Road Trip aux Pays-Bas

IMG_8815

A peine rentrée, je n’avais qu’une hâte: transférer mes images sur mon ordi pour me replonger dans ce voyage au Nord. Et par la même, hâte de partager tout cela avec vous. J’ai beaucoup de choses à vous raconter et d’endroits à vous faire découvrir, tellement qu’un article ne suffira pas. Surtout que vous avez été très nombreuses à me poser plein de questions sur notre périple, des questions sur notre équipement, sur les Pays Bas, le coût, le froid, la route.. et bien sûr, je vais tenter d’y répondre, mais pas à toutes ici.

Ce que je vous propose pour aujourd’hui c’est de découvrir notre itinéraire, de partager avec vous mes instants favoris de ce road trip, de vous parler de la route et de notre équipement, pour la suite il faudra repasser ici de temps en temps.

Notre road trip aux Pays Bas en quelques chiffres c’est quasiment 4000 km de parcourus en voiture, une petite centaine en vélo, 10 nuits sous la tente, 3 campings, 1400 photos prises, 49 moulins croisés sur notre route, 18 pièces de 50 centimes utilisées pour les douches ou wc, 2 jours de pluie, 10 degrés pour la nuit la plus fraiche, -65m pour notre altitude la plus faible, à peu près 3670 moutons et 2540 vaches, 17 villages visités, 2 musées, 1 fromagerie, 1 laiterie, 5 glaces par personne, 4 barbecues, 21 visites sur l’appli de la chaine météo…

IMG_7270

IMG_7486

IMG_7654

Vous remarquerez dans les images la part belle au ciel, à force de lever le nez pour s’assurer de la météo j’ai developpé une passion pour les nuages. Il faut dire que dans un pays où tout est plat, le ciel represente forcement une grosse part des clichés, et j’ai trouvé que ce pays nous avait offert des ciels superbes!

Voilà notre itinéraire sur la carte. En violet notre première partie de séjour dans la région de la Zélande, trois îles dessinées par les entrées de la mer du Nord dans le pays. Puis en bleu, deuxième partie dans la région d’Amsterdam, et enfin pour finir nous avons poussé la route au Nord pour visiter l’île de Texel.

Notre choix d’itinéraire n’a pas été simple car c’est assez difficile de savoir quoi visiter aux Pays Bas, je n’ai, par exemple, trouvé qu’un seul guide dédié à ce Pays et non juste à Amsterdam. Ce sont mes recherches sur Internet qui nous ont un peu aiguillées, mais pour être honnète on avait vraiment l’impression de partir dans un pays inexploré tellement les informations touristiques sont minces. Nous avons décidé de privilégier les petits villages aux grandes villes, pour la bonne raison que nous ne sommes pas très citadins comme vous devez le savoir. Sauf exeption Amsterdam, où nous avons passé une journée.

IMG_8843

Depuis notre région du Rhône Alpes, le trajet aller a été de 8h jusqu’en Zélande. Le retour depuis Texel a quant à lui duré 12h. Gros avantage à partir au Nord, le trafic a été très fluide alors que nous sommes partis un samedi noir selon Bison Futé. La route est très bonne, il faut traverser le Luxembourg et la Belgique, il n’y a des péages qu’en France, et le carburant est le plus cher en France également, l’idéal est de faire son plein au Luxembourg (préferez la deuxième station qui est moins fréquentée).

Vous êtes toujours nombreux à vous étonner de nos longs trajets avec les enfants, j’avoue qu’ils se passent toujours très bien sans que je sache vraiment pourquoi, ils sont capables de se chamailler comme des chiffoniers pour 10 minutes de trajet, mais quand on part pour de longs trajets ils sont toujours exemplaires. Je leur prépare un petit sac à dos chacun avec des jeux et livres (qui leur sert également pendant les vacances) et ils s’occupent bien avec. Nous voyageons à « l’ancienne » sans lecteur dvd ou tablette et ils ne s’en plaignent jamais. Vous pouvez retrouver mes articles sur les trajets en voiture ici et , et un autre avec des activités nomades. Au retour Roméo s’est dessiné un petit smartphone et il a joué pendant 1 heure avec à faire des « facetime » avec ses mamies puis à chasser des pokemons, il nous a fait beaucoup rire! Pour les haltes, nous avions prévu nos propres pique nique pour des raisons économiques, mais nous n’avons pas résisté au plaisir de nous offrir une glace.

IMG_8812

IMG_8835

IMG_8544

En ce qui concerne notre équipement, nous sommes partis avec les vélos, ce qui semble évident aux Pays Bas et avec tout le materiel de camping. Voilà ce que ça represente pour nous: Une tente, modèle 2 secondes family 4 places de chez Decathlon qui malheureusement ne se fait plus. Ce qu’on lui reproche c’est d’être encombrante pliée, surtout qu’elle est ronde donc c’est difficile à caser dans le coffre, par contre elle est géniale puisqu’on installe le camp en moins de 10 minutes (moins de 20 le temps de gonfler les matelas et installer les duvets)/ Un matelas gonflable modèle sleep’ in bed de chez Decathlon pour nous (très encombrant aussi mais très confortable)/ Deux matelas auto gonflants pour les enfants/ 3 duvets (deux pour les enfants, un supplementaire qui nous a bien servi)/ Une table pliante/ 4 chaise pliante/ un plaid/ une caisse de camping (rechaud, casserole, vaisselle, lampes etc)/ un sac avec les casques de vélo et un petit sac à dos avec des chambres à air/ un tandem/ un siège bébé pour vélo/ le vélo de Roméo/ la draisienne de Mona/ trois valises cabines/ 1 petit sac de chaussures/ 1 sac de plage (fouta, jeux de sable etc)/ 2 oreillers/ les deux sacs de jeux des enfants/ 1 glacière/ 1 petit sac de provisions. Donc tout ça rempli bien le coffre, et le coffre de toît, nous essayons de trouver des solutions pour être moins encombrés, mais ce n’est pas évident je trouve. Si vous avez des pistes dans ce sens, je suis preneuse.

IMG_7768

IMG_7767

IMG_7407

IMG_7500

IMG_7547

IMG_8574

IMG_7525

IMG_8831

IMG_8827

IMG_8814

IMG_8802

IMG_8787

IMG_8766

IMG_8778IMG_7823

IMG_7477

IMG_7501

IMG_7294

IMG_7506

IMG_7563

IMG_8169

IMG_7651

IMG_7567

IMG_7652

IMG_7673

IMG_7774

IMG_8235

IMG_7672

IMG_8426

IMG_8091

IMG_7667

IMG_7665

IMG_8586

IMG_7650

Nous avons découvert un pays plein de charme, propre et calme, très agricole et dépaysant. Même si on le sait que c’est plat, c’est très étonnant à experimenter, surtout pour nous les alpins, ce n’est pas surprenant ici d’avoir l’impression de voir naviguer un bateau dans les champs. De même le concept de « vue sur la mer » est inexistant puisque on est toujours au niveau de la mer (voire souvent en dessous). Même si ce n’est pas une destination très exotique ce fut un réel voyage pour nous, rempli de découvertes et duquel on est rentré fatigué avec du noir sous les ongles, du sable dans les cheveux et des poils aux gambettes… mais bienheureux. Je vous détaillerai dans les prochains articles les endroits qui nous ont le plus plu afin de documenter un peu, les futurs aventuriers qui souhaiteraient s’aventurer dans le pays méconnu!!

28 réflexions au sujet de « Road Trip aux Pays-Bas »

  1. Ca donne envie, surtout de sortir des sentiers battus. Rhoooo j’adore Amsterdam 😅😅😅 j’irai bien refaire un tour. J’attends la suite avec impatience 😉😉
    Merci st bonne journée

  2. C’est une destination à laquelle je n’avais jamais pensé, mais ça à l’air d’un pays plein de charme. J’espère que vous avez une grosse voiture, vu ce que vous avez du prendre pour votre road trip, (ce qui est normal), je ne peux pas te donner de conseils en ce qui concerne le minimalisme, je ne connais pas…. ;-/
    Hâte de voir tes prochains articles, et si un jour tu te permets un autre road trip style en Ecosse ou Irlande, je veux bien tes bons plans.

    1. On a un Duster, c’est pas immense non plus!
      Ben du coup comme on a adoré Copenhague, on a pensé à un road trip au Danemark éventuellement. Mais j’avoue notre wish list de voyages est déjà bien longue!

      1. c’est un casse tête du style tétris à chaque voyage alors. Je t’envierai presque avec ma ptite twingo, mais comme les mots road trip, voyage ou évasion n’existent pas chez nous, malgré de grandes envies, ça reste comme cela pour le moment.
        A la maison, on entend plutôt travaux, rénovation, casser, casser, devis…

      2. On revient de 3 semaines au Danemark, c etait super! C est plat aussi ^^ mais magnifique! Pays sûr, hyper accueillant, parfait pour les mômes. Nous on a fait formule airb&b c etait bien chouette. On a eu un bon mix de visites culturelles (les musees d art moderne sont top pour les enfants) et de nature (plage, forêts, fjord, biches, ecureuils et surtout les phoques!). Bref, je ne te connais pas (je decouvre ton blog ce jour), mais je me permets de te le conseiller 😉

  3. Oh oui, j’ai adoré voyager aux Pays-Bas aussi – et j’espère y refaire bientôt un échange de maison. Que c’est agréable de voyager dans un pays où les enfants sont si bien accueillis.

    Je suis déjà impatiente de lire la suite de votre périple !

  4. Habitant en Belgique, c’est vraiment une destination que je prévois de faire l’année prochaine avec nos deux petites, au moins on ne craint pas les grosses chaleurs 😄
    Merci pour tous ces bons plans!

  5. Magnifiqie et cela donne envie …surtout pour moi qui suis agent de voyages et qui programme mes prochaines vacances dés que j’en rentre 🙂 par contre mon mari est anti camping 🙁 …donc a voir si c’est possible de le faire autrement via air bnb….mais je crois que ca va grandement nous orienter pour nos prochaines vacances …tes photos sont juste magnifiques…. par contre de chez vous, vous avez mis combien de temps ? Nous habitons juste à la frontière avec la Belgique …. merci encore pour toutes tes infos, partages…ton blog est juste magnifique et j ai pris l habitude d y aller tous les jours 🙂

    1. @isa, cf mon com plus haut, je suis allée 3 semaines au Danemark via airb&b si tu veux des infos n’hésite pas 😉 les 2 maisons louées étaient top et parfaites pour les mômes (j’en ai 3)

  6. Bonjour, j’ai découvert ton site il y a 3 mois et depuis je crois avoir quasiment tout lu 🙂 j’aime beaucoup ce que tu fais. De ce que tu nous fais voir on a un peu les mêmes centre d’intérêt : vélo, camping, randonnée/ballades
    J’ai un petit garçon de 2 ans et mon mari et moi allons enfin retrouver les joies du camping on n’a pas oser avant. Mais maintenant que je connais ton blog je me dis qu’on aurait pu commencer l’année dernière… dommage…
    Nous allons donc d’ailleurs partir dans les landes… ma région d’enfance… nous allons aller au lac de Sanguinet. Je me souviens que c’était magnifique et que l’eau était d’un bleu… On ferra du vélo en famille le matin. Et plage l’après-midi accompagné de quelques ballades bien sur
    Après avoir raconté ma vie je voulais te demander quel duvet tu as pris pour tes enfants ? Je ne sais pas trop comment faire sur ce point la…
    Par avance merci pour ton aide

Laisser un commentaire