre dernière astuce c’est de choisir des petites valises, c’est l’habitude que nous avons prise grâce à easyjet où nous ne voyageons qu’avec des bagages cabine. Donc au maximum nous partons avec 3 bagages cabines pour 4 (puisque Mona n’a pas encore la sienne), c’est un système que nous adaptons à nos voyages en voiture, c’est très pratique car ça nous oblige à limiter les vêtements qu’on amène et à vraiment réfléchir à ce dont nous avons besoin. Double astuce ça nous évite également de trop acheter sur place puisque nous n’avons pas la place de ramener… Et avec tout cet argent économisé hop on peut repartir 🙂

 



25 thoughts on “10 astuces pour voyager léger”

  • Super astuces que je partage entièrement ! Nous avons toujours « voyagé » léger. Je suis la spécialiste (avec toi visiblement) de la rentabilité maximale de l’espace ! Et en général, une valise pour 4 nous suffit, 2 si nous n’avons pas d’autre choix que d’apporter notre linge de lit et de toilette.
    Nous partons souvent en vacances avec un couple d’amis qui a également 2 enfants et ils sont toujours très surpris (voire épatés) que tout loge dans notre petite voiture. L’été dernier nous sommes partis 15 jours à 4 en 206 et TOUT logeait dans le coffre. Devant avec les enfants, il n’y avait que leurs petits jeux et livres qui servent également à les occuper durant le trajet. Nos amis ont un monospace et il était plein à craquer ! Au final, nous avons passé les mêmes vacances et n’avons manqué de rien …

    PS : je profite de ce commentaire car j’y pense … depuis que tu as changé le look de ton blog, le formulaire pour rédiger les commentaires propose une police très petite (ou alors c’est m vue qui baisse dangereusement …) 😉

  • Ah oui; quelle que soit la durée de notre voyage, je ne prends jamais plus de 4 jours de vêtements, c’est amplement suffisant. Mais au fil des années, c’est le matériel électronique qui prend de plus en plus de place chez nous – le pire, ce sont les chargeurs. Quand on est partis en week-end dans le Devon il y a deux semaines, les gens du contrôle de sécurité ont halluciné en nous voyant avec deux paires de chaussettes te autant de slips mais un gros sac rempli de matériel.

    • Souvent j’évite de m’encombrer de l’ordi, juste l’appareil photo et le chargeur, ça reste raisonnable, mais c’est sur qu’en fonction du materiel c’est vite encombrant

  • Merci pour ces astuces !
    J’ai beaucoup de mal a faire des valises légères, j’ai toujours peur de manquer! combien de hauts et de bas prends tu? je crois qu’un bon coaching me ferait du bien 😉
    Merci pour ces belles photos qui me font patienter jusqu’aux vacances d’été!

    PS : je rejoins Emilie pour la taille de police des commentaires (surtout quand on le rédige), la couleur est gris sur fond blanc alors c’est difficile de bien se relire. J’aime beaucoup ce nouveau look de blog et redécouvrir tes anciens articles.

    • Pour le compte de vetements ça dépend du nombre de jours bien sur, mais je prends moins de bas que de jours et un haut (tee-shirt) de plus que de jours, par contre moins de pulls que de jours.

  • je t’admire….je me dis toujours la meme chose  » cette fois ci on va faire léger » et au bout du compte,….quand on part en location, je fais comme toi, je ne choisi plus que des gites ou ils fournissent au moins les draps….pour les serviettes de toilettes, j’ai découvert les foutas l’année passée, et j’avoue c’est génial !! par contre question vetements, j’ai toujours peur de ne pas avoir assez , s’il fait froid, s’il fait chaud….et finalement, je mets et mets aux filles toujours les memes vetements que je lave pendant le séjour ….et l’autre moitié reste dans la valise….
    je vais essayer de faire un effort cette année 🙂

  • sur ce point là on est pareil… et on a les mêmes étonnement autour de nous = à 6, 5 jours à venise = 4 bagages cabine… et en voiture on peut prendre un peu plus (comme le sac de plage ou le sac pr la neige) ms tjs au minimum, et comme toi je n’ai en vêtements que de quoi tenir 5 jours grand max, et on porte les mêmes vêtements en vacances, qu’hors vacances. bref ces 10 points st les mêmes ici

    • Oui nous aussi on voiture on en prend toujours un peu plus, il faut dire que c’est tentant quand on est moins limité

  • Super sujet!!!! Ici aussi, on essaie de prendre le minimum, en camping on fait des lessives et de toute façon on s’habille toujours pareil donc pas besoin de beaucoup de choses. On a toujours un sac de jouets et ce qui prend le plus de place est le sas de serviettes!!
    Pour la trousse de toilette, elle est toujours prête, on rajoute seulement le produit à lentilles de Julien. Ce qui nous prend de la place aussi est la bouffe car quand on part, ‘surtout en camping) on aime bien apporter notre nourriture comme ça on a pas à faire de courses en arrivant.

    P.S: je rejoint tout le monde pour la rédaction des commentaires, l’écriture est minuscule et très difficile à relire quand on écrit le message alors qu’une fois publié, tout va bien.

    • C’est sur que quand on amène des course ça prend vite de la polace. Ici on essaye de se limiter à un sac (+ la glacière si camping) car de toute façon dans un séjour on va toujours faire un apoint de courses sur place

  • Alors franchement donne nous du concret la liste exacte parce que moi je suis comme Isa, je suis obligée de réduire au max nos bagages car nous avons un espace réduit en voiture avec 3 enfants dont 1 bébé, on doit transporter la poussette et le lit parapluie. pour les enfants je gère mais pour moi cata : je suis coquette mais sportive et en vacances je ne sais jamais allier les 2! je ne mets donc même pas le contenu de ma valise!

    • Pourquoi pas pour une liste, il faudrait que j’y pense à nos prochaines vacances. Après c’est clair que le mtos de puiériculture c’est encombrant!!

  • Sympa cet article ! Je pars justement en vacances demain matin !
    On a pas d’enfant c’est donc plus facile pour nous. Comme toi notre trousse de toilettes est tjs prête, et je veille à emmener hauts & bas tous compatibles les uns les autres. Et je lave si je peux, même si souvent on est tjs en mouvement pour découvrir les pays !
    Belle journée

  • Je pense que j’arrive à voyager plutôt leger en général. Mais là où ça pose problème ce sont les sacs pendant le voyage en voiture : un avec la nourriture, un avec les jouets, le sac à langer pour la petite. Au final c’est plus le bazard à mes pieds que dans le coffre! Au bout d’une heure il y en a partout!!

  • Moi aussi je suis une pro du voyage léger et pourtant j’ai l’essentiel en cas de pluie, froid, sport, plage et une tenue bien habillée. Pour la plage je prends une natte de plage pour qu’on puisse tous s’assoir dessus et c’est plus facile pour enlever le sable et ça se roule, et des serviettes décathlon pour se sécher. Les enfants ont chacun un petit sac à dos et gère le contenu avec comme consigne que tout doit rentrer dedans.

  • Supers astuces que j’utilise également…sauf pour les enfants, vu que je n’en ai pas encore, mais c’est à noter!
    Les photos sont vraiment très jolies 🙂

    Belle journée

    Laurie

  • Décidément j’aime beaucoup tes articles « 10 actuces »!! Merci pour tous ces conseils. J’ai toujours du mal à voyager léger; et au grand désespoir de mon chéri, je prends toujours trop au cas où….pour fiinir à ne porter que la moitié et quasi toujours les mêmes habits!
    A chaque départ, je me dis, cette fois, j’essaie de ne pas abuser et à chaque fois, j’ai du mal à m’y tenir!
    Je serais preneuse pour que tu nous donnes une sorte de listing type des types d’habits que tu prends pour toute la famille.
    Sinon, pareil, j’essaie au max de choisir des habits qui se mixent avec plusieurs. Au niveau des serviettes, on a découvert les serviettes décathlon et depuis, on ne prend plus qu’elles. Elles tiennent peu de place et sèchent très vite.
    Niveau météo, quel site recommandes-tu?
    Merci pour cet article et tes photos toujours magnifiques (en passant la robe à bretelles de Mona est juste trop belle).

    • Pourquoi pas pour un listing, ça peut etre une bonne idée. Pour la météo je ne jure que par La chaine météo pour moi c’est le site le plus fiable.

  • Coucou,
    Dans peu de temps je vais prendre l’avion pour partir en weekend avec mon bébé de 3mois et ça va être une mission pour partir le plus léger possible. J’ai tellement peur qu’il puisse manquer de quelque chose et que ça soit la galère. Je débute dans le rôle de maman donc pas facile de se projeter dans un premier voyage. Merci pour ces conseils en tout cas. J’aimais partir en sac à dos quand on était que deux, avec un/des enfant(s) c’est autre chose.
    Bon dimanche à toi.

    • dis toi que même si tu oublies quelque chose tu pourras le trouver sur place! Vous partez où pour cette grande première?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *