Les Pays Bas Mode d’emploi

img_4729Ah… vous ne vous y attendiez plus à cet article! J’avais prévu de vous l’écrire à la suite de notre road-trip néerlandais, mais j’ai eu peur que vous frôliez l’indigestion. Finalement je trouve que c’est pas mal aussi de se laisser le recul suffisant pour revenir sur un voyage. Alors je ne sais pas si vous prévoyez un jour de visiter les Pays Bas, mais pour ma part j’ai trouvé tellement difficile d’avoir des informations sur ce pays, que j’ai eu envie de faire un mini guide pour ceux que ça pourrait intéresser.

Pour illustrer ce billet, je vous montre notre joli livre souvenir des vacances, imprimé chez Cheerz. Je le trouve parfait, les pages sont très épaisses et la qualité d’impression est excellente (pourtant je suis très exigeante). Les mises en page sont très simples mais efficaces, tout ce que j’aime. J’ai intégré quelques dessins de Roméo qui illustrent aussi bien ce séjour que mes photos.

img_4719

img_4722

En préparant ce voyage, j’ai presque eu l’impression de partir dans un pays inexploré, sur internet, j’ai trouvé deux blogs qui parlaient d’autres régions qu’Amsterdam et encore après des fouilles méticuleuses. En guide de voyage, je n’en ai trouvé qu’un qui n’était pas uniquement consacré à la capitale, c’est un Lonely Planet. Je ne suis pas trop fan des guides de cette édition, non pas qu’ils ne donnent pas d’infos pertinentes, mais la mise en page est compacte, sans illustration, pour moi ça manque de clarté. Au final, j’ai quand même bien fait de m’accrocher car ça a été mon plus précieux allié.

Pour commencer: Déjà est ce qu’on dit Hollande ou Pays Bas? La Hollande est l’ensemble de trois régions du pays. Dans notre cas, on peut dire qu’on a fait un Road Trip en Hollande car nous n’avons sillonné que ces trois régions là. Mais le pays est constitué d’autres régions et s’appelle donc les Pays Bas.

Ensuite, la question qui vous brule les lèvres j’en suis sure, concerne le climat: Est ce qu’il est raisonnable d’envisager des vacances aux Pays Bas? C’est certain ce n’est pas un pays méditerranéen, le climat est océanique est très changeant, un peu comme en Bretagne (mais en pire), c’est à dire que dans une journée, vous pouvez avoir de la pluie, du vent, du soleil, du frais, du chaud… Consulter la météo vous permettra de connaitre une certaine tendance de la journée, mais jamais de savoir précisément quel temps il va faire. Et j’avoue que c’est assez déstabilisant. De même vous ne pouvez pas non plus trop vous fier au ciel, ce n’est pas parce que vous ne voyez aucun nuages qu’il n’y en aura pas dans 3 heures! D’une façon générale, nous avons remarqué que le plus souvent le temps se dégageait en cours de journées et offrait de très belles soirées, avec de magnifiques nuits étoilées… A l’inverse le matin, on s’est presque toujours levé avec des nuages. Ne pensez pas que le vent est votre ennemi, au contraire c’est lui qui va permettre à la météo de s’améliorer. Les jours sans vent ont été les plus moches pour nous. Au final sur dix jours de séjour, nous avons eu deux jours et demi de pluie, c’est moins pire que ce que j’avais envisagé, par contre il faisait frais. Je pense qu’il faut envisager ça, comme des vacances de printemps pour se donner une idée. La météo ne nous a pas empêché de profiter de nos vacances en tout cas.

img_4727img_4730

Le coût de la vie: Est ce qu’il faut prévoir un gros budget pour des vacances aux Pays Bas? Oui le niveau de vie est plus élevé que chez nous, le salaire moyen est de 2500 euros. On pourrait donc s’attendre à des prix très élevés, en fait ils restent relativement raisonnables. Tout dépend comment on envisage ses vacances. Pour nous qui étions en camping, qui avons fait les courses chez Aldi (sauf sur Texel) et qui n’avons fait que 2 restaurants, et 2 snacks, nous n’avons pas du tout explosé notre budget. Les restaurants restent abordables, et les friteries sont très bon marché. Ce que nous avons trouvé plus chers, sont les campings, et les visites de musées. Pour le reste rien d’inabordables, c’est plutôt l’addition de tout qui va faire monter la note, car: tout est payant, 80% des parkings, tous les toilettes publiques, les douches dans les campings… On a eu l’impression de faire un trafic de pièces de 50 centimes tant on en avait besoin constamment!

Est ce qu’on peut facilement se faire comprendre aux Pays Bas? Tout dépend quelle langue vous parlez… Contrairement au Danemark où tous les danois parlent aussi bien anglais que leur propre langues maternelle, aux Pays Bas, les habitants parlent néerlandais… normal me direz vous. Mais le néerlandais c’est quand même méga chaud à comprendre! De plus, en langue étrangère, ils sont plus enclins à parler allemand que anglais… Donc si vous parlez allemand, aucun soucis, ils le comprennent quasiment tous, les cartes de restaurants, explications aux campings/ musées sont toujours traduites en allemand. L’anglais ne viendra qu’en seconde intention, et le français quasiment jamais. Il nous restait quelques micro bases d’allemand qui nous ont bien servi, et dans l’ensemble on a réussi à toujours se faire comprendre même si c’était dans un anglais ou un français très approximatif! Une fois de plus je vous conseille google translate, avec sa fonction photo qui traduit en temps réel les cartes de restaurant ou tout autre informations, c’est super pratique.

img_4734img_4736

Est ce un pays où les enfants sont bien accueillis? Un grand OUI. Il y a des enfants de partout, et tout est pensé en fonction, il y a des aires de jeux dans tous les campings, ils sont bienvenue au restaurant et partout. L’avantage c’est que c’est un pays où on ne vous regardera pas de travers si vos enfants piquent un grosse crise, car c’est monnaie courante aux Pays Bas. On nous a beaucoup félicité du calme de nos enfants, je crois que c’était en comparaison aux petits néerlandais ou allemands (car il y a beaucoup d’allemands en vacances dans ce pays ce qui explique aussi le paragraphe précédent). Ce voyage m’a vraiment fait presque conscience que nos mode d’éducation sont très influencés par notre culture, et que le regard jugeant sur les parents et quant à lui très français.

Commet circuler aux Pays Bas? Comme nous sommes venus en voiture, je ne pourrais vous parler des autres modes de transports. Sachez qu’il est très agréable de conduire dans ce pays, les routes sont bien entretenues et toutes gratuites! Quand au coût du carburant il est moins élevé qu’en France ce qui est très appréciable. Pour les plus petits trajets, le vélo est toujours parfaitement adapté, il y a des pistes cyclables de partout même en plein campagne, et c’est très agréable d’y circuler à deux roues (oui attention l’accès aux pistes cyclables est autorisé aux scooters et mobylettes). Détail qui a son importance, le port du casque est très rare, apparemment les loueurs n’en proposent pas systématiquement avec les vélos.

img_4738img_4739

img_4740

Pour finir, une dernière chose à savoir: les commerces néerlandais sont très peu nombreux a accepter les visa ou mastercard (qu’ils appelle carte de crédit, à l’inverse des carte de paiement). Ainsi il est plus facile de payer avec une Electron qu’avec une visa classique. Nous avons du tout payer en liquide, et ça peut surprendre, c’est donc à anticiper.

Pour l’anecdote, nous avons passé l’été au son de Radio Veronica, très poop rock des 80’s, nous avons adoré!

Je crois que vous savez tout, mais si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas.

Un grand merci à Cheerz pour ce joli livre qu’on ne se lasse pas de feuilleter.

img_4737img_4743

17 réflexions au sujet de « Les Pays Bas Mode d’emploi »

  1. Merci pour ce joli compte-rendu. Ca me donne envie ! Je trouve ton livre photo particulièrement joli : est-ce que tu trouves qu’il est de meilleure qualité que les concurrents style « photoweb » ou « photobox » ?

    1. Je n’ai jamais testé photoweb, par contre je passe souvent par photobox. Je suis satisfaite des produits photobox, je ne les mets pas en concurrence avec cheerz. Là ce que j’ai vraiment apprécié c’est l’épaisseur des pages qui donne l’impression d’un livre à toute épreuve et aussi cette mise en page très simplifiée qui permet de créer son livre en un temps record!

  2. Merci pour ce beau compte-rendu, et toutes les infos. J’ai envie de programmer une semaine en avril prochain, pour voir les champs de tulipes dont je rêve depuis des années, mais c’est vrai que la météo me retient un peu…

  3. Ton article ne pouvait pas mieux tomber. Nous partons samedi prochain avec les enfants. 5 jours seulement, mais on compte bien en profiter. On logera a Haarlem, et l’idée est de parcourir un peu la région en voiture et à vélo. J’ai reçu le lonely hier soir, je pense qu’il sera bien utile.

  4. Oui très joli cet album ! Nous allons justement aux Pays Bas le WE prochain, ma soeur habite là bas. Elle habitait Utrecht (que nous avons déjà découvert) et elle vient d’emménager à Amsterdam. Ils parlent quand même beaucoup anglais là bas, ma soeur ne parle pas un mot de néérlandais et elle bosse là bas (son copain est anglais et lui non plus ne parle pas). J’avais vu tes photos qui étaient très jolies (comme d’habitude je dirais ^^). Je pense que ça devrait nous plaire même si on n’a pas le temps de voir grand chose… Juste Amsterdam A bientôt ! bisous !!

    1. Dans les petites villes, dans les campings, restos etc nous avons eu du mal à nous faire comprendre en anglais alors que mon amoureux le parle très bien, mais dans les grandes villes c’est surement différent effectivement!

  5. Tes infos sont très pertinentes, même si certaines m’ont un peu surprise. Par exemple, je n’ai pas trouvé que le coût de la vie soit plus élevé qu’en France, sauf à continuer à vouloir vivre comme un Français (par exemple, manger des produits français est assez cher, manger néerlandais ne l’est pas).
    Pour ma part, j’ai toujours rencontré des gens qui parlaient anglais, même si pas très bien. Mais c’est vrai que c’est plus courant en ville qu’en campagne. A savoir : les gens de plus de 50 ans ont encore de bons souvenirs de français, qu’ils apprenaient à l’école.
    Ne jamais oublier que les vélos sont toujours prioritaires et n’hésitent pas à klaxonner et/ou à râler après une voiture.
    Les transports en commun sont très bons dans les villes et les trains inter-cités sont bien pratiques et nombreux.
    @Caro : oui, il faut voir les Pays-Bas en avril-mai : les champs de fleurs sont une splendeur. Et dans un esprit plus touristique, voir le Keukenhof aussi.
    Quant au temps …. bah c’est comme au Nord de la Loire, quoi ^^

    1. Le coût de la vie est légèrement plus cher mais rien d’inabordable. Après sur Texel par exemple la vie est plus chère que dans le reste du pays, mais c’est une île c’est assez logique. Pour l’anglais on a été très surpris, c’était assez laborieux. Et d’ailleurs dans les restos et campings il y a avait souvent des cartes/ explications en néerlandais et allemand mais ni français ni anglais… Et on nous a demandé à plusieurs reprises si on parlait ou comprenait l’allemand, je pense que c’est donc plutôt l’allemand qui est utilisé en deuxième intention…ce qui parait aussi logique car il y avait beaucoup de touristes allemands.

  6. Je reviendrais lire plus en détails car on se tate pour y aller cet été… on y est allé en octobre (sans les enfants), on a fait La Haye, Zaandvoort and zee, Haarlem, Amsterdam et Rotterdam et tout le monde nous a compris quand nous parlions anglais et très souvent quand ils comprenaient qu’on était français ils nous parlaient en français ^^ pour le coût effectivement quelques « spots » un peu chers mais dans l’ensemble c’était comme ici. On envisage airb&b et par contre là c’est un peu plus cher que d’autres endroits (Danemark par ex… ) mais là aussi ça dépend des endroits… nous nous sommes aussi toujours sentis bien accueillis même dans des endroits très touristiques et ça c’est super, la France peut en prendre de la graine! (pas partout encore une fois, mais parfois là où je vis -Lille- je vois comment sont reçus les touristes ça fait frémir!)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.