La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

PAYS BAS: La région d’Amsterdam

IMG_8069

Après la Zélande, nous avons pris la direction du Nord pour nous installer à proximité de la capitale. Nous ne voulions pas être dans le centre et on nous avait déconseillé le camping d’Amsterdam surtout fréquenté par des bandes de jeunes en été. (Oui je crois qu’on devient vraiment vieux quand on fuit les jeunes fêtards!). Nous avons trouvé notre camp à seulement 8 km du centre mais pourtant en pleine campagne dans la ville de Dugerdam (toujours sur la commune d’Amsterdam). C’était ce camping, autant je vous le conseille pour sa localisation, autant en ce qui concerne les prestations c’était très trop sommaire (pas d’emplacement délimité, les douches payantes 1euro, les sanitaires vieillots, mal fichus et pas toujours propres), en même temps le tarif à la nuit est très bas donc on ne peut pas tout avoir.

IMG_7931

Notre séjour ici a été moins reposant car le camping était bruyant et la météo très capricieuse, je pense que ces deux aspects ont fait qu’on a moins ou moins bien profité de cette région. Au programme de ces 4 jours: Amsterdam et ses alentours.

Nous avons passé une seule journée à Amsterdam car nous ne sommes pas de grands citadins, et les visite de grandes villes sont vite éreintantes pour des enfants. Nous avons choisi de faire cette visite à pied et non en vélo car nous ne sentions pas Roméo prêt à circuler dans une grande ville et nous avons très bien fait, car les pistes cyclables sont de vraies autoroutes des deux roues à Amsterdam et pour sûr ni lui, ni nous n’aurions été rassuré. Du coup nous nous sommes concentré sur l’hyper centre de la capitale. Nous avons stationné au parking de la bibliothèque, qui est à deux pas du centre, le tarif est de 13 euros/ jour, c’est plutôt élevé mais assez raisonnable quand on sait qu’un stationnement à Amsterdam peut coûter jusqu’à 55 euros par jour!

IMG_7836

Seul soucis de ce parking c’est que pour rejoindre le centre on traverse inévitablement le quartier Rouge, qui tient son nom des néons rouges des vitrines où s’exposent les « filles de joie » dirons nous. les enfants n’en ont pas été traumatisés, Mona n’a même pas remarqué et Roméo nous a expliqué que probablement c’étaient des filles qui essayaient des sous-vêtements tout simplement. La vieille ville d’Amsterdam est vraiment jolie avec tous ces canaux, cette vie sur l’eau. Nous avons marché jusqu’au marché aux puces de Waterloopein, qui se tient tous les jours sauf le dimanche, puis jusqu’au quartier Jordaan et jusqu’à la Place de Dam. Je n’ai pas de bonnes adresses à vous proposer puisque nous avions amené notre pique nique, que nous avons bouloté au bord des canaux.

IMG_7828IMG_7837IMG_7839IMG_7847IMG_7855

IMG_7859IMG_7863IMG_7867IMG_7876IMG_7877IMG_7830IMG_7881IMG_7900IMG_7930IMG_7934IMG_7938IMG_7955IMG_7960

En ce qui concerne nos visites, nous sommes allés voir les diamantaires de Gassan Diamonds, non pas que nous soyons des fous des joyaux mais plutôt parce que la visite était gratuite, et franchement je n’ai pas regretté, c’était intéressant et ça a passionné les enfants alors que l’hôtesse donnait les explications en anglais! Bon en sortant l’amoureux n’a pas pu s’empêcher de faire une allusion au film « Blood Diamond » qui a aussitôt fait retomber mon enthousiasme.

IMG_7883

Nous avons passé toute une matinée au Musée NEMO, que je vous conseille. C’est un musée des sciences sur 4 étages très ludique et intéressant. En plus des expériences à réaliser, il y a des ateliers de créations que mes enfants ont adorés. Nous avons déjeuné au restaurant du musée situé sur le toit, c’était très bon et la vue parfaite. Seul bémol, comme il pleuvait, beaucoup de parents avaient eu la même bonne idée que nous…

IMG_7813IMG_7798

Nous avons aussi visité le musée Madame Tussaud, surtout pour faire plaisir aux enfants. Dans l’ensemble nous avons tous les quatre été plutôt déçus car la visite est très courte. Je me souviens que j’avais adoré celui de Londres étant jeune, je ne sais pas s’il est réellement mieux ou si c’est un souvenir enjolivé. Quoiqu’il en soit à Amsterdam, j’aurais tendance à dire que c’est assez cher pour ce que c’est, nous n’y avons passé que 35 minutes!

IMG_7966IMG_7977IMG_7999IMG_8025IMG_8032IMG_8049

Pour vous faire un debrief’ sur Amsterdam, qui n’est que notre ressenti bien sur; nous avons été contents de n’y resté qu’une journée, ce n’aura pas été notre coup de cœur. Je ne dirais pas que ce n’est pas joli, mais quand on visite les Pays Bas on voit nombre de villages bien plus jolis. Mais ce qui nous a vraiment gêné c’est surtout cette drôle d’ambiance créée par les touristes qui viennent en masse consommer du cannabis dans cette ville. Car si les prostitués sont cantonnées au quartier Rouge, les coffee shop eux sont omniprésents, et les produits dérivés sur cette drogue douce encore plus. Roméo voulait un petit souvenir d’Amsterdam, nous n’avons pas réussi à trouver une seule boutique qui ne vendait pas des babioles estampillés avec la mythique feuille. Je pense que c’est le gros soucis de venir en Août car les Amstelodamois y sont absent et la population est exclusivement touristique. En rentrant j’ai un peu cherché à savoir si j’étais la seule à avoir ressenti ce malaise, et j’ai trouvé cet article qui résume bien ma pensée. Peut être aussi que nous nous attendions trop à retrouver une capitale façon Copenhague (que nous avons vraiment adoré) et c’est deux villes bien différentes.

Ce que nous avons beaucoup aimé en revanche c’est les alentours de cette capitale, à quelques kilométrés seulement on se retrouve en pleine nature au bord du lac Markemeer. J’ai notamment eu un énorme coup de cœur pour le hameau de Dugerdam où nous avons séjourné.

IMG_8070IMG_8076IMG_8085IMG_8097IMG_8107IMG_8129IMG_8145

Nous avons aussi visité la ville médiévale de Muiden. Malheureusement le château n’ouvrait que l’après midi le jour de notre passage, mais la ville vaut le détour.IMG_8147IMG_8152IMG_8158IMG_8160IMG_8168

Puis nous avons poussé la route jusqu’à la ville fortifiée de Naarden qui a une remarquable construction en étoile, mais comme c’est tout plat, nous n’avons pas pu profiter de cette vue. Les ruelles sont toutes mignonnes, il y a beaucoup d’antiquaires et j’ai craqué pour la jolie boutique « Vintage & Meer » où j’ai acheté ce magnifique châle jaune que j’ai porté tout le reste des vacances. J’y ai aussi trouvé de jolis cadeaux pour Mona et mon neveu.  IMG_8177IMG_8183IMG_8185

Autre visite plus au Nord cette fois, l’incontournable site de Zaanse Schans, c’est un village historique, avec des moulins, fromageries, fabrique de sabots.. qui retrace la vie néerlandaise du 17 eme siècle. Chaque moulin a sa spécialité et peut se visiter. Malheureusement pour nous, nous sommes arrivés à 18h, l’heure à laquelle les moulins et boutiques fermaient (oui on est du Sud nous, on mange à 14h, on fat la sieste jusqu’à 17h, du coup on a du mal à se faire à se faire à ce genre de contraintes horaires). Mais on final ce n’était pas plus mal puisque nous avons fait notre visite au calme sans touristes, comme si la ville nous appartenait. Et on a adoré! Le parking coûte 9 euros (ce qui est très cher soyons d’accord), mais à partir de 19h, les barrières restent ouvertes, donc si vous partez après 19h le parking est gratuit. IMG_8215IMG_8217IMG_8241IMG_8243IMG_8259IMG_8265IMG_8267IMG_8295IMG_8297IMG_8290IMG_8298

Le même soir, nous sommes allé diner à Volendam, un célèbre petit port incontournable selon les guides, qui était en réalité bien mignon mais pas exceptionnel à tomber à la renverse. IMG_8314IMG_8321IMG_8328

Je lui ai largement préféré Edam, sa voisine. Oui Lonely Planet l’avait dit, mais j’étais sceptique. J’ai regretté qu’on y soit passé trop tard pour la découvrir en plein jour, car c’est vraiment une ville superbe! En plus le samedi soir en été il y a le marché au fromage traditionnel. C’est à dire que chaque ferme fait venir son fromage en charrettes, brouettes ou autre sur la grande place du village, le fromage est ensuite goûté et en fonction de sa qualité le prix est fixé. On n’a pas tout compris car on n’est pas encore bilingue neerlandais mais c’était trop bien! En plus on a pu manger de l’Edam de toutes les sortes toute la soirée! Cette ville, l’ambiance, la joie des enfants, ont fait de ce moment ma meilleure soirée des vacances! IMG_8370IMG_8372IMG_8383IMG_8408IMG_8411



12 thoughts on “PAYS BAS: La région d’Amsterdam”

  • Je connais Amsterdam mais pas en profondeur. Je n’y suis allée que 2 fois. Mais j’adore. Je ne sais pas pourquoi mais c’est un endroit qui me fait sentir libre. Alors ton récit me donne envie d’aller voir ce qui se passe par là bas et de pousser un peu plus vers les alentours. Merci encore…

  • nous venons de passer 4 jours à Amsterdam et nous avons ressenti a peu près les mêmes émotions: c’est le dépaysement total, le ZAANSE SCHANS vaut vraiment le détour.
    Amsterdam nous est apparu comme une ville chaleureuse même avec la différence de langage; pas étonnant qu’ils aient cachés des juifs pendant la guerre: la maison d’Anne Frank relate des faits corrects avec beaucoup de réalisme et pas de pathos (comme beaucoup le croient). Nous étions à l’hôtel, en périphérie car moins cher mais le confort y était.Dans ce genre d’établissement, il n’y a pas de petits prix à Amsterdam: notre nuit la moins chère était 85€ pour deux+ les déjeuners copieux 25€.
    Par contre, les transports en communs sont bons marchés; la location de vélo coûte plus chere.
    Vraiment curieux pays. Nous n’avons pas su tout visiter mais nous ramenons des oignons de tulipes et envisageons d’y retourner

  • Moi je garde un super souvenir d’un weekend prolongé à Amsterdam!
    C’était en novembre: froid et pluvieux donc! Et pourtant j’ai vraiment adoré cette ville.
    Il y avait des touristes mais moins qu’en été je pense, donc on n’a moins vu cet effet tourisme de masse et omniprésence du cannabis.

    On avait un hôtel pas extraordinaire mais le petit déjeuner était dans le pub d’à côté et était génial! A volonté et tout délicieux donc toutes nos matinées démarraient très bien 😉

    Pour moi Amsterdam est une ville où il y a énormément de choses à faire: on a visité la maison d’Anne Frank, une église cachée dans un grenier (j’ai adoré cette visite!), la diamanterie comme vous (c’est gratuit alors…) et des musées (je suis pas toujours fan des musées de peinture mais là j’ai bien aimé!). On a fait une ballade en bateau en fin de journée et c’était magique de découvrir les canaux sous une belle lumière…
    Et on a bu énormément de chocolats chauds et mangé de gaufres (mois de novembre…)

    Ce n’est pas la première fois que j’entends des gens dire qu’ils n’ont pas beaucoup aimé Amsterdam et je me dis qu’on a eu de la chance nous d’avoir passé un si bon weekend!

    Tu me donnes envie de découvrir le reste des Pays Bas et aussi de programmer un prochain weekend à Copenhague (je vais relire tes billets à ce sujet pour programmer ça dès que possible tiens!).

  • Les petits villages au Nord d’amstredam sont vraiment tout mignons et très accessibles en vélo même avec les enfants ça vaut le coup de trouver un camping dans le coin pour explorer cette chouette région.
    Nous avions fait un we prolongé à Amsterdam il y a quelques années avec mon homme et on avait adoré cette ville, les vélos partout, les cargos familiaux, les vélos plus ou moins grands.
    Bien sur tu passes vite le quartier rouge mais c’est vraiment plaisant de se perdre dans les petites rues et les dédales de canaux.
    Peut être qu’une journée c’est trop court pour gouter l’atmosphère de cette capitale?

  • Eh bien moi j’aime beaucoup Amsterdam où je suis allée plusieurs fois plusieurs jours en évitant soigneusement le quartier rouge et le Dam !! Beaucoup de balades dans Le Jordan et même des quartiers un peu plus éloignés ! Par contre en août, l’année dernière pour le 15 août j’ai nettement moins apprécié à cause de la foule et d’ailleurs pour l’anecdote au retour dans le Thalys les douanes ont fait un beau coup de filet…
    Cette année nous avons fait un road trip de 15 jours aux Pays Bas entre autre basé sur tes conseils dans tous les Pays-bas sauf Amasterdam et nous nous sommes régalés : l’île de Texel, Utrecht, Grouda, La Haye, Delft et même Rotterdam et plein de toutes petites villes. C’est un Pays qui gagne vriment à être connu et visite tranquillement !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *