La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Ma vieille baignoire… comme neuve!

Aujourd’hui, je vous parle opération sauvetage de baignoire!

Notre salle de bain c’est un peu l’atout charme de la maison… avec ses carreaux de ciment et sa baignoire qui doit avoir cent ans. Mais tout cela n’est pas en très bon état, d’ailleurs j’ai bien pensé à la changer cette baignoire abîmée, il aurait bien sur fallu la casser en mille morceaux car les murs ont été construits autour d’elle et qu’elle ne passe pas la porte. C’est l’amoureux qui a insisté pour la garder, il lui trouvait un charme certain. Mais on savait tous les deux il faudrait lui donner un bon coup de neuf. On a attendu d’avoir une douche pour s’en occuper, donc 2 ans et demi de honte et justifications « non elle n’est pas sale, elle est abîmée.. » et c’est Résinence qui nous a sauvé la mise. Vous savez Résinence, les résines qu’on voit partout dans les émissions de deco.

Alors qu’est ce qu’elle avait vraiment cette baignoire? Avec les années, l’usure mais aussi ce que je suppose être une tentative de décapage des anciens propriétaires, l’émail s’était détérioré, et la baignoire était devenue poreuse. Il y avait donc des traces au fond mais aussi des « traînées » ou « coulures »sur les rebords que nous attribuons à un lavage avec un produit trop corrosif. En toute honnêteté, j’en avais un peu honte de cette baignoire car elle faisait sale malgré tous nos nettoyages, et j’étais même un gênée de proposer à mes invités de s’y laver.

A peine la douche terminée, c’est donc moi qui est pris les devants en contactant directement la marque Résinence. De ce que j’avais vu des réalisations sur sanitaires ça me paraissait idéal pour nous, j’ai donc été ravie qu’ils acceptent de m’aider à sauver ma baignoire.

Sur cette photo, je pense que vous pourrez vous faire une idée des « coulures » en question.

Avant l’application il faut dégraisser la surface, nous avons utilisé de l’alcool pour ce faire. Nous avons attendu un jour de soleil pour pouvoir aérer la pièce car les effluves sont très entêtantes. Ensuite il a fallu commencer par la couleur, du blanc pour nous, il y a deux produits à mélanger, puis à appliquer au rouleau mousse en couche fine. La texture ressemble un peu à celle des anciennes peintures glycero… mais les odeurs en moins. Une couche après nous étions déjà conquis…. notre baignoire était devenue blanche! Nous avons tout de même décidé 24h plus tard de passer une seconde couche pour une couvrance optimale. C’était ce produit là.

Le jour d’après (encore 24h plus tard) nous sommes passés à l’opération suivante, à savoir la pose de la résine. Car c’est bien là tout l’intérêt du produit; cette résine qui solidifie toutes les surfaces et les rend parfaitement étanches (ce qui est assez indispensable pour une baignoire). Là encore c’est deux produits à mélanger, qui s’applique également au rouleau mousse. Pas de difficulté particulière si ce n’est qu’il faut bien penser à dépoussiérer la surface pour éviter que la résine n’emprisonne des petites poussières… ou pire des cheveux par exemple. Et il faut faire bien attention d’en mettre bien partout. Et là s’en suit la plus longue attente puisqu’il faut attendre 7 jours pour que la résine soit sèche à coeur, et donc pour pouvoir réutiliser la baignoire. Il est donc indispensable d’avoir un plan B pour se laver, soit chez soi, soit à son travail ou chez des voisins pour envisager ce genre de rénovation de sanitaires. C’était ce produit là, la version satinée.

Une fois tout ça bien terminé, je pourrais vous donner mon avis, mais le mieux serait encore que vous vous fassiez votre propre opinion, non? Alors voilà le Avant/ Après garanti sans retouche (ce qui explique que les images soient un peu sombres). Je crois que les photos sont plus parlantes que tous les longs discours; on y voit vraiment l’état catastrophique de la baignoire avant et le rendu après.

La plus heureuse de retrouver sa baignoire ça a été ma petite Mona!! Ici nous sommes assez épatés par le résultat, j’ai envie de crier « Nous avons une baignoire blanche! ». C’est sur c’est toujours une vieille baignoire mais ça lui a donné un réel coup de neuf, et de propre aussi. Pour l’instant je n’ai que des compliments à faire à cette peinture, j’espère juste qu’elle sera résistante dans le temps.  Ce soir c’est moi qui me fait un bain pour tester la jolie baignoire!!

Merci Résinence. 

PS: Oui je vous montre bientôt la douche, mais il nous manque encore les vitres, et puis je suis à la recherche d’un petit meuble parfait (et pas cher).



9 thoughts on “Ma vieille baignoire… comme neuve!”

  • Ton article m’interesse vraiment…. ca fait depuis que l on a emmenagé dans notre maison , que je me tate …j’avais bien vu ce produit mais je m inquiétais du rendu, car nous la baignoire est rose 🙁 et nos lavabos aussi …. et je n ‘en peux plus…. tu crois que sur du rose, ca fera le meme effet ? le prix de la peinture n’est pas trop excessif? a priori tu as l air de dire que c’est facile à appliquer, c est ce qui me fait peur aussi ….. si tu me rassure alors , je sauterai peut etre le pas durant l’été …du moins mon amoureux car moi et la peinture ca fait deux …
    merci pour ton article !!!!et bon week end Glandouille …dommage pour tes annulations de séances, cela ne fait pas tes affaires ce temps…. biz

    • Je pense que sur de la couleur il faut bien passer les 2 couches à 24h d’intervalle, mais oui c’est super couvrant, je suis sure que tu pourrais renover ta baignoire. Je suis vraiment super contente. Quand nos proches nous ont demandé notre avis sur cette peinture avec l’amoureux on a dit en choeur: on aurait du le faire il y a 2 ans!!!

  • J’ai toujours pensé que la baignoire était un achat neuf avec un design moderne ! Je n’en avais jamais vu de ce style… comme vous avez bien fait de la garder, elle en impose avec le contraste des carreaux de ciment.
    C’est superbe

  • Incroyable! Je pensais que cette baignoire était récente car elle a un design très moderne je trouve.
    Votre salle de bain est magnifique!!
    Nous on est en plein devis pour faire changer notre salle de bain et notamment notre baignoire qui est aussi très abimée. Je n’aurais jamais pensé qu’on pouvait appliquer une résine dessus… Mais de toute façon, nous on va la changer carrément car elle a d’autres soucis et on doit refaire aussi le carrelage autour.
    Du coup en ce moment je regarde partout les salles de bain car on n’est pas fixés sur le choix du carrelage ni même de la forme de la baignoire… Je crois que je vais relire tous tes articles parlant de salle de bain sur ton blog d’ailleurs!

    • C’est des chouettes projets. Là ça y’est nous on en a fini avec la salle de bain. Maintenant on va passer à la grande chambre pour y installer Roméo

  • C est vraiment super pour refaire une petite salle de bain
    J ai refait ma petite douche et c est vrai que l on dirait qu elle est neuve !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *