La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

STOCKHOLM: L’Archipel

Attention les mirettes, voilà mon gros coup de cœur de Stockholm: La découverte de l’Archipel! Les deux heures de navigation n’ont été ponctuées que de « oh » « ah » « c’est trop beau! » « j’adore » « oh regarde!! »…. On n’avait pas prévu cette escapade à l’avance car les prévisions météo était très changeantes et qu’on n’était pas sur que ce genre de croisière naviguait en hiver. C’est sur place qu’on s’est vraiment rendu compte que ce serait trop dommage de ne pas découvrir quelques unes des 30 000 îles, surtout sous le soleil magnifique qu’on a eu la chance d’avoir. 

En Mars peu de compagnie maritime propose ce genre d’excursions. Il faut dire qu’il n’est pas rare à cette époque que la mer Baltique soit encore gelée. Nous avons finalement trouvé chez la compagnie Strömma, et nous avons choisi cette balade, avec un départ à 10h30, le lendemain. Nous avons réservé via notre smartphone, mais il restait des places le matin même à l’embarquement. 

A peine, partis, rien que la vue sur la capitale est magnifique. Le bateau est très chouette, et l’intérieur est tout mignon, nous nous installons dans un petit salon, juste à côté de la porte qui mène sur le pont. Je suis super heureuse de ce moment et je sens qu’on va se régaler. A bord, il y a un restaurant où on peut déjeuner. Pour notre part, nous avons prévu un pique nique à base de pain suédois et de viande de renne (véritable addiction pendant 3 jours). Pour le reste, je vous laisse découvrir la beauté des paysages en photo. Ces petites maisons nordiques en bois qui semblent posées sur des morceaux de cailloux m’ont laissé un souvenir indescriptible…. et puis cette impression d’être tellement loin, tellement dépaysée au contact d’une nature sauvage et préservée… à seulement quelques kilomètres de la ville, c’est tellement étonnant. Certaines îles et rivages sont accessibles en voiture, pour le reste, tout se découvre en bateau, et plus on s’éloigne, plus on se sent privilégié de découvrir un tel spectacle. 

Et voilà, exactement mon moment préféré du voyage. Il y avait un groupe de lycéens italiens en voyage scolaire, et puis à un moment ils se sont tous levés pour aller déjeuner, laissant le pont au soleil complètement désert. On avait l’impression que le bateau nous appartenait. Il faisait tellement beau, qu’on était en pull dehors, le visage chauffé par le soleil. Et c’est à ce moment précis qu’on est arrivé à un endroit où l’eau était gelée, le bateau fendait la glace qui se brisait en un milliard de paillettes. C’est le genre de petits instants qui fiche presque la larme à l’œil, tellement on se sent chanceux de vivre, de découvrir un peu plus notre planète. 

D’ailleurs la dernière fois que j’ai ressenti ça, c’était l’an dernier à Copenhague, perchée à 70 mètres sur les chaises volantes du parc Tivoli à admirer la ville au soleil couchant…. Bref, je ne suis pas folle vous savez, enfin pas trop, et même ça me rassure de savoir apprécier de genre de moment magiques. 

Ah et pour les infos pratiques: la balade a duré 2h30, et le tarif était de 280 SEK (environ 28 euros/ personne), ce n’est pas donné, mais pour Stockholm c’est un tarif très raisonnable. Sinon, j’en ai fini avec Stockholm, mais je reviendrais peut être un peu plus tard, vous faire un petit « mode d’emploi » avec les transports en commun, notre appart, le coût etc, enfin si ça vous dit!



15 thoughts on “STOCKHOLM: L’Archipel”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *