Est ce obligatoire pour une blogueuse d’ouvrir une chaine youtube?

IMG_0630

Voilà une question qui me turlupine… Pourquoi faut il animer les images tout d’un coup? Avant il y a les blogs et les chaines youtube et tout était bien rangé dans le meilleurs des monde. Alors pourquoi toutes les blogueuses que je suis, se mettent soudainement à faire des vidéos?

Face à cette interrogation qui me laisse perplexe voilà mes hypothèses: petit un: elles se sont découvertes une passion pour le montage vidéo, option un peu naïve mais plausible, mais alors dans ce cas pourquoi toutes en même temps? Ce qui m’amène à mon petit deux: la vidéo c’est le nouveau truc à la mode, un peu comme le DIY, le scandinave ou le mint, dans ce cas ça explique l’effet de masse. Il ne faut pas se leurrer il y a aussi l’option petit trois: Youtube leur offre une visibilité supplémentaire et pas des moindres, du coup c’est une façon d’augmenter leur trafic, et/ou leur revenu. Et il reste l’hypothèse petit quatre, la moins plaisante de mon point de vue: C’est parce que la vidéo va progressivement remplacer l’image et qu’elles l’ont bien compris.

Mais bon la vraie question finalement ou du moins la seule à laquelle je peux répondre c’est : Pourquoi ça m’énerve? Ben oui moi la vidéo ça m’agace. Par exemple j’aime pas quand tout d’un coup un drôle de bruit vient troubler la calme de la maison, et que c’est la bande son d’une vidéo (naze de surcroit) que l’amoureux est en train de regarder sur son téléphone. En plus j’aime pas parce que les vidéos on  peut même pas les regarder discrètement au boulot, ou alors sans son et dans ce cas ça perd un peu de son intérêt. Vous allez trouver ça bizarre mais autant je suis plein de blogs autant je ne suis abonnée à aucune chaine youtube. Je suis pas contre, mais ça m’attire pas. C’est surement pour ça que je comprends pas.

Ce que je comprends par contre, c’est que certaines blogueuses aient envie de tirer un vrai profit (financier je veux dire) et que la vidéo permet d’être mieux rémunérée, parce que oui clairement alimenter un blog c’est un vrai travail qui peut mériter salaire et je suppose que youtube permet d’y arriver plus facilement (même si je ne suis pas spécialiste en le domaine)

Et moi? J’avoue ça me fait un peu peur, car si c’est la suite logique des blogs, ben je risque de ne pas  être de la partie, et c’est dommage car je n’ai pas envie de disparaitre non plus comme un ours polaire sur sa banquise. Ça me fait peur car récemment, j’ai reçu un mail du Huffington Post qui me proposait de réaliser une vidéo à publier chez eux… et ça m’a rendu un peu triste, car j’aurais adoré qu’ils me proposent de relayer un de mes articles, honnêtement ça m’aurait flattée, mais une vidéo… c’est pas mon truc.Alors je sais: il ne faut jamais dire jamais, mais pour l’instant ça ne me tente pas.

Pourquoi à l’heure actuelle, je n’ai pas du tout envie de m’y mettre?

La raison principale c’est que j’aime la photo, je ne lui oppose pas nécessairement la vidéo, j’ai bien conscience que c’est aussi de l’image mais c’est un média que j’aime moins.

Ensuite parce que la vidéo ça prend du temps! Prendre des photos et écrire des articles ça prend du temps, mais c’est quelque chose que je sais plutôt bien faire. Si je dois rajouter des vidéos, je n’ose même pas imaginer le temps que ça me prendrait. Le temps de faire les images, de les monter, de rajouter la musique, les mettre en ligne..

Enfin par ce que je trouve que c’est beaucoup de mises en scène, surtout pour les enfants. Autant photographier un instant volé ne les dérange pas beaucoup, mais s’il faut exiger d’eux qu’ils collaborent à ma vidéo, ça me dérange plus, et du coup l’ensemble va manquer de naturel. (Et c’est d’ailleurs souvent ce que je reproche aux vidéos de famille)

Par contre, pour les tutos, clairement je trouve ça utile et plus parlant que les photos, mais là encore quel boulot!! Et une fois de plus, ça implique un complice dans l’affaire, donc de solliciter quelqu’un de son entourage.

IMG_0632

Bon dites moi, vous en pensez quoi de tout ça?

Voilà votre sujet, vous avez 1 heure:

Est ce que pour continuer à exister en tant que blogueuse il va nécessairement falloir ouvrir une chaine youtube?

Et plus personnellement, est ce que vous, vous regarder beaucoup de vidéos? Vous aimez bien ça?

78 réflexions au sujet de « Est ce obligatoire pour une blogueuse d’ouvrir une chaine youtube? »

  1. Je suis d’accord avec toi. Je vois de plus en plus de blogueuses jouer sur les deux tableaux et c’est assez effrayant.
    Je ne suis pas prête de me mettre à la vidéo non plus, ça ne m’intéresse pas et je crois que je ne serais pas très douée pour ça non plus. De plus je trouve que sur Youtube il est assez courant de se faire lyncher publiquement , alors que personnellement, je n’ai jamais eu un seul commentaire méchant sur mon blog.

    J’espère en effet que la vidéo ne signera pas la mort des blogs.

    Après comme tu le dis, c’est sans doute juste un effet de mode…

  2. Je n’aime pas trop les vidéos. si je vais sur un blog, c’est pour lire !
    Non ce n’est pas obligatoire mais ça rapporte ! lol
    En tout cas moi, je n’ai pas du tout envie d’en ouvrir une !

  3. Je suis assez d’accord avec toi… voire totalement… La vidéo ne m’attire pas plus que ça et je préfère lire que d’écouter quelqu’un me parler. C’est une activité plus calme et j’ai plus l’impression de retenir quelque chose car je lis attentivement, plutôt que de regarder vaguement une vidéo. Quand je le fais, je mets souvent la vidéo en route et je vais lire une autre page.. autant dire que je n’ai pas vraiment d’attention pour la vidéo lol.
    J’ai fait une seule vidéo pour mon blog pour le moment.. pour montrer une expérience de « volcan » avec du bicarbonate et vinaigre… car c’était plus parlant en vidéo qu’en photo.
    Bonne journée !

  4. Coucou ma belle, je suis comme toi, je me suis interrogée sur cette vague de vidéos des blogueuses. Malheureusement pour ces blogueuses, je n’aime pas regarder de vidéos type Youtube, sauf quand je cherche quelque chose, mais pas comme ça … Je suis toute le temps en train de faire quelque chose, et en train d’avoir du son, donc je ne vais pas en rajouter, ou le remplacer pour ce contenu comme j’aime lire et voir en photo tout simplement.
    J’aime survoler un article, voir s’il m’intéresse pour ensuite laisser un petit mot après l’avoir lu dans sa totalité ! J’aime pouvoir lire à mon rythme, prendre les infos qui m’intéresse. Alors qu’en vidéo on a pas le choix, on est obligé d’attendre le rythme que la personne a choisi.

    Par contre, comme toi je trouve que les vidéos sont bien plus pratique pour les DIY et je dirais aussi pour les recettes. Je pense même l’envisager parce que je zappe un peu trop régulièrement de faire des photos quand je fais de DIY ^^

    bonne journée

  5. J’aime vraiment beaucoup les vidéos sur Youtube, pour la déco, les voyages ou les DIY, c’est clairement un plus. J’ai d’ailleurs, une mini chaine, avec des vidéos de voyage en privé, seulement accessibles par le blog. Une sorte de bonus pour mes lecteurs, mais je ne veux pas en élargir cette activité.

    Pour les vidéos de famille, je ne vois pas l’intérêt. Tu as la partie haul / produits finis / favoris, cela peut être intéressant, mais je ne vois pas la valeur ajoutée d’une vidéo par rapport à un billet du même type sur un blog. Au contraire, t’es obligé de te taper le laïus sur un produit que tu connais déjà, ou qui ne t’intéresse pas. Je déteste les vidéos de famille. Soit ça ne fait pas naturel, c’est surjoué, je me demande même parfois combien de fois les enfants ont du refaire la prise. Sinon le format vlog est plus authentique, mais quelle intrusion dans la vie privée ! ça ne plait pas à la plupart des vlogueurs mais pour moi c’est de la télé réalité et ça me gène vraiment. Enfin tu sais ce que je pense, on en avait parlé longuement le printemps dernier, et tu sais que cela a entrainé une grosse remise en question de mes activités bloguesques et réseaux sociaux…

  6. En tant que lectrice, je déteste quand un article se résume principalement à une vidéo : impossible de « survoler » (et souvent, les vidéos trainent en longueur par rapport à ce que la blogueuse a vraiment à dire). Bref, si tu ne vois pas de raison de traiter un sujet en vidéo, ne te force pas !

  7. J’aime beaucoup les photos, j’en fais énormément! Mais je fais également beaucoup de vidéos que ce soit au quotidien ou en escapade. Je ne fais pas passer les mêmes émotions. On peut capter beaucoup de choses dans une vidéo alors que c’est parfois difficile de capter le bon moment en photo (en tout cas pour moi…). Il n’y a pas du tout de mise en scène avec mes enfants, ils ont l’habitude de me voir avec l’appareil à la main. Justement ils sont plus à l’aise en vidéo car ils ne se sentent pas obliger de poser 😉 Et ils sont vraiment ravis lorsque je fais des petits montages! Je ne pense pas que tu dois te mettre à la vidéo par effet de mode (j’avoue ne pas avoir remarqué cette nouvelle mode), je pense que ta vraie passion est la photo et tu réussis très bien à faire passer beaucoup de choses grâce à elles! Alors bonne continuation!

  8. Moi non plus je n’aime pas du tout les vidéos!
    Et parfois quand sur des blogs que je suis il y a une vidéo… je ne la regarde pas!
    J’ai remarqué aussi que ça semble être une nouvelle mode, je ne sais pas trop pourquoi mais en tout cas j’espère que ça ne durera pas!
    Moi j’aime l’écrit et les photos

  9. Je suis complètement d’accord !
    Je n’aime pas les vidéos non plus. J’ai même arrêté de suivre des blogs que j’aimais beaucoup parce qu’il n’y a plus que des vidéos …
    Les seules vidéos que je regarde sont des recherches que je fais pour des tutos précis (attrape-rêve, tawashis …).
    Et puis cela vient sans doute de mon côté timide, je préfère écrire et lire que parler ou écouter … Je m’exprime mieux, j’arrive à aller au fond de ce que je veux dire et de la bonne manière. Bref, si il le faut, je serais aussi une des dernières blogueuse « avec des mots ».

  10. Ah non… moi ce que j’aime c’est tes photos, la possibilité de te lire le soir tard quand la maison est endomi… Pas certaine d’être aussi fidèle si tu rejoins le troupeau… Merci pour ce blog, pour ta bonne humeur et pour tout ! Il n’y a pas si longtemps que je te suis mais je me suis beaucoup retrouvé en toi )
    Merci

  11. Comme toi j’ai noté cette arrivée des vidéos sur les blogs (je pense qu’on suit les mêmes 😉 ) et je me suis sentie extrêmement mal à l’aise. Je n’aime pas les vidéos, de toute façon on n’en fait pas, on ne les regarde jamais. J’en ai quelques unes de la miss quand elle commence à marcher ou parler et parfois on les regarde tous les trois, mais ça s’arrête là. Je préfère quand on regarde des photos car ça fait appel à nos souvenirs, on raconte des anecdotes, on est plus dans l’échange.
    Au début du blog, je mettais des photos de la miss de face et un jour en faisant une recherche sur mon blog dans g**gle image j’ai vu toutes ses photos s’afficher et j’ai eu un fort sentiment de malaise de voir ma fille dans l’immensité d’internet (sensation de vide et tête qui tourne, c’était assez violent). Alors mettre des vidéos d’elle, ce serait impossible pour moi.
    Pourtant je lis des blogs famille comme le tien et j’aime bien voir toutes ces jolies photos de bambins, suivre leurs aventures, va comprendre, haha.
    Je trouve qu’avec la vidéo on passe un cran au-dessus que de simples moments partagés. Les enfants parlent, sont parfois mis en scène d’une certaine façon. Comme tu dis, ce n’est pas un cliché pris sans qu’ils s’en aperçoivent, sans que ça les gêne, ça touche à l’intime, je ne sais pas comment l’expliquer, je ne clique même pas dessus tellement j’aurais l’impression de violer leur intimité.
    La photo garde une certaine distance avec le sujet photographié et j’aime bien.
    Je ne regarde de vidéos youtube que pour des tutos, éventuellement pour découvrir un produit que je souhaite acheter, mais pas les vidéos famille qui pour moi sont personnelles. C’est comme une sorte de téléréalité finalement et comme je n’en suis pas fan, je ne regarde pas.
    Pour terminer je dirais que le rapport au lecteur change aussi. Avec les vidéos, les spectateurs ont plus l’impression d’entrer chez toi, dans ton cercle d’amis proches et se permettent sans doute des choses que les lecteurs de blog ne feraient pas (des critiques, commentaires désagréables etc.).
    Le temps nous dira si c’est un effet de mode ou pas. 😉

    1. Je me questionne beaucoup sur la visibilité des enfants. Je prends soin à toujours mettre des images qui ne les gênent ou gêneront pas, mais ce n’est pas si simple! Mais je suis d’accord la vidéo c’est un pas de plus vers l’intimité. Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’avec la vidéo le lecteur (ou spectateur) se sent tout de suite plus familier!

  12. Moi aussi je ne suis pas tentée de regarder des vidéos. Au boulot, je lis de temps en temps des billets des blogs que j’aime bien. Et les vidéos, ce ne serait pas possible.
    De plus certaines choses ne se disent que par écrit et puis je préfère de loin la lecture.
    Par contre pour certains diy ce serait bien, comme pour la couture par exemple.

  13. J’aime autant les vidéos que l’écrit et les images. Ma consommation est complètement différente en fait. Sur Youtube, je m’intéresse aux tuto que je trouve plus facile à « répliquer » mais par contre, une revue ne m’intéresse absolument pas sous ce format, contrairement aux blogs. Je ne sais pas si c’est une bonne ou une « mauvaise » chose de voir des blogueuses devenir youtubeuses, pourquoi pas après tout si le contexte s’y prête mieux…Pour ma part, comme toi, ce n’est pas quelque chose qui m’attire. Je suis devenue blogueuse parce que j’aime écrire et prendre des photos, mais je n’ai aucune attirance (et compétence) pour ce qui est de la vidéo. Je continue à croire que ces deux mondes co-existeront car le contenu proposé n’est pas forcément le même et qu’il y aura toujours des gens qui préféreront l’un ou l’autre….

  14. Je pense que effectivement youtube offre une visibilité supplémentaire, elle permet aussi (ce qui est d’autant plus avantageux dans cette période où on essaye de faire « la bonne copine » et où on en montre toujours plus sur soi – le premier pas c’est snapchat – et sur sa vie) de faire croire aux auditeurs que l’on est plus proche. On peut vite avoir l’impression, puisque l’on voit la personne, d’un lien personnel avec elle, qu’elle nous parle en direct… d’autant que les youtubeuses et youtubeurs en jouent par des éléments de langage comme « je suis contente de vous retrouver » ! Hein ? Me retrouver ? Meuf tu parles à ta caméra ! Tu nous parles, tu ne discutes pas avec nous, tu es dans un monologue, tu ne nous retrouve pas ! Bref.

    Maintenant je ne pense pas que les vidéos remplaceront les blogs pour deux raisons principales : un : tout le monde ne veut pas montrer sa tête (comme par exemple) alors que a priori, à moins de faire des styles précis et bien particulier de vidéos comme les vidéos ASMR par exemple, on est quand même obligé de montrer sa tête ; deux : je ne sais pas si tu as vu passer ça mais youtube vient de publier des restrictions au type de contenu pouvant être rémunéré par les annonceurs (parce que les annonceurs ne veulent pas être associé à des contenus avec des gros mots par exemple) ce qui fait que soit les youtubeurs vont devoir trouver d’autres manière de gagner de l’argent (en produisant des produits dérivés ou en faisant du placement de produit par exemple) soit ne vont plus du tout gagner d’argent. Je pense que la liberté que Youtube vient de retirer sur sa plate-forme restera sur les blogs et que les blogs ne souffriront pas, ou pas sous cette forme-là, de ce genre de restriction (les pubs sur les blogs sont des pubs choisies, c’est à dire que c’est un partenariat direct entre l’annonceur et la personne qui tient le blog, alors que tu youtubes tu cliques sur « monétiser » mais tu ne choisis pas quelles pubs seront diffusées). Je pense que les blogs ne sont pas morts ! Ils ne sont pas remplacés par les réseaux sociaux (où les caractères sont souvent limités ou en tout cas écrire un article complet sur FB, même si du côté de la quantité ça passe, les gens n’auront pas forcément envie de tout lire parce qu’ils consomment FB de manière rapide alors que quand on va sur un blog on sait qu’on va devoir lire et on est prêt à ça), ni par YT.

    Et sinon je ne suis pas non plus de youtubeurs. Pendant une période j’ai suivi un peu la planète beauté (même si je ne me maquille pas, étrangement xD) et actuellement je suis des personnes faisant de l’ASMR, et c’est tout 🙂

    1. Merci d’avoir pris le temps de me livrer ton opinion qui est super intéressant! Tu m’as bien fait rire avec le « ça me fait plaisir de vous revoir! » Tu es plus calée qu moi car je n’étais pas au courant des nouvelles restrictions de YT… à voir quelles conséquences cela va avoir. Sinon je ne savais même pas ce que c’était ASMR… alors merci de parfaire ma culture 😉

      1. Moi non plus je ne connaissais pas l’ASMR avant de voir un reportage à la télé y’a même pas un an ^^’

        Surtout que les restrictions YT sont très larges (pas le droit de parler de catastrophes naturelles même si y’a pas d’images choquantes, pas le droit aux gros mots… en fait, quasiment tout peut rentrer dedans si les admin sont très pointilleux !) du coup ça va grogner du côté des producteurs de contenus, mais en même temps YT doit aussi gagner de l’argent, donc il doit faire plaisir aux annonceurs !

  15. Je suis blogueuse et j’ai créé une chaîne Youtube il y a peu de temps. Je n’ai pas fais ça pour l’argent ou le nombre de clics, ni parce que je me sentais obligée. J’ai fais ça pour la simple et bonne raison que j’en avais envie, j’aime filmer et monter les vidéos. J’ai très peu d’abonnés, mais ça m’est égal. Ce qui me motive c’est de partager avec ceux qui me regardent, et faire une activité qui me plait. J’ai suivi des cours de cinéma audiovisuel au lycée, faire des vidéos Youtube c’est un peu comme des courts métrages. J’aime cette liberté d’expression que la vidéo permet en plus de l’écriture. Je ne me considère pas comme une youtubeuse, mais je compte bien continuer à poster des vidéos si ça me chante. Je comprends tout à fait ton point de vue, surtout que de plus en plus de personnes créent des chaines youtube pour devenir populaire, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Je suis bien d’accord, c’est dommage que la motivation principale de beaucoup de gens soit la rémunération alors que ce devrait être la passion… Nous verrons bien comment tout cela évoluera. En attendant continuons à écrire et à filmer si cela nous plaît, on reconnait vite une personne motivée d’une personne intéressée ( à comprendre intéressée par l’argent ) Bisous, Marion, Chronicles of Marion

  16. Je suis tout à fait d’accord avec toi.
    Pour ma part, je ne regarde que très rarement les vidéos. Pourquoi pas pour des DIY mais il faut que ce soit bref. Je préfère largement les articles que je peux lire à mon rythme. Les seule fois ou j’ai essayé de regarder des vidéos, soit le contenu ne m’intéressait finalement pas et on doit attendre que le vidéo se déroule, on ne peux pas sauter de paragraphe. Il faut que je sorte les écouteurs. Enfin bref, j’aime pas, ça ne me correspond pas. Vive les articles avec quelques photos pour illustrer c’est encore mieux 😉

  17. Personnellement je ne trouve pas que les blogueuses youtube est un rapport avec les blogueuses écrits . Pour moi ce n’est pas le même univers , pas la même tranche d’age .Entendant beaucoup parlé de youtube je m’étais fais un compte pour suivre des blogs et autres , et je suis vite partie car tout cela était beaucoup trop jeune pour moi . La majorité des comptes traitant des sujets que l’on peux trouver sur une plateforme comme hellocoton ne sont pas vraiment présents , les personnes gardant des thèmes de blog ont peu de followers , et puis quand je vois les blogueuses beautés qui passent beaucoup de temps à faire des vidéos pour avoir en retour des commentaires très scolaires d’un public ne retenant que la tache sur leur pull , ou la mèche de cheveux de travers sur 2 h de vidéos ..ça n’est que mon avis mais pour moi ce n’est définitivement pas ce que j’apprécie .

  18. Comme toi, je déteste regarder des vidéos Youtube et ça m’agace aussi quand mon collégien regarde des vidéos de ses Youtubeurs préférés avec le son dans le salon.
    J’ai ouvert une chaîne Youtube juste pour faire de petites vidéos de tests mais je n’y mets pas grand chose et surtout je déteste ma voix donc j’évite de parler et … je ne montre pas mon visage. Ce n’est pas ma chaîne qui va me rendre riche 😀 Elle ne m’apporte absolument rien de plus.

  19. Bonjour,
    Je n’écris jamais de commentaires, pourtant je lis ton blog très régulièrement.
    J’avais très envie de réagir à ton article.
    Je lis pas mal de blog, mais pourquoi j’aime particulièrement le tien ?
    1/ Parce que je ne me sens pas la cible d’une publicité plus ou moins masquée, j’avoue que je me lasse des blogs ou bon nombre d’articles n’existent que pour nous faire acheter quelque chose !
    2/ Parce que tu ne me fais pas me sentir nulle.,Bien des blogs renvoie une image qui te met la pression au niveau de la parentalité, de la mode, des lieux de vacances, etc, etc. Et de cela je me lasse aussi, car même si personne n’est dupe et on ne montre qu’un reflet de la réalité, tous ces blogs nous collent un peu la pression.
    3/ Parce que tu es authentique et cela se voit dans tes articles.
    Alors pour toutes ces raisons, je t’encourage à rester fidèle à ce que tu es, sans céder aux modes diverses et variées qui deviennent d’ailleurs parfois indigestes à force de les retrouver sur tous les blogs.

  20. Figures toi que je me suis aussi interrogée ce matin en allant sur le blog de Camille sur cette nouvelle « mode » des vidéos, je dois bien avouer comme je lui ai dit que ça m’intéresse pas ou peu, que je ne m’abonnerais à aucune de ces chaines car ce que j’aime ce sont les MOTS et les photos plus les vidéos. Alors oui c’est un effet de mode, il faut être réaliste, pourquoi, comment, je m’en fous un peu mais j’espère que la plupart continueront à écrire, à partager autrement que sur YT qui ne m’intéresse pas forcèment

      1. coucou! parce que j’adore ça l’image, que faire des films fait partie de ma vie depuis plus de 15 ans… parce que je trouve aussi que les images pour les tutos sont plus parlantes que les photos… Après se pose la question de la vidéo de famille. je comprends les interrogations, je les partage. Mais bon, c’est comme pour le blog, c’est avant tout un endroit où déposer les souvenir, les partager… Je t’avoue que je préfèrerait pouvoir déposer des petites vidéos sur le blog sans passer par youtube. cette hsitoire d’abonnement c’était plus pour déconner qu’autre chose en réalité « ma chaine youtube » c’était surtout au départ pour y mettre des tutos… tu vois à quel point je suis assidue!!
        certaines, aime les mots, d’autres les photos, d’autres les vidéos… certaines pensent que c’est une mode, d’autre que ça passera… d’autres pensent que c’est une question de fric encore et encore (je les rassure pour mon cas, je ne vois pas comment je peux gagner de l’argent avec mes vidéos ahahaha!!!), en tout cas ce que je peux répondre, c’est que je vais continuer de faire comme j’ai toujours fait depuis que je suis gamine: comme je veux! (la sale gosse!)

        en tout cas, je vais t’avouer une chose j’ai un peu honte de commenter pour la première fois chez toi sur ce sujet là, je vais revenir te lire plus souvent, tes messages sont toujours si adorables chez moi, alors merci pour ça! et bisous!!!

        1. Merci pour ton mot ici, je suis flattée parce qu’il faut que tu sache que je suis un peu fan de toi.. Je trouve que tu as une des plus belles plumes du net et tes mots me touchent toujours en plein coeur! En tout cas tu as bien raison de faire exactement ce que tu veux pour les vidéo, spèce de rebelle!! En plus je te soupçonne de vouloir devenir une star de youtube juste pour garder la côte auprès de ton grand!

  21. Personnellement, je n’aime pas les vidéos et c’est très très rare que j’en regarde… Les pires, je trouve que se sont les vlogs.. Honnêtement, je m’en fou de ce que les gens font de leur vie privée… Tu te filmes en train de faire tes courses et puis : « oh regarder j’ai acheté, ceci et cela… » non, juste non ! Ça m’énerve et je ne vois pas du tout l’intérêt dans ça !

    En tant que tel, Youtube ce n’est pas si payant que ça ! Les vidéos doivent être vues des milliers de fois pour commencer à faire vraiment de l’argent. Sinon c’est quelques malheureux dollars tous les mois… Par contre, j’ai remarqué que beaucoup de « youtubeuse » se sont lancé pour… les partenariats… les produits gratuits… Personnellement, je n’ai rien contre les partenariats, j’en fais également sur mon blogue, mais certaines ambitionnent, et publie que des vidéos en partenariat avec des marques, ça ne me donne pas une bonne image de cette personne et surtout, ça ne m’inspire pas confiance du tout. Avis personnel.

    1. Je suis tout à fait d’accord, c’est un véritable exercice de trouver son équilibre vis à vis des marques. J’essaye d’être un maximum transparente sur le sujet sur le blog, je ne veux pas que mes lectrices aient le sentiment de n’être que des cibles marketing!

  22. Coucou la belle,
    Je m’interroge moi aussi mais je me dis que l’image compte quand même beaucoup, alors même si la vidéo prend une place importante, la photo devrait garder une petite place non ? Du moins je l’espère… !
    Pour ma part, je ne me sens pas du tout de passer à la vidéo pour le moment, je n’ai pas la technique pour un joli montage vidéo, écrire et faire de belles photos c’est déjà tellement complexe, je suis loin d’être satisfaite de tous mes contenus, ils sont imparfaits, alors la vidéo, le boulot doit être juste dingue, j’en vois même qui écrivent ce qu’elles vont dire, pourquoi pas mais niveau spontanéité c’est un peu dommage. Le pire c’est que ça semble tellement naturel !
    Après je pense aussi que la vidéo touche plus les ados et les blogs un autre public je crois, peut être un peu plus mature ?
    Je t’envoie de gros bisous et je te remercie pour cette réflexion vraiment top !

    1. Oui je n’avais pas réfléchi à la question d’âge mais c’est évident que ça joue beaucoup!
      Je passe déjà suffisamment de temps sur mon ordi pour le blog pour ne pas me rajouter une charge de boulot qui me semble démente avec des vidéos!

  23. Je pense comme toi… Perso je ne suis aucune chaine youtube, je ne me sens pas attirée et je manque de temps, d’envie… Je regarde parfois des vidéos pour des DIY mais je ne suivrai pas une chaine pour ça je pense… Je ne sais pas si c’est un effet de mode, mais peut-être aussi de génération ? Les jeunes ont plus facilement une chaine youtube car ils sont nés avec la vidéo, nous -enfin moi – avec l’argentique et la camera super 8… Je ne sais pas si c’est pour la gloire ou l’argent, je ne suis même pas sûre de voir de quels blogs tu parles, mais je dirai que ça ne m’intéresse pas vraiment ! Voir la tête d’une nana qui raconte qqch, bof… j’ai déjà arrêté de suivre certains gros blogs ou l’on ne voit plus que les enfants en photo, alors tu vois ! Affaire à suivre… de loin 😉 Surtout fais comme toi tu le sens !

    1. C’est surtout des blogs de mamans qui se sont mis à publier des petites vidéos des vacances ou d’instants de vie et j’avoue que ça m’a mise un peu mal à l’aise. Peut être juste que pour moi la vidéo de famille c’est trop privée

  24. Personnellement je n’ai pas lu tous les commentaires mais la question à se poser est est ce que beaucoup de lectrices de blog regardent beaucoup les vidéos? Moi je préfère lire dans mon coin, au calme plutôt que d écouter qq1 surtout que beaucoup de vidéos de bloggeurs sont infinies… La personne parle toute seule et délayé trop les pensees (sans compter les hmmmm / je sais pas si c est clair et autres phrases de remplissage….)
    Pour moi est article est plus rapide et commode à lire et en toute discrétion alors que regarder une vidéo t es vraiment accroché a l écran de façon passive.

  25. Je ne laisse que peu de commentaires mais là je suis bien d’accord avec toi. Toutes ces vidéos qui surgissent en ce moment me saoulent au plus au point! Une blogeuse en particulier que j’aimais pour son naturel (croyais-je naïvement!) me déçoit par ses vidéos de ses enfants, certes hyper jolies, images magnifiques et tout mais tellement mise en scènes… J’ai l’impression qu’elle a fait répéter ses enfants avant, que tout est étudié pour être beau… Oui, il y a toujours un peu de ça dans les « blods mamans » mais là, ça me dérange plus.
    Je regarde pourtant des vidéos de blogeuses mode, mais là c’est clairement dit, la nana se met en scène quoi. Dans ces vidéos familles, c’est moins évident, calculé pour sembler naturel alors que pas du tout… bref j’aime lire ton blog, regarder tes photos et ne change rien!

  26. A part pour les tutos, les vidéos ne m intéressent pas non plus !! Puis j ai déjà du mal à me trouver bien en photo alors en vidéo au secours, et je te parle meme pas de la voix 😂😂 !! Continue d écrire et de faire de belles photos, c est ce qu’on aime !! 😘

  27. Je ne suis pas « cliente » des vidéos, j’aime lire des articles, regarder des photos. Je suis devenue accro à Instagram cet été, en « complément » de mes blogs favoris. Une vidéo pour partager une technique (cuisine, DIY), pourquoi pas ? mais ce n’est pas ce que je recherche.
    Je pense que l’on sent si la démarche est sincère ou pas dans ces vidéos. Je ne consulte jamais les pages Facebook.
    J’espère que tu y vois plus clair. Reste toi-même, c’est ce que l’on aime dans ton blog !

  28. alors comme beaucoup de com ici, je ne suis pas du tout vidéo sur les blogs. Je les zappe même (et ne parlons pas de snapchat ! ). En fait, un blog me permet de lire à mon rythme : le contenu m’intéresse ? J’y passe plus de temps. Je le connais déjà ou le sujet ne me botte pas ? Je lis rapidement en diagonale. Une vidéo, tu es forcément prisonnière du temps de la vidéo et très franchement, la plupart du temps les contenus n’ont pas l’intérêt qui va m’entraîner à perdre 15 minutes précieuses de mon temps de vie. Et que dire de la mode des blogueuses récemment de mettre en vidéo l’annonce de leur deuxième grossesse à leur aîné ? J’avais honte en fait (et d’ailleurs je ne les ai pas pas regardées). C’est un moment vraiment super intime pour le coup, quel est l’intérêt de partager ça avec des milliers de personnes que tu ne connais pas ? A quel moment elles se sont dit : tiens, c’est une super bonne idée que de m’exposer et d’exposer la réaction si spontanée de mon enfant ? Je ne sais pas ce qui me désole le plus : que ça se fasse ou que ça soit regardé. En tout cas, je continuerai à lire ton blog old school car je m’y sens bien.

  29. comme toi! la vidéo, c’est pour les balades et les vacances avec mon chéri, ça reste privé, je ne montre même pas ma tronche sur mon blog, alors!
    je ne suis rémunérée pour rien, personne ne me demande de faire de la promo, bouh, nan je plaisante, et tant mieux!
    je suis un blog américain qui fait des vlogs, j’aime ..un peu ..
    bonne journée!

  30. Coucou, je n’ai pas lu tous les commentaires, mais si tu veux un avis de plus, je ne suis pas fan de vidéos. Ce que j’aime, c’est prendre le temps de lire. Les vidéos me lassent, surtout que la plupart ne sont malheureusement pas bien faites, entre la petite musique, les temps morts, et le mots pour ne rien dire. La seule vidéo que j’ai visionné entièrement est celle d’un tuto pour des lingettes maison. Pour une nulle en couture comme moi, je l’ai trouvé explicite. Bien à toi

  31. comme tu le disais une vidéo peut être utile pour pour expliquer un tuto mais pour le reste j’ai trop la photo (et toi tu en fais des très très belles) pour aimer les vidéos de plus je trouve toujours les musiques qui accompagnent nulles.
    continue comme cela

  32. « j’aime pas quand tout d’un coup un drôle de bruit vient troubler la calme de la maison, et que c’est la bande son d’une vidéo (naze de surcroit) que l’amoureux est en train de regarder sur son téléphone »

    Rooooh !! Tout pareil chez moi, ras le bol des videos naze de mon mari, donc je ne vais pas en rajouter d’autres… !

    Sinon une autre question : quels sont les blogs que tu lis en ce moment ? Je n’en suis que très très peu et cela m’intéresserait d’en découvrir d’autres (lifestyle, famille, deco, diy…). Et venant de toi, je pense que je decouvrirais de belles choses. Si ça te dit…

    1. Les blogs que j’aime: minireyve/ rita le chat/ bliss cocotte/ emilie sans chichi/ ma deco comme les grands/ joli bonheur/ tante eulalie/ etdieucrea/ celine malle aux trésors / heju/ annouchka…

  33. Personnellement je ne regarde pas les vidéos. …Moi aussi ça m’agace mais je ne saurais pas dire pourquoi. Je trouve que les photos laisse parler notre imagination .
    C’est un peu comme si on compare un livre avec son adaptation au cinéma. Sans hésiter je préfère le livre

  34. J’aimerai te dire que je me suis mise à la video pour gagner de l’argent, Ahahah, mais j’en suis loin.
    Ca m’est tombé dessus comme ca, un week- end où on etait en amoureux, j’ai trouvé ça chouette de capturer des moments agréables qui n’auraient rien rendu en photo. J’aime compléter mes photos par des video. Depuis quelques temps je ne me vois pas faire l’un sans l’autre. À Lisbonne par exemple, les guirlandes colorées étaient tellement plus belles en mouvement, bercées par le vent.
    Jai évidemment remarqué ce mouvement de mode, comme faire autrement, et j’espère qu’il est motivé par l’appât du gain ou de la visibilité.
    Je dois être un peu trop naïve non?

    1. Ah oui tu fais bien de le dire! Je ne t’avais pas reconnu La Belette! Pour le coup tu es un peu l’exception à ma règle car je trouve que tu as beaucoup de talent en vidéo (surtout si tu débutes), tes vidéos sont les rares qui m’ont vraiment touchées! Donc j’avoue: je dis que je regarde jamais de vidéos.. mais les tiennes je les toutes vues! Après c’est vrai que l’effet masse devient un peu suspect, mais si c’est juste une façon de plus pour certaines blogueuses d’exprimer leur créativité, je ne peux pas être contre!! bises

  35. Moi je regarde beaucoup de vidéos, tout comme je lis pas mal de blogs, mais je trouve les deux supports bien différents ! Pour moi c’est plutôt complémentaire alors je ne vois pas pourquoi tu devrais disparaître hihi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.