Les étagères balancoires sans noeuds, le pas à pas

img_9599

Les étagères balancoire ce n’est pas nouveau, et surtout nous ne les avons pas inventé. Mais j’ai toujours trouvé ça très joli, surtout depuis le tuto de Tête d’Ange. Finalement c’est l’amoureux qui a eu l’idée d’en installer sur le mur de la salle à manger. Si je me permets de mettre un tuto alors qu’il y en a plein le net c’est parce que pour notre part, nous n’avons pas fait de noeuds sous les étagères, j’ai donc pensé que notre technique pourrait vous interesser.

Il nous a fallu une planche de 50x 180, que nous avons découpé une fois dans la largeur et 3 fois dans la longueur. De la corde en chanvre et une baguette ronde de bois de diamètre 25 mm.

img_8324img_8325img_8326img_8333

La raison pour laquelle nous avons décidé de supprimer l’étape des noeuds est que nous avions trouvé ça très fastidieux lors de l’installation des pots suspendues (oui on suspend beaucoup en ce moment). On avait du s’y reprendre à plusieurs fois pour faire les noeuds bien à la même hauteur, alors là pour des étagères, où il allait falloir quatre noeud par planche et où il faudrait être encore plus précis pour que ce soit de niveau, on a cherchait comment faire autrement.

C’est l’amoureux qui a eu l’idée de visser la corde directement dans des petits plots de bois pour que ça ne bouge pas. Il s’est servi d’un tube de bois (type tringle) qu’il a scié, puis percé en son centre pour faire passer la corde puis il a pré percé sur le côté pour évité que le plot de bois ne se fende au moment de visser.

img_8337img_8338img_8335

Pour l’installation,  après avoir fait passer la corde dans un crochet au mur ou au plafond, il faut forcement être deux, mais avec le système des plots c’est très rapide, un qui tient, un qui vérifie le niveau et visse: ça prend 5 minutes, donc c’est vraiment une bonne idée.

Pour passer la corde, nous avons mis du scotch, une fois retiré, elle s’est éfilochée, nous avons donc rajouté en bas des grosses perles que j’avais à la maison, vissées également. img_8340img_8341img_8342img_8343img_8349img_8350img_8354

img_9591img_9594img_9596img_9597img_9595

6 réflexions au sujet de « Les étagères balancoires sans noeuds, le pas à pas »

  1. une très chouette idée, que je vais reprendre bientôt, pour un projet qui ne trotte dans la tête, merci!
    bonne semaine et bonnes fêtes de Noël!

Laisser un commentaire