La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Organiser un voyage surprise à son amoureux

img_2687

Au départ, je n’avais pas vraiment prévu de faire d’article sur le sujet, mais ce voyage m’a demandé une sacrée organisation et pas mal d’astuces, alors je me suis dit que ça pourrait bien vous intéresser!

Alors bien sûr, il y a des façons plus simples de procéder que ce que j’ai fait, comme par exemple ne partir que le week end, mais bon pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer?! 

Garder un secret

L’idée en soi était un vrai défi pour moi, car je suis super nulle pour garder un secret. C’est mon côté trop entière, trop honnête, je ne sais pas trop mentir et pour moi un secret est un véritable poids qui me ronge… Donc ce n’était pas gagné! 

img_2676

Poser des jours de congés pour lui

Je voulais qu’on parte le jour de notre anniversaire de rencontre, donc un jeudi, ce qui supposait qu’il pose deux jours de congés… Première difficulté donc. Je ne connais pas très bien ses collègues, j’en connais un avec lequel nous sommes partis à Arêches l’an dernier, mais je n’avais ni son numéro, ni son mail ni étais amie avec lui sur Facebook. J’ai commencé par lui envoyer un message sur fb, pour lui demander si en théorie c’était possible de poser des jours pour un autre… sauf qu’il n’a jamais reçu ce message car je suis passée dans ses indésirables comme nous ne sommes pas amis. Pour ma deuxième tentative de contact, j’ai utilisé son mail pro, en copiant son nom avec le modèle de l’adresse mail de leur entreprise. Cette fois il a bien eu mon mail et il a vu avec le chef de l’amoureux si c’était possible! Et banco il était ok. Cela s’est fait dans le plus grand secret de leurs côtés. De mon côté j’ai eu peur de craquer quand il m’a annoncé qu’il voulait poser tous ses derniers jours de congés payés pour Noël… mais finalement j’ai tenu ma langue sachant qu’il lui restait des RTT ou au pire suffisamment d’heures supp. 

img_2152

Réserver pour lui

Aucun soucis de ce côté. J’ai juste entré son nom dans les réservation de vols, sans copier son adresse mail pour qu’il n’est pas le recap’ du vol. Il ne m’a été demandé ni numéro de carte d’identité, ni rien… Le vrai soucis a été le point suivant. 

Régler de façon invisible

Si vous avez un compte chacun, où que c’est uniquement vous qui vérifiez l’état des comptes, cette étape ne devrait pas poser de problème. Mais en ce qui nous concerne, nous n’avons qu’un compte joint, et l’amoureux se connecte plus régulièrement sur les comptes que moi… Donc là il a fallu ruser. Pour les billets de vols, j’ai fait appel à mes parents… les premiers que j’ai mis dans la confidence. J’ai utilisé le numéro de carte de ma mère pour le règlement et je l’ai remboursé avec du liquide en plusieurs fois…. Oui ça demande d’être assez méthodique! 

Pour le règlement du gîte, j’ai utilisé paypal, c’est pratique car sur le relevé bancaire ça note paypal et non airbnb. J’avais u peu d’argent sur mon compte paypal, ça n’a donc fait un débit que de 20 euros sur notre compte c’est donc passé inaperçu. Un débit de 100 euros se serait vu un peu plus c’est certain. 

Pour la location de voiture, nous n’avons pas été débité avant d’arriver. Et quand bien même, comme c’était 12 euros, ça n’aurait pas trop éveillé de soupçons.

Je pense donc que c’est ça le secret, des petites sommes et de préférence à échelonner sur plusieurs semaines, pour que ça ne se remarque ni sur les relevés, ni sur votre pouvoir d’achat. On oublie donc les gros voyages à gros budgets. Je vous laisse par contre imaginer à quel point tant d’organisation a été difficile pour moi… j’avais carrément l’impression de vivre une double vie! 

img_1845img_1867

Préparer sa valise:

Je savais qu’on aurait un peu de temps avant de décoller le matin, mais je voulais tout de même dégrossir un peu les dernières tâches à effectuer. Dans la semaine qui a précédée, j’ai fait la valise des enfants que j’ai caché dans un placard, et j’ai fait une sélection d’habits pour lui qu’il n’a eu qu’à vérifier et mettre dans son sac. Je ne voulais pas faire les valises à proprement parlé car cacher une valise est difficile, alors qu’un petit tas de vêtements est plus facile à dissimuler. 

Les enfants:

Puisque j’avais décidé d’amener les enfants avec vous, il a bien fallu s’en préoccuper. Comme leur papa regarde souvent les cahiers de vie, j’ai fait le mots aux maîtresses un peu à la dernière minute, c’est à dire le lundi matin (pour le jeudi). C’est au final pas plus mal, car pour notre virée à Disney on avait prévenu la maîtresse tellement en avance qu’elle avait eu le temps d’oublier! J’ai veillé à ce que le cahier ne soit pas ouvert par l’amoureux avant notre départ (pendant 3 jours). Vous m’avez demandé si c’était difficile de faire louper l’école à Roméo, j’avoue que je n’ai pas tellement laissé le choix puisque tout était programmé, mais si son enseignante m’avait fait une remarque, je pense que j’aurais pris le temps de discuter avec elle, car pour nous c’est essentiel de faire voyager nos enfants, et pour des raisons financières c’est souvent bien plus facile hors vacances. D’ailleurs j’espère qu’elle n’est pas trop fermée sur le sujet car il va louper carrément une semaine en juin. Par contre la maîtresse nous avait donné les devoirs à l’avance pour qu’il ne prenne pas de retard, et nous lui avons proposer de faire un petit texte sur so voyage avec quelques photos. De plus Roméo n’a pas loupé un seul jour pour maladie donc au final, cela ne lui fait pas un fort taux d’absentéisme. 

img_1971

… J’adore les deux photos qui suivent!!

img_1914img_1915

Mes petites astuces pour tenir le secret.

Baliser le terrain:

Ne laissez pas trop de vide car s’il prévoit quelque chose pour le week end en question vous êtes coincé. Mais ne prévoyez pas non plus quelque chose de mieux que la surprise. Pour ma part, je lui avais dit que j’avais réservé un bon resto pour le vendredi soir et fait garder les enfants chez ma mère. Pour le samedi c’était une journée de snow qui était prévue. Du coup, ça sécurise la surprise et évite tout flottement ou doute.

Créer une nouvelle boite mail:

Je sais que mon amoureux connaît mes codes d’accès et que ce peut être ma session d’ouverte lorsqu’il ouvre gmail, donc ça me faisait prendre de trop grands risques. J’ai utilisé la boite mail du blog, mais sinon n’hésitez pas à en créer une nouvelle. De même pour airbnb, nous partageons le même compte, j’ai donc supprimé son numéro de téléphone et mail pour qu’il ne reçoive aucun récapitulatif. 

Vérifier ses papiers:

Pensez à jeter un coup d’œil aux dates d’expiration de sa carte d’identité ou passeport si vous projetez de partir à l’étranger.

Effacer l’historique:

Oui je suis vraiment passée maître en double vie, mais c’est assez essentiel si vous utilisez le même poste informatique!! 

Ne pas être trop bavarde:

Pour moi ça a été dur, du coup j’en ai parlé à toutes mes copines. Mais si vous savez qu’une de vos connaissance a du mal à tenir sa langue ou est le roi des gaffeurs éviter de le mettre dans la confidence. Par exemple, si ce n’était pas moi qui organisait tout ça, je me serais bien garder de me le dire! Et oui ça serait dommage de devoir détesté de bon pote qui a ruiné la surprise!! 

img_1948

Les couacs:

Chez nous, il n’y en a eu d’un seul, c’est que le logiciel de congés de Jérôme lui a envoyé une notification lorsque son chef les a validé à la dernière minute. Le jour juste avant de partir il a donc su que quelqu’un avait posé des jours pour lui (et il a vite pensé que c’était moi). J’ai tout de même tenu la surprise jusqu’au matin du départ en l’orientant sur de fausses pistes. Comme il était persuadé qu’on mangeait au resto le vendredi soir il ne s’imaginait pas une telle surprise!

J’aurais pu prévoir un petit jeu de pistes ou d’indices pour révéler la surprise… mais en fait je lui ai lâché le morceau en même temps que mon pipi du matin, tellement je ne tenais plus… Oui il faut bien casser un peu le romantisme!! 

img_2040img_2101img_2185img_2454

Moi clairement ça serait mon rêve, de me faire surprendre comme ça… et d’ailleurs j’espère que ce sera mon tour pour nos 20 ans d’amiour…. Et vous, vous donne des idées?!!



26 thoughts on “Organiser un voyage surprise à son amoureux”

  • je suis moins secrète que toi, j’ai organisé un we à Florence en mars, (ça va lui plaire, je suis sûre), mais comme c’est moi qui organise toutes les vacances, il ne sait pas où on va, j’espère qu’il ne lira pas ces lignes (m’étonnerait quand même, lol), je lui ai juste demandé de ne pas travailler ces jours là, il est toujours d’accord pour une escapade, c’est donc bon..
    mais imagine que de son coté ton chéri aurait préparé aussi en grand secret un we en amoureux pour votre anniversaire? ?
    bonne journée!

  • Bientôt sur vos écrans : debo007. Trop forte. Ça fait super plaisir de recevoir un si joli cadeau. Qu’a t-il pensé de tout ça ? Bonne journée 😚😚

  • Quelles excellentes idées Debohra ! J’ai déjà organisé plusieurs voyages surprises avec le cher et tendre mais celle qui m’avait demandé le plus de boulot fut la fête d’anniversaire indienne il y a quelques années. Pas simple de planquer un curry pour 20 personnes préparé la veille ;-).

    J’espère que ton chéri réalise quelle chance il a !

  • Génial !!!! Moi aussi je rève que mon mari prépare un voyage « secret ».. mais la seule fois ou je lui ai demandé de réserver un hotel mon dieu qu’il était pourri.. il n’avait pas lu les commentaires il aurait dû !
    Par contre pour mes 35 ans il ‘avait organisé un repas surprise avec tous mes amis & je n’avais rien rien rien vu venir ce fut que du bonheur !!!!
    Bonne journée !

  • Oh c est génial toute cette organisation !!! Super stressant et en même temps très excitant !!! J ai cette idée depuis un certain temps ( bon plutôt sur un weekend) et ça ravive mon envie! En tout cas jolie preuve d amour bravo!!!

  • Quelle jolie surprise ! Il en a de la chance ton amoureux ! Pour mes 30 ans, mon mari avait manigancé dans mon dos pour rassembler nos familles et moi je n’ai rien vu venir :D.
    Bravo pour ton organisation… Je prends des notes, parce que comme toi je suis nulle pour garder les secrets (ceux des autres oui, mais pas les miens 😉 )

  • Bonjour Déborah super cette organisation ! C’est du travail. Et quel beau voyage… Combien de temps vous avez mis pour organiser tout ça? Merci

  • Très sympa ton article, quel organisation =) BRAVO !!!
    Moi je rêve qu’il me fasse cette surprise … J’espérais secrètement à Noël qu’il nous ai réservé un weekend à 2 ou avec notre fils (je lui avais tendu des perches car ça me ferait super plaisir)… mais non ^^
    Et si finalement je me lançais la première pour lui donner l’envie de recommencer =)

  • Tu es au top en matière d’agent double ! J’avais fait la surprise à Julien pour notre voyage de noce on s’envolait tout de suite après le mariage à Rome ! Malheureusement les notifications easy jet de la tablette mon trahi quelques jour avant !!!

  • Tu es top, ca me donne envie de le faire pour notre anniversaire de rencontre avec mon chéri. Merci pour toutes ses merveilleuses info que tu nous donnes grâce à ton blog, je suis fan !

  • excellent j’adore, …..rien qu’à te lire, j’en suis toute excitée …. j’ai fait un peu cela pour ses 30 ans,
    j’avais contacté son chef pour lui faire prendre des congés sans solde, alors qu’il venait de commencer tout juste dans la boite
    Je lui ai offert un billet pour le Sénégal( il est sénégalais) , car il n’y étais pas retourné depuis 5 ans , donc pas vu ses parents non plus …+ une petite fete organisé chez mes parents pour qu’il ne se doute de rien…. je suis comme toi, trés trés dur de tenir ma langue mais finalement j’ai tenu..
    . moi aussi je reve d’une surprise comme ca, mais vu que je suis agent de voyages, … il me dit souvent , qui de toi est la plus apte à organiser cela ….donc je pense que je peux oublier 🙁
    snif snif …bientot les 40 , on ne sait jamais …l’espoir fait vivre …
    je t’imagine faire les bagages etc.. ca devait etre exitant …

  • c’est génial! et merci pour les conseils!
    moi aussi j’en rêverais … d’ailleurs je luis ai dit « tu sais sur un blog que je suis il y a une fille qui a fait une surprise à son amoureux pour leurs 15 ans: un week-end dans le sud du Portugal! c’est génial non! » d’ici à ce que ça lui donne des idées … 😉

  • j’adorerais pouvoir faire ce genre de surprise a mon amoureux
    sauf qu’il est a son compte et du coup ça complique un peu les choses niveau chantier…..

    pour tout le reste je pourrais gerer vu qu’il ne s’occupe generalement de rien

  • J’adore ton récit!!! On a l’impression de suivre un livre à suspens!! Si je devais organiser un week-end comme le tien, ça serait galère pour les comptes et pour ses congés…. Ca donne envie de se lancer en version 007 😉

  • hey elle est drôle cette histoire!!
    moi j’ai offert un billet d’avion à mon cheri pour aller à new york.
    Je lui avais mis dans une boite de playstation, il la voulait tellement sa play!!!
    mais en ouvrant, il à vu une ramette de papier (et oui il fallait bien du poids pour que sa paraisse vrai) et au fond une boite de chocolat avec son billet à l’intérieur!!! il été déçu de ne pas avoir la playstation jusqu’à ce qu’il trouve le billet sa lui à fait un ascenseur émotionnelle lol. Les voyages c’est des souvenirs à vies!!! http://onvaouapres.wordpress.com

  • Merci merci merci! Cet article tombe pile pour moi, nous allons fêter nos 20 ans d’amour cette année!
    (Non nous ne sommes pas « vieux », nous nous sommes connus très jeune, dirons-nous 😂😆)
    Pour nous, ça restera un voyage dans l’hexagone, mais tout en surprise comme toi, du moins je l’espère. …
    Il me reste 4 mois pour organiser ça, souhaite moi bonne chance!😊

    Je voulais aussi te dire, que ton blog est GÉNIAL! Cela fait maintenant presqu’un an que je le suis, et tous les articles sont interessants, inspirants, surprenants parfois!
    Je le pense vraiment, tout est toujours bien écrit, expliqué et avec tellement de générosité et de SIMPLICITÉ que je trouve important de te remercier du temps que tu y consacres.

  • Je suis un peu comme toi, très difficile de garder un secret (ou tout simplement de ne pas faire de gaffe). Alors je biaise et je dévoile un peu.
    Pour ses 30 ans, je lui avait dit que j’avais invité un couple d’amis à venir prendre l’apéro, ça m’a permis de préparer des trucs à grignoter sans avoir à me cacher. Les amis sont arrivés à 19h comme prévu. Et à partir de 19h30, d’autres amis se sont mis à arriver « on passait dans le coin, on s’est dit qu’on allait sonner vous dire bonjour », ha ha ha.
    Pour des cadeaux où il doit être disponible (un stage, un voyage), je note juste « réservé » sur le calendrier de la cuisine. Mais c’est vrai que je n’ai pas de jours de congés à déposer en loucedé pour lui, il est enseignant, je sais toujours quand il est en vacances 😉
    En tout cas, beau cadeau que tu lui as fait, et belle organisation

  • Merci pour tous ces conseils. Je vais peut-être laisser la page du blog ouverte sur l’ordi 😬. Je rêve aussi que l’on m’organise un voyage !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *