La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Bougies à la cire d’abeille

cire-dabeille-4

Depuis nous avons décidé de faire plus attention à l’environnement, nous chassons évidemment les polluants interieurs, nous avons donc banni les bougies à la parafine et aux parfums synthetiques… mais j’avoue ça me manque. J’aime l’ambiance que peuvent apporter des bougies, elles réchauffent l’atmosphère.

Alors j’ai fait quelques recherches et je suis tombé sur l’article de Merci Raoul: des bougies à la cire d’abeilles… tout simplement!

Pour réaliser des bougies à la cire d’abeille, c’est super simple. J’ai trouvé ma cire d’abeille en magasin bio à 9 euros les 400g. Comme je ne savais pas si je pouvais faire chauffer la cire dans un récipient alimentaire ou non, j’ai décidé de la faire fondre directement dans les pots dédiés aux bougies au bain marie. J’ai utilisé une mèche en coton bio, et un petit batonnet pour la maintenir au centre.

cire-dabeille-2cire-dabeille-3cire-dabeille-5cire-dabeille-6cire-dabeille-7

Plus simple n’existe pas!

L’odeur de la cire est très agréable et discrète, j’aime beaucoup.

Et vous, pour finir la semaine, vous partagez avec moi, un petit geste pour la planète??

cire-dabeille-9cire-dabeille-10



24 thoughts on “Bougies à la cire d’abeille”

  • C’est vrai qu’il n’y a pas plus simple… merci du partage 😘😘😘
    Pour le geste écologique, nous essayons de remplir le moins possible nos poubelles et du coup nos.poules nous aident beaucoup. Bonne journée 😘😘

  • Et bien justement cette semaine nous avons renouvelé notre parrainage de ruche ! Un petit coup de pouce pour cette espèce menacée… 🙂 J’ai changé de ruche, j’en ai choisi une en Bretagne car il y aura moins d’impact carbone pour la livraison de nos pots de miel 🙂

  • J adore ce tutoriel, je suis sûre que je pourrais y arriver du coup ! Mon petit geste de la semaine : J ai enfin collé un stop pub sur ma boîte aux lettres !

  • une idée simple mais jolie à mettre en oeuvre, est ce que les bougies brûlent lentement? (j’ai le souvenir de bougies à la cire d’abeille qui mettaient un temps infini à se consumer)
    un truc:débarrasser la maison de tous mes revues de déco et mes emmener chez Emmaus, ainsi que les vêtements que je ne porte plus depuis un an ou plus..recyclage..banal mais efficace
    bon WE

  • Très bonne idée pour moi qui adore l’ambiance des bougies. Mon geste cette semaine, la commande d’un rasoir de sûreté. Plus de rasoir jetable à la maison (même si je gardais le manche et ne changeait que les lames), plastique en moins sur la planète..

  • J’adore les bougies à la cire d’abeille!!!! J’étais comme toi, après avoir banni les bougies lambda, cela me manquait. Du coup j’en ai acheté un gros stock chez un petit fabricant breton lors de vacances. Elles sentent bon, mettent du temps à se consummer et ma conscience écologique et l’atmosphère de ma maison me remercient 😉
    Mais je ne savais pas qu’on pouvait s’en procurer en magasin bio et les faire, merci de l’info.
    Mon nouveau geste « zéro déchet » et « slow » c’est la lessive à la cendre. Après avoir jeté mes barils Ariel je suis passée aux noix de lavage + huiles essentielles. Mais les noix viennent de loin (bonjour le bilan carbone) et je n’en trouve pas toujours. Finalement j’ai découvert la lessive à la cendre et c’est tout aussi bien!

  • Super bougies, et super idée de les faire soi-même ! Juste une petite question : quand ta bougie a fondu, est-ce que ta mèche tient bien debout ? J’ai le souvenir de bougies en cire d’abeille achetées sur le marché, et la mèche tombait rapidement dans la cire fondue (du coup, ça ne durait pas très longtemps). On nous avait alors parlé de grosseur de mèche selon la taille de la bougie… bref, un retour d’expérience là-dessus ?

  • Génial. J’ai pas trop de geste écolo récent malheureusement, on est bien concentré sur notre lombicomposteur en ce moment. On le surveille, ça va mettre encore un peu de temps avant de pouvoir le faire fonctionner à plein régime…

    Happy Ever After si jamais tu me lis je suis preneuse des infos sur le parrainage de ruche…ça à l’air génial

  • Pour info, tu peux aussi laisser la cire en paillettes sans la faire fondre. Quand ta mèche se consumera, la cire autour va fondre. Ca donne un rendu tres joli.
    Et si tu utilises de la cire de differentes couleurs, tu peux creer des lignes pour un effet un peu plus deco. Par contre, pas sure que ça se trouve la cire d’abeille naturelle et colorée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *