Bientôt chez les grands

IMG_8904

Je pourrais commencer cet article en vous disant que c’est incroyable comme le temps a filé vite, que mon petit bébé rentre déjà au CP.. Mais pour tout vous avouer ce n’est pas du tout ce que je ressens. Roméo a toujours été pressé de grandir et moi je l’ai toujours vu grand (peut être même des fois un peu trop). Roméo ça fait très longtemps que ce n’est plus mon bébé et même je dois bien le dire cette dernière année de maternelle nous a semblé interminable, pour différentes raisons mais la principale étant qu’il s’est beaucoup ennuyé. Je ne prétends pas du tout qu’il est « en avance » ou « spécialement intelligent », mais il est très curieux, il aime apprendre, donc il peut vite décrocher s’il n’est pas intéressé. Il a vraiment hâte de changer d’école, d’aller chez les grands. On lui a bien dit qu’il y aurait des devoirs, qu’il faudrait être plus attentif, plus concentré… rien ne semble le faire douter, il est sur de lui: le CP sera fait pour lui. Il raconte à qui veut l’entendre qu’il va tout apprendre sur l’univers, les dinosaures, les chevaliers, les animaux…. Je ne me suis pas penché sur le programme du CP, j’espère qu’il ne sera pas déçu. Quant à la lecture, il s’entraine déjà pas mal dans son coin, il est à la fois fier de lui de commencer à déchiffrer et il a toujours peur de ne pas y arriver, c’est fou comme les enfants peuvent se mettre la pression seuls. Moi je suis fier de lui, je me souviens à quel point j’avais trouvé ça dur la lecture, je trouve qu’il ne s’en sort pas si mal!

IMG_8913

Au retour de vacances il a voulu remplir le cartable avec ses fournitures, essayer ses nouveaux vêtements d’automne. C’est vrai qu’il flotte un peu dedans, j’ai pris grand, et puis ce cartable me semble immense sur ses toutes petites épaules, mais il avait l’air si heureux!

Si je vous raconte tout ça et c’est aussi pour avoir un peu vos retours d’expériences sur le passage au CP. Racontez moi un peu comment ça se passe: s’il faut oublier les bisous du matin, s’il faut s’installer dans la cuisine ou sa chambre pour les devoirs, si ça a été un vrai cap pour vos enfants ou pas tant que ça, si on va s’arracher les cheveux pour les devoirs…

IMG_8911

IMG_8903

IMG_8900

IMG_8912

IMG_8907

J’ai bien attendu qu’on me propose un des jolis cartable Caramel et cie, qui ont inondés la blogosphère, mais je suis passé au travers (zut). Du coup j’ai trouvé mon bonheur chez Rentrée Discount (choix de pov’ oblige) pour une quarantaine d’euros (c’est moi, ou vous aussi vous trouvez des prix des cartables exorbitants?). J’en ai profité pour prendre toutes ses fournitures sur ce site pour bénéficier des fais de port offerts.

Pour la tenue, le sweat vient de la Redoute, et le jeans de chez H&M trouvé en soldes.

(Les liens sont non sponsorisés, parfois c’est utile de le préciser )

32 réflexions au sujet de « Bientôt chez les grands »

  1. Et bien pour nous aussi c’est la rentrée en CP. En CP/CE1 en + ! Comme Roméo, mon Louis se débrouille plutôt bien et veut toujours en savoir plus. Il sait lire donc l’école a choisi de le mettre dans la classe double. Nous n’avions rien contre à la seule et unique condition que ses 2 meilleurs copains (depuis la crèche) soient eux aussi dans sa classe. Si l’aspect scolaire ne m’inquiète pas, je sais que par contre affectivement il est encore petit et a besoin de ses repères. Nous avons été entendus donc maintenant je ne m’en fais pas …
    Côté cartable, il voulait un sac Astérix et Obélix. Introuvable en magasin ou en ligne … sauf sur le Bon coin. Du coup son cartable m’a couté 8 petits euros (le plan encore plus pov’)…
    Et enfin pour les leçons, ici ce sera sur la table de la cuisine. Sa chambre est au 2ème étage et vu que je suis souvent seule avec mes loulous le soir ce sera sans doute un jeu calme pour mon petit bout pendant que je surveillerais d’un œil les pâtes sur le feu et de l’autre la phrase de lecture du soir …

    1. Pour Roméo, je ne sais pas encore s’il sera en CP ou en CP/CE1. Je n’ai pas de préférences car j’avoue que les doubles niveaux on a eu notre dose en maternelle. Ton Louis a l’air bien prêt aussi.
      Ici, il est tellement enthousiaste que j’espère juste qu’il ne sera pas déçu.

  2. Il risque d’être déçu par le programme de CP… Je ne sais pas si c’est lié à la maîtresse ou l’école, mais nous avons trouvé qu’ils ne faisaient pas grand chose. Il faut dire que la miss allait dans le privé l’année dernière et qu’on savait pour quoi on payait, la directrice était dynamique et l’équipe enseignante impliquée. Elle est maintenant dans le public et il n’y a pas les moyens d’avoir un enseignant d’anglais pour toutes les classes du coup pas d’anglais pour les petits. Pas d’informatique non plus parce qu’il n’y a pas assez d’ordi pour tout le monde donc ce sont les CM1 et CM2 qui font anglais et informatique, les autres classes attendront (alors que c’est au programme…). La miss est extrêmement déçue. Heureusement qu’à la maison on prend le temps de lui faire faire des activités, qu’on l’emmène en balade etc.
    En ce qui concerne la découverte du monde, les dinosaures etc. ça se fait à la maison et finalement ça se comprend car au CP ils se concentrent surtout sur la lecture et les mathématiques.
    La miss était pressée aussi d’aller en CP, mais elle a eu beaucoup de mal au début de l’année. Les deux premières semaines ont été infernales, mais là encore ça dépend beaucoup de l’enseignant je pense. Sa maîtresse avait des CM2 avant le CP et elle donnait beaucoup de devoirs au début de l’année. Quand tu as des petits qui viennent de maternelle, il faut déjà qu’ils assimilent le fait qu’on ne joue plus, qu’il faut rester à sa place toute la journée alors leur dire qu’arrivés à la maison il y a encore du travail à faire, c’est difficile. Par la suite la maîtresse a revu la quantité de devoirs et ça s’est beaucoup mieux passé. La miss râlait toujours mais en 5 à 10 minutes les devoirs étaient faits. C’est un moyen de voir ce qu’ils ont fait, de revoir des notions, d’apprendre une poésie par ci par là, rien d’énorme.
    Pour finir sur les TAP (temps d’activités périscolaires), dans notre ville ça se passe intelligemment car le maire a regroupé sur une après-midi au lieu d’avoir 45 minutes par jour comme j’ai pu voir ici ou là. Du coup ils ont le temps de faire de vraies activités. Enfin ça c’est si la ville a les moyens. Il paraît que cette année on va payer, mais pour l’instant on n’en sait pas plus.
    Voilà un peu notre expérience du CP. Roméo ayant l’air d’être un petit garçon débrouillard ça se passera très bien. 😉

    1. Ah et j’oubliais. Pour le cartable Caramel & Cie, n’aies pas trop de regret. La miss en avait un l’année dernière. Le revêtement plastique de la poignée s’est vite déchiré et il est vite devenu trop petit. Je pensais qu’il lui ferait au moins deux ans. Du coup on en a racheté un plus grand cette année. Il lui fera plusieurs classes celui-là.

      1. Oh, tu as l’air un peu déçue de cette première année de primaire pour ta puce. Je te comprends parfaitement car ici la dernière année de maternelle a été très éprouvante, surtout à cause des instits qui appliquaient des méthodes radicalement différentes, ce qui a complétement déstabilisé Roméo. En plus, on s’est rendu compte en fin d’année qu’une des deux avait un peu pris Roméo « en grippe » et l’avait très mal cerné, il en a beaucoup souffert et a réussi à verbalisé tout ça qu’une fois l’école terminée. Pour te donner un exemple sur le bilan de fin d’année, une maitresse fait des compliments à Roméo et l’encourage pour le CP, en le décrivant en petit artiste curieux (exactement comme on le connait) et l’autre maitresse nous propose de lui faire faire du sport pour canaliser son trop plein d’énergie…. Bref, je m’égare mais j’avoue qu’on a été pas mal tendus par cette année d’école. Et je pense que c’est aussi pour ça que Roméo a tellement hâte d’en changer. Du coup, avec ce que tu me dis j’ai un peu peur qu’il soit déçu, il se fait tellement de films sur ce que va être le CP.

  3. tu aurais tout à fait le droit de penser que ton fils est « plus en avance » car c’est bien le cas de certains enfants, ils n’avancent pas tous au même rythme. c’est le cas d’un de mes enfants. elle rentre en CE1 mais les enseignantes ont proposé qu’elle fasse son CE1 en classe de CE2 avec 5 autres enfants de sa classe qui ont le même niveau. en fin d’année si les enfants ont naturellement pu suivre le programme de CE2 ils iront directement en CM1 et si ce n’est pas le cas ils iront en CE2, façon toute douce de faire éventuellement « sauter » une classe. quand l’enseignement peut s’adapter au rythme des enfants c’est bien (mais ce n’est pas toujours le cas)

    1. C’est pas mal cette alternative, c’est sur que ça permet de proposer en douceur, la classe qui convient le mieux. Pour Roméo, je ne le pense honnêtement pas ‘en avance », surtout qu’il est de toute fin d’année, donc il est vraiment bien dans sa classe, par contre c’est sur qu’il a une grande soif d’apprendre et qu’il manque de confiance en lui, du coup il va vite se réfugier dans son propre univers s’il n’est pas suffisamment stimulé. Le soucis c’est que pour cacher sa sensibilité et sa peur de se tromper, il en fait en contraire des tonnes et fait parfois un peu « le fanfaron » ce qui a été très mal perçu par une de ces instits, j’espère qu’il trouvera mieux sa place au CP.

  4. mes filles sont de ta génération, donc mes souvenirs sont anciens, mon plus jeune, c’est plus récent..LOL, 19 ans tout de même! mais les quatre étaient comme ton petit gars, avides d’apprendre (et ça ne les a jamais quitté, les études furent looongues ensuite…) (le dernier tout juste diplômé) ils savaient lire en arrivant au CP (fille d’instit je suis..)
    j’ai eu le coeur déchiré en laissant ma seconde fille au CP, en pleurs derrière la fenêtre, elle avait intégré le CP avec un an d’avance, était ce raisonnable? mais la suite fut plus heureuse..
    guide ton Roméo, aide le aux devoirs, (au début) mais en laissant ouverte la porte de ses envies (les découvertes extra-scolaires, les activités culturelles, le sport) et fais lui toujours confiance, ce que j’ai fait et jamais regretté (même si parfois, je n’étais pas si d’accord avec les choix)
    gros bisous à Roméo et bonne rentrée à lui (et à sa petite soeur)

    1. Dans mes souvenirs j’avais trouvé le CP super difficile!! Je me souviens des bagarres avec mes parents et des pleurs sur les quelques lignes à lire le soir… Ce ne sont pas de très bons souvenirs! J’ai pris du plaisir à l’école à partir du CE2, mais pas bien avant!

  5. Tout dépend de l’enfant, pour mon aînée le CP a été très facile, pour ma cadette qui passe en CE1 l’horreur, elle a du retard, a de grosses difficultés & pourtant quand on la « compare » avec sa soeur elle a + de repartis, s’interresse à + de choses.. j’avais imaginé pour elle que le CP serait « easy » & non orthophoniste, soutien scolaire, soutien avec le RASED + soutien en dehors de l’école que nous finançons..
    Je croise les doigts pour le CE1… & je ne suis pas pressée de voir la rentrée arriver.

    Bonne rentrée à tes enfants !

  6. Ma fille n’a pas eu de changement en CP car même classe et même instit. Comme nous sommes dans un petit village, ce sont des classes à double niveau. Ma fille était donc avec des grandes sections ce que j’ai toujours trouvé stupide car le travail des CP demande du calme et de la concentration ce qui n’est pas évident avec des maternelles. Heureusement, ma fille est une bonne élève et s’en est bien sortie. L’avantage c’est qu’en grande section, elle était avec les CP et donc elle écoutait ce qu’ils faisaient.
    Pour la lecture, la maîtresse a utilisé la méthode des alphas dès la grande section. Du coup, les enfants savaient lire à la fin de leur maternelle. C’est une bonne méthode qui plait beaucoup aux enfants.
    Au début, elle n’avait pas de devoirs pour son plus grand désespoir car c’est ce qu’elle attendait en entrant au CP (depuis ça lui a passé…).Puis elle en a eu un peu mais jamais beaucoup. Ça dépend beaucoup des instituteurs.
    Pour les devoirs, on se mettait sur la table de la salle à manger. Ce n’est qu’en cours de CE1 qu’elle voulait avoir un bureau de grand dans sa chambre. Nous lui mis un bureau à la fin de son CE1 et nous lui avons mis un tableau au mur. C’est une plaque en inox que nous avons recouvert de peinture ardoise. Du coup, elle aime faire ses mots de dictée dessus, son calcul et y aimanter des choses. Cette année, nous faisions encore des dictées en CE2 sur la table de la salle à manger mais cela dépendait aussi de mes occupations et de pouvoir mieux occuper sa petite sœur.
    C’est très bien si Roméo veut entrer au CP. C’est toujours plus facile pour eux quand l’envie est là.
    Pour les bisous, pas de soucis au primaire. C’est au collège que ça va se gâter.
    Bonne rentrée en CP pour Roméo et bonne rentrée pour Mona en maternelle.

    1. Ici aussi en grande section ils utilisaient les alphas, mais l’apprentissage a été assez chaotique l’an dernier avec deux instits très différentes, une classe de moy/grands très hétérogène, beaucoup d’absences des instits… bref c’était pas l’idéal, j’espère que cette année de CP se fera en douceur et sans stress!

  7. Point de vue de la maman: moi aussi, je ne suis pas épouvantée de voir mes enfants grandir…Ruben rentre en petite section et je ne me dis pas « oh mon bébé va devenir un grand garçon! »…Quand Eléane rentrera en CP (l’année prochaine) se sera juste une nouvelle étape et ça ne m’inquiétera pas!
    Point de vue de la maîtresse de CP que je suis: c’est très bien de ne pas lui mettre la pression, il déchiffre un peu c’est déjà énorme!Et l’envie qu’il a d’apprendre est un très bon signe… Les dinosaures ne sont pas au programme malheureusement… 😉
    Bonne rentrée pour Roméo et Mona…
    Amandine

  8. la rentrée en cp de mon fils ne s’est pas trop mal passée. Il a eu besoin de bisous et d’accompagnement jusque dans la cour au départ, puis, qd il s’est fait des copains, bye bye les bisous.
    Comme tu décris Roméo, curieux, envie de bien faire, mais pas assez de confiance en lui, j’ai l’impression de voir Loulou; même encore aujourd’hui, il n’arrive pas à passer le cap de « je ne suis pas plus bête qu’un autre, moi aussi je peux réussir »; mais il a fait de gros progrès dans ce sens, et aussi de gros progrès de concentration. Ne t’inquiète pas, chaque enfant va à son rythme, et Roméo trouvera vite le sien. Qd au comportement, ça dépendra de ses fréquentations, cette année le mien a dépassé un peu les limites, la convocation de la ma^tresse et la punition qui ont suivi l’ont recadré. Tout ça pour se faire bien voir; les enfants ne sont pas tendres entre eux.
    Cette année, nouvelle école, privée cette fois ci, pas forcément par choix, mais on verra; l’équipe a l’air bien, donc…
    Les devoirs, bureau, cuisine, salon, arrière boutique, tant que tu es là, et qu’il n’y a pas (trop) de bruit autour. Bonne rentrée à tes petits.

    1. Pour le comportement, je comprends bien car Roméo est tellement en quête de se faire des copains, d’être bien intégré que parfois il est prêt à faire quelques bêtises! Mais bon je ne vais pas me plaindre c’est quand même un enfant très raisonnable dans l’ensemble!!

  9. Ayant un « zèbre » à la maison, on a passé l’été (comme le reste de l’année) à faire des « activités », comprendre des cahiers de vacances. On languit qu’elle sache lire pour ne plus avoir à lire les consignes car elle est capable de faire 15/20 pages sans se lasser. On peut devenir testeur officiel de cahiers !
    La pression, elle se la met toute seule depuis toujours. Et c’est très fatigant pour elle comme pour nous. Car on passe toujours pour des tyrans.
    Bonne rentrée !

  10. Qu’il est beau !
    Je suis certaine qu’il ne faut pas oublier les bisous du matin, et que pour le reste, tout ira comme sur des roulettes ! J’espère avoir des petits loups aussi gentils et enthousiastes que Roméo cette année !!! 🙂

  11. Alors ne t’en fait pas, les CP sont habitués doucement, peut être trop doucement pour ton fils? E les « devoirs » se résument à lire trois mots ou apprendre 3 lignes de poésie (lue 10 fois en classe), ici elles font les devoirs dans le séjour quand je prépare le repas, mais c’est l’histoire de quelques minutes, elles ont souvent déjà fait ou savent déjà…
    Bises

  12. Je me revois quelques années en arrière mais j ai l impression que votre génération veut toujours aller plus vite! !
    Ma petite fille est comme Roméo mais ma fille préfère qu elle prenne son temps; le rythme est plus soutenu et ils ont besoin quand même de repos!
    Mais bien sûr tout cela est différent d un enfant à l autre !!

    1. Je suis tout à fait d’accord!! Ici aussi nous aménageons beaucoup de temps de repos et de jeux, je trouve l’emploi du temps des enfants chargé, ils n’ont plus le temps de rêvasser!

  13. eh ca en fait des  » Grands  » …. moi aussi la grande rentre au CP en double classe….on verra ….
    et la petite en première année de maternelle, et la je m ‘inquiete , car elle n’est pas propre 🙁 à mon grand désarroi, et ce n’est pas faute de la mettre en culotte….etc…pipi ca peut aller , mais alors la grosse comission la cata…que va dire l’enseignante, va t’elle quand meme l’accepter … je n’avais pas eu le probleme avec la grande, elle etait propre depuis 6 mois, ….
    on va dire que le fait qu elle soit de fin d’année joue peut etre un role 🙁 et puis elle le dit :
     » moi je vais a la maternelle sans couche ….  »
    peut etre aura t elle un declic, et que dois je faire, lui laisser sa couche les premiers temps à l ecole, ou la mettre en culotte et advienne que pourra ….
    et puis ma nounou qui n’a jamais joué le jeu, j’espere qu’elle fera l’effort, ca notre Nylane ne demande que trés rarement, donc nous la mettons régulièrement et elle fait … pas évident tout ca…
    un jour , cela nous semblera tellement loin et on en rira…. 🙂 ….
    en plus elle est tellement contente d’aller à l’école…

    1. Donc nos enfants ont exactement le même âge du coup! Pour la petite je comprends tout à fait ton angoisse car je commençais à me faire du soucis pour Mona qui en Juin n’allait toujours JAMAIS sur le pot (elle n’avait jamais fait un pipi dedans!) et le jour de la fête des pères elle a décidé que les couches c’était surfait. J’étais très sceptique, et en fait elle a été propre du jour au lendemain! Et dans la foulée la nuit aussi! Tout ça pour te dire que ça peut vraiment se jouer du jour au lendemain!

      1. Oui trop drole, Saly est de Aout 2010 et Nylane d’octobre 2013 🙂 …quand je vois Mona avec sa petite bouille de fripouille c’est tout a fait Nylane … 🙂 j’espere vraiment car la c’est l’angoisse….

  14. cela est bien loin pour mon dernier fils (CP il y a 33ans) Ce qu’il aimait dans l’école ce n’était pas apprendre – ça rentrait tout seul !- c’était retrouver les copains et la cour de récréation, le reste il faisait avec aucun pb avec la maitresse car écolier sans embarras (dixit son enseignante). Vos petibou sont craquant. Bonne rentrée

  15. Mon grand rentre aussi au CP et ma fille en 1ere année de maternelle. Je comprends tout à fait tes inquiétudes vis à vis du CP. Ce qui m’inquiete moi c’est quelle methode d’apprentissage de la lecture ils vont avoir, et est-ce que la maîtresse ne sera pas trop absente (comme ça a été le cas en maternelle parfois…). On verra bien.
    Bonne rentrée à tes enfants en tout cas !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.