La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Objectifs verts pour 2017

img_0971

L’année 2016 aura vraiment été celle du virage écologique et même s’il nous reste beaucoup à faire pour nous améliorer, j’ai l’impression que le plus gros a été entrepris, à savoir: changer votre façon de voir les choses. Une fois que notre vision sur nos actes a changée, c’est bien plus simple de mettre en œuvre des actes je trouve.

Pour commencer, en relisant nos objectifs 2016, j’ai quand même été super fière de nous car tout est atteint (sauf le produit pour lave-vaisselle). Pourtant il y avait des projets plus difficiles que les autres, mais on est allé au bout de tout. Pour faire le bilan, nous avons acheté une voiture électrique, réduit drastiquement tous nos produits d’hygiène dans la salle de bain, ainsi que les produits ménagers, on a installé un poulalier et logé 3 poulettes. Nous trions tous nos déchets et n’utilisons plus que des gourdes ré-utilisables.

img_2652

Pour 2017, nous avons bien sûr en tête plein de choses à améliorer, et les noter ici nous motivera à les réaliser.

1- Améliorer l’isolation de la maison. Nous pensons notamment à changer notre porte d’entrée, isoler la chambre d’amis et la salle de bain.

2- Faire un potager plus grand. Nous allons déplacer le potager pour le rapprocher de nous et le rendre plus fonctionnelle et accessible. Il sera plus grand et plus fourni, et surtout nous espérons faire également un potager d’hiver.

3- Installer un compost pour ce que les poules ne mangent pas et la paille souillée afin de faire du fumier pour le potager.

4- Renoncer aux sacs plastiques pour fruits et légumes. J’ai acheté des sacs en lin réutilisables, il n’y a plus qu’à.

5- Réduire l’utilisation du sèche linge….. mission difficile pour moi qui ne sait pas vivre sans. Je déteste voir du linge sécher et encore plus la corvée d’étendage. Comment faites vous chez vous? J’attends vos astuces pour me motiver.

6- Réduire les machines à laver. J’ai décidé de me débarrasser des contraintes hygiénistes, à part slip et chaussettes, tout ce qui sera mis au sale devra être vraiment sale. Pour l’environnement certes mais pour moi aussi qui sature de la corvée de linge.

7- Prévoir nos menus à l’avance, pour réduire le gaspillage à la base. Cette année, il nous est encore arrivé de jeter la viande car nous n’avions pas été vigilants sur les DLC… et ça ce n’est plus possible! 

8- Coller un stop pub… la base!!

En plus de ces objectifs, nous espérons un changement plus global. Je pense notamment à se tourner plus systématiquement vers le seconde main, à offrir des moments plutôt que des objets, à recycler, détourner, réparer, plutôt que remplacer.

Et vous des projets pour 2017?

img_0093img_0100img_2651img_0101img_4526img_4549



44 thoughts on “Objectifs verts pour 2017”

  • Hello Debo,

    Moi j ettend mon linge devant un radiateur et comme toi marre de voir tous pendouiller, sinon nous avons pratiquement acheté tous les cadeaux de Noël d occasion et en bonne état en plus rien à redire . Je vais essayé de faire de même pour les anniversaires.
    Sinon ou as tu acheté tes sacs pour les fruits et légumes tu as une photo ? Ca m intéresse

    • Nous avons amorcés un changement pour ce Noël, avec des jeux d’occas et pas mal de bons pour des moments, mais je vais réfléchir au proichain différemment, j’ai envie qu’on s’offre autre chose que des emballages..

  • Bonjour Debohra !
    Je suis en admiration, nous avons la volonté de nous améliorer (ou « j’ai » plutôt et c’est peut-être ça le problème, j’ai du mal à entraîner le reste de la famille !!!!) mais beaucoup de mal à avancer dans le concret !!!
    Ma première démarche verte de l’année est d’avoir acheté un kit de lingettes réutilisables (les Tendances d’Emma, je crois bien que c’est suite à un lien de ton blog !!!) pour ne plus utiliser de lingettes jetables pour mon bébé (ou en tout cas réduire au maximum)
    Et si je m’y fait bien, je ferai pareil pour ne plus utiliser de coton pour l’eau micellaire du débarbouillage du reste de la famille !!!
    Concernant le linge, moi je rêve d’un sèche-linge !!!!! je n’en peux plus de la corvée d’étendage !!!!!
    En tout cas, je vais faire comme toi, lister, ça permettra d’y voir plus clair sur ce qui fonctionne déjà et ce qui est envisageable !
    Bonne journée !!!

  • Salut,
    -Ici plus de sac en plastique depuis quelques mois déjà,
    -Menus mieux pensés également avec un achat de viande qui a considérablement baissé au profit de légumes frais pour le soir (le midi la cantine et le self nous apporte notre dose de viande suffisante). Je fais mon marché régulièrement et prend que des articles en promos à Lidl que je congèle pour éviter d’aller faire les courses plusieurs fois par semaine et économiser l’essence et le temps!
    -Les produits d’entretien ont la même base de vinaigre blanc sauf pour la lessive dont j’aime l’odeur de frais qu’elle apporte mais j’ai totalement supprimé l’adoucissant au profit toujours du vinaigre de cristal. Les machines à laver sont pleines et ce qui est dedans mérite largement d’être lavé, on n’hésite pas à réutiliser les T shirt s’ils sont propres, idem pour les pantalons..J’ai un rythme de 3 lessives par semaine et l’étendage devant le chauffage certes pas très glamour mais efficace. L’étendage se fait avec l’aide des filles alors ça se fait très vite!
    -Les produits de douche ont été échangés contre des savonnettes mais j’ai été déçue du shampoing Lush, alors je cherche une autre marque.
    -Nous allons au travail en car.
    -Le potager a bien donné cette année et comme toi j’aimerai le faire tourner en hiver mais faut que je me renseigne mieux..
    -J’ai mon fournisseur d’œufs frais dans mon voisinage et pas encore de composteur car ceux qui étaient dans mes moyens étaient en plastique donc pas écolo pour un sou…
    -Pour les cadeaux et les vêtements, vive la seconde main, même si j’achète un peu de neuf tout de même mais moins maintenant.

    En effet 2016 a permis de changer pas mal de petites choses, de réflexes, de comportements de consommation.

    Merci pour ce message j’aime discuter sur ce thème!

    Bises gaëlle

  • Pour le linge ce qui est cool, c’est qu’on a une vraie entrée séparée avec des portes. Du coup je mets le séchoir à cet endroit et je ne le vois pas. Mon astuce est aussi de laver le soir et en général le matin c’est sec. Je détends tout avant le départ pour l’école comme ça mon champ visuel n’est pas pollué par le linge qui sèche en journée, haha. Le sèche linge n’est presque plus utilisé car le linge sèche très vite contrairement à quand nous avions notre maison. Je ne l’utilise que pour les serviettes parce qu’elles sont douces (oui, c’est du luxe) et pour les draps en hiver. On a un grand balcon donc en été il n’y a que les serviettes qui passent au sèche-linge.
    Je vais aussi essayer de réduire les déchets car nous sommes en immeuble et que c’est pénible de descendre les poubelles pour s’apercevoir que tous les containers sont pleins. Je me dis que si je trie, recycle, diminue la quantité à mon échelle, ça remplira moins les containers. Je pourrais parler des heures des déchets des gens de l’immeuble. Nous nous embêtons à trier, compacter etc. et les autres jettent tout n’importe comment dans n’importe quelle poubelle bref il y a du boulot.
    Pour le chauffage on a déjà l’habitude de ne chauffer qu’à 19°C l’appartement. En plus les autres locataires chauffant à fond et dès qu’il fait un peu froid, nous n’allumons finalement pas très longtemps dans l’année.
    J’ai aussi acheté des sacs pour fruits et légumes, mais il va falloir que je m’en fabrique un grand car les salades n’entrent pas dedans et je suis obligée de prendre un sachet en papier.
    Prochainement on se débarrassera de la voiture que nous n’utilisons quasiment plus depuis que nous sommes en ville. Nous privilégions les déplacement en transport et nous louerons pour les week-ends où nous partirons, ce qui arrive finalement assez peu dans une année. Notre voiture est en permanence dans le sous-sol et parfois je descends exprès pour voir si elle est toujours là, haha.
    Mon objectif de l’année est de planifier les repas car comme tu le dis, il nous arrive de jeter un aliment car la date est passée. Si on est juste à la date et que je n’ai pas le temps ou pas prévu de cuisiner, il y a quand même le geste « je mets au congélateur », mais malheureusement on ne peut pas tout y mettre.
    Ma « fierté » de l’année passée est de n’avoir acheté que très peu de matériel et d’avoir privilégié les bricolages faits à partir de choses que j’ai dans mes tiroirs.
    Il y a du travail, mais chaque petit geste ajouté à d’autres petits gestes etc. ça compte. 🙂

    • Les salades n’entrent pas non plus dans mes sacs.. A la campagne c’est impensable de se passer de la voiture. Notre congèl est assez petit du coup je ne peux pas tant conserver que ça… Merci pour tes astuces en tout cas

  • Super vos résolutions !

    Pour le SL j’ai la chance d’étendre mon linge dans le grenier là ou j’ai ma MAL + SL donc pas d’étendoir en vue dans ma maison je revis. Du coup le SL je l’utilise que pour les serviettes pyjamas culottes & chaussette.
    Pour laver la semaine j’avoue changer les enfants quotidiennement, ils courent dans la cour, font du sport, mes filles transpirant pas mal je met au sale par contre pendant les vacances ou week end, elles gardent mini leurs habits 2 jours de suite car plus calme à la maison.
    Pour les lingettes d’Emma j’en ai acheté (coton carré) dans mon magasin bio de ma ville (2 c’est tout & tout petit) & j’ai été super déçue : les cotons s’effilochent du coup je retrouvais quotidiennement sur mon visage des fils, ça m’a vite ennervée je suis donc repasée au coton normal..
    Pour les repas à la semaine je suis curieuse de connaîtres tes menus & comment tu comptes faire car ici aussi même si on réduit au max marre du gaspillage !

    Bonne journée !!

    • Moi les machines sont au garage, donc je pourrais mettre un étandage dans le garage je ne le verrais pas, mais le linge metterait des plombes à secher!
      Pour l’instant on tatonne pour les menus, mais dès que c’est rôdé, c’est certain je ferais un billet sur le blog

  • Chez nous, le SL c’est indispensable, par contre je n’ai plus de coton depuis 6 ans, toutes nos lingettes ont été cousues par mes petites mains (un coté éponge, de l’autre un jersey tout doux, super pratique, pour les bébés, les enfants, les mamans (et ça démaquille très bien !), on composte, on chauffe au bois, plus de sac plastique depuis des années (vive les sacs en tissus), un ROS drive toutes les 2-3 semaines, un congel pour ne plus jeter la bouffe dont la DLC approche à grands pas et des petits gestes tous les jours

  • Chez nous je suis en pleine prise conscience on va dire car nous sommes vraiment des cancres de ce côté là… On ne fait aucun tri, produisons énormément de déchets… bref une vrai cata.
    Les blogs qui abordent ces sujets m’aide beaucoup à avancer de ce côté là. Je me dis que quand on aura une maison on aura des poules, un composteur, j’installerais des bacs de tri.
    Nous avons un jardin que nous arrosons avec l’eau de pluie (c’est un bon début), nous allons nous remettre à faire des conserves plutôt que de tout donner autour de nous car on arrive pas à tout manger.
    En attendant d’avoir notre maison il faudrait vraiment que je commence des petits gestes verts moi aussi ^^

    J’aime bien ce genre d’articles =)

    Bonne journée !

  • Chez nous en 2016 :

    – Notre priorité était de refuser les sacs plastiques. Et ça marche plutôt bien. Soit j’utilise mes sacs en coton acheté chez Biocoop soit quand je les oublis je met tout en Vrac dans mes sacs de course et je n’ai jamais eu de remarques en caisse. Au marché quand je donne la coupelle pour la pesé je dit direct « pas de sac plastique svp ». On fait parfois des faux pas comme pour le sac autour du poulet du marché. Il faudrait que j’en ramène un de la maison.

    – Essayer de déserter les grandes surface. Plus de tentation, des produits globalement de moindre qualité et suremballés, beaucoup de temps perdu entre le parking, les rayons et la caisse. Beaucoup d’agacement pour ma part avec tout se monde, les chariots qui traînent en plein milieu…donc on privilégie le marché, le boucher, le boulanger qui sont sur mes trajets habituels.

    – Ça fait longtemps qu’on évite les plats tout prêts bourrés d’additifs, de sel, de sucre et de conservateur. On cuisine beaucoup le dimanche après le marché pour la semaine.

    En 2017 objectifs :

    – avoir notre potager de blacon, en cours de construction (avec des palettes de recup) en se basant sur les principes de la permaculture et en bannissant les graines F1 de monsanto et ses copains

    – cette semaine première expérience : amener mes bocaux chez le boucher. Une expérience plus concluante que l’autre…à suivre

    – S’inscrire à une AMAP ( se sera fait pour février)

    – Essayer d’aller encore moins dans les grandes surfaces et supprimer les quelques produits tout prêts qui restent encore chez nous

    – Supprimer les produits d’entretiens et d’hygiène présents en bien trop grand nombre dans mes placards

    – Nous avons commandé notre lombricomposteur qui arrive jeudi 🙂

    Les points compliqués :

    – La voiture que j’utilise beaucoup mais pour moi impossible de faire sans (passer en électrique ? Faire un branchement sur le parking commun ?)

    – J’achète encore pas mal de fruits et légumes qui ne sont pas de saison

    En tout cas je rejoint Ci-San c’est un désespérant quand on partage le local poubelle des voisins qui sont vraiment vraiment pas du tout sensible à ce sujet. Dans mon immeuble je suis la seule à avoir un stop pub sur la boite aux lettres ! Ca me choque sachant que quand on ne l’avais pas mis on devait recevoir au moins 10 catalogues par semaine !!!

    • Plein de changement en perspective pour l’année à venir!!! C’est super, vous bossez bien!
      Je comprends bien que tu sois desespérée, moi quand je vois les montagnes de poubelles que sortent les voisins… ou quand j’évoque avec les mamans à la sortie de l’école l’idée d’insister auprès de la municipalité pour un ramassage du tri, elles elles veulent plutôt une seconde poubelle, juste pour en mettre plus.. ça me déprime!

  • Si je fais mon petit bilan de 2016:
    – on a complétement échanger les produits d’entretien classique au profit du vinaigre et du bicarbonate, on a réalisé notre propre liquide vaisselle.
    – pour la salle de bain, on est passé aux savonnettes, l’objectif de cette année est de bannir les cotons pour le démaquillage et les changes de mes enfants
    – on a un compost
    – on envisage d’acheter des poules
    – on va agrandir notre potager
    – on privilégie le bio, les magasins de producteurs, mais on fait encore quelques drives dans les supermarchés
    – nous n’avons pas de sèche linge par choix car j’aime l’odeur du linge qui a séché à l’air libre!

  • Je suis totalement novice en la matière mais je vais me lancer pour cette année.
    Tu crois qu’il serait possible de donner vos astuces pour un joli potager (on va faire notre premier cette année).
    Et surtout dis moi tes petits trucs pour réussir à ne pas gaspiller avec les enfants? Je n’y arrive pas avec les « j’en veux », « j’en veux plus ». Ça n’arrive pas à la poubelle à chaque fois car on s’efforce de finir ou de resservir mais c’est quand même une grosse source de gaspillage.

  • Ouah, j’adore ce type d’article !

    Alors, nous en 2016, on a :
    – installé un composteur, et vu ce que l’on consomme comme légumes/fruits, ça valait le coup !
    -s’est inscrit au défi ‘zéro déchets’ de ma ville : on a accès à plein d’ateliers super intéressants sur la problématique des déchets.
    – a diminué notre consommation de viande et de poissons. je pense que l’on peut faire beaucoup mieux encore ! (le mari est un peu récalcitrant …)
    – a limité le nombre de douches (pour moi), bains (des enfants) (je vous rassure, on se lave encore plusieurs fois par semaine. 3/4 fois pour moi (tous les 2 jours) et 3 fois pour les enfants.)
    – drastiquement réduit les courses au supermarché
    – acheté uniquement des oeufs de codes 1 ou 0 (c la première action qu’on a mis en place, et si cela peut paraître anecdotique, ce premier pas en a entraîné pleins d’autres !)

    Et pour l’année prochaine :
    – on va encore plus réduire la viande et le poisson
    – je vais essayer de partir en course avec mes contenants (mais je suis timide !!!!)
    – il faut que l’on trouve des solutions pour réduire la voiture, mais c’est pas facile pour moi j’avoue …
    – et je réfléchis d’ors et déjà à Noël prochain : l’avalanche de cadeaux plastiques, de paiers cadeaux et de cartons à jeter m’a rendu malade…..

    j’ai lu tous les commentaires, merci à tous, c’est super intéressant !

    (mon conseil à ceux qui ne savent par quoi commencer : lisez les étiquettes au supermarché, et reposer tout ce qui contient plus de 10 ingrédients, c’est un excellent début parce que cela force à réfléchir à sa consommation …)

    (et enfin, j’étends mon linge, mais je trouve cela super moche …)

  • Bravo pour tous ces progrès!

    Les progrès que j’ai pu faire , ne se sont pas faits en 2016, mais bien avant, mais avec des moments où le naturel revient mais! ce que j’ai réussi c’est plus de cotons et plus de sopalin, plus de produit pour les vitres et miroirs , que de l’eau et tissus chez les tendances d’emma, et produits naturels pour le ménage (sauf vaisselle et le désinfectant: le vinaigre ça passe pas niveau odeur pour nettoyer la table), plus de sacs même pour les vêtements, pharmacie ect., un stop pub, résister à l’envie d’acheter ce qu’ont les bloggeuses, faire ses courses en priorité chez les commerçants et le reste au super marché, n’avoir qu’une voiture pour 4….

    Concernant la viande, je la congèle souvent comme ça pas de mauvaise surprises.

    Pour le sèche linge, je ne connais pas. je n’en ai jamais eu de ma vie car nous habitons le sud, mais même en hiver on s’en passe. Je lave le linge la nuit et j’étends le matin avant de partir. J’étends le linge sur les portes. Je ne fais qu’une machines par semaine de vêtements courants (plus les machines de draps, serviettes, délicats tous les 15j).

    les progrès que je dois faire c’est les goûters des enfants. il faudrait que je fasse des biscuits moi même, pour l’école, trouver la bonne recette pour les yaourts et les desserts chocolats en pots, et revoir mes produits cosmétiques, retenter la cup (un échec pour moi)……

  • beaucoup de progrès pour nous en 2016 et début de cette année.
    Nous habitons en campagne depuis 3 ans, donc, plus de sèche linge et compost mis en place.
    Nous avons un potager, et je fais tous mes bocaux (légumes, viandes ou pâtés), tous les repas sont faits maison, de l’entrée au dessert.
    Nous ne mettons plus les pieds au supermarché, nous faisons travailler les producteurs locaux.
    Plus de gel douche depuis des années, nous sommes à la savonnette (saponification à froid, fabriqué en France), et au shampoing solide (lamazuna). Réduction drastique des produits sdb, produits ménagers ( vinaigre, bicarbonate, crème d’argile), lessive liquide H2O (nature et progrès). Plus de coton, de mouchoirs à uage unique, plus de sopalin ni de serviette papier. Tri fait. Récup et seconde main ok, cadeau faits maison par les enfants à Noël. Pas d’emballages superflus.

    En 2017, en prévision et en vrac: poules, prendre du temps pour faire ma lessive et mon produit lave vaisselle, passer à la cup (pas tjs pas franchi, il y a trop de choix, suis perdue!!)

    Mes sites chouchous:
    lamazuna
    H2O at home
    Avril (découvert il y a peu, en attente de réception de produits)

    J’y vais doucement, car mon homme n’est pas tjs réceptif à mon envie de changement. Si je lui dit plus de cotons tiges, mais mochi mochi, il va faire une syncope!! Seule la voiture électrique le tente, mais niveau budget, ce n’est pas le moment…

  • C’est marrant comme certaines actions faciles pour moi sont difficiles pour toit et inversement. Par exemple notre sèche linge est tombé en panne et j’ai préféré m’acheter deux beaux étandages en bois pour l’intérieur plutôt qu’un nouveau (en plus d’un extérieur bien sûr). Je met mon linge à sécher le soir et le matin il est souvent sec avec le poêle à granulés. Nous avons un petit potager et un composteur (du coup je prends mes fruits et légumes dans des sacs en papiers qui se compostent à la fin) par contre pas de poules et j’hésite encore… je ne sais pas comment faire quand nous partons quelques jours.Pour les menus je m’y tiens à peu près tout le temps, je fais un menu avec 7 repas que je répartis comme je veux ensuite, certains sont vite fait d’autres non en fonction de mon temps. J’ai acheté un vélo avec carriole pour limiter mes déplacements à un/semaine pour les courses mais avec ce froid je n’arrive pas à l’utiliser pour aller à la crèche (6km AR). Et comment dire l’isolation ici c’est une priorité, notre maison est très ancienne et cette année nous devons impérativement changer 5 fenêtres (les enfants nous ont aidé en cassant celle de la cuisine vendredi)
    En tout cas merci pour ton article, il me remotive.
    Justine Eff

  • Très bon article !
    Pour ma part depuis que le sl a rendu l âme , je m en passe et je suis contente , j en parlais justement à mon mari ce matin
    Évidemment je me retrouve à étendre mon linge devant le radiateur le soir et le lendemain c est sec
    Mes lingettes sont faites maison depuis longtemps maintenant
    J ai toujours des paniers dans mon coffre voiture et pour la nourriture je prends du frais que je prépare et je congele si besoin !
    Nous avons un compost dans le jardin
    Je peux vous conseiller un livre ,ZERO DECHETS qui peut orienter
    Mais nos grands mères faisaient bien ce qu’il fallait pour avoir le moins de déchets et pourtant elles travaillaient et souvent très durs
    Pour le potager il faut que je m ameliore encore!!!!
    Produits d entretien c est vinaigre blanc, bicarbonate citron
    Les vitres toujours eau chaude et lingette micro fibre pour finir et pas de traces au moins
    Belle journée ici à Nantes c est pluie

  • Bonjour,
    Je te lis depuis quelques temps déjà mais je n’ai jamais mis de commentaires… Je suis timide !
    Je crois que nous ne sommes pas très loin géographiquement… Mont du Lyonnais pour moi.
    De notre côté aussi nous sommes dans une démarche « écologique » :
    – Nous avons un jardin et essayons de faire des conserves de légumes ou de congeler un peu pour l’hiver (pas fan des légumes congelés … )
    -Nous avons un poulailler avec 5 poulettes dont 2 à la retraite ! Une bonne douzaine d’oeufs par semaine quand il fait chaud et un tous les 2 jours quand elles ont froid aux pattes. Elles mangent les épluchures de légumes, les restes de pâtes ou de riz, les restes de biscuits ou brioches (si il y en a ) du coup pas de gaspillage !
    – Nous avons un grand trou dans le jardin qui permet de faire le compost pour tout ce que les poules ne mangent pas (coquilles d’oeufs, pelures d’agrumes, pelures de pommes de terre, d’oignons…. ), le bac de tri selectif, le bac de verres et le bac à papier. Du coup la poubelle standard est vraiment toute petite !
    – Niveau produits ménagers, j’ai horreur du vinaigre ! alors c’est compliqué mais j’utilise beaucoup le savon noir et le bicarbonate … pour le linge je te rassure je suis accro au sèche linge aussi … J’essaye de mettre devant les radiateurs de temps en temps mais on m’a dit que ça consommait autant d’electricité que le SL donc bon … Par contre je récupère l’eau du SL pour repasser … Et les machines sont le plus pleines possibles pour ne pas tourner à vide.
    – Niveau consommation, nous consommons de saison le plus possible, je me sers chez le primeur donc nous trouvons que des fruits et légumes de saison que je mets directement dans le panier ! Plus de sacs en plastique chez lui non plus mais ça évite de gaspiller les sacs en papier…Je fais mes courses au supermarché du village qui privilégie les produits locaux, même si nous achetons quand même des choses qui voyagent un peu !
    Pour les menus je les fais toujours à l’avance pour la semaine, ça évite le gaspillage et en plus on gagne un temps fou dans les magasins ! J’ai un menu du midi avec protéïne/légumes/féculents et le soir c’est un petit repas genre jambon/soupe, croque monsieur/salade, poêlée de légumes, oeuf à la coque/soupe, quiche/soupe … Pour le week end on prévoit en fonction de nos activités et des invitations … le dimanche soir on grignote ce qu’il nous reste du week end ou on commande un truc!
    Bonne journée à toi !
    A bientôt !
    Eden

      • Bonjour,
        Merci de ta réponse ! Tu peux aussi te servir de l’eau pour arroser les plantes ! Il n’y a pas de contre indication !
        Alors je ne fais pas la timide et je vais te dire que j’aime beaucoup ton blog et que nous avons des univers très similaires (déco, cuisine … ) du coup je me retrouve beaucoup dans tes écrits !
        Je pense à écrire un blog depuis une bonne douzaine d’années mais je n’ai jamais franchi le pas ! Peut-être cette année !
        A bientôt !
        Eden

  • ici énormement de progres à faire encore
    nous avons deja le composteur, les poules, on trie a peu pres tout ce qui est recyclable

    pour le jardin je laisse ça à mon BP, je déteste ça et je fais tout mourir de toute façon…..

    par contre je peux m’améliorer niveau produits de soin et d’entretien

    et puis je vais tenter de suivre les défis ici http://xn--fabriquenutopie-hnb.fr/category/les-petits-fais-le-toi-meme-made-in-utopie/
    on verra bien si je m’y tiens et si justement je progresse

  • De mon côté aussi on a fait pas mal d’effort cette année:

    – AMAP avec fruits, legumes, oeufs, viande, fromage et pain: rien de mieux que de connaitre les producteurs. On evite la grande distribution++. Le reste des courses se fait à biocoop. Je prefere mettre le prix et acheter moins afin d’avoir une bonne qualité des aliments (à bas les pesticides)
    – on fait tous nos repas, on achete aucun plat surgelé.
    – compost dans le jardin: un indispensable! Comment ne pas l’avoir fait avant!
    – les gourdes réutilisables et les gouters maison pour les enfants: grace à tes articles dessus. Merci!
    – on se lave avec des savonnettes, je suis meme tentée par le « no poo », à voir
    – vêtements 2nde main: vive les vide greniers, aussi bien pour moi, mon mari ou mes enfants (Qd je réussis à obtenir une veste de marque à 10€ au lieu de 100€ ça fait reflechir…)

    Pour 2017:
    – passer à la moon cup
    – faire mes lingettes car bébé n°3 qui arrive au printemps va en avoir besoin
    – se demaquiller avec un gant magique
    – passer au vélo electrique pour aller au boulot

    Je tiens à preciser que je travaille à temps plein, tous les jours et je vais bientôt avoir 3 enfants. J’entends trop souvent « j’ai pas le temps », par exemple pour faire à manger. Quand on a la volonté, on y arrive!! La cuisine devient même une activité ludique avec les enfants.

    Merci pour cet article!!!

  • Wouahou bravo pour tout ce que vous avez déjà mis en place, j’admire. De mon côté je trie mes déchets (mais les poubelles communes ne sont pas toujours triées correctement :s), je donne les bouchons plastique à l’association bouchons du cœur, j’essaye de recycler ce qu’il y a dans mon frigo pour en perdre le moins possible mais parfois il y a des loupés… Dans mes objectifs, je veux me mettre aux yaourts maison, et acheter des bocaux de compote plutôt que des coupelles, je voudrais isoler un peu mieux ce qui est isolable facilement sans refaire toute ma maison (sous la porte d’entrée, rideaux épais sur les fenêtres en hiver, isoler le fond d’un placard qui donne sur le mur extérieur et qui glace quelques mètres carrés de ma maison, faire plus attention au chauffage, remplacer certaines ampoules par des LED. Je voulais aller en train et bus au boulot et j’aurai ainsi moins utilisé la voiture, mais je suis en train d’y renoncer à cause des contraintes horaires que ça me donne :'(. Pour le sèche linge, je n’en ai pas (j’avoue que pour les serviettes ça me manque), mais je crois que ça use pas mal les vêtements donc c’est sans doute plus durable de sécher traditionnellement. J’aime pas étendre le linge non plus, mais j’ai pas trouvé d’autre solution (à quand l’inventeur du linge qui s’auto-accroche ?).

  • C’est super de voir tous ces commentaires. On se rend compte que l’on n’est pas tout seul à faire des efforts. La prise de conscience se globalise de plus en plus, c’est chouette!
    Allez je me lance aussi dans un petit récap, ça permet de voir tout ce qui n’est plus à faire et de se fixer quelques objectifs supplémentaires pour 2017:

    – plus de lessive ni de pastilles lave vaisselle (noix de lavage)
    – plus de produits d’entretien (vinaigre, bicarbonate et savon noir)
    – presque plus de sèche linge (franchement pour les draps et serviettes c’est dur de s’en passer)
    [ pour répondre aux autres commentaires, pour moi l’eau du sèche linge peut servir à laver le sol, arroser les plantes et remplir la centrale vapeur]
    – un seul savon tout simple pour toute la famille pour le corps et les cheveux
    – du beurre de karité pour remplacer les crèmes hydratantes et autres
    – plus de supermarché (biocoop et marché)
    – plus de tampons (moon cup)
    – que des ampoules à économie d’energie (mais si vous savez, celles qui mettent 10 minutes au moins à s’allumer, si bien que vous êtes obligée de faire pipi dans le noir)
    – élaboration des menus au préalable (ça met du temps à se mettre en place)
    – très très peu de viande
    – gourdes de compote réutilisables
    – tri des déchets
    – peu d’achat de vetements neufs

    Objectifs 2017:
    – plus de sac plastique
    – plus de sopalin et coton
    – passer au no poo (déjà fait un essai pas trés concluant)
    – moins de chauffage à la maison
    – Amap pour la viande et les oeufs au moins
    – consommer plus de saison
    – donner, échanger, réparer, bricoler
    – quand on aura acheté une maison, essayer d’avoir des poules (c’est ma phobie alors cer objectif sera peut etre repoussé à 2018… ou 2019)

    Merci Déborah pour cet article!
    Encore une fois tu nous fais partager tes bonnes idées et ta motivation!

  • coucou je laisse mon premier pti commentaire, je dois t en faire un autre suite à tes chiffres de l’année 2016. Moi j’ai 2 loustics, un de 3 ans et un autre de bientôt 6 ans. Nous vivons dans une petite ville en loire atlantique avec un grand jardin. Mon homme un ancien parisien s’est mis a jardiner, et il se débrouille plutôt bien, c’est également le cuisinier de la maison. On mange nos récoltes, on mange les oeufs de nos poules, on ramasse des coquillages, on ramasse les pommes de terre en famille, on ne plante que des arbres ou arbustes fruitiers, on composte, on a un récupérateur d’eau, on utilise plus de coton, uniquement des lingettes confectionnées par une amie en coton bio, on étend le linge dans l’entrée de la maison même si c est moche :), la maison est exposée plein sud donc quand ca tape, le linge va dehors, père noel achète aussi un peu d’occasion, pour les anniv aussi, je chine dans les recycleries, ma mère adore ça aussi, c’est le fournisseur officiel de pantalons pour mes champions de trous et de chutes en tout genre. On renouvelle très peu le mobilier, on décore la maison par des idées trouvées et simples. rien de révolutionnaire tout ça mais ça nous correspond. on composte, on trie, on récupère, on partage, on donne, ça nous correspond même si on pourrait améliorer le tout. Bonne continuation. alex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *