La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Les produits ménagers maison

IMG_2785

Après la salle de bain, je vous ouvre aujourd’hui la porte de mon placard ménager. Là aussi nous avons fait un grand tri et pour tout vous dire il ne reste presque plus rien.

Finalement les produits ménagers c’est bien plus facile de passer au fait maison que pour les cosmétiques.

Alors voilà ce qu’on utilise à la maison à la maison:

  • De l’eau. En fait pour beaucoup de chose laver à l’eau claire suffit amplement. Pour le sol, on lave à 80 % qu’à l’eau. Quand il y a des tâches un peu collantes, on met juste un peu de savon noir. Pour des raisons écologiques, j’ai décidé de ne pas remplacer notre petit aspirateur balai dont nous nous servions au premier étage et qui a rendu l’âme. A la place je passe juste un coup de serpillière très légèrement humide une fois par semaine et ça suffit (pourtant je suis un peu maniaque). Par contre ça sous entend qu’on a du remplacer les tapis des enfants par des tapis en coton qui ont juste besoin d’être secoués et non aspirés. On utilise aussi l’eau pour laver les miroirs et les vitres (les vitres j’avoue je les lave une fois par an), je mouille les miroirs avec un linge humide, puis je sèche avec un linge sec. Dernière utilisation de l’eau pour la poussière: je passe une lingette micro fibre humide sur les meubles et bibelots à dépoussiérer.

IMG_2779

  • Le vinaigre blanc. Les utilisations du vinaigre blanc sont infinies! Je l’utilise comme liquide de rinçage, adoucissant pour le linge uniquement si besoin (pas à chaque machine), pour détartrer la bouilloire ou la machine à café. On peut en verser de temps en temps dans ses éviers, lavabo et wc pour désincruster les assainir les tuyauterie. Je l’utilise aussi pour laver les planches à découper lorsqu’elles gardent les mauvaises odeurs. Son usage ne se limite pas  à la maison, il est aussi très utile au jardin, comme désherbant, et pour faire partir les traces de calcaire causées par la pluie sur les mobilier de jardin ou sur les pots de fleurs. Si l’odeur du vinaigre vous incommode, vous pouvez mettre des quartiers de citron frais dedans pour le parfumer.

IMG_2780

  • L’association vinaigre blanc/ bicarbonate de soude. Alors là attention magie, vous allez voir que cette recette s’avère plus efficace que tous les produits ménagers. Je l’utilise pour détartrer mes sanitaires, aucune trace de calcaire ou de tartre ne lui résiste. Je l’utilise aussi pour laver mon four comme l’explique très bien Merci Raoul.
  • IMG_2784
  • Le savon noir. Je l’utilise dans mon eau pour laver le sol quand besoin, et pour faire mon produit vaisselle. On l’utilise aussi pour éradiquer les pucerons dans le jardin (dilué à l’eau et vaporisé sur les plants concernés). Il parait que c’est un très bon détachant, je n’ai pas encore essayé. Je suis très convaincue par le savon noir et je pense qu’à long terme il va remplacer mon savon de Marseille pour les usages ménagers.
  • L’association eau/jus de citron. Je l’utilise pour désodoriser le frigo, laver le micro onde: je fais chauffer 30 secondes, puis un coup d’éponge.

Ma recette de lessive maison:

IMG_2773

1,5 L d’eau+ 75g de savon de Marseille à râper ou en paillettes+ 60g de bicarbonate de soude+ 50g de cristaux de soudes + quelques gouttes d’huile essentielles de lavande

Faire chauffer l’eau, rajouter le savon, bien mélanger. Rajouter hors du feu, le bicarbonate et les cristaux. Verser dans la bouteille: bien secouer et laisser refroidir. Je vous conseille de secouer avant chaque utilisation.

Est ce que ça lave bien? oui! Est ce que c’est magique et ça enlève toutes les tâches? non! Pour les tâches d’herbes ou de nourriture séchées, je frotte avec du savon de Marseille la tâche et je dépose un peu de bicarbonate de soude (une petite cuillère à café).

Pour les vêtements blancs, on peut utiliser du percabonate de sodium pour éviter qu’ils ne grisent ou jaunissent, en plus dans le bac à lessive.

Ma recette du liquide vaisselle maison:

IMG_2770

Je fais le mien au savon noir mais vous pouvez trouver d’autres recettes avec du savon de Marseille sur la toile. L’avantage du savon noir c’est qu’il n’y a pas besoin de faire chauffer. On peut le faire directement dans le flacon de liquide vaisselle.

Il faut pour un flacon de 500ml: 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude+ 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc (ça mousse c’est normal)+ 1 tasse à expresso de savon noir+ le reste d’eau. On peut rajouter de l’huile essentielle surtout que le savon noir ne sent pas très bon.

IMG_2776

Il me reste à trouver une alternative aux pastilles pour lave vaisselle.

J’attends vos retours à ce sujet, et vos recettes de produits ménagers maison si vous en avez.



29 thoughts on “Les produits ménagers maison”

  • Bonjour. Je suis aussi une adepte des produits maison. Pour le lave vaisselle voici la recette:
    3 citrons bio
    200g de gros sel
    100ml de vinaigre blanc
    200ml d eau
    Je coupe les citrons en rondelles (dans les extrémités ), je les broie tres finement au mixeur avec le gros sel. Je met ça dans une casserole avec le vinaigre et l eau, je fais cuire 15mm. Je mixe une seconde fois et je laisse refroidir avec de mettre le mélange dans un récipient adapté. Une cuillère bombée dans le compartiment du lave vaisselle et le tour est joué….
    Pour le liquide de rinçage j utilise du vinaigre blanc.
    Bonne recette…..

    • ça à l’air d’une bonne recette, mais tu n’as jamais eu de souçis avec? dépôt, bouchon? mauvaise évacuation? ta vaisselle est aussi propre qu’avec un produit du commerce? depuis combien de temps l’utilises tu? peuxt’on passer d’un produit indus à un produit maison….
      bcp de questions surement cons, mais bon…merci de tes réponses

      • Bonjour. Non pas de souci particulier mais je passe depuis toujours ma vaisselle à l eau avant de la mettre dans le lave vaisselle et une fois par mois je fais une machine à vide programme long et chaud avec 500ml d un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate (attention ça mousse). Le passage aux produits maison c est fait parceque j ai trouvé un petit livre de recette de grand mère et que je trouvais la démarche sympa. Et à terme c est aussi trés économique et plus sain.

  • On a le même placard ! Par contre je mets du vinaigre blanc en adoucissant a chaque lessive avec un peu d’HE de lavande. Pourquoi ne faut-il pas en mettre a chaque fois ? Je trouve que ça assouplit le linge quand même et donne une bonne odeur de lavande… Ici on a toujours un aspirateur, car en appartement nous avons un beau vieux plancher, et sans lui on n’arrive pas à récupérer miettes et autres petits trucs qui glissent entre les lattes 😉

  • merci pour l’article, je t’avais demander sur un ancien ta recette de lessive maison, ça répond dc à ma question. je vais essayer d’en refaire, ça me tiens à coeur. Je vais également tenter le produit vaisselle, bien que j’en utilise peu.
    Pour le reste, peu de produits chez moi, du vinaigre blanc, microfibre et nettoyeur vapeur. et produit lave vaisselle, forcément, crème d’argile (hyper efficace sur quasi toutes les surfaces), je ne pourrais pas m’en passer.
    Pour l’exterieur et petits travaux, je n’ai pas trouver d’alternative au white spirit, mais nous n’utilisons plus de désherbant, nous récupérons les eaux chaudes de cuisson que nous versons sur les mauvaises herbes. c’est magique.
    commentaire un peu fouillis, dsl, mais j’aurais plus de choses à dire dans un minimum de temps. bisous

  • Moi aussi je suis passée à des produits ménagers basique que je trouve parfois plus efficace. habitant dans une région très calcaire, le vinaigre blanc m’est indispensable pour tout et plus efficace que les produits industriels. Bicarbonate de soude aussi pour entretien de la tuyauterie et wc.Le savon noir pour nettoyer baignoire, évier. Par contre , je ne l’utilise plus pour le sol, mes enfants qui courent, glissent, donc trop dangereux. je n’ai jamais encore testé la lessive, j’avoue que c’est la préparation qui ne me motive pas ( et le manque de place pour stocker le gros sachet de copeaux en plus du bidon)…. Concernant le liquide vaisselle, j’en avais testé , et je n’ai pas été convaincue… Pour les vitres, j’utilise des chiffons de chez les tendances d’emma, avec de l’eau comme toi et ça fonctionne. je cherche un truc pour les wc, style bloc pour parfumer un peu. J’ai testé une recette avec de l’agar agar, bof… Tout comme le nettoyant multi usage, l’odeur du vinaigre blanc me rebute au quotidien……

    • Je n’ai pas remarqué d’effet glissant avec le savon noir, mais j’avoue j’en mets vraiment très peu… Par contre hier j’ai testé le savon noir pour détacher une tache tenace d’herbe séchée, et ça a été radical!

  • Chouette cet article!
    Moi aussi j’ai amorcé le passage aux produits ménagers maison.
    J’ai adopté le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour beaucoup de choses.
    Je viens de mettre du vinaigre blanc avec des peaux d’orange à macérer pour faire un nettoyant odeur agrume, je verrais si cela fonctionne.

    J’hésitais à essayer le liquide vaisselle et la lessive maison alors je crois que je vais tenter avec tes recettes!
    Où achètes tu le bicarbonate, savon noir et vinaigre blanc? Car j’ai remarqué que cela revient à la mode et que dans les supermarchés et les magasins de bricolage on en trouve de plus en plus mais avec beaucoup d’emballage et un packaging un peu mode et donc plus cher!

  • Chouette article
    Moi aussi je suis adepte des produits tels que vinaigre blanc
    Savon noir Bicarbonate etc
    Et pour les vitres : eau bien chaude avec un chiffon acheté chez Ho
    Miraculeux; on essuie avec un autre chiffon en fibre
    Bref depuis j aime faire les vitres même si ce n’est pas souvent car le lendemain : il pleut 😈😈😈

  • On dirait une photo de mon placard ! 😉
    Je vais tenter ta recette de liquide vaisselle car la mienne ne me convient pas. Et pour le lave vaisselle je continue avec les tablettes écolo par manque de recette concluante. Mon produit chouchou complémentaire est le percarbonate de soude : un blanchissant magique !

  • Alors la j’adore Deb ! J’ai acheté ce week end au magasin bio du bicarbonate en me disant que je trouverais bien une recette pour l’utiliser. je crois que je vais tester toutes tes recettes !

    Pour la lessive du coup ton linge ne sens rien du tout ? J’aime bien quand les vêtements sont un peu parfumés.

    Est-ce que tu as une recette pour une crème à récurer ? Pour les éviers ou la douche ? Ou alors tu utilises bicarbonate + vinaigre ?

  • Dans la lessive tu peux mettre de l’huile essentielle de lavande. Ici le soucis c’est que Jerome n’aime pas cette odeur, et que je sais qu’on ne peut pas utiliser toutes les huile essentielles avec les enfants, il faudrait que je me renseigne savoir par quoi je peux remplacer la lavande. Pour douche, evier, wc j’uitilise juste bicarbonate et vinaigre, je laisse agir puis je passe un coup d’éponge/ jet d’eau/ brosse wc.

  • Moi j ai la poudre lave vaisselle avzc cristaux de soude acide citrique et sel mais je reconnais que ça laisse des traces blanches. Il ne faut pas en mettre beaucoup sinon c est terrible (tout blanc et avec toucher poussiereux)
    Le pb c que le lave vaisselle est vieux (acheté avzc la maison et encastré on le garde tant qu il marche et qu on ne fre fait pas la cuisine) et je ne sais pas où mettre le liquide de rinçage. … sinon j’y mettrai du vinaigre blanc

  • Bonsoir, la recette de la crème à récurer : du blanc de meudon et un peu de liquide vaisselle. Mettre l’HE de son choix, pour nous c’est souvent tea tree, et un peu d’eau. Mélanger. Cela doit former une pâte épaisse, lisse.
    Je prends un couvercle de bocal en plastique (ou genre nutella pour ceux qui aiment cela et en ont à la maison). On laisse sécher, quelques heures après, c’est prêt!
    Alexandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *