Jolis pains viennois (toujours moelleux le lendemain)

img_9662

J’avoue avoir un peu déserté la machine à pain ces derniers temps, excepté pour les naans qu’on se fait une fois par semaine avec la soupe en ce moment. La brioche c’est toujours le goûter qui a la côte quand les copains viennent à la maison, par contre j’ai abandonné d’en préparer la veille pour le petit dej du lendemain tant la brioche sèche vite, et est toujours décevante e lendemain. Mais pendant les vacances, comme j’ai décidé d’enquêter pour tenter de résoudre ce soucis. 

Je suis partie sur une recette de pain viennois/ pain au lait, car c’est un pain qui est très apprécié chez nous. Voilà ma recette pour une dizaine de petits pains.

Ingrédients:

300 ml de lait tiède/ 1 sachet de levure de boulangère / 500 g de farine / 60 g de sucre en poudre /1 cuillère à café de sel  puis 100g de beurre

Pour dorer les petits pains: 1 œuf ou un peu de lait

Préparation:

Mettre tous ces ingrédients dans cet ordre, excepté le beurre dans votre machine à pain, ou robot pétrisseur, et lancer un programme « pâte ».

Rajouter le beurre coupé en dés au bip de la machine au milieu du pétrissage. 

Ensuite, il va falloir dégazer la pâte et la diviser en parts égales. Pour ma part, j’ai l’habitude d’étaler chaque pâton, de le refermer, puis de la rouler en boule puis de le rouler à la main. Pour les incisions vous pouvez le faire avec un couteau, mais avec une paire de ciseaux, je trouve cela plus simple. 

Vous pouvez encore les laisser monter au dessus d’un radiateur, pendant la préchauffe du four à 190°C. Avant d’enfourner, pensez à badigeonner les petits pains avec de l’œuf battu ou un peu de lait, et à rajouter un petit ramequin d’eau dans le four. Enfin enfourner pour une dizaine de minutes.

Quant à mon astuce pour les garder moelleux jusqu’au lendemain: il s’agit de conserver les pains encore chauds tous juste sortis du four dans un torchon. Ainsi le lendemain, nous avons pu déguster nos pains viennois encore tout moelleux. Leur consistance ressemblait beaucoup aux pains au lait industriels… et devinez quoi? Les enfants préfèrent comme ça!! 

img_9663img_9681img_9671img_9675img_9669

5 réflexions au sujet de « Jolis pains viennois (toujours moelleux le lendemain) »

  1. coucou …. milles mercis pour cette recette que je vais m’empresser de faire ce week end 🙂 ta recette des naans a été adopté…faite et refaite 🙂 merci excellente journée …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.