Les palets bretons

img_1172

Cette année, en plus de mon défi des goûters maison, je m’en lance un autre carrément plus difficile, et ceux qui nous connaissent pourront vous le confirmer: désintoxiquer les enfants du chocolat (et quand je dis les enfants mon regard se porte surtout sur Mona)

Oui vous avez du remarquer cette constante de rajouter toujours quelques pépites de chocolat ou un glaçage au chocolat dans mes recettes même quand ce n’est pas nécessaire… C’est que pour eux un gâteau sans chocolat ce n’est pas un vrai gâteau. Petit à petit l’an dernier je suis passé des gâteaux tout au chocolat aux gâteaux avec juste des petites touches chocolatées, cette année je franchi une barrière supplémentaire avec les gâteaux sans chocolat du tout! Souhaitez moi bonne chance…

Je commence avec les palets bretons, ce sont les biscuits préférés de leur papa, ça devrait leur plaire.

Les Ingrédients:

  • 2 jaunes d’œuf
  • 80 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre salé mou (moi je mets 10 secondes au micro ondes)
  • 130 g de farine
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • img_1168img_1166

Préparation:

Préchauffez votre four à 170°C. Battez ensemble les jaunes d’œuf et le sucre. Ajoutez le beurre mou et mélangez bien. Puis la farine et le bicarbonate.

Deux solutions s’offrent à vous, soit vous mettez la pâte au frais une bonne heure, puis vous l’étalez et la découpez en rond à l’aide d’emporte pièce.

Soit vous beurrez des moules à muffins , vous déposez des petits tas de pâte dans les moules que vous étalez avec un verre;

Dans les deux cas vous devez obtenir 12 palets, et il va falloir les enfourner pour 15 minutes.

Verdict, ils était trop bon, et c’est mon amoureux qui le dit: le spécialiste en palets bretons! Quant aux enfants ils ont aimé. Mona a quand même demandé si elle pouvait mettre un carreau de chocolat sur son biscuit, mais du coup l’a mangé sans. Donc je continue sur ma lancée!

img_1163

PS: Rien à voir, mais avec les deux blancs d’œuf, j’ai voulu une nouvelle fois tenter les meringues… mais rien à faire je ne les réussi jamais. Vous avez des astuces pour la cuisson des meringues?

9 réflexions au sujet de « Les palets bretons »

  1. Tes palets bretons sont appétissants ! Parole de bretonne ! En ce moment je vis une grande frustration car ma maison est en travaux et nous vivons dans un nuage de poussière qui m’empêche de cuisiner ! Promis, dès que ma belle cuisine sera posée j’essayerais toutes tes succulentes recettes ! Bonne journée !

  2. Recette efficace et oui ici aussi c’est avec du chocolat sinon ce n’est pas un gâteau.. Du coup j’ai testé les biscuits tout simples mais qu’elles ont elles mêmes réalisés avec les emportes pièces, du coup elles étaient contentes de les déguster..

    Pour les meringues, c’est le robot qui malaxe longtemps, longtemps le mélange de sucre et de blancs d’oeufs. Après cela dépend de comment tu les aimes. Nous c’est un peu fondantes, donc 30 mn de cuisson suffises!

  3. Autant ma PomPom mange tous les gâteaux avec plaisir (même si elle préfère avec du chocolat), autant avec Pimprenelle, c’est mission impossible … même dans les cookies aux pépites de chocolat, elle grignote la partie avec chocolat, et me laisse soigneusement le reste dans sa boite à goûter …

  4. Ah la désintox au chocolat c’est dur pour les marmots. Mes filles aussi ne jurent que par le chocolat… Mais l’autre jour, je leur ai filé un biscuit marron foncé (je ne sais plus à quoi c’était mais ce qui est sur que c’était SANS chocolat) et croyant naïvement qu’il y en avait, elles en ont mangé. Addictes à la couleur chocolat sans doute 😉

Laisser un commentaire